Il n'y a pas grand chose à faire dans ce jeu de toute façon
Ça m'a pris 36 heures quand même, c'est plus que les jeux de merde style Uncharted, Gears, TLOU et compagnie.
C'est pas un jeu de merde Uncharted t'es fou
TLOU je sais pas faut que je le finisse mais il a l'air bof
Uncharted.
Ce sous-jeu.
Me suis jamais autant fait chier dans un jeu que dans les Unchartrons.
Cette argumentation
J'ai pas besoin d'argumenter pour dire que je me suis fait chier sur ces daubes.
Uncharted 2 etais cool a l'epoque, si je rejouais a un uncharted maintenant je suis sur que je me ferais chier
Cette réaction d'anticonformistes à la con. C'est comme dire que CoD est à chier juste parce que c'est mainstream sans analyser objectivement la qualité réelle du jeu
Sauf que j'aime biens CoD
Je dit juste que je trouve que Uncharted a pas beaucoup de rejouabilité imo.
Ah ouais, niveau rejouabilité c'est juste un jeu solo lambda
Parce que sinon ouais, a l'epoque j'avais biens aimer les faire
Le 2 est le mieux de loin btw
Ouais clairement le 2 est mon préféré
Le 1 avait un petit côté action-plateformes à la Jak and Daxter 1
Ouais bah moi j'ai pas aimé du tout.
Le gameplay est TROP simpliste, pas de scénar', pas d'émotions etc...
En plus ces jeux souffrent à mort du syndrome "je meurs presque dans les cinématiques mais pendant le gameplay je tue douze millions de mecs OKLM", s'pas crédible 1 seconde.
C'est juste pop-corn, tu finis le jeu 1 fois, après tu le range et t'y pense plus, pour moi les jeux comme ça c'est pas des bons jeux, c'est juste du divertissement moyen qui mérite pas tout cet encensement.
Après c'est que mon avis hein, si vous avez aimé tant mieux.
Le gameplay est pas simpliste, tout les phases s'enchaînent à la perfection et le rythme du jeu est bien maîtrisé.
T'es tout le temps sous tension, un jeu qui te donne juste le temps de souffler pour profiter d'une phase plateforme dans un bel environnement et une musique reposante avant d'enchaîner des phases de gunfights entrecoupées de cinématiques intéractifs nerveux et des phases d'action rapides ça te met clairement dans une bonne immersion et dans l'ambiance du jeu, tout est spectaculaire ça c'est un gameplay maîtrisé
Bon niveau scénar et émotions osef c'est un jeu ludique hein, je vais pas attendre la même chose d'Expendables que de Seul contre Tous par exemple
Le gameplay est pas simpliste
Se cacher, tirer partout, avancer, se cacher, tirer, *cinématique* , se cacher, pseudo infiltration, tirer etc etc...
(en plus les sensations de jeu sont proche du néan, les armes ont un feedback de merde, on ressent rien)
T'es tout le temps sous tension, un jeu qui te donne juste le temps de souffler pour profiter d'une phase plateforme dans un bel environnement et une musique reposante avant d'enchaîner des phases de gunfights entrecoupées de cinématiques intéractifs nerveux et des phases d'action rapides ça te met clairement dans une bonne immersion et dans l'ambiance du jeu, tout est spectaculaire ça c'est un gameplay maîtrisé
Oué c'est pile ce qui m'ennuie perso.
RAPIDE RAPIDE RAPIDE TOUT EST RAPIDE BOUM EXPLOSIONS PRRRRRRRRRR PAN PAN.
Oh regarde ce magnifique paysage.... MAIS PAS TROP PRRRR BOUM PANPAN TU T'ENNUIE PAS HEIN?
On apprécie rien, tout s'enchaine mais rien ne nous reste en tête, on passe les zones sans s'en rendre compte car on oublie directement ce qu'on vient de faire.
S'pour ça que j'attends MGSV, là au moins tu prends ton temps, tu joues à TON rythme, et pas à celui que les dev's t'obligent à prendre.
T'façons en général quand les dev's choisissent de faire un jeu "fast paced" , en général ça veut dire que le gameplay est pourri et pas intéressant, donc ils mettent un rythme rapide pour pas que le joueur s'ennuie (c'est la tendance actuelle en tout cas, il y a plein de jeux rapides qui ont un super gameplay, mais la majorité du temps c'est pas le cas).
Après c'est mes goûts aussi, j'aime prendre mon temps et ne pas me sentir poussé, j'imagine que c'est pour ça que je suis plus MGS, BF, Insurgency etc...
Bon niveau scénar et émotions osef c'est un jeu ludique hein, je vais pas attendre la même chose d'Expendables que de Seul contre Tous par exemple
C'est pour ça qu’appeler ça des "excellents jeux" ça passe pas chez moi. Très franchement, j'suis sûr que la plupart des gens qui disent adorer ces jeux ne les ont fait qu'une seule fois, désolé mais un jeu si t'y rejoue pas après l'avoir fini c'est que c'est pas un bon jeu, car ça veut dire que le gameplay est pourri ou que t'as aucune raison d'y retourner.
Un excellent jeu t'y rejoue avec plaisir, tu analyse le gameplay pour aller plus loin que la première fois, tu y repense même après avoir éteint la console, et tout ça les Unchartron/CoD/Crysis/etc ne me le donnent pas du tout.
Si tu pars de ce principe tous les jeux ont un gameplay simpliste, le gameplay enveloppe beaucoup plus de choses comme le ressenti et l'expérience du gameplay au joueur.
T'as beau ne pas aimer le rythme du jeu ça n'empêche pas qu'il est maîtrisé à fond, t'admires le paysage quand il le faut et tu te manges des passages scriptés et bourrins de la même manière, c'est un jeu rapide tout s'enchaîne sans accros. C'est pour ça que je dis que le ressenti personnel n'a rien avoir avec la qualité du jeu
Par exemple Metroid Prime a de longs passages d'exploration répétitifs et à répétition, je trouve ça lassant et ça nuit complètement à mon immersion et à l'ambiance alors que c'est censé les renforcer. Pourtant le jeu est beau, riche, non-linéaire, difficile mais bien dosé, a un gameplay original et maîtrisé, a une super ambiance digne d'un film, bref voilà il a tout pour lui
J'adhère pas à ce jeu alors que j'adore Okami ou Zelda ALTTP, des jeux du même genre quoi, mais je reconnais que ce Metroid est un très bon jeu
Après quid d'un jeu ne se basant ni sur les émotions ni le scénar? Est-il forcément banni de la catégorie "excellent jeu"?
C'est du bullshit à 100%, ce genre de jeu n'est apparu que vers les années 90-2000 et sont encore rares aujourd'hui. Metal Slug, Pokémon 1G, Mario, Tetris et je pourrais même dire tous les oldies culte, ce genre de jeu est-il considéré comme bon sans plus?
Non, ils dépassent même le stade "d'excellents jeux" à vrai dire, un jeu fun, addictif, simple et prenant, chaque jeu ne vise pas le même but, un jeu vidéo est généralement crée dans un but ludique, qu'il soit artistique ou non ne change pas sa qualité. Je ne vais pas dire que Les Misérables est à chier juste parce que Victor Hugo est du mouvement romantique
A contrario des jeux style Beyond Eyes, Rain, Beyond two souls sont moyens. Ils se basent sur le scénar, l'ambiance, les émotions mais le gameplay est juste à chier et leurs qualités ne compensent pas leurs défauts (même si j'aime bien Beyond Eyes ), si tu veux un exemple plus extrême joue à Proteus et lis mon avis dessus ensuite
Après est-ce qu'un jeu ayant un scénar/une immersion/des émotions à en revendre parfaitement maîtrisé mais qui a un gameplay à chier peut être considéré comme excellent?
Je pense qu'il faudrait faire un grand débat là-dessus, perso Heavy Rain ou Ico par exemple oui, Her Story ou les jeux de Telltale je sais pas trop
comme le ressenti et l'expérience du gameplay au joueur.
Qui étaient au niveau 0 chez moi...
T'as beau ne pas aimer le rythme du jeu ça n'empêche pas qu'il est maîtrisé à fond, t'admires le paysage quand il le faut et tu te manges des passages scriptés et bourrins de la même manière, c'est un jeu rapide tout s'enchaîne sans accros. C'est pour ça que je dis que le ressenti personnel n'a rien avoir avec la qualité du jeu
J'ai pas le souvenir de paysages vraiment beaux sur ces jeux (en même temps une télé cathodique ça aide pas), en tout cas j'me suis jamais arrêté pour regarder perso. Mis à part les passages où t'es obligé de regardé.
D'ailleurs c'est quoi un rythme maitrisé? Question sérieuse.
Par exemple Metroid Prime a de longs passages d'exploration répétitifs et à répétition, je trouve ça lassant et ça nuit complètement à mon immersion et à l'ambiance alors que c'est censé les renforcer. Pourtant le jeu est beau, riche, non-linéaire, difficile mais bien dosé, a un gameplay original et maîtrisé, a une super ambiance digne d'un film, bref voilà il a tout pour lui
J'adhère pas à ce jeu alors que j'adore Okami ou Zelda ALTTP, des jeux du même genre quoi, mais je reconnais que ce Metroid est un très bon jeu
Sauf que comme tu le dis, Metroid à un BON GAMEPLAY lui au moins. Le gameplay dans les Uncharted je le cherche encore.
C'est pas un bon TPS (GeOW et Vanquish sont infiniment meilleurs).
C'est pas un jeu d'exploration.
C'est "juste" un jeu popcorn.
Après quid d'un jeu ne se basant ni sur les émotions ni le scénar? Est-il forcément banni de la catégorie "excellent jeu"?
C'est du bullshit à 100%, ce genre de jeu n'est apparu que vers les années 90-2000 et sont encore rares aujourd'hui. Metal Slug, Pokémon 1G, Mario, Tetris et je pourrais même dire tous les oldies culte, ce genre de jeu est-il considéré comme bon sans plus?
T'as lu tout ce que j'ai écrit où tu t'es arrêté au début? Nan mais parce-que j'ai pas du tout dit ça en fait.
"C'est pour ça qu’appeler ça des "excellents jeux" ça passe pas chez moi. Très franchement, j'suis sûr que la plupart des gens qui disent adorer ces jeux ne les ont fait qu'une seule fois, désolé mais un jeu si t'y rejoue pas après l'avoir fini c'est que c'est pas un bon jeu, car ça veut dire que le gameplay est pourri ou que t'as aucune raison d'y retourner.
Un excellent jeu t'y rejoue avec plaisir, tu analyse le gameplay pour aller plus loin que la première fois, tu y repense même après avoir éteint la console, et tout ça les Unchartron/CoD/Crysis/etc ne me le donnent pas du tout."
Un Pokémon/Tetris/toutcequetuveux t'y REJOUE avec plaisir.
J'sais pas d'où tu sors le "pas d'émotions=pas bon jeu", mais je l'ai JAMAIS écrit.
Non, ils dépassent même le stade "d'excellents jeux" à vrai dire, un jeu fun, addictif, simple et prenant, chaque jeu ne vise pas le même but, un jeu vidéo est généralement crée dans un but ludique, qu'il soit artistique ou non ne change pas sa qualité. Je ne vais pas dire que Les Misérables est à chier juste parce que Victor Hugo est du mouvement romantique
Eh bah chez moi c'est raté pour ces jeux, c'était ni fun, ni addictif, ni rien.
A contrario des jeux style Beyond Eyes, Rain, Beyond two souls sont moyens. Ils se basent sur le scénar, l'ambiance, les émotions mais le gameplay est juste à chier et leurs qualités ne compensent pas leurs défauts (même si j'aime bien Beyond Eyes ), si tu veux un exemple plus extrême joue à Proteus et lis mon avis dessus ensuite
Je les ai jamais fait parce-que je sentais les grosses daubes justement.
Après est-ce qu'un jeu ayant un scénar/une immersion/des émotions à en revendre parfaitement maîtrisé mais qui a un gameplay à chier peut être considéré comme excellent?
En général non, car faut qu'il compense par autre chose.
Style Everybody's Gone To The Rapture, y'a 0 gameplay, mais le reste est tellement parfait que ça en fait un bon jeu, mais c'est rare les jeux comme ça. Pareil pour Journey.
Je pense qu'il faudrait faire un grand débat là-dessus, perso Heavy Rain ou Ico par exemple oui, Her Story ou les jeux de Telltale je sais pas trop
HR je l'ai trouvé à chier.
ICO jamais fait.
Les Telltales bof, TWD et TFTB sont vraiment cools parce-que même si le gameplay est bof c'est largement compensé par le reste.
Le rythme d'un jeu c'est ce sui englobe la progression et l'avancement dans un jeu d'un point de vue joueur.
C'est assez vaste t'as plusieurs techniques, t'as des jeux très lents comme The Vanishing of Ethan Carter ou nerveux à la Heavy Bullets
Après un rythme maîtrisé, contrôlé c'est un mélange de technique pour tenir le joueur en haleine, tout le temps, surtout qu'on soit absorbé dans le jeu du début à la fin. Dans Uncharted le rythme est maîtrisé car les phases s'enchaînent parfaitement, le jeu est fluide est tout ça apporte une réelle plus-value à l'immersion
Déjà faut le voir comme un jeu d'action qui a ses propres règles, Uncharted a des phases de gunfights et de platformes banals à vrai dire, ce qui fait qu'ils s'intègrent bien dans le jeu réside dans la réalisation et le gameplay
Les gunfights sont plus des phases de transition même s'ils représentent le tiers (la moitié ?) du jeu. Drake est agile, maniable, le level design et le gameplay font que tout est assez instinctif et naturel, pas top pas mauvais, complet et bien réalisé en tout cas ça participe bien à la dynamique du jeu.
On retrouve aussi ça dans les phases de plateformes, le level design nous fait paraître de façon naturelle, une bonne musique, un joli décor, entrecoupées de mini phases de gunfight pour pas trop baisser le rythme du jeu.
Enfin la phase qui démarque Uncharted d'un jeu d'action lambda ce sont les phases de cinématique interactif, la réalisation est superbe, nerveuse, instinctive, spectaculaire, un régal Ca englobe plus que les QTE pour info
Au final c'est l'enchaînement de ces 3 phases du jeu qui forment le rythme d'Uncharted, dès le début on est mis sous tension avec une montée en puissance de QTE et de phases cinématique intéractif. Les gunfights assurent une bonne transition et les phases plateformes sont super simplistes mais très bonnement réalisés, ils permettent de calmer le rythme pour éviter l'overdose et de ne pas casser brutalement le rythme et l'immersion installé.
Ce rythme appuyé par une bonne réalisation est au final solide, bien construite, bien ajustée dynamiquement et naturelle. La transition entre chaque phase est super bien réalisée, le level design permet une fluidité entre chaque phase, l'ambiance et la tension restent soutenues grâce une bonne transition.
Aussi qu'est -ce qui fait qu'on avance fluidement dans le jeu?
L'un des gros problèmes dans la fluidité d'un jeu est le mix parfait entre challenge/capacités (du joueur à faire le challenge), concrètement la difficulté ajustée des gunfights, les phases plateformes et énigmes visent des joueurs novices
C'est la phase des cinématiques interactif qui sont magiques
Elle permet de contourner ce problème de gameplay en instaurant une phase parfaite pour le rythme hollywoodien du jeu quelque doit le joueur en face.
Voilà ce qui forme le rythme d'Uncharted en résumé, un rythme bien contrôlée, rapide, fluide avec un enchaînement parfait, pour un jeu d'action ça c'est un rythme maîtrisé
Un rythme maîtrisé dépend surtout de ce qu'on veut faire avec l'expérience utilisateur, on reprend beaucoup de techniques utilisées dans les livres et les films, en ajoutant le côté jeu vidéo en prime à toi d'analyser le jeu
Bon 2ème partie de ton post
J'extrapole en disant "pas d'émotions = jeu de merde" mais je t'ai donné des exemples pour te montrer qu'un jeu ayant un gameplay mauvais peut être bon et vice-versa (et d'ailleurs je suis opposé à ce que tu dis parce que pour moi les phases de cinématiques interactifs sont juste superbes dans Uncharted), chaque jeu a un but différent (artistique ou ludique). Le gameplay ne fait pas le jeu, et si on enlève la partie gameplay dans un jeu ça devient un film ou un visual novel donc à fortiori émotions, scénar, réalisation, en bref tout dépend du but du jeu
Ce que je critique surtout c'est que il est normal de ne pas aimer un jeu, mais c'est pas forcément qu'il en devient mauvais.
Bon pour la partie cool
Perso les Telltales sont à chier en tant que jeu, je les considère pas comme des points and clicks mais comme des visuals novels mal foutus, voir des séries interactives (même si ce terme n'existe pas)
Au pire osef de ce que tu penses si tu joues juste comme un loisir mais moi c'est ma passion, tes éléments pour affirmer qu'Uncharted est mauvais sont subjectifs. Sinon quand tu trouves un jeu bof, je te pousse à y rejouer pour définir mieux quels sont les éléments qui font qu'un jeu est objectivement mauvais.
Des trucs plus profonds que starfoulah c'est de la chiasse ou hamdoulilah le gameplay est vide
Perso je veux vraiment créer des jeux artistiques donc dès qu'un jeu un minimum travaillé sort, j'y joue pour analyser le travail derrière en tant que concepteur et joueur. Je regarde beaucoup d'interviews et des thèses sur les jeux
Sinon Ico est l'un des jeux qui m'a poussé à vouloir bosser dans le jeu vidéo, si t'aimes Journey et les jeux du style je te le conseille rien que pour ta culture perso, par contre soit t'adores soit tu détestes
Il est court tu peux le finir en 5-6h en prenant ton temps
1er post
Ouais donc tu le dis que le gameplay est bof, moi il m'en faut pas plus pour pas aimer du tout vu que rien ne rattrape ça dans ces jeux.
Parce-que c'est bien gentil les cinématiques et les QTE, mais si c'est juste pour faire du "zouli krafics" bah moi ça m'intéresse pas.
J'suis pas contre les cinématiques (j'ai adoré MGS4 qui a plus de 20h de cinématiques), mais faut qu'elles soient utile et intéressantes, et c'est pas le cas des Uncharted car il n'y a pas de scénario.
Pareil pour les QTE, je les ai trouvés nuls car j'ai trouvé qu'ils niquaient mon immersion en mettant Nath dans des situations complètement WTF pas du tout crédibles, IMMERSION BROKEN.
Ce que je critique surtout c'est que il est normal de ne pas aimer un jeu, mais c'est pas forcément qu'il en devient mauvais.
Still, dans ce post https://www.jeuxvideo.com/spitfire21/forums/message/736915463 j'ai mis que c'était des jeux de merde pour troller, et j'avais pas compris que ta réponse était sérieuse (je pensais que tu trollais aussi), donc j'ai continué.
Mais ça n'empêche que dire que ces jeux sont "géniaux" "incroyable" "BGE" etc etc, c'est aussi débile que de dire que c'est de la merde, parce-que faut pas déconner mais il y a biennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mieux que ces trucs, donc quand je vois des 20/20 pour Uncharted 2 j'suis désolé mais il les vaut PAS DU TOUT (allez 14/20 grand maxi en étant très très gentil et bourré).
(d'ailleurs les notations c'est du bullshit la plupart du temps, s'pour ça que je lis plus les tests car 99% du temps j'en ressors déçu/pas d'accord)
D'ailleurs j'ai jamais dit que mon avis était objectif hein, mais perso j'ai jamais vu les qualités des Uncharted, donc POUR MOI c'est mauvais/moyen. Et même en essayant d'être objectif j'arrive pas à trouver des qualités suffisantes pour les considérer comme des bons jeux.
Au pire osef de ce que tu penses si tu joues juste comme un loisir mais moi c'est ma passion, tes éléments pour affirmer qu'Uncharted est mauvais sont subjectifs. Sinon quand tu trouves un jeu bof, je te pousse à y rejouer pour définir mieux quels sont les éléments qui font qu'un jeu est objectivement mauvais.
J'joue pas juste pour le loisir au contraire, sinon je serais même pas sur ce forum, on a juste pas les mêmes attentes par rapport à un jeu.
D'ailleurs mes éléments pour juger Uncharted sont peut être subjectifs, mais les tiens aussi, j'en veux pour preuve ton 1er post car je suis pas du tout d'accord avec.
Et non moi un jeu que je trouve nul, je le fini (ou pas) et je le range, j'ai pas envie de perdre du temps avec des trucs comme ça.
Donnnnnnnnnnnnnnnnc, on arrête de parler de ça? Nan mais parce-que ça mène à rien là, on sera jamais d'accord.
Perso les Telltales sont à chier en tant que jeu, je les considère pas comme des points and clicks mais comme des visuals novels mal foutus, voir des séries interactives (même si ce terme n'existe pas)
J'sais pas trop j'en ai fait que 2 (TWD que j'ai pas fini car ma sauvegarde s'est corrompue et les Tales From the Borderlands que j'adore).
En tant que jeux seuls c'est de la merde c'est sûr, mais en tant qu’expérience ça vaut le coup quand même, surtout si on est déjà fan de l'univers (j'adore Borderlands et les Tales From sont juste magiques pour moi). C'est du fanservice quoi.
Sinon Ico est l'un des jeux qui m'a poussé à vouloir bosser dans le jeu vidéo, si t'aimes Journey et les jeux du style je te le conseille rien que pour ta culture perso, par contre soit t'adores soit tu détestes
Moué bof, j'pense que je vais détester donc bon... dès que c'est un peu Moyenâgeux/fantasy je vais pas aimer à 90%.
Et puis t'façons j'ai plus d'argent.