@applecat144
Je te rassure je colonise également tous les systèmes possibles proche de ma zone d'influence mais en priorité les plus juteux et ceux qui occupent une position dominante couplée avec une flotte en blocus dessus.
Pour les chasseurs et bombardiers, le truc c'est que j'ai souvent un avantage conséquent en terme d'équipement militaire sur les autres factions si bien que jusqu'à présent il m'a été très difficile d'en mesurer leur potentiel en combat. Ca plus le fait qu'ils prennent beaucoup de place dans un vaisseau font que pour le moment je suis resté sur le classique missiles + lasers mais j'essaierai de les incorporer par la suite, peut-être sur des vaisseaux dédiés au soutien.
Oui fait l'essai, ils sont réellement intéressant. Les bombardiers font des dommages monstrueux, et il n'y a pas grand chose à faire contre sans chasseurs / modules spéciaux.
Par contre c'est vrai qu'en tout début de partie, il prennent une place trop importante pour être intéressants.
Bonjour je rencontre un problème lorsque je veux envahir les planète d'un ennemi , je clic sur le bouton envahir et la sa m'écris 999 tour, et les tours passent et aucun avancement ne se fait j'ai donc compris qu'il fallait équiper ses vaisseaux avec une technologie d'invasion et pour cela une recherche spécifique est a faire seulement je ne la trouve pas dans l'arbre des technologie, si quelqu'un pouvait m'indiquer précisément ou cela se trouve ce serai très sympa, merci.
Bonjour, une question me hante (oui à ce point) depuis quelques temps...
Prenons cette situation :
J'ai un modèle de vaisseau qui utilise le cinétique de niveau 1 et d'autres modules.
Quand je débloque la techno cinétique de niveau 2, que se passe t-il ? Est ce que mon modèle (je parle bien du modèle, pas des vaisseaux construits) se "met à jour" automatiquement ou bien il faut que je clique sur "mise à niveau" en bas à droite ?
Je demande ça car dans le doute, je clique toujours sur "mise à niveau des modules" et à chaque fois ça bousille complètement mes modèles en m'enlevant des modules, etc...
eytanh >> Les technos d'invasions sont "sièges", "bombardiers" et "infanterie". Tout ça se trouve dans l'arbre militaire.
[Neko-Chan] Ton vaisseau ne sera pas modifié quand tu auras débloqué une techno. Ca sera à toi de le faire en cliquant sur modifier sur le modèle de ton vaisseau. Là tu enlèves les anciens modules et tu rajoutes les nouveaux.
En ce qui concerne la mise à niveau, ça permet à tes flottes composée d'anciens modèles de se mettre à jour si elles se trouvent dans ton empire et moyennant finance.
@eytanh tu peux aussi te servir des bombes et des troupes d'invasion pour radicalement diminuer le temps d'invasion.
Perso je trouve les vaisseaux classe 3 full cinétique et protection missile/laser tellement abominables... Si j'appelle ça des "Bulldozers", c'est pour une très, très bonne raison. Trois tours d'attaque,c'est largement suffisant quand on part en mode "Bourre-pif".
En longue portée ça vaut rien et tu peux que serrer les dents en priant que les missiles te démontent pas, mais a moyenne/courte portée tu dépasses largement les lasers.
D'ou le fait que les cinétiques soient moins bien que les missiles et lasers, parce qu'il faut attendre le deuxième voire troisième tour pour faire des dégats, alors qu'avec des lasers c'est dès le premier tour que ça fait mal.
Mince. J'me suis encore mal fait comprendre, désolé, ça m'arrive souvent.
Ce que je veux dire c'est que contrairement au laser ou au missile, qui cartonnent qu'une fois par tour, le cinétique cartonne, lui, trois fois par tour. Si t'es blindé en Flak et une résistance honorable en bouclier, t'as quasi-rien a craindre sauf d'autres cinétiques. Mais comme personne met jamais de résistance à la cinétique et n'en utilise jamais, c'est jackpot.
Si tu parts sur une carte défensive du genre barrière dès le premier tour et que t'arrives a contrer en face, c'est victoire assurée. Si par contre tu foires ton camouflage, t'es fichu.
moi malgré que mes vaisseaux soit dans l'un de mes systèmes ça me met "aucune mise a jour disponible" on peut m'aider svp ?
La plupart des armements et équipements des vaisseaux nécessitent des ressources spécifiques, pour mettre à jour technologiquement ta flotte il faut qu'elle soit dans un système relié à ceux qui génèrent ces ressources. Si la flotte est présente dans un système éloigné de ton empire et donc indirectement relié à celui-ci il faut t'assurer qu'il n'y ai pas de système ennemi entre les deux ou bien avoir des accords de libre passage avec les factions étrangère dont les systèmes entravent la route.
pourtant c'est le cas
@sunjian-x,
Salut,
Tu as le cas de figure où le vaisseau que tu as modifié et que tu veux mettre à niveau fait partie d'une flotte composée de différents types de vaisseaux.
Dans ce cas, lorsque tu es dans le menu de personnalisation des vaisseaux, et que tu choisis une flotte "à mettre à jour" dans le menu de gauche (liste avec tes flottes), tu dois encore sélectionner le ou les vaisseau(x) spécifique(s) à mettre à jour, et qui apparaisse(nt) dans le menu en bas à gauche.
Un exemple pour faire simple:
Dans ta gestion des flottes/vaisseaux:
-Flotte Alpha: 3 x défenseurs 2
-Flotte Beta: 2 x croiseurs 1 et 2 x défenseurs 1
-Flotte Theta: 3 x croiseurs2 et 1 x défenseur 2
Donc, dans ce cas de figure, tu viens de modifier ton modèle de "défenseur 2" et tu dispose à présent du modèle "défenseur 3".
A partir de là, si tu cliques sur ta flotte, reprenons mon exemple, disons Alpha, tu pourras la mettre à jour directement, car elle est composée exclusivement de vaisseaux de la catégorie que tu veux mettre à jour.
Mais dans le cas où tu choisis la flotte Beta, composée elle de modèles de vaisseaux différents, tu dois encore sélectionner le ou les modèles précis composant la flotte dans le menu en dessous de la gestion de tes flottes (toujours dans le menu personnalisation des vaisseaux/flottes).
Je ne sais pas si c'est assez clair, ou si ça peut t'aider. Je te poste ça parce que personnellement il m'a fallut un peu de temps pour discerner les différences.
Sinon, de manière classique, comme précisé par mes vdd, vérifie que tes flottes remplissent les conditions pour être mises à jour (liées à un système lui-même attaché en direct à ton système principal, etc.)
Bon jeu
Salut à tous!
Étant un parfait néophyte - oui, un noob quoi - dans le domaine des 4X spatiaux (Endless Space est mon tout premier, je l'ai acheté lors des soldes Steam il y a quelques jours et je le commence tout juste), j'ai déjà quelques petits soucis. Bien que le tuto fasse un très bel effort pour faire rentrer les bases, il y a quelques lacunes, du coup je suis ce topic-ci qui m'apprend des choses intéressantes.
1. Ma première question est sur les merveilles. Dans la partie solo que j'ai lancé - et que je suis en train de perdre mais on s'en fiche, c'est normal je pense - j'ai trouvé (et squatté) quelques planètes comportant des ruines Endless. On me dit que pour pouvoir les utiliser à mon avantage (lequel, ça déjà j'ai pas trop compris), il faut auparavant les "restaurer". D'où la question : on fait comment? Est-ce une compétence de l'un des arbres de recherche?
2. Deuxième question : je découvre parfois des systèmes que je ne peux pas coloniser car je ne suis pas encore suffisamment avancé en technologie, mais est-il possible de savoir LAQUELLE au juste? Parce que "vous n'avez pas l'avancement nécessaire", c'est un peu flou comme indication de ce que je dois chercher dans l'arbre de recherche...
3. Troisième question : j'ai vu que la plupart d'entre vous spécialise ses systèmes, ce qui n'est pas bête bien que pas toujours facile (ou possible) vu que certains sont composés de planètes très disparates (j'en ai eu un avec 2 océaniques, 2 arides et une glacée, bon courage pour les harmoniser...) Mais la vraie question est : quel est l'impact réel des ressources? L'or - pardon, la brume - est le nerf de la guerre, no comment; la science sert à débloquer les recherches dans l'arbre, ça aussi c'est bon; mais quel est le rôle de la nourriture? Faut-il en avoir beaucoup ou pas? Est-ce qu'elle influe sur le taux d'augmentation de la population? Est-ce que 2-3 planètes qui en font à fond suffisent pour tout mon empire, ou non? Idem pour l'industrie : je crois que dans ma partie actuelle c'est le facteur minoritaire, du coup, quel est son rôle précis? Et même question que la précédente, sur le nombre de planètes à avoir spécialisées dans l'industrie...
Ah et au fait, peut-on connaitre quelque part la somme totale de chaque ressource produite, ou est-ce qu'on doit additionner tous nos systèmes à chaque fois pour avoir une idée de ce qu'on produit en quantité ou non?
4. Puisqu'on parle de planètes, question suivante : les planètes souffrant de malus importants (anomalies ou conditions de vie exécrables) valent-elles le coup, ou faut-il les éviter autant que possible? Dit comme ça, ça peut paraître stupide mais il y a des fois où j'ai hésité.
5. Autre facteur dont j'ai du mal encore à saisir toute la portée, c'est l'équilibre impôts/popularité. D'après ce que j'ai compris, le premier joue sur la brume, le second sur le taux de production de ressources; mais est-ce qu'une population qui grogne a un impact vraiment négatif? Je navigue entre 25 et 35% de taux d'imposition, ce que j'estime déjà relativement faible, et certains trouvent encore moyen de se plaindre... Du reste, est-ce qu'il faut tenir compte de l'avis global de la population de tous mes systèmes, ou de l'avis de chacun? Parce qu'en moyenne ils sont heureux, mais au cas par cas, pas toujours.
Je suis sûr que j'aurais encore d'autres questions, mais celles-ci sont pour le moment les principales. J'essayais de faire une partie un peu tranquille, sans combats, histoire de prendre le jeu en main mais le GL de JV n'avait pas menti, c'est vrai que l'IA trace à mort même au niveau noob (oui oui...) et elle va me battre bientôt en termes d'expansion spatiale. Du coup, je pense que j'aurai encore tout le temps de découvrir l'aspect militaire du soft, et mesurer l'importance de votre débat sur les armes cynétiques/laser/missiles
Merci d'avance pour vos réponses !
Salut fahrenh3it,
Alors je te préviens tout de suite, je suis également un n00b à Endless, malgré quelque 50 heures de jeu. Il est tellement profond ce jeu
Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice et de répondre à quelques-unes de tes questions. D'autres forumeurs apporteront également leurs conseils.
Note que j'apprends à maîtriser le jeu avec la faction: United-Empire. Donc, si certaines de mes explications ne concernent que cette faction, sorry.
Pour apprendre je te conseille au début de créer une partie en ne visant qu’un seul objectif, par exemple « la victoire militaire ». Et tu désactives toutes les autres options de victoires. Cela te permettra de te focaliser sur ton objectif de victoire tout en jonglant entre les autres facteurs mais sans crainte de voir au 170e tour un message te précisant qu’un autre Empire a bientôt rempli un de ses objectifs. Frustrant quand tu es bien engagé dans une partie.
Les parties suivantes, tu ajouteras une option de victoire, et tu apprendras à gérer les deux, et ainsi de suite.
Question 1 - Restaurer les merveilles.
Comme beaucoup de choses dans Endless Space, ces merveilles se restaurent via des ressources spécifiques que tu débloqueras avec le temps. Elles se débloquent via l'arbre de technologie de droite (sciences appliquées) comme l'Orichalsix par exemple.
Question 2 - coloniser des systèmes plus complexes.
Certains joueurs te diront de favoriser l'expansion dès le début, et donc de coloniser un maximum de planètes directement. Personnellement, je préfère acquérir une seule planète par système au début, et de coloniser les autres progressivement. Ces planètes seront colonisables d'elles-même dans le jeu, en suivant l'arbre de technologie du bas. Quant à ta question de savoir quel développement il te manque pour telle ou telle planète, disons qu'il n'y a pas 50 types de planètes différents, donc, tu les apprendras avec le temps. Au début, et en débloquant rapidement les 2 ou 3 premières options de l'arbre de technologie en bas (exploration et expansion), tu auras déjà accès à 3 ou 4 types de planètes colonisables. Les bases quoi. Terriene par défaut, aride, toundra, arctique, etc.
En ce qui concerne par exemple les astéroïdes, tu pourras les coloniser un peu plus tard . Et comme la progression technologique est bien pensée dans ce jeu, il n'est pas nécessaire de vouloir, dès le début, coloniser tous types de planètes. En effet, pour reprendre l'exemple des planètes de type astéroïdes, il n'est pas intéressant de les coloniser tant que tu n'as pas débloqué une option (amélioration spatiale lointaine) dans l'arbre technologique du bas (exploration et expansion) qui permet de booster la production scientifique de celles-ci.
Question 3 - Spécialiser ses systèmes
Oula, que de questions tu poses. Je ne peux répondre à toutes (il faudra une discussion d'une bonne heure pour cela lol) mais voici déjà quelques éléments en vrac. En ce qui concerne le montant total des ressources, je n'ai pas trouvé une option permettant d'afficher l'intégralité de ta production. Mais quel intérêt? Il est beaucoup plus judicieux, comme c'est le cas dans le jeu, de voir la production par système uniquement. Et cela rejoint ta question sur la spécialisation d'un système. Lorsque tu colonises une nouvelle planète, tu as droit à une exploitation spécifique, offrant des avantages passif en fonction de la nature de la planète. Suivant le nombre de planètes de même nature, tu peux déjà avoir une idée de l'orientation que tu vas donner à ton système. Ne pas oublier de booster quelques systèmes avec uniquement les bonus de fabrication de vaisseaux et de grosses défenses pour créer des avant-postes militaires aux frontières de ton système et de sortir des engins plus puissants en cas d'urgence. Ensuite, suivant tes besoins, tu spécialises tel ou tel système (scientifique, industrie, etc.). La nourriture influe sur la croissance de la planète. Une fois la capacité maximale atteinte, elle devient moins importante (à confirmer par des experts). Mais de nouveau, tu débloqueras avec le temps des options dans l'arbre technologique qui te permettront d'augmenter la valeur de base de la population d'une planète, rendant les habitants de tes systèmes de plus en plus nombreux. Concernant l'industrie, je la trouve intéressante pour une bonne raison: lorsque tes planètes ne produisant plus rien de concret, tu as une option "infinie dans le temps" de transformation des bonus d'industrie en brume ou en science (amélioration de système stellaire). Très utile lorsque tu as besoin d'un boost scientifique ou de brume à un moment précis.
Question 4 - les planètes avec un malus
Disons que c'est une chose qui fait partie de la richesse de ce jeu mais que tu ne dompteras pas dès le début :p D’ailleurs me réponse est tellement laconique que tu comprends que je ne maîtrise pas encore bien ce sujet.
Question 5 - Equilibre impôt/popularité
Bon au début, il ne faut pas chercher à avoir tout dans le vert, ce ne sera ni scientifiquement, ni économiquement viable. Avec le temps, tu débloqueras des options comme par exemple droit coloniaux ou autoroutes dans l'arbre de technologie de gauche (diplomatie et commerce) qui remonteront le moral du système. C'est comme l'expansion. Si tu t'étends trop vite, tu vas avoir des systèmes sous-productifs car de mauvaise humeur à cause de cette expansion. De nouvelles options de l'arbre technologique comme "conseil colonial" te permettront d'inverser cette tendance. Cela rejoins mon argument de ne pas trop s'étendre dès le début. Note que le développement scientifique est inversement proportionnel à ton % d'impôts. Au plus tu le baisses, au plus tu gagneras de points de science par tour. Intéressant à gérer. Note également que si tu as un système qui est dans l'anarchie et en grève (par exemple car tu viens de l'envahir, ou qu'une autre faction te la offert en échange d'un "cessez-le-feu"), tu peux attacher un héros à ce système pour passer les premières heures sombres. Quand ce système retrouve des couleurs, bascule le héros ailleurs.
Question 6 - ... ah ben non, il n'y a pas de question 6.
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. Comme précisé au début, je réponds comme un n00b à un n00b car je suis également un n00b. Entre n00b on se comprend
Bon jeu
Je vais répondre moi aussi et comme ça tu feras un mix de nos deux réponses pour avoir un truc plus complet
1) Pour les utiliser à ton avantage déjà, ça veut juste dire "Si tu veux les bonus qu'ils peuvent proposer". Pour ça il faut les restaurer et pour les restaurer il faut une ressource en particulier. Pour accéder à cette ressource, il faudra débloquer les techno dans l'arbre de droite et comme ça tu sauras sur quelle planète se trouve la ressource et tu n'auras plus qu'à en coloniser une. Ensuite, la restauration c'est comme une construction normale.
2) Regarde dans l'arbre du bas, chaque technologie te permet d'accéder à des trucs en plus comme par exemple pouvoir coloniser un certain type de planète. Mais c'est marqué, t'as juste à mettre ta souris sur la technologie en question.
3) La nourriture sert à augmenter la population de tes planètes, il te faut un certain nombre de nourriture pour avoir +1 en population, tu gagnes un certain nombre de bouffe par tour et voilà L'industrie c'est pareil que pour la nourriture mais au lieu d'augmenter ta population ça sert à construire les batiments/vaisseaux plus vite.
L'or et la science gagnés c'est pour tout ton empire, t'as pas de budget pour chaque système. Par contre la nourriture et la production c'est propre à chaque système, tu peux pas transférer ça sur un autre système.
NB : Ne confond pas planète et système, lorsqu'une planète produit de la nourriture, elle le produit pour tout le système.
Pour le total de la production, tu cliques sur "Vue générale" en haut à gauche et là t'as la production totale si je me souviens bien.
4) Beh, mieux vaut les éviter et choisir des planètes océaniques/terriennes/jungle mais c'est pas toujours facile, c'est à toi de voir si tu penses pouvoir gérer le mécontentement que ça va produire
5) Un super tableau ici pour te montrer l'influence du mécontentement de ta population sur tes ressources : http://endlessspace.wikia.com/wiki/Approval
Pour baisser le mécontentement tu peux baisser les impots ce qui aura un effet sur tous les systèmes ou alors sur chaque systèmes tu fais des améliorations qui engendrent du bonheur comme les Droits Coloniaux ou les Supermarché infinis (débloqué dans l'arbre de gauche).
Voilà, hésite pas si t'as d'autres questions
Et surtout, joue, c'est le meilleur moyen d'apprendre
Merci LsK pour tes éléments de réponse, je suis impressionné par ton post
Le conseil du début est très judicieux, j'avais désactivé la victoire par merveille et les pirates mais laissé le reste, dorénavant je me focaliserai sur un seul type à la fois et je les mixerai progressivement quand j'aurai assimilé comment ils fonctionnent séparément. Pour info, j'ai également commencé avec le United Empire, je testerai d'autres races ultérieurement avant d'essayer de créer la mienne.
1. C'est noté pour les merveilles. En revanche, où peut-on voir quel matériau rare il faut exploiter pour les restaurer? L'encart de la merveille décrit son aspect et sa nature mais, sauf erreur, ne précise rien d'autre...
2. Je serais assez d'accord avec toi sur le fait de se concentrer sur quelques systèmes au lieu de taper tous azimuts (sauf si, mettons, j'ai besoin d'un minerai rare X précis qui ne se trouve pas dans mes systèmes). Là où je retiens cependant le conseil de "coloniser rapidement", c'est pour les systèmes périphériques proches du trou de ver, afin de créer une colonie dans chacun et une flotte de défense pour barrer le passage à l'IA et l'empêcher de s'étendre sur mes plate-bandes. Quelque part, c'est un peu dommage puisque ça limite quelque peu l'aspect diplomatique, mais économiquement parlant c'est nécessaire.
D'autre part, je ne vois pas encore comment on peut coloniser "rapidement" puisque les vaisseaux de type colonie sont produits à un rythme d'escargot et que la seule façon d'en avoir rapidement serait de les acheter directement avec la brume, ce qui coûte cher au final. Sans compter qu'ils mettront au moins deux tours ne serait-ce que pour atteindre les systèmes adjacents, sans parler des plus reculés...
3. Pour la spécialisation des systèmes, je pratique déjà celle des planètes, évidemment en fonction de leur type. Je mets donc une production de brume sur les planètes arides tandis que je produis de la nourriture sur une terrienne. Mais certains ici parlent apparemment de la spécialisation de systèmes entiers, et comme je l'ai dit, du fait de la (potentiellement) grande variété des planètes d'un même système, je ne sais pas trop si c'est toujours possible.
En revanche, j'ai lu dans le Wiki du jeu - ici http://endlessspace.wikia.com/wiki/Planet - que seules la science et la brume sont partagées entre tous les systèmes, la nourriture et l'industrie sont propres à chacun, donc ça ne sert à priori à rien de faire 3 planètes sur 5 produisant de la nourriture puisqu'elle ne sera consommée que dans ce système précis. Du coup je comprends mieux l'aspect de spécialisation : une planète produisant de la nourriture (même pas à titre principal d'ailleurs, si le niveau de production par défaut est déjà assez élevé) pour tout le système, une planète produisant de l'industrie (pour pouvoir lancer des recherches d'amélioration du système ou la construction de vaisseaux), et le reste en brume ou en science, selon le type de planète. Je vais essayer ça très prochainement dans une nouvelle partie...
4. A creuser.
5. J'ai bien vu que l'impôt et la popularité sont inversement proportionnels, c'est classique (ça existait déjà dans de vieux STR comme Stronghold par exemple ). Par contre, à défaut d'être vert - je sais qu'on ne peut pas être indéfiniment populaire, surtout que l'ambiance dans les systèmes change au fil de la population et de la terraformation, la profondeur de ce jeu est géniale ! -, j'essaie de rester dans le gris (neutre), mais c'est bon à savoir que le statut "mécontents" n'est pas si grave que ça, surtout que j'avais remarqué effectivement 2-3 recherches (très avancées cependant) permettant de réduire les malus dus à une colonisation trop rapide (ce qu'on me reproche)et aux défauts des planètes colonisées (là par contre, je peux pas faire grand chose, transformer une planète aride en eden je ne sais pas faire, je ne suis pas Gérard Majax...) En bref, il faut ajuster les impôts à chaque tour en fonction des besoins et de l'évolution de la situation. Intéressant... C'est dommage qu'on ne puisse pas faire de la microgestion d'impôts au sein d'un système, mais ce serait peut-être trop facile?
Merci encore pour toutes ces réponses constructives, j'espère que d'autres encore apporteront leur contribution. Je ne m'intéresse pas encore à l'aspect militaire, je suis sûr qu'à lui seul il mériterait un wiki...
2 petites questions additionnelles cependant.
La première est sur les conditions de victoire. J'ai vu que la victoire scientifique consiste à finir l'arbre de recherche scientifique pour obtenir un niveau scientifique proche des Endless, soit; no comment également pour la victoire militaire qui, je suppose, consiste à écraser tous les systèmes ennemis jusqu'au dernier. Ok aussi pour la victoire par expansion, où il faut contrôler un maximum de systèmes. Mais quid des autres, surtout la victoire économique (= conditions??) et la victoire par merveille (= nombre? type indifférent?)...? Le jeu est très flou à ce sujet...
La deuxième, sur le thème de la colonisation, c'est que parfois je découvre des systèmes que je ne peux pas coloniser du tout; je pense que c'est encore une fois à cause d'un manque de recherches, mais est-il possible de savoir quelque part quelles sont les conditions à remplir pour coloniser telle ou telle planète de ce système? Quand je zoome sur une planète verrouillée, je n'ai que l'image de la planète, aucune indication sur ce qui me manque pour débarquer dessus...
Je continue de surveiller vos réponses. A plus !
Merci DarkSideOfMoon, j'ai vu ton message seulement après avoir posté le mien ^^
Il rejoint celui de LsK et ma réponse donc c'est cool, merci pour les précisions additionnelles
Du coup, il faut quand même avoir pas mal de nourriture et d'industrie pour que le système soit performant en termes de population et de construction... Ca rend la spécialisation des systèmes difficile, celle des planètes un peu moins mais ça veut dire qu'il faut soit blinder le système de boosts pour que toutes les planètes soient plus rentables dans les BINS (s'il n'y a que 2 ou 3 planètes), ou alors en avoir une spécialisée dans la nourriture, une dans l'industrie et au moins une autre pour faire de la science ou de la brume, soit au moins 3 planètes spécialisées dans un système comportant 3 à 5 planètes... Quel casse-tête J'ai bien fait de pas me lancer dans des 4X du genre X3, je voulais me lancer en douceur et déjà là c'est tendu La bonne nouvelle c'est que plus je joue, plus j'ai envie de jouer.
oui, merci DarkSideOfMoon pour tes précisions.
Une chose que j'ai remarquée au cours de mes premières parties "test", c'est que les premiers tours de jeu sont très importants. Et l'univers généré aléatoirement à une excessivement grande importance. Je m'explique.
J'ai fait mes premières parties toujours dans la même configuration de galaxie:
-taille : petite
-forme en spirale-4 ou disque-4
-Empires: 4
-Vitesse de jeu: normale
et dans les options avancées: Vortex: normal.
Alors, cette option est très importante car si vous démarrez la partie avec à votre disposition à peine 2 ou 3 systèmes à coloniser au début, car vous serez bloqué par les vortex et ça n'ira pas. Car dès que vous aurez débloqué la technologie pour passer ces vortex, vous remarquerez que vous serez déjà étouffé par l'IA en termes d’expansion.
Attention, je rappelle que nous parlons ici entres débutants.
Mais, en début de partie, en mettant l'option de vortex sur "faible", on maximise les chances de pouvoir coloniser rapidement 5 ou 6 systèmes, voire 7.
Je m'en suis rendu compte hier en recommençant une 5e partie. J'ai eu la chance d'avoir autour de mon système initial 4 routes "classiques" (donc, sans vortex) qui menaient à des systèmes disposant de planètes colonisables. (2 sur 4 étaient terriennes). Donc, j'ai pu dès le début disposer de plusieurs systèmes ce qui a indéniablement boosté l'expansion. Tout s'est enchaîné. Le temps de les coloniser, j'avais débloqué les 2 technologies pour coloniser les planètes de types aride et toundra.
Résultat, en jouant relativement rapidement, je me retrouve au 80e tour avec un empire majoritaire sur les autres en termes d'expansion (11 systèmes colonisés). Ce qui rend la partie vraiment plus simple. Il y a eu un moment un peu tendu car à force de coloniser en mode "forcing" au début de la partie, d'un côté on n’a pas de force de défense, et de l'autre, on a le rendement de nos systèmes qui s'écroule car la motivation du peuple baisse car ces derniers ne sont pas contents de l’expansion à grande échelle (halalala, il ne faut jamais sous-estimer la « Vox Populi », même dans un jeu lol). Donc, pendant quelques tours il faut jouer intelligemment avec le ratio d'imposition, tout en débloquant des technologies non militaires. Seul bémol, quand j'ai commencé à croiser la route de flotte d'autres empires, je n'avais à ma disposition que 2 éclaireurs. Je n'avais produit que des vaisseaux de colonie. Mais, et c'est le bon côté des choses, vu mon expansion rapide, lorsque j'ai lancé en urgence la création des premiers défenseurs, ils sont sortis des hangars en 4-5 tours maxi. Et j'avais déjà assez de ressources pour en acheter 3 ou 4. Ce qui a directement protégé mon empire.
Donc, n'hésitez pas à créer une partie et à la recommencer directement si vous voyez que vos possibilités d'expansions sont limitées au début à cause des vortex. Parce que mine de rien, il faut arriver à s'étendre rapidement, mais sans trop s'étendre non plus.
Qui a dit "ambiguïté"?
Bon jeu à vous