Titres: Boku no Hero Academia/My Hero Academia
sorties:
Japon :2014
US/UK/france: non
publié dans le Weekly Shonen Jump
auteur: Kōhei Horikoshi (auteur notamment de Barrage et Omagodoki Dobutsuen)
Synopsis:
L'histoire se déroule dans un futur proche, ou un grand nombre d'humains se mirent a dévelloper des "individualités", des sortes de capacités surnaturelles allant de cracher des flammes a pouvoir voler, et plus encore.
Ces individualités ont conduit a l'arrivées de "super méchants", utilisants leurs pouvoirs a mauvais escient et de "héros", défendant le bien avec leurs capacités.
On suit les aventures de Izuku "Deku" Midoriya, un otaku fragile et faiblard rêvant néanmoins de devenir un héros. Seul problème... Deku ne possède pas d'individualités, la ou 80% des personnes en ont ! Il se fait aussi quotidiennement rabaisser dans sa classe
a cause de sa différence, mais continue de croire en ses rêves.
Un jour, il rencontre All Might, le "symbole de la paix", le plus grand et puissant des héros, qui le sauve d'un accident. Il supplie all might de l'aider a acquérir une individualité, mais ce dernier lui apprends que c'est impossible.
Plus tard, après avoir montré sa détermination et son courage, All Might accepte de lui révéler son secret: suite a une blessure qu'il a subit il y a 5 ans, il ne peut se transformer en all might que 3 heures par jour, mais aussi que Deku a peut devenir un héros !
Il accepte donc de prendre Deku comme disciple, et commence alors un dur entrainement dans le but d'accéder a Yuuei, la grande académie des héros formant les héros de demain, dont l'examen d'entrée est dit incroyablement dur...
personnages:
Izuku "Deku" Midoriya: un héros faiblard mais qui s'accroche a son reve de devenir héros et est plein de détermination , malgré le fait qu'il n'a pas de pouvoirs !
Katsuki "Kacchan" Bakugou: un ami d'enfance de Deku, possédant une individualité surpuissante, "explosion", qui se croit supérieur a tout le monde et rabaisse Deku a longueur de journée, il rêve d'entrer a Yuuei lui aussi.
Ochako Uraraka: une fille calme et amicale que Deku rencontre a l'examen d'entrée de Yuuei, qui deviendra vite son amie. Elle possede l'individualité "gravité"
Iida Tenia: un garçon sérieux et droit qui vit dans le respect des règles, que Deku rencontrera aussi a l'examen d'entrée. Il possède le pouvoir "moteur" lui donnant une très grande puissance dans ses jambes.
All might: le héros symbole de la paix, possédant une force physique et une vitesse incroyablement élevée, grâce a son habilité "Un pour tous" il fait respecter la justice et est admiré de tous.. Mais cache un secret embarrassant.
Aizawa Shouta: un professeur a l'académie Yuuei, taciturne et un peu bizarre sur les bords, il est néanmoins très sévère. Son individualité, "erasehead" lui permet d'effacer temporairement l'individualité de son adversaire en le regardant.
Mon avis: (sans spoiler au dela du chap 3)
Le mc est tres proche de Tsuna de reborn ou Sena d'eyeshield 21, avec la différence que malgré sa faiblesse il a la volonté de poursuivre ses rêves des le départ.
Bien qu'il soit très faible, il ne se laisse pas décourager et va jusqu'au bout. Les autres personnages sont plutôt classiques, mention spéciale a Iida qui m'a bien fait rire par moments, avec sa poker face perpétuelle et espérons que Kacchan ne se transformera pas en Sasuke-bis.
Le scénario est tres classique, c'est la le point faible de l'histoire, c'est un shonen typique avec un héros faible et naïf qui s'améliore avec le temps en deviens plus fort, avec quelques originalités tout de même:
le héros rencontre son "modele", all might, des le début du manga, et n'a pas non plus de pouvoir au début de celui-ci ! Le schéma de l'histoire est plutôt classique avec l'examen d'entrée ou les héros, dont les pouvoirs sont dévoilés au fur et a mesure du manga,
vont subir diverses épreuves et combats. La série est cohérente et plutôt agréable a lire, ce monde parallèle ou les super héros et super vilains sont légion est librement inspiré des divers comics au vu des costumes de certains héros.
Les dessins sont plutôt originaux, l'auteur utilisé aussi beaucoup les trames et des angles de caméras un peu recherchés (contre plongée..). Certains personnages sont extravaguant et étonnants, leur individualité pouvant les changer physiquement,
et leurs caractères sont tous uniques, on s'attache assez vite a eux.
En bref, une série bien sympathique que voila bien que tres (trop) classique, espérons qu'elle s'améliore encore et qu'elle devienne, qui sait, un nouveau shonen-nekketsu pillier du jump ?
couv du tome 1: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/5/5a/Boku_no_Hero_Academia_Volume_1.png/220px-Boku_no_Hero_Academia_Volume_1.png
jump avec Boku no hero academia en couverture: http://d.readmanga.ru/uploads/pics/00/45/654_o.jpg