Salut à tous, je précise déjà que ce test est une sorte de version 2.0 du 1er test publié cette nuit (oui, tout le monde ne fait pas que dormir la nuit…). Pour commencer, ce qui dise que le jeu ne mérite pas cette note, je crois qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il dépasse, en tout point, le précédent opus révélation (noté 17/20 sur le site) donc le jeu vaut au minimum 18/20 (les arguments sont présentés dans le test). Par ailleurs, je comprends que certains n'aiment pas le jeu mais je pense que c'est le genre qui ne vous plait pas, car la série est sans conteste, la plus représentative de ce qui se fait de mieux en termes d'action/aventure. Le test présenté ici est bien entendu neutre mais provient de quelqu’un qui apprécie quand même la saga.
Alors voilà, le messie (ou Messi, au choix) vient d'arriver, non pas sur un terrain de Football, mais bel et bien sur console (et plus tard sur PC). Je vous présente mon test sur ce nouveau Assassin's Creed, garantit sans spoil. (Test réalisé sur xbox 360).
Petite précision importante quand même, avant d'y jouer, je n'étais pas à fond dans les Assassin's Creed (j'avais quand même joué au révélation) mais sur ce troisième opus, je n'ai pas vraiment suivi les trailers ou les news (oui, honte à moi, ne me bannissait pas de chère forum…) donc je vous présente ici un avis objectif et neutre, non pas comme un fan absolue, vénérant et adorant jalousement le saint graal qu'est ce troisième opus.
Le scénario, tout d’abord, nous entraine durant la révolution américaine. Pour bien comprendre toutes les ficelles de ce nouvel opus, il faut quand même avoir finis ou au moins lus un résumé sur les épisodes précédents. Le but de notre héros, est donc comme ses prédécesseurs de trouver certains artefact mais ici, il faut en plus sauver le monde...
Vous croiserez durant votre aventure des personnages illustres des États Unis (la plupart que je ne connaissais pas d'ailleurs, vous avez, cette fois ci, le droit de me jeter des tomates). Le background est donc riche et s’enrichit au fur et à mesure de textes sur chaque personnages, lieux événements (au passage, très agréables à lire). Les développeurs se sont donc amusés telles des professeurs, à nous faire de l'histoire (ne fuyez pas, pauvre fou détestant les tableaux noirs, il n'y aura pas de devoir ni de cours à apprendre). Personnellement, je me suis toujours intéressé aux Etats Unis et surtout à leur histoire, l'histoire d'une liberté prise par la force. Ce jeu, tel un joli article de wikipedia, vous permet d'en apprendre beaucoup sur l'époque et d'enrichir votre culture. (J’attends maintenant un opus avec la révolution française pour tous ceux qui ne supportent les livres d'histoire et leur stupide date). On a donc ici un scénario mené tambour battant, où les enjeux deviendront de plus en plus important (eh oui, mené la guerre d’indépendance n’est pas de tout repos).
NOTE DU SCENARIO : 19/20
Ensuite, on peut s'intéresser aux graphismes : eh bien il n'y pas à dire : cela décoiffe. Le réalisme est ici poussé à son paroxysme et chaque lieu, navire, ville, foret est ici reconstitué avec une précision hallucinante. Les équipes d'Ubisoft ont en effet intégrées de nombreux bâtiments réels et l'architecture correspond vraiment à la réalité (google maps à l'appui). Les visages et les cinématiques, que je trouvais presque trop nombreuses dans l'opus révélation, sont ici un régal et on en voudrait toujours plus. L'ambiance et les graphismes sont donc sublimes et sont, d'après moi, ce que les consoles de cette génération peuvent faire de mieux. Le réalisme est donc ici le maitre mot, les gestes de l’époque, les manières, les règles et les lois sont respectées et les graphismes ainsi que l’ambiance qui se dégage font vraiment honneur à l’Amérique en créant chez le joueur un effet d’immersion total.
Léger bémol, monde ouvert oblige, j'ai constaté pas mal de bug (le cheval reste coincé dans une barrière, le fusil du garde mort plane, on passe à travers certains passants...) mais aussi du clipping (certains groupes de soldats apparaissent devant moi). Ce point négatif n’est ici pas beaucoup sanctionné car je suis sûr que de nombreux patchs sortiront pour corriger les problèmes. Vous l'aurez donc compris, ces légers défauts sont très vite effacés lorsqu’on s’aperçoit de la beauté renversante de certains environnements, mais que dis-je, de tous les environnements !
NOTE DES GRAPHISMES : 18/20
On peut maintenant aborder la partie gameplay, et là c'est encore une fois renversant, déjà que j'étais conquis dans révélation, ici le gameplay évolue et devient plus profond, plus intuitif. On manie les armes (par exemple le pistolet, le mousquet, le sabre...) avec classe et sans prise de tête. Bien sûr, le gameplay reste un point de vue subjectif mais ici, je crois qu’Ubisoft a mis tout le monde d'accord. Le feeling des armes est vraiment différent. Les assassinats et les éliminations finales possèdent des mises en scènes sublimes (si bien sur vous aimez les gerbes d’hémoglobine). Au niveau des missions, le gamplay se révèle en prime varié et motivant en nous poussant toujours à explorer d'autres possibilités (on prend part à des batailles navales et sur terre ferme mais aussi à des phases d'infiltration et de combat pur). Je crois qu'on pourra tous s'accorder pour dire que le gameplay est le meilleur de toute la saga. Bien sûr, comme c’était le cas dans le précédent, pour apprécier au mieux toutes les possibilités, il faut bien savoir se servir des différentes touches, si vous voulez, par exemple éviter de sauter de 30 m de haut dans le vide pour tomber comme un poids mort ou encore s’sortir son pistolet au corps à corps (qui vous a dit que ça m’est arrivé ?).
NOTE DU GAMEPLAY : 18/20
Au niveau de la durée de vie, le jeu se termine en à peu près 20h (jusqu'à 25/30) si vous voulez vraiment tout explorer et finir les séquences à 100%). C'est dans la moyenne des autres opus mais ce jeu est tellement jouissif qu'on en voudrait toujours plus. On peut ajouter à cela le mode multijoueurs que je n'ai pas pu tester (vous pouvez voir un aperçu sur le site pour vous donner une idée) mais qui devrait être dans la lignée du précédent opus et donc constitué un point fort du titre. La durée de vie est donc conséquente et vous retiendra un moment dans une expérience forte, enrichissante et inoubliable à la manière d'un bon film. Vous pouvez, en plus jouez à des mini jeux de l’époque qui se révèlent vraiment bien fait mais qui demanderont un certains apprentissage pour espérer gagner. Vous pouvez tout aussi bien flâner dans les rues des différentes villes ou dans la nature à la manière d’un GTA en utilisant votre monture comme dans Red Dead Redemption. (Mais comment savez-vous que j’aime les jeux Rockstar bon sang ?)
NOTE DURÉE DE VIE : 17/20
Nous pouvons enfin aborder un point, souvent négligé mais pourtant essentiel dans un jeu : la bande son. Eh bien ici elle est sublime et les doublages en français sont magnifiques. Pourtant, je ne suis pas du genre à faire beaucoup attention aux musiques ni aux voix d'ailleurs. Mais ici, les musiques collent parfaitement avec l'ambiance américaine et nous font voyager autant que les environnements. Les doublages, et je précise en français, possèdent une réelle force et chaque personnage nous transmet une émotion mais de façon intuitive et on n’a pas vraiment de clichés. La partie sonore est donc un point totalement maitrisé par les développeurs ce qui montre leur intérêt pour la perfection. En effet, pas mal de titre se contentent du minimum en terme sonore sous prétexte que cet aspect n'est pas aussi important que les graphismes. Ici, une grande variété est donc présente notamment quand vous vous promenez dans les rues des différentes villes et l’ambiance sonore permet d’augmenter l’expérience immersive présentée dans ce jeu.
NOTE BANDE SON : 19/20
BILAN SUR LE JEUX : Eh bien que dire d'autres si ce n'est des amoncellements de superlatifs tous plus farfelus les uns que les autres. Alors je crois que le principal point à retenir est que ce jeux brille par tous ses aspects et marque bien une révolution dans la saga (tout comme dans le jeu). Alors voilà, je crois que ce jeu mérite amplement le titre de jeux de l'année par ses prouesses en tout genre disposant au passage d’une variété et d’une profondeur rarement atteinte dans les jeux vidéo (un peu à la manière d’un certain Dishonored). Les équipes d’Ubisoft ont donc donné une véritable âme ce qui permet de l’ancrer comme un référence du genre et permet au passage de faire oublier les divers bugs présents. Je crois donc que ce jeu est le meilleur de toute la saga (bien sûr, ceci est mon avis personnel mais qui, je pense, sera partagé par une grande partie des joueurs).
Cela fait donc plaisir à voir qu’Ubisoft ne se repose pas sur les lauriers en nous proposant un titre bâclé sous prétexte d'en sortir un par an. Cette société a donc, par son unique mérite et son travail acharné, le droit de s'ancrer fermement dans le paysage vidéo ludique, au même titre que Microsoft ou Sony qui croient souvent que la partie marketing suffit à vendre un jeu.
NOTE GÉNÉRALE : 19/20