Tout collectionneur compulsif jouant à MH3U s'est intéressé de près ou de loin au système d'échanges. J'ai décidé de faire un petit guide sur le sujet, qui permettra d'aider un peu les personnes qui ne savent pas trop où donner de la tête pour que le Capitaine de l'Argosy accepte de leur donner tel masque ou tel composant. Ce petit guide sera séparé en 4 parties :
I°- Les échanges, quésako?
II°- Les échanges normaux.
III°- Les échanges rares.
IV°- Récapitulatif des marchandises rares.
Commençons donc sans attendre davantage avec une petite présentation du bazar.
I°- Les échanges, quésako?
Un navire fait régulièrement escale au village Moga : l'Argosy. Ce vaisseau voyage en s'arrêtant dans différent ports, dans lesquels l'équipage fait le plein de matériaux et autres trésors.
Le capitaine du navire est un grand amateur d'échanges, aussi vous proposera-t-il de troquer certaines de ces marchandises acquises au cours de ses voyages contre des objets rares récoltés pendant vos chasses.
Vous ne pourrez trouver certains objets qu'en les échangeant avec le capitaine de l'Argosy : inutile donc de récolter frénétiquement les champignons dans l'espoir de tomber sur un Champimmobile, vous perdrez votre temps. Il vous faudra donc mettre la main à la pâte et satisfaire les caprices du Capitaine si vous voulez certains objets...
Il y a deux catégories d'échanges : les échanges normaux et les échanges rares, que nous détaillerons dans 3, 2, 1...
II°- Les échanges normaux.
Vous pourrez ici obtenir des objets « communs » : méga pioche, méga filinsecte, fertilisants pour la ferme, munitions de baliste sous-marine... Ces échanges sont très pratiques pour donner un petit coup de pouce si on a un peu de mal à joindre les deux bouts, ou qu'on a pas les composants nécessaires pour synthétiser quelque chose en masse (des Méga Jus, par exemple).
Pour faire ces échanges, vous aurez besoin d'objets spéciaux que vous pouvez trouver de plusieurs manières. Si vous ne voulez pas trop vous embêter, vous pouvez envoyer la flotte de pêche faire un petit tour : ils vous ramèneront quelques biens à échanger. Mais ne vous faites pas d'illusions, vous ne deviendrez pas un grand maître de l'échange comme ça... Le meilleur moyen de se procurer des objets échangeables, c'est de partir en chasse libre dans la forêt de Moga.
À partir de là, un seul mot d'ordre : tuez. Déglinguez toute forme de vie qui vous passe à portée de bras, que ce soient des petits mobs ou des gros monstres. Quand vous aurez fini de chasser, rentrez au village et allez parler à Junior pour lui faire votre rapport de chasse. Il convertira les monstres que vous avez chassé en objets, dont certains pourront être échangés au capitaine de l'Argosy.
L'échange se déroulera de la manière suivante : choisissez les objets que vous désirez obtenir. Une jauge se remplit au fur et à mesure que vous ajoutez des marchandises. Il s'agit du « prix » que vous aurez à payer. Une fois que vous avez fait vos petites courses, choisissez les objets que vous voulez donner en échange. Là encore, une jauge va se remplir. Pour que l'échange ait lieu, il faut que la valeur totale de ce que vous proposez soit au moins égale à la valeur de ce que vous demandez. Lorsque vous avez ajouté suffisamment d'objets, le Capitaine vous signale que le marché est conclu. Vous n'avez plus qu'à valider et récupérer vos marchandises pour terminer l'échange.
Notez que la valeur des marchandises que propose le Capitaine n'est pas fixe, il se peut que vous observiez une baisse ou une hausse, signalées respectivement par une petite flèche descendante ou montante.
III°- Les échanges rares.
Le principe est le même : vous apportez des objets rares, et vous les échangez contre la marchandise du Capitaine. Mais il y a quand même une petite différence : la marchandise qu'on obtient via ces échanges sont rares, et donc il vous faudra des objets de grande valeur si vous voulez mettre la main dessus.
Ces marchandises sont beaucoup plus précieuses et utiles que celles que vous pourrez obtenir via les échanges normaux... Ou pas. C'est en effet dans cette section que vous trouverez les meubles pour décorer votre maison, ou les tenues pour votre cochon de compagnie, Poogie. En bref, de l'inutile, et donc de l'indispensable.
Mais retenez votre déception, car vous pourrez également trouver des objets beaucoup, beaucoup plus utiles. En effet, certains masques pour Cha-cha et Kayamba, ainsi que les danses et certaines compétences, s'obtiennent en faisant des échanges avec le Capitaine. Ce sera aussi votre seul moyen de mettre la main sur les précieux Potironrons et autres Mais-Maouss ou Champimmobile, pour faire vos armes et armures.
Comme pour les échanges normaux, vous pouvez envoyer la flotte dans des endroits reculés (niveau 4) pour trouver de quoi faire des échanges, ou vous pouvez poser des pièges à Saturnien à la ferme en croisant les doigts pour faire une grosse prise. Mais vous n'obtiendrez pas grand chose via ces méthodes là. La Méthode avec un grand M pour obtenir des objets rares à échanger est... La chasse libre, rien de nouveau pour l'instant.
C'est pourtant maintenant que les choses sérieuses commencent. En effet, le système d'échange change un petit peu par rapport aux échanges normaux. Explications.
Les objets que vous pourrez échanger ont une certaine valeur, représentée par des étoiles, allant de 1 à 7. Il en va de même pour les objets que vous proposera le Capitaine. Comme vous pouvez le deviner, vous ne pouvez faire un échange que si le nombre d'étoile de ce que vous proposez correspond au nombre d'étoiles de ce que vous demandez. Il y a cependant une petite contrainte : vous ne pouvez proposer qu'un seul objet à la fois. Par contre, vous pouvez choisir plusieurs marchandises à la fois. Pour être sûr d'avoir bien compris, deux petits exemples :
- Je veux un objet à 7 étoiles. Pas le choix, je dois proposer un objet à 7 étoiles.
- Je propose un objet à 5 étoiles. Je peux prendre un objet à 5 étoiles, ou prendre un objet à 2 étoiles et un objet à 3 étoiles... Tant que la somme des valeurs de ce que je demande fait bien 5 étoiles.
Mais avant de pouvoir échanger quoi que ce soit, il va falloir se procurer ces objets de valeur. Vous devrez donc partir en chasse libre, et chasser des grands monstres. Tous les grands monstres que vous tuerez ou capturerez en chasse libre auront une chance d'être convertis en un objet rare échangeable lorsque vous ferez votre rapport à Junior. Cependant, ces objets n'ont pas 100% de chances d'être droppés par les monstres, il faudra donc souvent vous y reprendre à plusieurs fois pour avoir l'objet que vous désirez. Notez que capturer un monstre augmentera légèrement vos chances de drop.
Je vous propose maintenant un petit tableau récapitulatif sur les objets rares en chasse libre, remplit par mes soins et par quelques autres courageux chasseurs qui ont accepté de me prêter main forte pour pouvoir sortir ce guide plus rapidement. Il y est indiqué les objets trouvables sur les différents monstres que vous croiserez le jour ou la nuit, ainsi que leur valeur.
Ce tableau n'est pas tout à fait complet, il manque encore 3 ou 4 noms d'objets. On s'est dit qu'il valait peut-être mieux vous proposer ça en l'état plutôt que d'attendre la saint glin-glin qu'un Uragaan daigne pointer le bout de son menton. Ce sera remplit plus tard ;)