Se connecter

To the Moon

Sujet : 10euros pour sa...
redangeal
Niveau 10
18 janvier 2012 à 00:00:01

PUTIN D'AUTEUR KIKOO LOLESQUE.

Merde, vous n'avez aucune donc aucune importance de ce qu'est un Jeux video à la base?

Un jeuxvideo à la base c'est comme un artiste, c'est la progénitures d'artistes, qui veulent nous faire vivre quelque chose dans ce qu'ils ont crées, pour nous faire plaisir et qu'on prenne du bonheur à y jouer. C'est ça un jeux, créer quelque chose d'unique.

Que ce soit, ce jeux ou autre les indies y'a beaucoup! Et j'en ai rien à faire que le jeux dure 6h, 7h, ou 10h, voir moins, ça m'est égal, ce sont des petits studios qui galèrent et au final ils ont une passion de sortir un jeux pour que autant de gens que possible puissent y jouer et l'apprécie. Depuis quand on s'arrête au graphismes d'un jeux? Depuis quand à sa musique? Mais merde c'est n'importe quoi.

On dirait les critères d'un mec qui est née dans la PS2. Pour qu'un jeux sois bien il faut une trame, une accroche, des graphismes potables ou uniques, et que ça tienne la route. Juste ça?

Le jeux est pas terrible graphiquement, ouais et alors? Rien à foutre. En comparaison entre ce que le jeux va te faire vivre et t'offrir, et le prix... tu va être gagnant.

Cod trolol, ouais 70€ et le multi? Ouais, 70€ que tu paye pour les mêmes graphismes depuis 4 ans, les mêmes armes ou presques qui sont juste remaniés, les même bruitages... et le multi haha rofl si c'est ça qu'un jeux est qualifié de long je rigole.

Retourne sur tes dechets. Tu rechigne a donner 10€ pour donner a un petit jeux qui à prix le temps de proposer une superbe histoire et tu ose acheter 7 fois le prix pour une merde commercial qui va aller dans les mains de connards aux mains sales qui en veulent que à ton argent.

En plus je suppose que Cave story tu dois le trouver nul aussi pour le prix? Ouais surement vu ton cas.

Hilcemptro
Niveau 10
18 janvier 2012 à 02:33:52

Oh non !! Mais non lol c’est exactement le même message qu’un mec sur la page d’avant. Pour tout ce qui est call of, je suis un kikoo, j’ai connus que la PS2… j’ai déjà répondue et je n’ai pas envie de perdre du temps pour toi mec surtout pour redire la même chose.

Je vais rien dire la mais juste lis un peux les autres messages avant de poster hein…. Ça permet d’être moins ridicule à poster encore et encore et encore les mêmes choses. :sarcastic:

Sinon pour ce que j’ai pas répondu :

En même temps tout ce qu’on peut créer est de l’art.

Tu parles de ‘’merde commercial’’. Mais bon to the moon et ainsi que tous les jeux payant sont aussi des merdes commercial si on suit ce style de résonnement. Car tous les jeux sont créés dans un but de faire du profit. Du moment où un produit est commerciale a un prix fixe c’est un produit commercial.

Donc je comprends pas trop les jeux sont créé pour l’amour du développement et de l’art ou sont juste des produit commerciaux ? Là est la question :oui:

Les seuls jeux ou on ne peut pas dire ce genre de choses c’est les jeux avec le modèle économique de proun qui nous permet de donner ce que on veut.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 janvier 2012 à 07:45:11

Cod trolol, ouais 70€ et le multi? Ouais, 70€ que tu paye pour les mêmes graphismes depuis 4 ans, les mêmes armes ou presques qui sont juste remaniés, les même bruitages... et le multi haha rofl si c'est ça qu'un jeux est qualifié de long je rigole.

Nan, pas 4 ans, 6.

lolobee
Niveau 7
18 janvier 2012 à 21:22:52

bravo extrem: un chef d oeuvre :oui:

lolobee
Niveau 7
18 janvier 2012 à 21:25:51

bravo falco

COD= daube a 100%

Nymo
Niveau 8
19 janvier 2012 à 04:12:45

Y'a tellement de conneries dans ce thread que je me devais d'intervenir.

http://imgs.xkcd.com/comics/duty_calls.png

Autant je peux être en désaccord avec les propos de l'auteur initial, autant certains des "défenseurs" de To the Moon me semblent plus bornés, plus étroits d'esprits, plus extrémistes, et parfois même moins intelligents.

Aïe, il est probable qu'au moins une des personnes ayant posté sur ce thread va me haïr en lisant la phrase précédente, blessée qu'elle est dans son amour propre en pensant qu'elle lui est personnellement destinée. Elle meurt d'envie de répondre mais cette nouvelle phrase lui fait remettre cette envie en considération.

Passons.

Le problème est que "To the moon" est un logiciel faiblement interactif. Suffisamment pour être qualifié de jeu vidéo, pas assez pour être comparé à la plupart des autres.

A partir de là tous les arguments comparatifs sont invalides. Quel que soit le sujet. Des visuels à la durée de vie, en passant par le gameplay.

Et les quelques dizaines de milliers de jeux qui nous précèdent sont truffés d'exemples et de contre-exemples. Tous sont différents. Tous ont des points forts et des points faibles.

La seule chose qu'il est sensé de comparer c'est l'expérience que le jeu fait vivre. Le ressenti que l'on peut avoir en y jouant ou après y avoir joué. Et ce ressenti peut être de nature totalement différente d'un jeu à l'autre. On n'aime pas tous les jeux pour les mêmes raisons. On n’aime pas Shadow of the colossus pour les mêmes raisons que Call of duty. On n'aime pas Mario pour les mêmes raisons que Just Dance.

Zone of the enders 2 se termine en 4 heures, ça n'en fait pas moins un chef d’œuvre dans la rythmique de sa progression et la sensation de montée en puissance qui en découle qu'il fait vire au joueur. Cette sensation n'aurait pas été la même si le jeu avait duré 10h, elle aurait été diluée. Est-ce que le jeu vaut ce prix alors qu'il ne dure que 4h ? Totalement. C'est probablement PARCE QU'IL ne dure que 4h que l'expérience est si intense et donc que le prix est justifié.

Shadow of the colossus est un grand monde vide dans lequel rien ne se passe en dehors des 16 colosses à abattre, ça n'en fait pas moins un chef d’œuvre dans l'émotion qu'il procure au moment ou l'un de ces géants qui n'avait rien demandé s'écroule à l'occasion d'un dernier coup d'épée. Est-ce que le jeu vaut ce prix alors qu'il n'y a que 16 ennemis dans tout le jeu et qu'on passe la plupart de son temps à essayer de se rendre de l'un à l'autre ? Totalement. Si le monde était rempli de choses à faire, s'il était facile et immédiat de trouver les colosses, on perdrait complètement l’aspect "quête monomaniaque désespérée" du jeu. Avec plus de contenu, tuer un colosse ne serait qu'une chose à faire parmi tant d'autres. Aucun sens. Avec moins de temps à galérer pour trouver et rejoindre les colosses, on ne ferait que les enchainer mécaniquement, ça atténuerait le plaisir de la rencontre qui deviendrait une routine. Aucun sens.

Les Mario ont une gameplay et un style visuel déconcertants de simplicité, ça n'en fait pas moins des chef d’œuvre dans leur gestion du rythme et l'inventivité de leur level design. Ces jeux seraient-ils meilleurs avec des graphismes ultra réalistes et 18 combinaisons de boutons à manipuler pour se débarrasser des ennemis ? Au contraire. C'est la simplicité de lecture et d’exécution qui rend un Mario si amusant à jouer.

Et je pourrais sortir 1000 exemples tous différents les uns des autres.

Le fait est que tous les jeux sont différents et qu'on les apprécie pour des raisons différentes.
Au delà des visuels, du gameplay, de la musique, de l'histoire, de ce que vous voulez, on apprécie ces jeux pour l'expérience qu'ils procurent.
Certaines personnes sont plus sensibles à certains types d'expérience que d'autres: on n'aime pas tous les mêmes jeux.
Et un jeu peut être bourré de défauts, s'il excelle suffisamment dans un domaine pour proposer une expérience intéressante, il vaut le détour. Il vaut le prix que son créateur lui attribue.

Et c'est exactement le cas de To the moon.
To the moon est objectivement bourré de défauts.

Le gameplay est extrêmement pauvre, parfois même dispensable.
Le simple déplacement des personnages à la souris peut être fastidieux par moments, tout comme la recherche de "memory links".

L'aspect visuel est clairement discutable. La DA s'en sort relativement bien et sert globalement l'ambiance, mais les sprites sont relativement plats et les artworks souvent médiocres.

Beaucoup de textes, de dialogues, sont d'un niveau amateur.

Mais voilà, To the moon EXCELLE en storytelling. L'histoire est amenée avec beaucoup de finesse, de façon très pure et naturelle. Pas d'arnaque, de secrets jamais dévoilés, de

• petit-élément-insignifiant-dont-on-ne-découvre-qu

'à-la-fin-que-c'etait-super-important-en-fait*, pas non plus d'énonciation d'évidences. L'intelligence du joueur est respectée.

Le tout est très touchant, émouvant, poétique, mature, très bien raconté, servit par une jolie bande son et vaut totalement les 10euros demandés pour qui recherche et apprécie ce type d'expérience.

Ce n’est pas une question de durée de vie. Pour être honnête j’aurais même préféré que certains passages soient un peu plus courts.
Ce n’est pas une question de prix. 10euros c’est une somme tout à fait raisonnable, dans la moyenne basse de ce qui se fait en jeu indé.
Ce n’est pas une question de moteur, que les devs utilisent flash, RPGMaker, Unity, Unreal ou ce que vous voulez ne change rien, tant que l’outil permet d’atteindre le but recherché.
C’est une question d’EXPERIENCE.

Et to the moon en délivre une belle.

La question à se poser n'est donc pas "est ce que c'est assez beau ?" "est-ce que c'est assez long ?" "est-ce que ce n'est pas trop cher ?" "est-ce que le gameplay est suffisamment bien ?" mais simplement "est-ce que ce genre d'expérience m'intéresse ?" si la réponse est oui, foncez.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2012 à 05:01:45

+99999... mon VDD

C'est quand même terrible ça! De nos jours, il ne faut compter que sur de la 3D Frostbite/Cry/Impact Engine limite photoréaliste?
On rajoute à ça un multijoueur en ligne et ça y est tout va bien dans le meilleur des mondes, avec tout plein de blockbuster qui font des millions de ventes en quelque semaines.

Par contre des petits jeux indé qui demandent un peu de reconnaissance? C'est limite, tout le monde s'en br*nlent...
Pourquoi? Parce que ça vaut 10€ et que c'est des graphismes pourries fait pas RPG Maker XP... Parce que c'est pas un "jeux-vidéo" il n'y a pas de ci ou ça...

Sauf que To the moon est un jeu...
Il y a un Gameplay: ici du point and click/énigme à la manière d'un jeu d'aventure, un scénar bien exploité qui dure 4h, une bande son originale et des "graphismes" en 2D à la manière des vieux RPG (à noter aussi le level/chara-design du jeu qui ont du être conçu un par un...)

Si on prend la peine d'aller sur le site du jeu, on apprend qu'ils sont moins d'une vingtaine à faire ce jeu. Pour un jeu indé 10€ serait plus considéré comme un encouragement à la poursuite de leur futur projets.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2012 à 18:19:48

En plus je suppose que Cave story tu dois le trouver nul aussi pour le prix? Ouais surement vu ton cas.

Cave Story est gratuit oO
Enfin ouais, y'a la version + mais bon.

Archibald
Niveau 6
20 janvier 2012 à 01:37:20

Très bon post de Nymo (à 4h du mat ;) ). To the Moon raconte une merveilleuse histoire avec une finesse et une délicatesse rares dans un jeu vidéo. Un constat qui n'empêche pas d'être lucide sur ses défauts objectifs. Il faut simplement considérer l'expérience dans son ensemble, et pour moi elle fut inoubliable.

J'ajoute que malgré la pauvreté de son gameplay, ce n'est pas à mes yeux un simple conte vaguement interactif. To the Moon bénéficie réellement du fait d'être un jeu : les actions du joueur, par leur valeur symbolique, l'impliquent émotionnellement dans l'histoire qu'il vit bien plus que le seul fait d'appuyer sur le bouton "play".

J'avais déposé un avis sur jvc avant le gaming live et le test en donnant la note maximale pour attirer l'attention des joueurs. Ca s'est révélé inutile grâce au test de Romendil, donc merci à elle et à Rivaol, car To the Moon est vraiment une expérience unique qu'on a envie de partager autour de soi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2012 à 17:41:06

+1 VDD : On se sent vraiment à la place des Dr, à certains moments spoilers, je culpabilisais presque.

darkjee
Niveau 6
24 février 2012 à 04:46:25

"Sérieux peux être que il y a une superbe histoire mais bon je suis désolé de nos jours il y a pas que sa qui compte. "

J'ai ris... vraiment... parce que justement de nos jours plus aucun jeu ont une superbe histoire comme celle-ci mais tout est miser sur le graphisme

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2012 à 21:28:06

dans le même genre de jeu, je parle du côté émotionel, y a Journey sur ps store...il est terible, foncez si vous avez une ps3 et que vous avez aimé to the moon.

et y a aussi superbrother sword and sorcery qu'est excellent.

to the moon j'ai vu le maing live mais je l'ai pas encore, mais je sais qu'il me plaira, j'attend le patch fr en fait.

[Subject-Name]
Niveau 10
15 mai 2012 à 23:33:07

Ou Dear Esther aussi, la traduction FR viens de sortir donc foncer l'acheter, il est en promo sur steam :D

nanmaisnimp3
Niveau 10
30 mai 2012 à 13:04:00

"Sérieux si je veux une bonne histoire je m’achete un roman c’est moins cher et sa revient au même limite. "

Tu dois pas acheter beaucoup de romans pour dire que c'est moins cher que 10 euros...

Extrem_
Niveau 10
03 juillet 2012 à 13:35:34

Un roman c'est 20 euros pour info'. :ok:

dupio
Niveau 9
03 septembre 2012 à 09:25:18

Moi j'aime les cookies :hap:

Nan plus sérieusement, ce jeu absolument sublime. Laissez l'auteur dans son délire, il ne comprendras rien et il ne lâcheras pas prise dans sa connerie. Car oui, c'est une connerie de dire que "de nos jours" (lol) il n'y a pas que l'histoire qui compte. Donc l'auteur, je respecte ton choix dans le fait que tu n'aime pas ce jeu, c'est normal, chacun ses gouts.
Mais dire que ce jeu est une merde alors que tu ne l'as même pas fini/joué au plus de sa moitié, je trouve cela vraiment dégueulasse ! Tu ne peut te rendre compte du travail de quelqu'un sans avoir vu l'oeuvre en elle même. Et puis si tu dis qu'il ne se sont pas foulés pour les graphisme et qu'il se sont dis "olololz, on va pas se faire chier, on va prendre RPG-M", essaye toi de faire un jeu complet avec un budget réduit et une équipe de quartes ou cinq personnes du scénar jusqu'au moteur graphique et tout le tralala, et la, tu pourras dire que ce qu'ils ont fait n'est pas un jeu video ou un travail.
Et puis les gens, stop parler de CoD là... C'est pas ça son problèmme.

De toutes façon, l'auteur, je sais que tu ne voudras pas changer d'avis, donc :dehors:

dupio
Niveau 9
03 septembre 2012 à 09:26:09

:ouch: Désolé, je n'avais pas vu le rendu, sa fait vraiment pavé, désolé.

Rikkel
Niveau 9
14 juillet 2013 à 21:47:17

Je trouve ça également un peu cher, il y a de très bons visual novel qui ont 50h de durée de vie et qui coutent 20€.
Mais bon, j'ai eu mon To the Moon pour 2€50 donc ça va.

[Welson]Thumper
Niveau 11
05 décembre 2013 à 19:21:28

Pour moi, un bon jeu n'a pas de prix :)

Je l'ai aussi eu pour une bouchée de pain et jamais je ne le regretterai :cute:

lordpotter
Niveau 8
02 janvier 2014 à 10:57:03

Il suffisait d'attendre un peu les soldes, et pour 2€50, le jeu était possible.
Comme c'est de l'indé, ça me fait moins mal au cœur que de verser à ces requins de gros éditeurs !

Sujet : 10euros pour sa...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page