TOI qui entre ici jeune puceau pro-PC par procuration, abandonne tout espoir !!
Vous voici ici dans l'un des cercles de l'enfer, celui du pad 360. Vous savez, l'objet de torture venue d'Amérique dont la simple évocation file de sévères boursouflures à nos amis PCistes.
Et bien, finalement, même un repenti du PC comme moi ne peut pas totalement cracher sur le pad360.
Fini le corporatisme bête et méchant visant à décrédibiliser le joueur manette, on teste la bête et on en parle :
Tout d'abord, joueurs uniquement clavier/souris, n'espérez point de salut ici, je test le pad uniquement pour des joueurs exclusifs au pad ou ceux comme moi ayant une aisance qu'importe le périphérique.
Premier fait, CS est vieux et différent des nouveaux FPS et son gameplay aussi. Que l'on joue sur PC ou console. Mais heureusement pour le pad, l'essentiel de CS est de bien viser. Les trickshots aberrants du PC sont certes impressionnants mais dispensables.
D'ailleurs, à l'image du faible contenu sur console se voyant exempté des maps et mods développés par la communauté, le gameplay console est lui aussi minoré. Et à ma grande surprise ça fonctionne très bien.
Comment ça marche ? Et bien, CS étant basé sur la précision, une sensibilité basse est à choisir d'office (ça aide pour jouer au pad en +). Malgré tout, on peut être dérouté par cette sensation de lourdeur et avoir du mal à viser en diagonale. C'est "statique" et sans assistance à la visée.
Surtout ne paniquez pas, pour être bon à CS, il faut être prudent. On se place à des endroits stratégiques et on attend le gibier (au bout d'1 million de parties on sait ou et quand arrive l'ennemi, les nouveaux venus devront apprendre) avant d'avancer plus loin vers l'objectif.
Et c'est la que l'on constate que le pad s'intègre bien à cette mécanique : que ce soit sur PC ou au pad, dans cette phase de jeu il faut simplement savoir placer son réticule pour que le premier clampin qui passe se mange un HS sans même a avoir eu besoin de bouger d'un iota !
Il faut avouer que pour ces phases là, un pad ou une souris fera le même boulot sans trop de soucis. le temps de réaction (quantité) est amoindri au pad mais le HS (qualité) est le même.
Et lors d'affrontements où l'ennemi à le temps de tirer : il suffira de bouger le stick analogique gauche pour "straffer" (faire des pas de côté pour éviter les tirs ennemis). Tandis que vous straffer, vous avez laaargement le temps de placer votre visée verticale (joystick droit) à hauteur de la tête ou du ventre.
En clair, on utilise au maximum la visée vers le haut ou le bas avec son jostick droit et on minimise l'utilisation des directions gauche et droite car le straff au joystick gauche suffira souvent. Les affrontements donnent sur des couloirs, le straff suffit.
Pour finir, les + et - du pad :
+ le HS reste possible comme sur PC (qualitatif)
+ la position des réglages boutons par défaut
+ les mécaniques de visée issues du PC passent bien au pad
- la visée pour HS est plus longue (quantitatif)
- il manque des boutons pour tout paramétrer (non évoqué car peu important au final, je chipote là)
Conclusion pour les anciens sur CS :
Pas de soucis à déplorer, on visera moins vite mais c'est tout. Les mécaniques de jeu sont identiques et s'adaptent bien au pad.
A noter que la communauté console n'est pas forcément au fait de CS et il faudra composer avec des joueurs inexpérimentés qui foncent dans le tas et vous bloquent le passage pour viser/tirer.
Conclusion pour les nouveaux sur CS :
Si vous êtes plutôt un habitué de CoD ou BF, le système de visée ainsi que les mécaniques du jeu vont vous paraitre déroutante, exigeante, voire austère. Il faudra vous déshabituer, être patient au lieu de foncer et bien retenir la dispersion des balles et le placement du réticule à des endroits où les ennemis passent souvent, ce sera 50% du boulot d'effectué et si vous couplez cela à un casque pour entendre les noobs arriver et un regard sur le radar de temps en temps, vous allez prendre du level rapidement et finir en haut du tableau.
Conclusion
Bien trop de rage a été déversée sur le pad alors que les mécaniques de jeu essentielles de CS sont applicables manette en main. La marge de progression est grande. La perte de vitesse n'est pas justifiée pour cracher dans la soupe, CS:GO sur console est un bon CS au pad et surtout un bon FPS tout court.
Merci d'avoir lu
CIAO !
merci pour ton beau pavé j'me posé ces questions étant sur ps
3 ET l'attendant toujours
Merci lauxore et soit rassuré d'une chose : il est moins facile d'enchainer les frags sur console mais vu que tes ennemis sont dans le même pétrin, ça s'égalise. Le jeu reste très bon manette en main.
Je n'ai pas évoqué la PS3 mais je suppose que ce sera kif kif bourricot
"le placement du réticule à des endroits où les ennemis passent souvent, ce sera 50% du boulot d'effectué"
En fait si je comprends bien, le but, pad en main, c'est de camper sinon c'est injouable...
Et si je continue mon raisonnement, si tout le monde attends l'ennemi à des endroits ou il est sensé passé souvent, il restera plus que des campeurs ?
@1986_inside
Tu es un ancien joueur PC maintenant? Quel est ton expérience sur CS? Et puis-je obtenir ton gamertag en privé afin de faire des parties, demander des conseils etc...
Je veux vraiment m'investir dans ce jeu même si c'est mon 1er CS ,j'ai laché COD aprés 5ans dessus pour te dire!
Bref...la moindre aide possible à obtenir pour m'améliorer, je prends !
@[n0bra1n] effectivement, cela peut paraitre illogique mais il y a des objectifs à CS et une équipe est toujours obligée d'avancer pour gagner.
Mais même si tu dois avancer pour poser une bombe, il y a des zones où l'on s'affronte et y arriver le premier pour attendre l'ennemi est important.
La campe dans CS ça n'existe pas vraiment car la campe comme tu la perçoit est punie dans CS. Sur PC c'est pareil, le rush est à prendre avec une certaine modération. Et je les voit les petits nouveaux qui foncent dans le tas : ils se font surprendre et empêchent ceux derrière de tirer sur l'ennemi.
@iKiraZz : je suis un joueurs de CS,DoD,HL depuis 2000. Joueur aussi de CoD et BF.
Mon GT : batarsensible
je t'ai add =) Gamertag: iKiraZz
Il est dans ma liste Batarsensible! On se voit vers 14h !
c'est bien beau tout ça mais jouer à CS sur les serveurs non dédiés c'est ça le véritable problème et non le fait de jouer au pad!
Le pad tu t'y fait au bout de 2-3 heurs de jeu par contre avoir des lags alors que les ennemis en ont pas là tu t'y fera jamais!
Je joue sur PC avec un PAD 360.....Vous avez dit fou ??!!! OUI C'EST VRAI !
ET pourtant FRANCHEMENT je suis loin de me faire eclater...Par contre j'ai tester sur 360 avec forcement le même Pad en hors ligne car c'est injouable pour le moment sur le live, et ben c'est le jour et la nuit !
Beaucoup moins precis avec le même pad et les même configurations des touches sans parler des chutes de framerates insupportables.....
( je joue avec la sensibilité au max sur PC et 360 c'est a dire 2)
Sauf que tu passes pour un gros boulet à jouer avec un pad sur PC, CQFD
perso cs au pad, j'ai tester la demo sur 360 et je ne le prendrais pas.
Certe je frag pas trop mal mais rien ne vaut une bonne vieille mouse
(play a cs depuis la beta 7.0, 1.1, 1.3, 1.4, 1.5, 1.6, source un ptit peu et voila.)
E
Fail.
En gros,il faut mettre une sensibilité verticale faible,une sensibilité horizontale élevée,et il faut straffer pour viser latéralement?
Merci pour vos retours manette sur PC et console. Je réponds tardivement mais je travaillais
ValLeMal Voir le profil de ValLeMal
Posté le 28 août 2012 à 13:42:08 Avertir un administrateur
c'est bien beau tout ça mais jouer à CS sur les serveurs non dédiés c'est ça le véritable problème et non le fait de jouer au pad!
Le pad tu t'y fait au bout de 2-3 heurs de jeu par contre avoir des lags alors que les ennemis en ont pas là tu t'y fera jamais!
Et oui mon ami, le lag est vraiment naze. Je déplore cela en espérant une amélioration.
@Salutrosie merci pour ton retour sur la pad PC. En gros, pour bien jouer au pad, faut aller... sur pc la bonne blague by Valve
@Sphalerite Pas forcément au niveau du réglage de la sensi, c'est plutôt l'utilisation de tes joystick, je clarifie : joystick droit (gestion de la vue) = tourne la vue à droite ou à gauche le moins de fois possible car, vu que tu te bats dans des couloirs principalement, ce sera par le straff avec ton joystick gauche que tu te dirigera face à ton ennemi pour le viser et esquiver ses tirs. En revanche, avec ton joystick droit, utilise la direction bas ou haut pour ajuster ton réticule sur la tête ou le ventre de ton ennemi. Une sensi faible t'aidera à t'ajuster dans le feu de l'action.