Possédant le jeu depuis quelque temps sur Xbox 360, j'aimerais donner mon avis de grand fan de jeux vidéo, mais surtout de RPG occidentaux (preuve avec quelques références terminés - Les Baldur's Gate, les Icewind Dale, les Fallout, les Elder Scrolls, les Deus Ex, Planescape Torment, les The Witcher, les Neverwinter Nights, les Mount & Blade, Arcanum, les Star Wars KOTOR, les Dragon Age, Amalur, les Mass Effect, les Two Worlds, les Drakensang, SDA: La Guerre du Nord...)
Déjà, je tiens à dire que je n'y connais pas grand chose au Trône de Fer, que ce soit les livres ou l'univers, juste ce que j'ai pu survoler sur un des wiki français et le jeu en lui-même. J'ai tendance à apprendre sur le tas, à comprendre et à apprécier l'univers (comme D&D avec Baldur's Gate, ou les Elders Scrolls par exemple) après m'y être immiscé durant le jeu. Donc, c'est pas un fan de cet univers qui va vous donner son avis, mais un fan de RPG occidentaux tout court ;).
Aussi, souvenez que le jeu raconte une histoire inédite et original canonisé par l'auteur lui-même George R. R. Martin, ce déroulant durant le 1er livre de le saga Le Trône de fer, à la mort de Jon Arryn a Port-Réal. A savoir aussi qu'une encyclopédie consultable tout au long du jeu a Westeros est disponible, pour pouvoir s'informer sur l'univers et la saga directement in-game. Egalement, le jeu possède un système de codex à la Dragon Age, Mass Effect ou The Witcher, recueil d'informations sur le monde et certains personnages mis à jour en fonction de la progression du joueur dans l'histoire et consultable directement par le menu pause.
--------------------------------------------------
Alors, commençons par un mauvais point visible d'entrée de jeu, les graphismes. Les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels. Je dirais que les graphismes seraient entre un Dragon Age 1 et un Dragon Age 2. Mais là, on parle pas de l'architecture ou du design, dont je reviendrai après, juste du moteur graphique. C'est parfois un peu pixélisé, malgré quelques visages très réussit au niveau des formes ou de l'expression, mais les décors manque de texture de haute qualité. Je pense qu'à ce niveau, la version PC est plus abouti et plus agréable, les versions consoles ont toujours était bridée par rapport a leur homologue PC.
Passons au design. Ca de la gueule, ça a une palette, un style. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, je vais vous répondre. Le style est typiquement et 100% moyen-âge du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les chateaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France. Ils vont même pousser le détail jusqu'a rajouter des tapisseries moyenâgeuse au bon endroit parfaitement dans le ton. Le design n'a rien de ultra fantastique (hormis le Mur), pas de tour de 1000 mètres, pas de design incongru à l'aspect anormal ou trop irréel, ici, toute proportion gardé, ça sonne vrai, ça sonne parfaitement médiévale authentique, ça sonne comme quelque chose qu'il est possible de concevoir et pas comme un truc immense dont on se demande comment la construction a t'elle pû être possible tellement c'est beaucoup trop surréaliste.
Quelques images pour prouver l'inspiration moyenâgeuse importante:
Regarder l'armure du type tout a droite, mais surtout son casque, un bacinet à bec de passereau, c'est exactement un type de casque typique du moyen-âge, et qu'on peut voir dans un musée:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-42401-1335346463-047.jpg
Vue directe sur modèle 3D:
http://img839.imageshack.us/img839/4246/gotb.png
Enterrement du pére d'Alester:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1326203772-016.jpg
Tapisserie moyenâgeuse tout a gauche:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1330962982-037.jpg
Image divers:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-021.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-024.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-025.jpg
L'un comme l'autre n'est pas un défaut en soit, mais ici on peut dire que ça change. Les RPG du style fantastique ont tendance a beaucoup en rajouté, et du coup, il y a quelque chose qui manque au niveau de la personnalité esthétique. Pour Game of Thrones ce n'est pas le cas, et franchement, si des jeux au niveau du design pourrait s'inspirer plus souvent du moyen-âge plutôt que du Seigneur des Anneaux (que j'adore, ne vous y détrompez pas), et ben ça changerait un peu, ça éviterait le côté clone, et ça leur donnerait un aspect plus unique.
Pour les musiques, elles sont finalement assez discrète, plutôt rare pour un jeu d'heroic-fantasy qui a tendance a en rajouter un maximum pour renforcer le côté épique. Mais ça va bien avec un jeu qui a une ambiance sombre et moins fantaisiste que des jeux du même genre. Le doublage est plus que correcte pour un jeu de production moindre (comprendre, pas une grosse production comme peut l'être Bioware/EA avec Dragon Age par exemple), et aucune voix n'est en dehors du coup (pas comme l'horrible doublage des jeux Two Worlds qui nous oblige à mettre la version anglaise sous-titrée). A ce niveau, le doublage VF VO ce valent en terme de qualité, et ne sera départager que par votre avis personnelle.
Maintenant l'histoire et les personnages. Déjà l'histoire est mature, c'est sombre, entrainant, prenant et mystérieux. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, juste 2 personnages ayant déjà bien vécu, marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. L'histoire de chacun des deux personnage est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise à un moment précis de l'histoire. Ce changement de personnage entre 2 chapitres est très bon, et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Petite note, il est plutôt rare dans un jeu de nos jours de pouvoir jouer deux briscards étant des guerriers aguerris d'une cinquantaine d'années. Les protagonistes sont souvent des jeunots ou des types ayant la trentaine a peine, bon point pour le jeu, encore une fois, du changement.
Alors, nous avons Mors, un Garde de Nuit Zoman (individus ayant la faculté de s'introduire dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions) très charismatique qui dégage une aura de puissance d'entrée de jeu, avec un brin de pragmatisme et toujours accompagné de son chien, autant balafré que lui, dont la loyauté n'est plus a démontrer envers son maître.
Image de Mors:
A gauche:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-42401-1335346463-045.jpg
A droite:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1320875776-003.jpg
J'ai beaucoup accroché à ce personnage d'entrée de jeu, et pourtant j'ai du mal depuis les années 2000 a trouvé un personnage intéressant qui puisse m'intéresser. Mors est un personnage au lourd passé.
Dernier membre de la maison Westford, vétéran de nombreuses batailles, ancien compagnon du roi, il avait tout pour avoir un avenir brillant, mais il fut forcé d'abandonner sa famille dont sa femme, lorsqu'il prêta serment pour entrer dans la Garde de Nuit pour une raison inconnu il y a 15 ans. Il est aujourd'hui parmi les meilleurs patrouilleurs de la Garde de Nuit, où ses compétences et sa hargne au combat lui ont valu le surnom de "Le Boucher", personnage craint et respecté tant par ses ennemis que par ses alliés. Pragmatique au possible, mais loyal et juste, c'est un homme droit au sens de l'honneur inflexible qui n'hésiterait pas à sacrifier sa vie pour défendre ses convictions.
Il semble toujours maîtrisé la situation, et la peur est le dernier de ses soucis. Amis depuis plus de 15 ans ou jeune recrus, les déserteurs de la Garde de la Nuit ayant failli à leur devoir ne mérite pour lui que la mort, son serment passant avant tout. Le personnage en lui-même est lugubre, a du style, un visage balafré au trait dur et , et... et... aussi, un très bon doubleur, tant en français qu'en anglais, il faut le dire. En gros, il ressemble a un Maximus Decimus Meridius (alias Russel Crowe dans Gladiator) vieux, aussi puissant et encore plus pragmatique.
Le 2éme personnage, quoique charismatique aussi, m'a moins tapé dans l'oeil. Il s'agit de Alester, aîné de la maison Sarwyck et prêtre rouge de R'hllor (Maître de la Lumière), de retour a Puysaigues d'un exil de 15 ans suite à la mort de son père le régent Raynald Sarwyck, parti alors qu'il était héritier de la famille, pour de nombreuses raisons qui vous seront dévoilées dans le jeu. C'est un homme calme et diplomate, conciliant, préférant ainsi toujours réfléchir avant d'agir.
Image d'Alester:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1323091298-008.jpg
On a un personnage quand même assez lugubre au première abord comme le premier, mais plus humain, plus enclin a montré un côté chaleureux et bienveillant que Mors. Et puis, doubleur français de Medivh de Warcraft 3 dans la place (ou encore Sten de Dragon Age), attention, charisme +200% ;) !
Bonus, les deux héros réunit =):
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/l/e/le-trone-de-fer-rpg-pc-1320875776-004.jpg
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/g/a/game-of-thrones-pc-1328190109-020.jpg