C'est en effet un des problèmes de l'écrit.
Des abrutis y en a partout donc faut se méfier
Là, par exemple, le smiley était plus que dispensable.
'Fin, faut avouer que ça donne l'impression qu'le message est plus convivial.
C'est uniquement parce qu'à l'opposé, les gens prennent une phrase normalement constitué (majuscule, point) comme agressive.
Parce qu'ils sont débiles.
M'enfin, bonne soirée les (peu de)gens (qui sont là) !
Parce qu'ils lisent la phrase comme tel surtout
Une phrase comme "Parce qu'ils sont débiles." n'est normalement lue sans aucunes émotions, donc pas de plaisenteries -> tu dis ce que tu penses (et en l'affirmant). Si on connait pas la personne, c'est assez dur de juger
Les smileys sont une avancée dans le monde de la communication écrite, un outil en plus pour se comprendre mieux, et comme la compréhension est l'objectif principal, l'intérêt d'ajouter des smileys est évident.
Ça donne une vraie valeur ajoutée, en plus d'amener un autre niveau de dialogue qui crée de la proximité à l'image de la gestuelle lors d'un face à face.
Les gens ne prennent pas une phrase normalement constitué comme agressive, mais comme vide. C'est d'ailleurs une marque évidente du smiley comme évolution, c'est devenu tellement évident que lorsque qu'il n'y en a pas on ressent un vide :3
Voilà, la phrase paraît froide sans smileys
Le truc c'est que le smiley fait passer une émotion, une nuance dans ta phrase qui permet à ton interlocuteur de ne pas se tromper sur tes intentions.
Et c'est bien, mais dans certains cas c'est dispensable.
J'aime pas quand tu m'énerves et que t'essayes de faire passer la pilule en mettant un ":3" Claimh, vraiment pas.
Et je reste sur ma position, toute émotion pouvant être transmise par un smiley peut l'être par des mots.
Nope, c'est faux.
Parce que quand tu lis une phrase, tu n'as pas le ton, et parfois le sens d'une phrase peut être différente selon le ton.
Genre là viandox, si on te connaissait pas on pourrait te prendre pour un moralisateur, un gars qui prend les autres pour des cons et qui essaie de le faire voir de son unique point de vue
Il t'en faut peux pour être énervé :3
Tu peux transmettre des émotions par les mots, mais c'est bien plus compliqué, à cause de ce qu'on appelle en communication le "cadre de référence". Les smileys sont universels parce qu'ils retranscrivent un message indépendamment des mots. Pour transmettre des sentiments à une personne il faut choisir les mots qui le touchent, et tout le monde est différent. À partir de là c'est évident que le travail à fournir n'est absolument pas le même selon la méthode qu'on choisit.
On te prendrait pour Nex quoi
(enfin, il doit faire la même chose je pense)
"peux"
Ben ça, par exemple, ça me suffit.
Et les mots suffisent, ou alors vous avez jamais lu de bouquin de votre vie, je vois que ça.
" Pour transmettre des sentiments à une personne il faut choisir les mots qui le touchent, et tout le monde est différent."
Ou alors t'as jamais lu de bon bouquin.
Dans un bouquin, on peut écrire des "cria-t-il", on peut mettre un contexte, une ambiance sur plusieurs pages, mettre un but, un point de vue, influencer le lecteur etc.
Dans un message très court au format jv.c on peut très difficilement le faire car on s'adresse directement aux gens, et non par des personnages (héros, anti-héros et autres types qui peuvent véhiculer des pensé, qui peuvent inciter le lecteur à penser de tel ou tel façon)
Le truc c'est quand les bouquin l'auteur s'adresse très rarement à ses lecteurs, alors que sur le net on s'adresse rarement à un interlocuteur imaginaire.
En gros si là je te dis: "t'es vraiment con " et "t'es vraiment con ", tu vois bien la nuance.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27200-50-4200-0-1-0-oo-le-blabla-des-hunters-oo.htm#message_265878
KOPAING!
Doctorat ès smiley?
Perso, je met toujours des smileys, j'en ai toujours mis partout, tout simplement parceque sans, j'ai tendance à être légèrement mal compris. Déjà qu'avec, on me prend pour un psychopathe nazi, alors sans, j'ose même pas imaginer
Après, je pense pouvoir dire que je suis un grand lecteur (incapacité par mon ventre en ce moment. et oui, je vous emmerde, un mal de ventre PEUT EMPÊCHER DE LIRE!), ce n'est pas pour autant que je sais être parfaitement clair. au contraire, il m'arrive souvent, du fait de mon langage très élaboré (naaaan, j'déconne la ) de semer mon interlocuteur en utilisant des mots qu'il ne connais pas, ou en utilisant les second, voir troisième sens d'un mot.
Exemple: Le nombre de fois ou on m'as traité de pervers parceque j'ai simplement eu le malheur d'utiliser le mot "vicieux"...
Et reuh ofét
TGM J'ajouterais même quelques un pour bien noter la nuance:
-"T'est vraiment con "
-"T'est vraiment con "
-"t'est vraiment con "
Etc etc.