Se connecter

The Blackwell Legacy

Sujet : Juste un petit post
1
EvathCebor11
Niveau 10
20 août 2012 à 00:57:40

Juste un petit post, comme ça, pour les éventuels fouineurs qui chercheraient à en savoir plus sur le jeu en vue d'un achat potentiel. Je donne mon avis, ça vaut ce que ça vaut, mais en tant que grand fan de point & click et autres jeux d'aventure, j'ai passé un agréablement moment sur The Blackwell Legacy (et je suis en train de m'attaquer à ses suites). Pas le jeu du siècle, ni de l'année ni même du mois, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce premier Blackwell qui m'aura occupé un après-midi.

C'est vraiment pas un ténor du genre, mais il a son charme et ses qualités. Suffisamment pour intriguer les amateurs du genre à petit prix.

Ce qu'il y a à savoir en vrac :

:d) C'est un point & click (The Dig, Baphomet...) à l'ancienne

:d) Le jeu est vraiment court (un peu plus de trois heures pour ma part)

:d) Il est aussi assez facile, avec des énigmes rarement farfelues et souvent évidentes. J'ai juste bloqué à certains passages à cause de détails assez bêtes (clic gauche = utiliser et clic droit = regarder. Ne jamais l'oublier, sinon on va penser qu'on a déjà essayé de regarder une photo en cliquant gauche dessus alors qu'il fallait cliquer droit...c'est tout con mais il suffit de l'oublier pour se retrouver coincé). Un autre petit détail qui m'a bloqué quelques temps : en plus d'un inventaire (classique) et du fait de cliquer gauche pour utiliser et cliquer droit pour regarder un objet/élément du décor, il faut parfois utiliser le bloc-notes du jeu. L'héroïne tient un bloc-notes et pour progresser dans le jeu il faut parfois aller dans ce bloc-notes et "fusionner" des notes pour amener l'héroïne à une réflexion. Ca paraît évident mais il suffit de ne pas y penser pour rester bêtement bloqué. A part ça, le jeu est vraiment simple.

:d) Le jeu est tout en anglais, pas de patch fr à ma connaissance

:d) Le design du jeu est vraiment rétro (on se croirait sur SCUMMVM et revenu dans les années 90), ce qui pourra forcément en gêner certains mais aussi séduire ceux qui ont la nostalgie d'une époque révolue ou, tout simplement, le goût de ce design si particulier et pourtant si commun. Bref, les screens en disent long à ce sujet. C'est très austère mais très charmant, pour peu qu'on y soit sensible.

:d) un gameplay rétro lui aussi ; clic gauche pour utiliser/ramsser un objet ou déplacer son personnage, clic droit pour observer, un inventaire, la gestion du bloc notes, enfin des dialogues à choix multiples. Rien d'autre.

:d) des personnages attachants, même si c'est une appréciation personnelle.

:d) un scénario assez intéressant ; je conseille aux joueurs de bien lire tout le contenu textuel "annexe", j'ai trouvé certaines pages passionnantes. L'écriture des textes et dialogues est limpide et dépouillée mais efficace. Relativement simple à comprendre pour ceux qui n'ont pas forcément un excellent niveau d'anglais.

:d) de bons doublages (malheureusement, on sent que le matos d'enregistrement n'est pas de première qualité ; à de rares instants, on entend des bruits de souffle sur le micro qui font tâche ; c'est dommage, parce qu'à part ça, il n'y a rien à redire. Ca n'est pas gênant surtout que les doubleurs sont à la hauteur, mais ça ne fait pas très pro, quand bien même c'est assez rare).

:d) j'ai trouvé la bande sonore un peu gênante puisque inappropriée et assez "envahissante" (certains thèmes me paraissent trop rythmés, avec trop de percussions, etc. bref inappropriés à la situation alors que des musiques d'ambiance nettement plus discrètes auraient été préférables).

En bref un bon petit jeu dans l'ensemble, que je conseille à prix doux. Ni plus, ni moins.

desertrose
Niveau 7
28 février 2013 à 21:45:15

Eh ben merci pour ce mini test !!
Bien meilleur que les derniers pondus par JVC :gni:

clarkowens
Niveau 10
22 octobre 2013 à 09:00:53

J'ai également pu terminer ce jeu que je trouve excellent bien que très court !
Je souhaite longue vie à cette belle licence !

1
Sujet : Juste un petit post
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page