Bonjour à tous,
Je suis un passioné de mangas, et j'ai finalement décider ( ou du moins essayer ) d'en créer un. Toutefois, mes compétences en dessin sont pathétiques (je me demande même si prendre des cours me servirait à quelque chose). Bref, je suis ici pour vous faire part d'un scénario sur lequel j'ai travaillé cette semaine:
"L'an 30 Alpha, Hidejiro Tsugasa est un jeune homme de 16 ans qui vit dans sur une planète désertique, à l'aide de son chapeau de cow-boy (avec qui il communique quelques fois) et de son revolver, il poursuit son grand frère Buichi Tsugasa, plus connu sous le nom de "Bad Guy", un assassin qui tue à tord et à travers dans toute la galaxie. Hidejiro n'a d'autres choix que de le suivre à travers ses victimes, en effet, Hidejiro posséde un médaillon qui lui permet de vivre les 20 dernières minutes de la vie du défunt. Il se sert de ces indices pour trouver son frère, et comprendre son instinct meurtrier. Il est accompagné dans sa quête par Ginko, une chasseuse de primes excentrique, armée d'une arbalète laser qui veut la tête du "Bad Guy" et Sora, le meilleur ami d'Hidejiro, qui est composé à 20% de métal à cause d'une attaque du "Bad Guy". Ces trois compagnons voyagent à travers la galaxie à bord de leur vaisseau "Ambre" offert par le père de Hidejiro avant sa mort"
Voilà, je compte en faire un name, et si vous trouvez l'idée intéressante, pourquoi pas prendre des cours de dessin, voire trouver un dessinateur ?
Personellement, je trouve l'idée intéressante: Elle est original : un cow-boy. Et aussi dans l'ère du temps : Poursuite d'un but, alliés et il y a de quoi faire des retournements de situation.
Le seul hic se trouve au niveau du médaillon, certes c'est original, mais est-ce que ça peut se trouver dans un manga, je me le demande.
J'attend donc vos avis
L'histoire en soi n'est franchement pas originale, idem pour le thème du cowboy. En bref, le héros doit trouver le méchant (et quel nom) pour le tuer. Le coup du médaillon est déjà plus intéressant, maintenant, ce qui comptera, c'est la mise en scène.
"Le seul hic se trouve au niveau du médaillon, certes c'est original, mais est-ce que ça peut se trouver dans un manga, je me le demande. "
Gné ?
Ahah, je dois avouer que les noms et en particulier ce surnom est encore en travaux.
Concernant le médaillon, j'ai juste un peu peur que ça parte un peu trop dans la répétitivité et dans un manga uniquement axé "enquête". Bien sûr, des mangas comme Get Backers utilisent le même procédé à chaque fois ( recherche d'un objet/analyse des dernières minutes).
En tout cas, merci de ton avis
Et concernant, l'originalite, je ne parlais pas forcément du cow-boy,mais plus de la place du cow-boy dans cet univers.
Cowboy bebop rigole.
Le coup du médaillon a du potentiel, maintenant il faudra savoir l'exploiter, c'est tout ce que je peux te dire.
Il communique avec son chapeau ?
Oui, il me faut bien sûr creuser l'idée mais j'ai déja une bonne raison pour laquelle il parle avec ce chapeau
Je te conseil de continuer a poster sur le topic des scenariste en herbe
Un topic sur les scénaristes en herbe, vite, un lien !
Dsl je suis sur mobile mais tape herbe dans la recherche du forum et tu tomberas sur le topic ^^
Personnellement ce que je pourrais reprocher au scénario d'après ce que tu as dit est le peu d'originalité de la quête du héros (le syndrome Sasuke si tu vois ce que je veux dire). Le thème de la vengeance est très (trop) commun dans les mangas.
De plus j'ai peur que Bad Guy soit un personnage trop cliché. Les personnages sont bien plus intéressants quand ils ne sont pas manichéens, surtout dans les univers post-apocalyptiques / difficiles à vivre.
Au niveau des personnages :
_ En mon sens il est donc important que les gentils ne le soient pas vraiment, ils vivent dans un univers dangereux (le désert). En particulier le personnage principal doit avoir un passé difficile qui explique pourquoi son frère a aussi mal tourné, il ne peux pas ressembler à Luffy.
Je pense donc que tu devrais t'inspirer de certains personnages de seinen qui vivent dans des univers difficiles comme celui que tu décris, les exemples sont nombreux : Guts (Berserk) ; Munsu (Nouvel Angyo Onshi) ; Desert Punk (Desert Punk) ; Kaiman (Dorohedoro) : ce dernier a un caractère assez proche de celui des personnages classiques de shonen, mais avec un côté beaucoup plus violent.
_ Mais surtout l'antagoniste doit être travaillé, les tueurs en série sont en mon sens les personnages les moins intéressants s'ils tuent sans raison. Il doit donc avoir une très bonne raison (Itachi Uchiwa par exemple, dans Naruto) ou poursuivre un rêve (Griffith dans Berserk). Le maître en la matière est sans doute Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster), qui crée des antagonistes très mystérieux, l'intrigue tourne autour d'eux.
Personnellement le manga le moins manichéen où on s'attache le plus à tous les personnages qu'ils soient "gentils" ou "méchants" que je connaisse est Dorohedoro.
Je te conseille aussi vraiment de lire Desert Punk car ton idée de planète désertique m'a immédiatement fait penser à ce manga.
Je pense que tu dois également lire Monster puisque le méchant que le personnage principal recherche est également un tueur en série.
Ensuite l'un des points les plus importants dans les univers de science fiction sera justement son univers, mais là je ne peux pas t'aider, c'est à toi de créer un monde original et intéressant.
Tout d'abord, merci de ta critique très constructive. Et concernant les mangas que tu m'as cités, je les lirais.
Tout d'abord, parlons du perso principal "Hidejiro":
Loin de moi l'idée d'en faire un personnage à la Sauke,Luffy..etc. Quand j'ai terminé le synopsis ci-dessus, je me suis de suite lancé sur les personnages ( une fiche chacune que je t'enverrais si tu le souhaites ). Et, je pense justement faire de ce personnage l'ultime opposé de Sasuke, tout en essayant de ne pas tomber dans le style "gamin" de Luffy.
Certes, le personnage principal sera certainement cliché, mais je veux qu'il ait le sourire, et un niveau de concentration assez bas (sans toutefois tomber dans le "Luffy"). C'est d'ailleurs là que le chapeau intervient, j'avais pour idée de faire en sorte que ce chapeau soit la "raison", celui qui indique quand le personnage va trop loin ou pour le remettre sur la route. Bien sûr, tout être à un passé, et je pense déjà avoir trouvé le sien ( pas de "Mon frère à tué ma famille" car ce serait du Itachi pur et dur ).
Concernant Bad Guy, je vois en lui l'exact opposé d'Itachi, il est beaucoup plus "apte" à la conversation qu'Itachi, et c'est ce qui en fait sa personnalité. Il ne tombe pas non plus dans la plaisanterie ou la folie à outrance, d'ailleurs on découvrira bien vite qu'il ne tue pas au hasard.
Bien sûr, vu comme c'est parti l'univers à intérêt à tenir la route.
Encore une fois, merci de ta critque compléte
Je ne suis pas très convaincu par le scénario : un méchant, un groupe d'amis qui veut taper le méchant, sûrement des power up par-ci par là. Et puis le concept du médaillon est bizarre, ça aurait pût être comme le pouvoir du héros de Pushing daisies qui est de réssucité une personne pendant 1 minute pour l'interroger mais là c'est voir les 20 dernières minutes de ça mort. Du coup ça va être quoi ?:
-Comme par hasard je trouve un cadavre !
-Comme par hasard mon frère dit à la victime ou il compte se rendre!
-Vite allons le chercher
-Oh ! Comme par hasard il y a encore un cadavre ! etc...
Enfin peut-être que j'exagère et que ce ne sera pas ça l'histoire
Ok, donc d'après la description que tu donnes de tes personnages tu comptes faire un nekketsu plutôt qu'un seinen. Les mangas que j'ai cité ne te serviront donc sûrement pas d'exemple (ils sont tous très bon, je te conseille quand même de les lire bien sûr). Du coup le seul dont tu devrais vraiment retirer certains éléments est à mon avis Desert Punk, autant pour l'univers que pour le personnage principal. En plus ce manga a l'avantage d'être assez court.
Vu que je pense avoir lu à peu près tous les nekketsus les plus connus je pense quand même pouvoir t'aider.
Premièrement, Hidejiro :
La façon dont tu le décris m'inquiète, tu en parles comme un héros de shonnen lambda.
Petit copié collé wikipédia :
"_ Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent
_ Le héros a souvent un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles
_ Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf
_ Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques ;
_ En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal
_ Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons
_ Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable
_ Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu)
_ Honnêteté (justice), esprit de groupe (amitié) et dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas."
Par pitié, évite le plus de points possible parmi ceux que j'ai cité. Malheureusement pour l'instant j'ai l'impression que ton personnage remplit déjà presque tous ces clichés... Tu penses sûrement qu'en créant un personnage proche de ceux que tu connais (Naruto, Luffy, Gon, San Goku...) tu attireras un plus grand public, mais je pense au contraire que tu risques le lasser puisque la plupart des lecteurs connaissent déjà ces personnages.
Vu le passé de ton personnage, je pense que tu dois piocher entre 4 types de caractère :
- Joyeux en apparence mais on sent que le personnage a un lourd passé (Edward Elric de Full Metal Alchimist)
- Désinvolte et cool en apparence mais cache une personnalité plus sombre (Kirua de Hunter X Hunter)
- Amical avec ses amis mais impitoyable avec ses ennemis, vit dans le seul but de se venger (Kurapika de Hunter X Hunter)
- personnage marqué par son passé et/ou son environnement, prêt à tout pour parvenir à ses fins (Desert Punk, Guts de Berserk etc. Le type de personnage que je décrivais dans mon post précédent)
Bad Guy :
Bien, j'espère qu'il ne sera pas aussi mauvais que le nom le suggère (il faudra penser à le changer d'ailleurs). Tâche de ne pas le rendre trop amical pour autant : on doit pouvoir s'attacher au personnage sans le rendre idiot comme le Comte Millénaire dans D Gray-man.
Je pense que Hunter X Hunter est le nekketsu avec les antagonistes les plus intéressants (même si je trouve qu'il y a de nombreux massacres un peu inutiles), si tu n'as pas encore lu ce manga je pense que tu devrais vraiment penser à commencer.
Mais le méchant le plus réussit restera toujours Griffith de Berserk pour moi.
Donc si tu devais retirer des éléments d'autres mangas je dirais Hunter X Hunter et Desert Punk.
Merci de ta critique, ca fait plaisir de voir que le synopsis crée quelque chose sur le lecteur.
Tout d'abord, ta première vision du scénario est forcément compréhensible.
Concernant le "groupe d'amis", j'ai bien l'intention de développer ce sujet là. Ils ne seront pas forcément amis. Après ca reste, je pense, dans la dimension shônen donc au revoir les coups de p*te.
L'histoire, et bien tu la résumes un peu beacoup ( ). Car si on pense comme ça : Les séries d'hôpitaux ou toutes les séries policières seraient comme ça.Je compte jouer sur 3 intrigues:
1. L'intrigue "quotidienne": La découverte des victimes, l'analyse..etc
Concernant les endroits où le tueur va se rendre, c'est sûr qu'il ne le dira pas à chaque fois. Il se pourrait même que l'analyse ne donne aucune info, et c'est sur ça que je compte jouer.
2. L'intrigue "mensuel": Pourquoi la chasseuse de primes les a rejoint ? Pourquoi le père est mort juste après avoir donné le vaisseau ? Pourquoi une chasseuse de primes est obligé de faire équipe avec ces deux là ? De grandes questions qui trouveront leur réponse dans des flashbacks, discussions, voire mêmes dans les "20 minutes"
3. L'intrigue principale: Bien que c'est le but ultime, il faut qu'il y ait un chemin. Tout tourne autour de ça, et on y arrivera forcément.
Merci encore de ta critique
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Brainbusters
J'entend beaucoup de gens dire fais pas comme one piece, fais pas un naruto bis
Regarde Fairy tail c'est ultra classique
A croire que faire un heros de shonen "classique" ajd c'est mal
Beaucoup disent il faut faire un scenar avec des perso torturé, si le heros est gentil c'est nul
Je trouve ça vraiment bizard cette tendance des gens a craché sur le moindre shonen dit "classique"
looja
"A croire que faire un heros de shonen "classique" ajd c'est mal"
Bien sûr que c'est à éviter, c'est une solution de facilité de créer un personnage principal sans profondeur identique à celui que l'on retrouve dans 90% des shonens.
Le problème n'est pas que le personnage soit gentil, mais d'autres points tels que : "je veux qu'il ait le sourire, et un niveau de concentration assez bas"
Pourquoi tous les héros de mangas doivent-ils être stupides ?! Excuse moi mais c'est ultra cliché, et je trouve que "cliché" et "qualité" vont très rarement bien ensemble.
Et il me semble logique qu'un mec qui pourchasse son psychopathe de frère ait un passé un minimum traumatique.
Non, j'aime beaucoup les shonens, mais il faut éviter de faire trop classique non parce que c'est nul mais parce que :
1. Il y a overdose.
2. Le manga sera facilement comparé aux modèles du genre, et la comparaison a presque toutes les chances d'être en sa défaveur.
Ça ne semble pourtant pas évident que quelque chose d'original sera meilleur qu'un truc trop classique ? Je veux dire, c'est pas comme si on parlait de la série qui a rendu les thèmes en question classique là.
Je ne peux que plussoyer le conseil de lire dorohedoro