Bonjour à tous !
Voici la XXIXème édition du Diarium Strategorum, le Journal des Stratèges, qui va notamment vous donner un aperçu des différentes annonces relatives aux jeux de stratégie, de tactique et de gestion lors de la gamescom 2014. Autant vous prévenir tout de suite, comme les pays nordiques étaient mis à l’honneur cette année par les organisateurs du salon allemand, Paradox s'en est donné à cœur joie. Deux nouvelles extensions, Art of War pour Europa Universalis IV et Charlemagne pour Crusader Kings 2 ont été dévoilées. Depuis, vidéos et carnets de développement sont parus pour ces deux extensions. Parallèlement, on a eu l’occasion de voir les premières vidéos de gameplay pour leurs deux prochains gros titres à venir : Runemaster et surtout Heats of Iron IV. Enfin, Paradox Interactive a dévoilé deux nouveaux jeux qu’ils éditeront : Ancient Space, un jeu de stratégie en temps réel dans un univers futuriste et dont l’action se déroule dans l’espace, et Cities: Skylines, un city-builder des plus classiques mais non moins prometteur, qui aura pour ambition de faire oublier la déception Sim City 5.
Seulement présent à la gamescom avec l’équipe en charge d'Alien Isolation pour faire la promotion de son titre qui sortira en Octobre, The Creative Assembly est resté silencieux concernant sa licence phare. Ce n’était que pour mieux revenir à la charge quelques semaines plus tard, en annonçant son Emperor Edition pour Total War: Rome 2. Une fois n’est pas coutume, les développeurs nous ont réservé une belle surprise puisque cette édition spéciale sera gratuite pour tous ceux qui possèdent le jeu, et ajoutera notamment une campagne supplémentaire inédite intitulée Imperator Augustus, retraçant le conflit qui opposa Octave à Marc-Antoine lors du Second Triumvirat romain.
Du côté du modding, un évènement majeur est venu secouer notre communauté : la sortie en version bêta d’Europa Barbarorum II sur Medieval II: Total War, après plus de sept années de développement. Même s’il reste encore beaucoup à faire, le mod est jouable et semble assez stable.
Et comme ces dernières semaines étaient complètement folles, on a même eu droit à un nouveau journal de développement pour Mount&Blade II: Bannerlord, après plusieurs mois de silence de la part de Talewolrds. Vous retrouvez des précisions sur ce nouveau carnet de développement dans cette édition du Diarium Strategorum, ainsi qu’un lien vers sa traduction complète.
A noter également la sortie de To End All Wars, le jeu du studio français Ageod dédié à la Première Guerre Mondiale. Il y aura d’ailleurs du lourd dans la deuxième moitié du mois de Septembre, avec les sorties des versions définitives de Wasteland 2 et Endless Legend, le retour de la série Stronghold, et enfin l’ovni Ancient Space.
Pour plus de détails, l’édition du mois d’Août est disponible ici : http://www.mundusbellicus.fr/forum/showthread.php?10981-Diarium-Strategorum-29%E8me-%E9dition-Ao%FBt-2014&p=242491&viewfull=1#post242491
Bonne lecture !