Se connecter

Art

BD - Mangas - Comics

Sujet : Moto Hagio, la mère du shojo moderne
Rockin
Niveau 21
19 juillet 2013 à 23:14:24

Le truc drôle c'est que quand Mindy a ouvert le topic, j'ai commencé à chercher pour voir si je pouvais pas chopper They were eleven en version US quelque part pour un prix humain (et j'ai pas trouvé d'ailleurs).
Et paf, là, on apprend que ca débarque chez nous ! :coeur:

GovDenim
Niveau 33
22 juillet 2013 à 19:16:53

Je pense que je me prendrais le coffret aussi vu que le prix est sympa. Puis ça pourrait me faire une entrée dans le monde des shojos :oui:

C'est vraiment sympa de la part de Glénat de sortir des anthologie du style comme ils l'ont déja fais pour Golgo 13 :coeur:

Rockin
Niveau 21
22 juillet 2013 à 19:34:37

D'un côté, je suis content que le prix soit plutôt réduit pour le produit offert (600 pages sur 2 tomes) mais de l'autre j'espère aussi qu'on aura une belle édition.
Je veux pas d'un truc qui fait "annuaire" comme les Golgo 13 justement. :hap:

GovDenim
Niveau 33
22 juillet 2013 à 19:37:06

Golgo 13 c'est 2500 pages pour les deux tomes :noel:
Là ça sera 300 pages/u ça devrait normalement être de qualité.

Rockin
Niveau 21
22 juillet 2013 à 19:38:29

J'avais omis ce détail. :hap:
Et puis, si comme Glénat l'annonce, ca sera publié dans un coffret, ca devrait déjà améliorer la présentation de l'objet.

Batsu_y
Niveau 9
31 juillet 2013 à 14:23:29

http://yinism.wordpress.com/2013/07/31/moto-hagio-chez-glenat-avec-une-anthologie/

un mec sur mangaverse a posté ce lien, apparement il y decrit le contenu de ce qui va paraitre chez Glenat, attention donc, peut-etre du spoil

Rockin
Niveau 21
31 juillet 2013 à 19:18:58

Comme c'est sous-entendu dans une des commentaires de l'article du blog yisnism, j'espère qu'on aura un VRAI contenu rédactionnel qui explique qui est l'auteur, son influence, ses œuvres, etc. Parce que, de ce point de vue, l'édition du Coeur de Thomas, c'est du foutage de gueule.
La moindre des choses quand on veut faire du manga "patrimoine", c'est d'accompagner le lecteur avec des dossiers;

Norabollae
Niveau 6
17 août 2013 à 11:28:29

article sur le coeur de thomas :ok: http://www.actuabd.com/RaRattrapage-estival-Le-Coeur-de

J'ai pas lu, je sais pas ce que vaut l'article :(

Mindy-macready
Niveau 10
13 septembre 2013 à 18:20:08

http://www.animeland.com/news/voir/5682/Glenat-edite-une-anthologie-de-Moto-HAGIO

j'aime bien

Rockin
Niveau 21
13 septembre 2013 à 18:35:20

L'édition a l'air très belle. C'est juste dommage qu'on se tape un petit format pour cette œuvre. Mais bon, vu le petit prix pour 600 pages, je vais pas me plaindre.

BlBlMBAP
Niveau 10
13 septembre 2013 à 18:38:21

Sur le coup je sais pas comment ils se sont debrouillé, ça fait un moment que le visuel est dispo sur le net :( je l'avaisposté ailleurs d'ailleurs, je pensais l'avoir posté ici aussi.

'fin je le trouve bien, sobre :oui:

kure-nai
Niveau 10
14 septembre 2013 à 15:44:43

Le design est très réussi, ça donne envie en tout cas.

Mindy-macready
Niveau 10
03 novembre 2013 à 18:34:46

l'Anthologie sort ce mercredi, ça va me reconcilier un peu avec la bd. Perso c'est day one.

Rockin
Niveau 21
03 novembre 2013 à 19:02:15

Ce sera Day three pour moi. C'est le truc pour lequel j'ai le plus d'espoir parmi les sorties 2013.

BlBlMBAP
Niveau 10
03 novembre 2013 à 19:08:04

Merde c'est mercredi >< moi qui avait prévus de faire mes courses mardi :( bon bah heureusement que c'est les vacances, j'aurai du temps pour y aller plus tard :coeur:

GovDenim
Niveau 33
03 novembre 2013 à 19:11:05

Dans la semaine pour moi :noel:

charlo_charli
Niveau 10
03 novembre 2013 à 21:09:56

Perso j'ai lu le Coeur de Thomas pour voir et ça ne m'a pas emballé... :(

Ça se laisse suivre mais j'ai trouvé ça vraiment spécial (sujet mis à part, car forcément ce n'est pas tout à fait dans la veine de ce que je lis habituellement).

Rockin
Niveau 21
08 novembre 2013 à 18:22:21

Ca y est ! J'ai l'anthologie ! :coeur:

Des premiers avis de certains?

BlBlMBAP
Niveau 10
08 novembre 2013 à 18:39:44

J'ai faillit l'avoir, mais à cause de ce fucking 1er Novembre, la livraison est arrivée en retard, du coup je sais pas quand ni comment je le prendrais :(

Il y a du blabla sur l'auteure ou c'est encore très basique ?

Rockin
Niveau 21
08 novembre 2013 à 23:13:26

Oui, Batsu, contrairement à l'édition Kazé du Coeur de Thomas, chacun des deux tomes qui compose l'anthologie est introduit par un témoignage de deux chroniqeurs japonais (un romancier/scénariste et une journaliste) qui expliquent l'influence de l'auteur.
A la fin d'un des tomes, on a aussi une petite biographie de Moto Hagio et entre chaque nouvelle un petit synopsis de la nouvelle qui a précédé avec sa date de prépublication et son magazine de prépu.
C'est pas énorme mais c'est déjà bien par rapport à d'autres éditions de manga vintage.

Sinon, pou faire un premier retour, je trouve l'édition très belle. Le coffret blanc avec un petit artwork est super sobre et classe je trouve. Ca fera bien dans ma bibliothèque. Les deux tomes sont aussi sobres et rendent bien, l'un en doré l'autre en argenté.
Le seul truc est que j'aurais préféré un plus grand format mais bon, le fait que ces nouvelles sortent chez nous est déjà une immense chance pour nous autres européens. :)

Côté contenu, j'ai lu quatre nouvelles (les plus petites).

Dans le tome "De l'humain", avec des nouvelles plus orientées sur l'humain (comme l'indique son nom) et la chronique sociale, je me suis fait "La princesse iguane" et "Mon côté ange".
Deux très belles histoires courtes qui abordent certains aspects familiaux comme la relation mère-fille ou la relation entre 2 soeurs différentes mais très proches (proches au sens propre, elles sont siamoises). Ca tape très juste et malgré l'âge (années 70-80), ca n'a pas du tout vieilli.

Dans le tome "De la rêverie" plus orienté sur des nouvelles fantastiques ou de SF, j'ai lu "Un rêve ivre" ainsi que "Le petit flûtiste de la forêt blanche".
"Un rêve ivre" avait déjà été publié aux US et avait donné son nom à la version américaine du recueil de nouvelles "A drunken dream". C'est une histoire de réincarnations très courte (15 pages peut-être) que j'ai trouvée assez anecdotique. Moyen donc.
En revanche, "Le petit flûtiste de la forêt blanche" est une hsitoire très simple sur un thème que j'ai déjà rencontré dans des histoires européennes et dans des nouvelles en manga (chez Osamu tezuka, Kei Toume et Rumiko Takahashi) et pourtant c'est diablement bien réussi ici aussi (comme chez les 3 autres auteurs d'ailleurs) avec un côté onirique plein d'émotion. Une belle histoire, simple, douce et efficace.

Je m'envoie la suite demain. Je pense que j'attaquerai direct avec le célèbre "Nous sommes onze" qui ne se trouvait plus que à prix d'or dans sa version US ( http://yinism.files.wordpress.com/2013/01/four_shojo_stories_amazon-fr.png :fou: ).

Bref. Achetez le. C'est du bon !

Sujet : Moto Hagio, la mère du shojo moderne
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page