Salut tout le monde,
Étant tombé grave sous le charme de cette merveille qu'est The Last of Us (qui m'a d'ailleurs redonné goût au jeux vidéo alors que je commençais à me sentir de plus en plus lassé, même par les jeux que j'adorais) je n'ai pu m'empêcher d'avoir envie (même presque de ressentir le besoin) de partager mon ressenti face à cette expérience bouleversante. Avis à ceux qui sont motivés pour lire mon petit pavé ;)
Sachez que cette « critique » (en deux partie car "message trop long") ne se voudra pas objective, puisque je parle d'un coup de cœur (aucune ne l'est contrairement à ce que tout le monde prétend). Prétendre à de l'objectivité, c'est de l’arrogance. Aucune critique ne peut être purement objective. D'ailleurs Baudelaire disait bien qu'une bonne critique devait être « partiale, passionnée, politique ». Donc bon ^^ C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec le principe de la critique : voilà des gens qui se pense plus apte à dire ce qui est culturellement valable et ce qui ne l'est pas ; alors que tout art touche les gens personnellement (qu'on le veuille ou non : parfois on est très sensible à tel ou tel film/livre/musique/jeu vidéo, etc. et on aimerait que d'autres ressente exactement la même chose et nous et porte le même regard dessus, parfois c'est le cas, parfois non).
Bref : laissez-là être subjective ! Nous le somme tous en cela que nous sommes humains et non pas des robots ^^
Je vous préviens aussi à l'avance que, contrairement à une critique ou un teste habituel (je ne suis malheureusement pas un journaliste professionnel du jeu vidéo) il y aura des spoils.
J'ai déjà fini le jeu deux fois (une partie normal et une en normal plus) en une semaine tant je suis à fond dessus et n'arrive plus à penser ou vouloir faire autre chose pour le moment (ce qui est rare avec moi, qui d'habitude pense toujours à 36 choses à la fois et qui, à la manière d'un Baudelaire, veut toujours être ailleurs que là où il est en ce moment) et je compte bien me le refaire en survivant et survivant + très prochainement.
Étant un grand amateur des jeux proposé par Naughty Dog, je m'attendais à un bon jeu... mais à ce point là ! (Déjà qu'en général, quand on attend trop de quelque chose et espère trop, on est souvent déçu voir très déçu... là pas du tout).
Ce jeux est juste génial ! Naughty Dog avait déjà un CV bien fourni (entre la trilogie Jak & Daxter, les Uncharted et Crash Bandicoot) mais là ils signent tout simplement leur pièce maitresse.
Au niveau du scénario d'abord (certes pas le plus original qui soit, quoi que pour les histoires de zombie, je trouve que leur angle est très original : celui de choisir de se focaliser sur le duo, les émotions et leur rapport ; ainsi que le rapport du joueur avec les perso... avec qui ont s'attache comme rarement). En effet, avec moult rebondissements et une fin aussi frustrante (on en veut plus on a sans cesse envie de recommencer, de retrouver ces personnages, etc.) que belle et poétique (donc rare dans le jeu vidéo). De plus, Naughty Dog a bien fait en réussissant à garder secret les détails du scénario (Ellie qui est en fait infectée mais immunisée donc un possible espoir pour l'humanité : on se dit d'ailleurs, comme pour la fin et le fait qu'elle devrait en mourir, qu'on aurait du le voir venir, mais tellement pris par l'histoire on y a pas réfléchi). C'est pourquoi, bien que pas le plus original qui soit, le scénario réussi à surprendre et prendre des voies inattendues, permettant sans cesse d'être en suspens et emporté par cette histoire (qui nous prend au trip tant on est pris d'affection pour les deux personnages et leur relation).
La narration chromatique avec les saison : juste super bien pensé et mettant encore plus en abîme les sentiment et l'évolution de l'histoire (tout en permettant un travail artistique sans cesse renouvelé au fil du jeu). D'ailleurs, ça met aussi en évidence que, là où on pourrait voir un temps arrêté, un monde en suspense après la contamination, la Nature continu son cycle : une nouvelle révolution copernicienne qui rappelle à l'homme qu'il n'est pas le centre du monde ; et ça aussi ça effraie, de voir qu'on est si peu de chose.
En effet, le jeu débute en été (20 ans après l'épidémie et la perte de sa fille par Joel). Cet été sera le moment de la rencontre, du début de la relation, avec la Ellie joyeuse et le début de leur relation qui va se laisser présentir. Ensuite vient l’automne : avec la mélancolie et la morosité qui apparaît. Ddans le temps mais aussi par rapport au fait qu'Ellie est assez chamboulée par ce qui est arrivé à Sam et Henry ; et aussi la peur que Joel l'abandonne... puis quand il décide de ne pas la quitter et rester avec elle (début de ce sentiment qu'elle lui a redonné une raison de vivre et dont il avait eu peur) il va finir presque mort (excellent cliffhanger que de nous faire croire à la fin de cette saison que Joel est mort : on se dit « ils ont pas osé ! C'est pas possible ! »). Sentiment qui grandi lorsqu'on voit Ellie seule à chasser dans la neige quelques semaines plus tard ; heureusement, qu'elle va demander des médicaments aux bad guys en échange du cerf ; là on sait qu'il n'est pas mort. Puis après que Joel soit remit et qu'il arrive à retrouver Ellie (traumatisé à cause de l'expérience affreuse qu'elle a vécu, comme je l'ai dit plus tôt) c'est parti pour le printemps : symbole du renouveau et de l'espoir... de la renaissance... Sauf qu'ici, ND on joué avec ça en nous faisant croire qu'Ellie allait mourir (par noyade ; puis avec la fameuse opération pour trouver éventuellement un vaccin). Là on craint que ça finisse ainsi. Comme on s'est attaché à cette gamine autant que Joel l'a fait, on est tout heureux de voir qu'il décide de la sauver (comm si il pouvait faire autrement ^^) et c'est là qu'avec cette fin, pleine de mélancolie et d'espoir à la fois ; dont les non-dits en dise encore plus que les derniers échanges entre nos deux protagonistes. (Et c'est à ce moment là qu'on ressort de cette expérience dans tous ces états et avec la seule envie de le recommencer encore et toujours ; et de voir une suite aussi génial que celui-là afin de retrouver nos protagoniste).
Au niveau des émotions qu'il procure (avec un fort côté cinématographique, mais réussi et bien pensé, pas juste commercial comme c'est la mode dans le monde du jeu vidéo en ce moment et comme on l'avait parfois reproché à Uncharted 3. jamais mais un jeu ne m'a fait ressentir autant d'émotion jusqu'à présent. Comme Joel, je me suis trop attaché à Ellie et à ce duo.
De plus, un gameplay très riche pour un genre qu'on critique souvent et qu'on dit dépassé, je parle bien sur du jeu de couloir. Il s'y mêle tout ce que j'aime : infiltration, plate forme, exploration, action, combat, etc. et l'idée du manque de munitions et de devoir partir en quête de matériel pour fabriquer des moyens de survivre et de se défendre ou améliorer notre équipement est très bien pensé.
D'autre part, une bande son tout en nuance qui met parfaitement en valeur les émotions et l'atmosphère du jeu. Ce jeu concrétise le média dans le domaine de l'art.