Se connecter

Monster Hunter 3 Ultimate

Sujet : [Réflexion] Le Colisée des Philosophes
KaliLockheart
Niveau 10
28 juillet 2013 à 13:06:23

Bonjour à tous!

J'vais pas me présenter une énième fois, parce qu'en fait j'ai la flemme de le faire entre autres. Tout comme j'ai eu la flemme de faire ce topic, prévu depuis peut être trois ou quatre mois, que j'ai toujours repoussé parce que je savais que je n'aurais pas le temps de le gérer. Mais bon, comme ça a souvent été suggéré, le créer est déjà un bon début, et je compte sur chacun pour le faire vivre en mon absence car je ne resterai pas dessus de manière permanente.

Alors, qu'est-ce que ce topic va proposer? C’est assez simple en fait. J’avais soumis ce concept quand je modérais le forum de MH3. Quelqu’un propose un sujet de réflexion, et les forumeurs argumentent une position qui est la sienne ou, plus difficile et souvent plus intéressant, une position qui n’est pas forcément la leur, ce qui implique un travail de l’esprit assez complexe. La Théorie de l’Esprit (TOM ; Theory of Mind)) est un concept de psychologie intéressant qui désigne la capacité d’un individu à attribuer des états mentaux à autrui, afin de comprendre les croyances de l’autre, ses intentions, ses désirs, ses connaissances etc… mais aussi ses émotions (là où justement l’empathie ne désigne que la capacité d’un individu à attribuer ET comprendre les émotions d’autrui). La TOM comprend donc l’empathie mais surtout ces capacités plus cognitives qu’émotionnelles.

Si j’vous fais un bla bla dessus, ce n’est pas pour vous dégueuler des notions ennuyantes à mourir pour certains sur mon domaine de prédilection (pour de bonnes raisons), mais pour faire comprendre que ce topic exigera de vous une TOM raisonnablement efficace si vous comptez argumenter sans vous heurter les uns aux autres. Toute argumentation, toute relation socialement « correcte » et « acceptable » reposent sur ces fondements puisque, vous en conviendrez, on ne peut pas vivre en société si notre TOM n’est pas bien développée…

Donc, ici, on peut parler de presque tout et n’importe quoi du moment que le respect prime. Ce serait dommage que tout se transforme en une sorte de pugilat ou qu’au contraire ce soit ennuyeux à mourir si ce topic se transforme en une réunion de « oui-oui ». Ecoutez-vous, prenez le temps de répondre, accordez-vous le temps de la réflexion et posez vos idées sur papier avant de vous jeter sur le bouton « répondre », ça peut aider parfois.

Par ailleurs, je m’excuse pour tout le retard et le cynisme que j’ai pu déclencher chez certains à force de repousser. Je vous laisse le soin de lancer le premier sujet qui, je le rappelle, peut concerner véritablement n’importe quoi, du moment qu’une réflexion s’impose. Tout vient à point qui sait attendre…

Kali, cyniquement votre (à ce qui parait, mais j’suis quelqu’un de très avenant dans le civil). :o))

_Amon-Guers_
Niveau 34
28 juillet 2013 à 13:09:11

Tiens tiens, voilà qui pourrait être intéressant.

ClaiomhSolais
Niveau 10
28 juillet 2013 à 13:23:04

Pas mal du tout, autant sur le fond que sur la forme. Mais de toute évidence peu de personnes ici sont capables d'utiliser correctement les outils du débat, les chances d'avoir d'en sortir de vraies plus-valus sont minces.

Curieux je suis :3

wrondral
Niveau 38
28 juillet 2013 à 13:46:47

ça pourrait être sympa. Affaire à suivre de près, donc.

Sotanaki
Niveau 10
28 juillet 2013 à 13:49:38

Ah, chouette, je me ferai un plaisir de squatter l'endroit!

Anarfy
Niveau 25
28 juillet 2013 à 13:57:28

Je ne garantis pas l'omniprésence, mais s'il y a un sujet qui me tient à coeur ou si j'ai un avis vraiment très différent du reste de la plèbe à un moment donné, comptez sur moi pour sortir les grandes lignes.

J'espère que ça suivra. :]

Sotanaki
Niveau 10
28 juillet 2013 à 13:58:22

"si j'ai un avis vraiment très différent du reste de la plèbe"

Tout dans la retenue, hein.

Anarfy
Niveau 25
28 juillet 2013 à 14:14:48

J'ai dit "le reste" de la plèbe. Donc j'en fais partie. Ce sera pour la prochaine fois.

Bref, rien d'intéressant ne me passe actuellement par l'esprit, mais si quelqu'un veut se jeter à l'eau, on lui jettera pas de cailloux. :)

deimoscan
Niveau 10
28 juillet 2013 à 14:58:35

Et bah,principe intéressant , mais comme la plupart des gens du dessus, j'ai aucune idée et je vais attendre un sujet qui est lui aussi intéressant.

Lyla
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:07:59

Génial, merci bonhomme. :coeur:

Bon, j'inaugure avec quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, on va parler d'actualité.

Je suppose que vous connaissez tous le Tour de France, cette grande course de vélo par étapes qui se déroule tous les ans au mois de Juillet.

Si vous avez un peu regardé la télé ce laps de temps, ou tout du moins suivi l'actualité, vous n'êtes pas sans connaître l'existence de Christopher Froome, qui s'était emparé du maillot jaune et qui a fini par tracer tel un... un... un sportif de haut-niveau alors qu'il n'avait jusque-là jamais été sous le feu des projecteurs, pour gagner ce TDF. Grand débat s'en suit... Victoire, ou dopage ?

Dans le même ordre d'idées, j'ouvre la réflexion avec quelques questions que je me pose, à savoir :

- Pourquoi continuer de suivre ce milieu sachant à quel point le dopage est omniprésent et fait "partie" du sport (d'ailleurs je connais un très bon cycliste, ami à mon père, qui a justement, du jour au lendemain, arrêté de pratiquer parce qu'il gradait et commençait à se faire harceler pour baigner là-dedans, ce qui a fini par le dégoûter totalement), et aussi :

- Est-ce qu'un sportif qui se dope peut-être considéré comme un consommateur de cocaïne.

Nargahoshink
Niveau 9
28 juillet 2013 à 15:13:33

Il n'est pas impossible que Froome se dope. Mais si il n'était pas sous le feux des projecteur avant, c'est aussi parce qu'il laissait son leader (Wiggins) s'emparer du maillot jaune, comme tout bon coéquipier. Mais puisque que Wiggins n'a pas fait le tour cette année, c'était à lui de partir devant.

deimoscan
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:21:50

Cocaïne? Non.
Drogues? Oui.

Ils utilisent des produits qui font que leurs corps agissent de façon "anormale", la cocaïne entraîne une baisse de la sensation de fatigue principalement, comme du café mais beaucoup plus efficace, mais le corps n'est pas supposé faire ça sans la cocaïne,

le dopage c'est aussi ça, ça augmente les capacités physiques du sportif, au dessus de ce que le corps devrait pouvoir faire sans les produits dopants,

Mais dans ce cas on devrait aussi considérer dans une moindre mesure le café comme une drogue, ainsi que le thé (qui sont assez similaires comme on l'a expliqué dans le live de Déchu :hap: ) etc.
Non?

Mosswine
Niveau 13
28 juillet 2013 à 15:23:48

Je vois pas sur quoi tu veux réfléchir, ta question revient à se demander pourquoi on suit le sport. Parce que c'est du spectacle, des émotions, des retournements de situations, mais tout ça dépend de la sensibilité de chacun envers le-dit sport. :doute:

Et le Tour de France permet de découvrir...la France. Raison de plus.

Se doper n'est pas comme consommer de la cocaïne, il me semble que c'est juste interdit pour de la compétition, si tu veux te doper et faire du vélo tout seul rien ne t'en empêche.

...

Sotanaki
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:24:51

Pour le coup désolé mais ça m'intéresse pas du tout, rien à voir avec de la philo

deimoscan
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:25:40

Et oui, la différence entre Cocaïne et produits dopants, c'est que le dopage entraine une augmentation des capacités physiques, la cocaïne donne l'impression d'avoir des capacités physiques augmentées, et comme les autres drogues, peut faire faire des conneries aux gens ("olol regardé je vé soté du troiziaim etaj et je vai survivr")

Azole
Niveau 9
28 juillet 2013 à 15:32:24

Le tour de France...

Je trouve ça ennuyeux à souhait. En fait, regarder des gars faire du vélo, ça m'endors. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse éprouver un quelconque intérêt à suivre ça, d'autant plus que la "dope" est un élément qui entre souvent en compte dans cette compétition.

Je ne vous referai pas le topo avec Amstrong qui s'est fait choper plusieurs années après ses grandes victoires. Il a d'ailleurs bien illustré l'aspect "triche" de ce fameux tour de France.

Qu'ajouter de plus ? Je n'y connais rien là-dedans, mais je ne serais pas surpris d'apprendre, qu'encore une fois, y'a eu de la triche lors de cette compétition.

C'est quand même triste ça. Comment peut-t-on qualifier un sport professionnel de professionnel si les participants passent leur temps à tricher ?

DraDar
Niveau 11
28 juillet 2013 à 15:34:35

azole :d) ou alors, il suffirait de légaliser leur dopage, tous avec la même piqûre avant le départ, comme ça ils resteraient sur un pied d'égalité :oui:

Lyla
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:35:23

Si ça ne vous intéresse pas, rien ne vous empêche de lancer autre chose, bande de glandus. *.*

Honnêtement je trouve que la réflexion est intéressante puisque le dopage revient, au même titre qu'une consommation de drogue (et non pas de "café" ou de "thé") à pouvoir dépasser certaines limites tout en subissant une forte baisse d'activité après coup.

Shibi, la question sur "pourquoi suivre le sport", c'était juste une question que je me posais et dont j'avais l'intérêt de connaître vos avis, parce que parfois je me la pose, c'est tout. Bref j'vois que c'est mal parti, d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi ce débat ne peut pas s'orienter de façon philosophique, en poussant un peu plus loin.

Bref, j'vous laisse décider. :rire:

Mosswine
Niveau 13
28 juillet 2013 à 15:35:40

C'est surtout bête de blâmer le tour de France alors que ça se dope absolument partout. J'espère que vous êtes pas naïfs au point de penser que c'est exclusif au vélo.

jimmylatulipe
Niveau 10
28 juillet 2013 à 15:38:05

ce topic :bave:

Sujet : [Réflexion] Le Colisée des Philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page