Se connecter

Fire Emblem : Awakening

Sujet : [Guide] Difficulté et Expérience
1
Gorbad
Niveau 11
21 février 2013 à 22:56:16

Salut à tous !

Comme j'aime bien décortiquer les mécaniques des jeux (surtout des T-RPG), et que j'ai FE en japonais depuis un bon moment maintenant, je me suis dit que ça en intéresserait pas mal de savoir où ils s'aventureront, la VF étant prévue pour dans moins de 2 mois.
D'abord, le plus important, les différences entre les modes de difficulté, plus nombreuses qu'il n'y paraît. Je présenterai le hard par rapport au normal, puis le lunatic.

[Hard]

-L'objet permettant de lancer une escarmouche n'importe où coûte 10 fois plus cher (par conséquent, le farm est plus dur).

-Les ennemis (et renforts) sont un peu plus nombreux.

-Les ennemis ont plus souvent des skills.

-Les équipements des ennemis sont plus puissants.

-Les stats des ennemis sont significativement supérieures

-Le changement de classe rend à terme le leveling plus difficile (explications après).

[Lunatic]

-Les ennemis sont parfois beaucoup plus nombreux (passant de 35 à 47 par exemple)

-Presque tous les ennemis ont des skills

-Les équipements sont toujours plus puissants

-Les stats sont monstrueusement plus élevées

-Le changement de classe trouve encore plus rapidement ses limites niveau leveling

-Les escarmouches spéciales (celles qu'on lance quand on veut pour affronter une équipe tirée d'anciens FE) ne rapportent qu'1 xp par ennemi.

-Chaque ennemi ne peut pas rapporter plus qu'une certaine quantité d'xp (pas de farm sur un ennemi qui s'auto-régénère, donc).

Pour vous donner un exemple de la différence de stats, voici les stats en HP, ATK, technique et vitesse d'un guerrier lvl 1 du premier stage dans les différents modes (étrangement, la défense resterait la même. A prendre avec des pincettes, j'ai pas pu vérifier personnellement ce point).

Normal : 15, 4, 5, 6
Hard : 19, 5, 7, 8
Lunatic : 26, 9, 11, 12

Un pauvre guerrier vous tue en 2 coups en lunatic. Ca fait mal.

[Expérience]

Le gain de l'xp dépend logiquement de son niveau par rapport au niveau de la cible, mais les changements de job viennent changer la donne.
Chaque fois que vous changerez de job (à partir du lvl 10), vous reviendrez au lvl 1. Seulement, le lvl affiché n'est pas le niveau réel. Chaque unité a donc un lvl en apparence, et un lvl réel.

Plus concrètement, chaque fois que vous changerez de job, vous devrez ajouter à votre "niveau affiché" Votre niveau (avant le changement) -1 divisé par 2 (arrondi à l'inférieur).
Par conséquent, si vous changez au lvl 10, le calcul sera comme suit :
(10 - 1) / 2 = 4

Après un changement au lvl 10, vous gagnerez donc autant d'expérience qu'un lvl 5 dans son premier job.
Il est par conséquent globalement plus intéressant de changer de job le plus rapidement possible, et sur un nombre pair.

En revanche, la donne est différente pour les promotions. Quel que soit le niveau auquel votre unité est promue, elle sera considérée comme ayant +20lvl à son "lvl affiché". Par conséquent, un guerrier lvl 10 qui devient assassin lvl 1 sera en réalité lvl 21. Si à partir de ce lvl 21, vous le faites de nouveau passer lvl 1 dans une classe de base, il sera alors lvl 10.

Là où les choses deviennent plus compliquées, c'est qu'il existe une limite à ce lvl invisible qu'on ajoute au lvl affiché. Cette limite dépend du mode de difficulté. Elle sera de 20 en normal, de 30 en hard, et de 50 en lunatic. Par conséquent, en normal, on aura beau enchaîner les changements de classe, on gagnera toujours autant d'xp, mais en hard et lunatic, ça ralentira considérablement, pour finalement devenir quasi nul.

Voilà ! Vous aurez maintenant peut-être une meilleure idée de la façon dont vous gérerez votre équipe, et du mode de difficulté que vous choisirez. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

debuggingway
Niveau 10
21 février 2013 à 23:03:27

Merci beaucoup. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 février 2013 à 23:03:55

(étrangement, la défense resterait la même.

:d) C'est le principe du mode lunatic, les ennemis tapent très fort mais sont peuvent aussi se faire détruire très facilement.

Viktoo
Niveau 11
21 février 2013 à 23:06:41

Wesh, merci, mais bon moi j'jouerai sans, ça tue le challenge (hein, quoi ? Lunatic ? Ha ha ha, nan, pas pour moi :pf: )
J'vais gérer ma partie comme d'hab : Come un pied.

takamao
Niveau 8
21 février 2013 à 23:30:15

Merci Gorbad pour tes explications mais j'ai pas tres compris le point sur l'experience sur le fait qu'il faut changer la classe d'une unité le plus rapidement possible. J'ai toujours monté mes unité lvl 20 puis les evoluer. Serait ce plus le cas?

Et on peut changer combien de fois de classe et comment?
Merci d'avance ^^

Gorbad
Niveau 11
21 février 2013 à 23:35:26

Pas de quoi ! J'aime bien passer des heures sur les FAQs japonais (on a tous son péché mignon), donc autant en faire profiter tout le monde ^^.

MissileBonjour --> En même temps, quand le gars en face a une grosse vitesse, ça peut diviser par deux ta puissance de frappe. En mode hard, la plupart de mes persos surpassaient de loin les ennemis. En mode lunatic, je suis pas sûr qu'à la fin ce sera aussi évident.
D'ailleurs, je me demande si le bonus en vitesse ne serait pas le meilleur choix à faire en lunatic (en hard, défense ou force peuvent être mieux). Technique peut-être bien aussi, si on mise sur les skills violents (Sword master, Yuusha, Great knight, etc...).

Dommage qu'on mette trop de temps à récupérer des objets pour changer de classe d'ailleurs, car il y a pas mal de classes qui sont importantes, mais dont les représentants ont un charisme de moule (l'archer, la boite de conserve). On a envie de les remplacer, mais on a pas ce luxe.

Gorbad
Niveau 11
21 février 2013 à 23:58:37

Takamao --> En fait, l'intérêt dans le changement de classe à bas niveau consiste surtout à obtenir plusieurs skills intéressants. Le maximum des stats sera globalement assez vite atteint.
Si tu attends le niveau 20 avant de changer de classe, alors tu recommenceras au lvl 10, ce qui ralentira considérablement ta progression, surtout quand tu entreprendras ton deuxième changement de classe.
Par exemple, si avec My Unit tu veux un skill de brigrand et un skill de voleur avant de le faire revenir en tacticien pour le promouvoir, il est plus intéressant de le faire monter de 10 niveaux à chaque fois que lvl 20, sinon ça prendra trop de temps, et ton niveau réel sera au final énorme.

Par contre, j'ai oublié de le dire explicitement, mais pour la promotion, il est plus intéressant de la faire au lvl 20, vu que de toute façon, quand tu es promu, tu es considéré comme ayant été de lvl 20.

On peut changer de classe autant de fois qu'on veut, mais il faut un objet spécial. Il ne coûte pas si cher (2500), mais il n'apparaît en boutique qu'à partir du chapitre 16 environ. Jusque là, on doit en obtenir 3, ce qui reste très léger.

takamao
Niveau 8
22 février 2013 à 00:03:09

D'accord dinc si je comprend bien quand tu dis "changer de classe des que possible" tu parle pas de promouvoir ^^

Je comprend mieu, je te remercie de tes precisions que tu as pu apporter à ce sujet la ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2013 à 00:19:33

J'ai fait le lunatic de Fire Emblem 12 (celui juste avant) et globalement, la vitesse et sûrement la stat la plus importante, la technique l'est clairement moins. Ca booste peut-être les activation rate des techniques mais même avec une très haute technique tu peux atteindre seulement des 60% dans le meilleur des cas (c'est à dire en farmant comme un porc et en achetant tous les DLC), dans l'aventure, tu vas sûrement faire des trucs à 30% pour des petits bonus sympas mais qui tueront sûrement pas l'ennemi (sauf Astra mais la formule c'est Skill / 2).

Sinon, t'as fait le mode lunatic ? (je m'en souviens que t'avais traîné sur le forum quelques semaines après la sortie jap et que t'as trouvé le hard trop facile) Si oui, t'en penses quoi ? J'ai vu des réactions assez différentes, certains surkiffaient et d'autres trouvaient ça un peu décevant (j'ai lu qu'on pouvait finir le jeu avec 2 persos :peur: )

Gorbad
Niveau 11
22 février 2013 à 01:30:56

C'est vrai que j'ai tendance à oublier que la vitesse donne un bonus d'esquive en plus. Cela dit, la technique augmente également le taux de critique et la précision (bon, ça généralement on s'en fout, sauf exceptions).
L'intérêt de la technique vient surtout de la possibilité d'améliorer son proc pour chacun de ses skills. Si tu donnes les skills au héros du Yuusha (Hero?), du sword master et du Stratège, avec 50 en technique, tu as trois fois une chance sur deux de proc un skill bien bourrin.

Mine de rien, augmenter de 10 sa technique, c'est augmenter de 60% par attaque ses chances d'activer un skill (si tu en as 3, et que tu frappes deux fois). Et les effets sont franchement sympa.

Mais bon, c'est vrai que la vitesse me paraît mieux après réflexion.

Je vois que tu as une bonne mémoire pour te souvenir de ce que j'avais dit en tout cas ! ^^
Le mode lunatic, j'ai juste essayé un peu, mais je compte m'y mettre bientôt (là je fais des tests dans le mode hard pour avoir une compréhension complète du gameplay).
Je ressens toujours le besoin de me faire une équipe que j'aime, donc je dois redoubler d'efforts si je veux obtenir une équipe forte sans faire de concessions sur le charisme des persos que je joue. Ma difficulté actuelle, c'est choisir l'épouse du héros :p.

Concernant la difficulté en Hard, il faut quand même savoir que le dosage est plus que correct. Certains chapitres restent bien corsés, et à moins de faire du leveling, on peut avoir quelques difficultés (par contre, dès qu'on commence à équiper tout le monde avec des armes de qualité, qu'on gère bien le placement de ses troupes, et que tout le monde a une classe de prestige, on se promène un peu, même si c'est pas non plus abusé).

Par contre, ça c'est quasi systématique dans les T-RPG, il est toujours plus intéressant d'avoir une unité super forte que quelques-unes pas mauvaises. Bon, dans certains jeux, les objectifs sont plus variés, les munitions sont plus limitées, donc il faut faire un peu plus attention, mais là, il y a moyen de se faire de véritables tanks. Mais bon, c'est pas bien drôle, autant "jouer le jeu" et se faire une véritable équipe.

Mais je pense qu'à moins de se la jouer "tiens, et si je me faisais un rouleau-compresseur", le challenge est hyper présent en lunatic.

takamao
Niveau 8
22 février 2013 à 08:23:05

"tu as trois fois une chance sur deux de proc un skill bien bourrin" :d) Ohhhhh c'est un truc de oufff ça là ^^

"je dois redoubler d'efforts si je veux obtenir une équipe forte sans faire de concessions sur le charisme des persos que je joue" :d) Je sais pas comment tu fais parce que moi il suffit que le perso soit vraiment moche ou très vite fais pour le mettre sur la touche mais biensur s'il a une classe rare que l'on ne peut obtenir rarement dans la partie je le garde

"ma difficulté actuelle, c'est choisir l'épouse du héros" :d) Pourquoi? Ça influerai sur l'histoire? C'est long à faire des enfants dans le jeu? (mdrr j'ai l'impression en disant ca que je vais jouer un Léa passion infirmière ou une merde du genre)

"à moins de faire du leveling" :d) On peut faire du leveling ou on doit en faire? Et si on peut en faire, peut-on enchainer des heures de leveling? ^^

Bon voila et désolé pour toutes ces questions, je veux en savoir un maximum sur le jeu et j'ai pas envie de faire une connerie dès le prologue. Et merci d'avance ^^

_Arawn_
Niveau 67
22 février 2013 à 09:46:05

Ça c'est que j’appelle un bon guide: précis et concis. :oui:

Sinon ils sont quand même bizarres chez IS: ils font en sorte que le Lunatic te pénalise sur le reclass et que tu ne puisse abuser des escarmouches (et heuresement d'ailleurs) mais d'un autre coté ils ont fait en sorte que tu puisse faire le jeu avec quelques unités OP. :hap:

Darckbishop
Niveau 11
22 février 2013 à 12:27:58

J'attends les retours sur le Lunatic+ :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 février 2013 à 17:27:23

Mais je pense qu'à moins de se la jouer "tiens, et si je me faisais un rouleau-compresseur", le challenge est hyper présent en lunatic.

:d) Le problème c'est que le Lunatic de FE12 empêchait tout simplement de faire ça (enfin on pouvait le faire mais seulement en "New Game +" et en faisant de nombreux sacrifices :/ ).

Mais bon, j'imagine qu'avec les skills, la possibilité d'acheter sur la map, les DLC, les reclassements et le double, c'est clair que ça devient plus facile :noel:

Gorbad
Niveau 11
22 février 2013 à 20:18:54

Takamao --> Non, en fait, moi aussi j'ai justement du mal à jouer avec un personnage que je n'aime pas. L'archer du jeu (il n'y en a qu'un. D'ailleurs, c'est vraiment dingue, il n'y a de base vraiment qu'un personnage pouvant maîtriser l'arc) a une sale tête et une sale personnalité, donc sur la touche quasi dès le début. Pareil pour la boite de conserve (armor knight je crois), le perso est naze, alors que la classe est vraiment utile, surtout en difficulté élevée.

L'épouse n'influe pas sur l'histoire, mais le choix de l'épouse influe beaucoup sur la puissance de l'enfant. Et puis comme avec My Unit, c'est l'épouse qui détermine la couleur de cheveux, ben j'hésite. Après, l'autre point à prendre en compte c'est le fait que Anna et Sairi n'ont que 2 personnages avec qui elles peuvent améliorer leurs relations. Mais si elles ont un enfant, elles en auront en théorie 3. Donc si on les joue souvent, ça peut être intéressant de les prendre pour mère.
L'obtention des enfants est très rapide. Il suffit de passer rang S (en gérant bien, c'est jouable en 4 maps en laissant en permanence les persos en duo), puis de terminer un scénario qui deviendra alors disponibles (enfin, passé le chapitre 12 ou 13 je crois). Par contre les ennemis sur la map sont plutôt costauds.

Enfin, on peut faire autant de leveling qu'on veut (sauf en lunatic). Ce n'est jamais obligatoire, mais en hard ça peut bien faciliter la vie. Moi j'en ai fait un peu car je joue trop d'unités, et ça me frustrait de n'avoir aucune classe de prestiges.

Arawn --> Merci ^^
En fait, ce n'est pas vraiment qu'ils ont fait en sorte qu'on puisse faire des unités OP, c'est juste que certains skills font très mal quand ils sont combinés, donc si on distribue tout l'xp à une même unité, on peut vraiment se faire quelqu'un d'immortel, encore plus du côté de la seconde génération, qui hérite des skills des parents.

MissileBonjour --> Moi je trouve que c'est pas mal comme ça en tout cas. Tu as un côté personnalisation qui est fun, tu es libre, et au fond, rien ne t'oblige à te faire une équipe constituée d'un Superman et d'un soutien.

En parlant de personnalisation, j'ai oublié de préciser que le lunatic empêchait également d'améliorer les armes. Bon, cela dit, vu le prix que ça coûte, il me paraît globalement plus intéressant d'acheter de nouvelles armes bien abusées, plutôt que de rajouter pour le même prix 1 en dégâts et 3% de critique.

ByakuranQC
Niveau 1
22 février 2013 à 21:56:27

Salut je me demandai si sa change quelque chose dans le jeux si on choisi de jouer en mode classique? Est ce que tu (Gorbad) joue en mode classic ou casual ? et si tu joue en classic est ce que tu continue a jouer meme si un parsonage se fait tuer ou tu recomance? moi jai ete capable de me rendre seulement au chapitre 5 sans qun personnage meur. ses quasiment impossible de tout les garder en vie rendu la.

Darckbishop
Niveau 11
22 février 2013 à 22:07:27

Takamao --> Non, en fait, moi aussi j'ai justement du mal à jouer avec un personnage que je n'aime pas. L'archer du jeu (il n'y en a qu'un. D'ailleurs, c'est vraiment dingue, il n'y a de base vraiment qu'un personnage pouvant maîtriser l'arc) a une sale tête et une sale personnalité, donc sur la touche quasi dès le début. Pareil pour la boite de conserve (armor knight je crois), le perso est naze, alors que la classe est vraiment utile, surtout en difficulté élevée.

:d) Comme archer t'as Noire aussi (la fille de Sallya, mais bon, j'ai cru comprendre que sa quête annexe pour la recruter était loin d'être facile), en plus de Viaur (Virion dans la version US) mais je comprends pas pourquoi tu ne l'aime pas, il est énorme :coeur:

takamao
Niveau 8
22 février 2013 à 22:14:55

Mais Virion l'archer est stylé quand même après je ne connais pas son histoire ni son caractère donc je peut pas encore trop donner mon opinion la dessus. ^^

Darckbishop
Niveau 11
23 février 2013 à 00:22:54

Non, pas d'arène mais t'as des escarmouches.

raphlife7
Niveau 10
23 février 2013 à 10:37:06

Merci pour le guide ! :cute:

Et ça fait plaisir de voir qu'un an après, tu est toujours sur le jeu :noel:

1
Sujet : [Guide] Difficulté et Expérience
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page