Informations générales
Titre : Brynhildr in the darkness
Titre VO: Gokukoku no Brynhildr (極黒のブリュンヒルデ)
Auteur : Lynn OKAMOTO (Elfen Lied)
Année : 2012
Genre : Fantasy, Sci-Fi, Mystère, Action
Public cible : Seinen (14+)
Édition:
Éditeur français: Tonkam (Collection Young Manga)
Tomes parus (France) : 2
Éditeur original: Shûeisha
Tomes parus (Japon) : 7
État : En cours
Synopsis
Lorsqu’il était enfant, Murakami passait son temps avec une fille nommé Kuroneko. Celle-ci croyait en l’existence des aliens et un jour, elle décida de la lui prouver. Mais un accident arriva : Murakami fût grièvement blessé mais Kuroneko ne survécut pas. Les années passent, sans que Murakami puisse oublier son amie et continue de chercher des preuves quant à l’existence des aliens. Un jour, une jeune fille nommée Kuroha Neko fait son apparition en tant que nouvelle élève dans sa classe. Pensant son amie vivante, il la questionne, mais malgré leurs troublante ressemblance, il s’avère que la jeune fille ne connaît pas Murakami. Seulement, elle lui révèle qu’un accident ou il sera impliqué aura bientôt lieu... (Tonkam)
Mon avis
Titres obscures, synopsis qui ne représentent pas l'histoire... Brynhildr est un de ces mangas qui ne saute pas aux yeux du consommateur pour ces raisons. Je me suis lancé en croisant les doigts et je me suis assez vite rendu compte que l'histoire allait beaucoup plus loin et que le synopsis était risible. À noter que je vais éviter de parler de ce qui se passe vraiment après ce synopsis par respect aux lecteurs.
Tout d'abord les personnages: au début, ils ne sont pas particulièrement attachant et leur originalité peut laisser à désirer (une fille mystérieuse, un garçon assez intelligent, etc.). Heureusement les personnages adoptent rapidement quelques traits des traits qui les démarques. Mention spéciale à l'oncle de Murakami.
Le dessin est globalement pas trop mal. Peu de cases avec un fond blanc, les ombres sont respectées avec plusieurs niveaux de gris et les personnages ne changent pas 10 fois de têtes par chapitres. Le style est assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Après il ne faut pas s'attendre à trop non plus mais on est dans la moyenne.
L'ambiance se révèle très vite plutôt noire. Principalement à cause de ces éléments récurrents:
• La découverte de la vie de tout les jours par des anciens "humains de laboratoires".
• Les expérimentations sur des humains.
• Le fait que la mort peut frapper n'importe quand et très rapidement.
• L'impossibilité de sauver des vies.
• Le fait que le manga semble avoir une fin plutôt tragique (cf les premières pages du premier volume).
Concernant l'édition française: le papier, l'impression et la traduction sont de très bonne qualité (collection Tonkam Young oblige). Rien à redire là dessus. Évidemment cette qualité vient à un prix. Les tomes étant aux alentours de 7.99 à 9.35 en fonction du volume.
Bref Brynhildr in the darkness est un manga à essayer pour s'en faire une idée (lire jusqu'au 1er chapitre du second volume permet se faire une idée assez complète de la série). Personnellement je ne pensais pas lire ce genre d'histoire mais au final j'ai accroché.
Photo
Couverture du premier volume:
Merci pour ta présentation Turtle !
J'en avais vaguement entendu parler à sa sortie mais j'ai pas plus creusé que ca.
J'épinglerai le topic après les fêtes !
J'ai commencé, c'est sans plus je trouve mais Lynn c'est grandement amélioré dans ses dessins (n'empêche on a toujours cet ecchi de merde même si il est amoindri).
À noter que si la série se vend suffisamment, Tonkam s'occupera de Elfen Lied.
Merci ce titre m'intéressait mais j'avais peur de me lancer dedans, du coup je le prendrais surement après Noel
(Ps: tu peux faire les topics de IMHO et Le Lézard Noir stp ? )
C'est juste une hypothèse TurtleML, avec Tonkam, on est jamais sur de rien.
Suite à la lecture du tome 1, je suis encore mitigée sur ce titre, l'action tarde à démarrer et on se retrouve avec trop d'information, du coup je me demande qu'elle tournure ça va prendre et si ce titre réserve d'autres surprises.
Par contre ça fait mal au cul de dépensé 9,35 euros pour le tome 2 au lieu de 7,99 euros (prix du tome 1) juste pour une "erreur interne".
Pas si sûr que ce soit une erreur, le tome 3 est listé pour 9€ également.
Mais honnêtement je préfère payer 9€ à Tonkam qui fait une belle édition bien foutue pour le papier, l'impression et la traduction que payer 9€ à Panini pour du papier toilette mal imprimé.
Et puis Tonkam, étant le meilleur éditeur donc ils méritent notre argent :consommateur:
Tonkam le meilleur éditeur? C'est une blague?
C'est sur que Tonkam est toujours mieux que Panini mais c'est loin d'être le meilleur éditeur. Et personnellement je ne me vois pas payer un manga de ce format et de cette "qualité" à plus de 9 euros chez Tonkam.
Bref, tout ça pour dire que si la série reste à ce prix, j'arrêterai de l'acheter.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9458084-1-0-1-0-editeur-tonkam.htm
Je ne suis pas le seul qui partage cette opinion.
Certes ces dernières années c'est pas trop la joie chez eux mais c'est l'éditeur qui a le plus gros catalogue, qui prend le plus de risque et qui ne se limite pas qu'aux shonen classiques. Sans eux t'aurais probablement pas un tas de séries qui sont chez les autres éditeurs aussi.
Alors ça semble être confirmé, le tome 3 sera à 9.35 mais la série reviendra à 7.99 dès le tome 4
http://www.manga-news.com/index.php/manga/Brynhildr-in-the-darkness/vol-4
Comme prévu, j'épingle à nouveau des topics de présentation d'oeuvres !
Merci
À noter que le manga aura une adaptation en anime en Avril.
Trailer: http://www.youtube.com/watch?v=9DhyjR_hbMs
J'aime beaucoup la couverture et le synopsis m'intrique
A voir en librairie 1 2 c 4.
J'ai lu tout les chapitres traduits en anglais (tout en ayant acheté les deux premiers tomes ensuite, et oui...), et c'est une bonne série, y'a du gore comme d'habitude et l'histoire est plutôt intéressante à suivre, même si c'est tout de même glauque par moment (je ne spoile pas, mais bon...la fondue, c'est pas mon truc :p ).
'tint je viens de passer à la Fmac je me suis acheté quelques mangas. J'ai voulu prendre celui-ci mais je trouvais pas le premier tome alors j'ai pas pu le prendre
Pas le temps de demander au vendeur malheureusement... Le mois prochain alors !
fnac**
Vous pouvez retrouver l'anime de Brynhildr sur AnimeDigitalNetwork.fr dès demain.
Opening: https://www.youtube.com/watch?v=kQmzD5CT0ec
Pour le débat sur Tonkam niveau relation client, info et tout c'est vrai qu'à part Panini dur de faire pire.
Mais niveau série ils ont un excellent catalogue.
Sinon Brynhildr est un bon manga j'ai acheté les deux premiers tomes mais la mise à 9€35... C'est pas Gantz quoi.
Je viens de voir l'anime et première fois que ça me donne envie de lire le manga par la suite, le seul jusqu'a présent à avoir réussi cet exploit c'est Love Hina
Un peu glauque et malsain mais c'est justement par ce ton que le manga se détache de la masse de manga qui sort chaque année
Slt Slt
Quelqu'un a les chiffre de vente de gokukoku no brynhildr ?
Car comme dis plus haut(elfen lied sortira si les vente sont bonne)
Que c'est les gaie