Se connecter

Magical Girl Gears of Destiny

Sujet : Avis sur ce jeu
1
Hadriake
Niveau 6
17 mai 2014 à 20:53:17

Puisque mon avis ne rentre pas dans la section "avis", je copie la version complète ici ^^ (même si, je pense, personne ne le lira jamais !)

Note générale : 16/20 (12/20 si on ne connait pas la série d'origine)

Autant vous le dire tout de suite, ma note tient beaucoup de mon côté fanboy de Nanoha (qui est une excellente série, soit dit en passant).
Mais concrètement, que vaut ce jeu ?
Reprenons les points un par un :

-Scénario : Nous laissant là où Battle of Ace's nous avait laissé, Gears of Destiny reprend l'univers alternatif à la série animée que le premier opus avait développé. Le scénario est assez simple : le Livre des Ténèbres (une arme technologique ultra avancée pour ceux qui ne connaitraient pas la série) est devenu berzerk et a relâché ses "antivirus", les Materials, des clones des principales héroïnes du jeu, Nanoha, Fate et Hayate (certains diront que ça permet de faire des méchants pas cher, mais bon). A la fin du premier opus, nos trois Magicals Girls, aidées de leurs amis, avaient réussi à repousser ces trois ennemis et à les enfermer de nouveau dans le livre. Mais évidemment, ce n'est pas terminé puisque le livre enclenche un nouveau programme, le programme U-D (Unlimited Darkness ou Unbreakable Darkness selon la traduction) et ressuscite les Materials. Cela provoque de nombreux accidents temporels et des personnages venus du futur (sachant que le jeu se passe au niveau de la saison 2 de l'anime, lesdits personnages proviennent des saisons 4 et 5) rejoignent le combat. Cela déclenche l'arrivée de deux "gardiennes" temporelles, Amitie et Kyrie, pour réguler tout ça.
De l'autre côté, le livre invoque des clones de tout ce beau monde, les Dark Pieces, ainsi que des répliques de personnes du passé (Rinith et Precia pour ceux qui connaissent la série), qui vont être confrontées à nos héros et héroïnes.
Le scénario peut sembler plutôt banal mais ce qui fait la force de l'histoire, c'est plutôt ce qui va en découler. Chaque personnage va se retrouver confronté à des situations dont il ne ressortira parfois pas que du bien (Vivio, venue du futur, qui devra affronter sa "Nanoha-Mama" de neuf ans, Fate qui se retrouve face à la réplique de sa mère...). De fait, si les fans de la série s'y retrouvent, les nouveaux venus, eux, risquent bien de s'ennuyer.
Mais l'histoire promet tout de même de nombreux rebondissement et surprises et des séquences d'émotions où tout y passe : on rit, on pleure... enfin, dans l'optique où on comprend le japonais et où on connait la série originale (personnellement, je ne parle pas un mot de japonais mais on finit quand même par comprendre l'histoire sanstrop de difficultés).
Note : 16/20

-Jouabilité : Le système de jeu de Nanoha est très simple : deux touches d'attaque, une touche pour attraper et une touche pour se défendre (ainsi qu'une touche pour déclencher la transformation/attaque finale). Même en combinant aux touches directionnelles et à certaines combinaisons, on sort un panel de coup plutôt limité.
Néanmoins, le jeu a une petite particularité, c'est que selon l'éloignement des personnages, les coups ne sont pas les mêmes. Ainsi, les combats (en 3 dimension) peuvent être au corps à corps ou à distance, sachant que dans ce dernier cas, la puissance des coups dépend du temps de pression sur les touches. Ce système, plutôt sympathique, change des combats purement au corps à corps de la plupart des jeux de combat.
Pour ce qui est des combattants (au nombre acceptable de 23), ils ont tous leur particularité : certains, comme Nanoha, sont plus efficaces à distance tandis que d'autre, comme Zaphira, sont plus puissants au corps à corps, certains sacrifient leur défense contre de l'attaque, comme Precia, tandis que d'autre se basent plutôt sur leur vitesse de déplacement et d'attaque, comme Fate. Au final, chacun trouvera son combattant favori, que ce soit au niveau du character design (très varié, entre les enfants et les adultes, les hommes et les femmes, les humains et les hommes-bêtes) ou du gameplay. Qui plus est, chaque personnage dispose d'un certain nombre de costumes (de deux à huit, sans compter les quelques DLC) à débloquer plutôt sympathiques (on retrouve notamment certains costumes de la série).
Le point faible reste certainement les niveaux de jeu : tous les combats sont aériens et aucun élément de relief ne change quoi que ce soit. Au final, on a l'impression de se battre sur un plan fixe dont seul le décor change, et ceux-ci sont assez peu variés au final (même s'ils reprennent des endroits emblématiques de la série).
Enfin, les modes de jeu sont peu variés et très classiques (scénario, time attack, arcade et survival). On retrouve néanmoins un mode permettant d'admirer les modèles 3D des personnages mais cela reste anecdotique.
Note : 12/20

-Graphismes : Plutôt honnêtes, les graphismes sont peut-être un peu faibles comparé à ce qu'on peut parfois voir sur d'autres jeux, mais restent correctes. On regrettera l'absence de réelles cinématiques, remplacées par des plans plus ou moins fixes des personnages dans leurs modèles
3D ou, dans le meilleur des cas, par des dessins reprenant la patte graphique de l'anime.
Note : 14/20

-Bande son : Les musiques sont simples et plutôt anecdotiques, mais elles ont pour point fort de ne pas envahir le joueur avec un volume trop fort et agressif. Lors des combats, on retrouve certains sons propres à la série (notamment les voix des armes technologiques lorsqu'elles invoquent une attaque) et cela ravira les fans autant que les néophytes qui trouveront sympa cette idée d'armes parlant en anglais ou en allemand. A ce sujet, les doublages sont identiques à la série animée (et heureusement !).
Note : 14/20

-Durée de vie : Comptez 10 heures de jeu, à peu de chose près, pour terminer le scénario en ligne droite, le double si vous tentez de terminer chaque chemin qui vous est proposé (et qui, malheureusement, ne change rien au déroulement de l'histoire si ce n'est les personnages affrontés). Pour terminer le jeu à 100% (arcade, time attack, survival, déblocage de tous les costumes, etc...), comptez une cinquantaine d'heure en tout. Malheureusement, une fois ceci fait, il n'y a pas grand intérêt à refaire le jeu et on finit par l'abandonner dans son coin où il pleurera pour le restant de ses jours.
Note : 14/20

Si Nanoha n'est clairement pas le jeu de combat de la PsP, il a le mérite de reprendre un univers très sympathique et de nous offrir un jeu agréable et sans prétentions. Si l'intérêt du jeu baisse considérablement si on ne connait pas la série, il en reste un bon souvenir pour les fans.

Et maintenant, qu'attendez-vous pour visionner la série animée, enfin ?!

1
Sujet : Avis sur ce jeu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page