On parlait de jeux-vidéos de plate-forme avec un ami et à un moment je lui dit :
- M'enfin tu vois Sonic c'est comme Rayman c'est un très bon jeu de plate-forme c'est tout ...
- Rayman ?
- Tu connais pas Rayman ?
- Euh non ...
- LE Rayman ? Le jeu incontournable de la PS1 ?
- Non je vois pas .
- Rayman 2 jeu incontournable du PC alors ?
- Toujours pas ...
- Rayman 3 le jeu quand à lui incontournable de la PS2 ?
- Nop .
- Le héros Rayman ?
- Ecoute le seul Rayman que je connaisse qui mérite le nom de héros c'est lui : http://ajpn.org/icon-biblio/1399799849_9782803634392.jpg
- M'enfin je veut dire Rayman c'est ...
- Ah si je vois !
- Ah quand mê...
- Celui qui s'est fait lamentablement démonté par des lapins débiles ? C'est lui dont tu parle ?
- ...
J'ai bu un coup et ai écouté ça pour me calmer :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=kNqXvcVmyw8
Sauf que ça m'a calmé ET fait chialer alors bon ...
Skateur, je l'ai fail...
Rayman_2009 CA C'EST GÉNIAL !!!
Matt T'inquiète, ça va changer quand un Rayman 3D va sortir
Je rappelle que les plus gros scores de Rayman se sont fait généralement avec les opus 3D
Rayman 2 : 9 millions de ventes (et je ne compte pas les nombreuses versions et les remakes qui ont suivit)
Rayman 3 : 6 millions (voir plus je crois)
Alors que Rayman 1 a fait 4 millions (en ne comptant pas les autres versions comme les versions portables sur GBC), Rayman Origins est très proche des 3 millions (je pense même qu'il les a dépassé vu que VgChartz est chaque fois à la ramasse) et Rayman Legends devrait atteindre 2 millions cette fin d'année avec beaucoup de chance.
A mon avis, il est trop jeune et n'a pas connu au moins Rayman 2, record de vente de la série. (ou alors si il est assez vieux, il a sans doute pas fait attention à la sortie et préférais jouer à d'autres jeux ?)
Mais tu vas voir, dés qu'un Rayman en 3D se pointera, ça sera l'éclate et la hype totale
Gamynator T'as fail quoi ?
Son permis je pense
Ah merde...
Désolé pour toi alors, Gamy...
Laisse tomber Gael, ça n'arrivera plus avec Yves Guignol, il préfère jeter sa propre mascotte à la poubelle au profit de l'argent....
RayFun Honnêtement, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Déjà, si tu fais allusion au projet "Rayman Next-Gen" qui a été interrompu, on ne sait pas pourquoi le projet a été arrêté (le livre donne aucune précision là-dessus), ça peut tout aussi bien venir des hauts dirigeants que de l'équipe, qui n'était peut-être pas prête à rempiler directement après Legends.
D'un autre côté, heureusement que le projet a été arrêté.
Michel Ancel n'arrête pas d'alterner entre les jeux mais ce que les joueurs clament, c'est BGE2 sur lequel on a quasiment aucune info ; autant pour Origins, Ancel disait que le développement du jeu partait en Tonic Trouble, autant après quelques années il était impératif de revenir dessus.
Ensuite, si il y avait eu ce Rayman next-gen, on sait pas ce qui se serait passé avec Wild Sheep Studios (peut-être même qu'Ancel ne participerait pas au développement de Wild à l'heure qu'il est).
Donc oui, j'ai été attristé par la nouvelle de l'arrêt de Rayman Next-Gen, mais d'un autre côté, je reste persuadé qu'on n'était pas prêt, et que de toute façon, Ubi aurait encore demandé de rusher le jeu et ça aurait fait le Bis Repetita de Legends (voire de toute la série) : un Rayman excellent mais qui a plus de 70% de ses idées jetées à la trappe alors que le jeu aurait gagné des mois à être peaufiné.
Et n'allez pas croire Emile Morel qui déclare à qui veut bien l'entendre que "personne dans l'équipe n'avait envie de rajouter quoi que ce soit avant la sortie définitive de Legends parce qu'ils jugeaient avoir tout mis", non seulement il n'a pas le droit de parler pour toute l'équipe, mais en plus les très nombreux artworks (et parfois niveaux commencés) et concepts qui étaient finis mais non présents dans le jeu final (quid du Catch'em All! qui était fini mais supprimé ?) montrent que le jeu est loin d'avoir fait exploser tout son potentiel.
Et une dernière précision pour ceux qui ont le bouquin ; n'allez pas croire aveuglément la partie sur l'avenir de la série et surtout ne vous en tenez pas à cela. Megamike a fait du super boulot mais comme j'ai pu le lire dans la critique de VGM sur SensCritique (excellente critique au demeurant), ce passage oublie des tas de points importants.
Non, l'avenir de la série n'est pas sur tablettes.
Non, le public ne se désintéresse pas de Rayman.
Pardieu, NON ! Ubisoft en a conscience que Rayman est sa mascotte !
Et non, Origins et Legends ne sont pas des échecs commerciaux !
Donnez à ces deux jeux le budget et les moyens alloués à un Assassin's Creed ou à un Far Cry avec toute la communication qui va avec, et là, seulement là, on verra si ces deux jeux ont rencontré un succès minable !
Origins et Legends sont surtout des erreurs de communication (et pourtant, Legends a mieux fait les choses qu'Origins) et surtout, bon sang, environ 5 millions (Origins et Legends combinés) pour un pauvre héros que les joueurs ont oublié pendant 7 ans avant de revenir dans des épisodes en 2D, je parlerais plutôt d'un succès !
Un succès à long terme, certes, mais un succès tout de même.
Pour ceux que ça intéresse, je tenterai de recopier rapidement un des passages de la critique où VGM (du Nayshow pour ceux qui ignorent) en parle, il le dit bien mieux que moi, il est calé sur le sujet et il réussira bien mieux à vous convaincre.
Pour tout vous dire, j'ai une vision drastiquement opposé à celle que propose le livre sur l'avenir de la série (même si les épisodes tablettes cartonnent) ; non seulement Ubisoft et en particulier Yves Guillemot savent que Rayman est un atout de l'entreprise, mais en plus, ils savent que Michel Ancel est un indispensable pour eux (ceux qui ont lu le livre savent qu'Yves Guillemot a retenu Ancel après le développement de Rayman 2 pour lui demander sur quoi il avait envie de bosser, ce qui a permis à BGE de voir le jour).
Ils ne mettent en avant les Assassins Creed, les Far Cry et autres parce que c'est ce qui cartonne en masse aujourd'hui ; néanmoins, et le nihilisme ambiant nous le ferait presque oublier, il y a un jour où ces jeux marcheront beaucoup moins bien parce que si la stratégie marche aujourd'hui, au bout de dix ans les gens se rendront compte qu'il y a un problème (sisi, je suis sérieux et j'y crois !).
[Certains me diront que les joueurs sont des abrutis (et dans un sens, c'est pas totalement faux), mais pour simple exemple, le dernier CoD se vend beaucoup moins bien (en fait la franchise tout entière dégringole année après année), c'est déjà un signe de lassitude.]
Or, lorsque les jeux à gros budget stagnent, on demande aux projets plus petits et plus innovants (et tout autant ambitieux) de sortir de leur grotte, et c'est là que Rayman et des tas d'autres interviennent ; pourquoi pensez-vous donc qu'Ubisoft ait décidé de lancer les projets Child of Light et Soldats Inconnus ?
Ces projets sont peut-être des tests et des jeux amenés à ouvrir le bal pour d'autres (car je suis sûr qu'il y en aura d'autres) de la même trempe, mais ce sont surtout des alternatives.
Traitez-moi d'utopiste si vous voulez ; je sais que mon avis est subjectif, mais sans être un fanboy aveugle, je n'hésiterai pas à affirmer que l'opinion selon laquelle Ubisoft et Yves Guillemot se contrefichent de Rayman est fortement discutable.
Rayman_2009 :
Ce pavé doit être collé sur le mur de ma chambre
C'est Michel Ancel lui même qui parle de l'avenir de Rayman sur tablettes, donc bon...
Gamy Merde...
gamy fais chier ...
Squiz Oui mais il ne l'affirme pas en bloc.
Il l'envisage surtout comme une alternative (insistante il est vrai), mais tout ceci est surtout au stade de réflexion, d'autant plus que la majorité des affirmations qui disent que "la lueur d'espoir est sur mobiles" et que "le public ne veut plus voir Rayman sur consoles" n'a jamais été déclaré par Ancel lui-même ; ce sont des phrases du cru de l'auteur du livre, qui a donc forcément son avis.
Bien évidemment, Ancel est conscient que le mobile est une voie qui permettrait à la série de mieux s'installer (les bonnes ventes de Jungle et Fiesta Run en font foi), mais en aucun cas il n'a lui-même avoué que l'avenir de Rayman, c'était sur mobiles et nulle part ailleurs.
Et ce serait aussi oublier un point important : les choses changent.
Tout évolue ; aujourd'hui, le mobile explose littéralement et la popularité du support nomade est plus grande que jamais, mais qu'en sera-t-il dans quelques années ?
Je veux dire, les mobiles n'ont jamais été aussi populaires et ça continuera un bon moment, mais qui sait jusqu'où ça durera ? Qu'en sera-t-il dans cinq ou dix ans ? Les jeux rencontreront-ils le même succès ?
En attendant, faire du jeu uniquement mobile serait en totale contradiction avec ce qu'Ancel a habitude de faire, car je ne vous apprendrait rien, Ancel a pour habitude de développer des outils, de créer des moteurs, et généralement, les projets sont plutôt ambitieux.
Jungle et Fiesta Run sont capables de tourner sur mobiles, et encore, certains ralentissements sont parfois à noter. Même en prenant en compte le fait que les mobiles gagneront en puissance au fil des années, il me parait impossible de faire un Rayman de l'ampleur d'un jeu consoles de salon.
Or, pour laisser exprimer tout le potentiel narratif qu'Ancel a envie d'exprimer, il me semble indispensable de se tourner vers le support console ; même si, comme Ancel l'affirme, il est possible de pousser le côté narratif de Rayman sur plusieurs épisodes mobiles, cela reste chose particulièrement compliquée, d'autant plus que si le but du jeu est d'avoir une sorte de série télé avec un "à suivre" à chaque épisode, là, ça finira très mal.
Et c'est intéressant qu'Ancel fasse le parallèle avec les séries télé, parce que même si ces dernières ont la côté, le plus gros défaut qu'on leur attribue est de se répéter énormément, de ne pas se renouveler, de s'essouffler finalement ; qu'on s'entende bien, le cinéma aussi nous ronge avec les suites à gogo, mais le risque de sortir des dizaines et des dizaines d'épisodes est de paraître générique (alors que si les jeux Rayman sortent par dizaines, on sait qu'ils seront extra, mais le simple fait d'en sortir des dizaines à la suite fera perdre de la crédibilité auprès des joueurs ; même si Ancel cherche à éviter "le traquenard de la monétisation in-game", difficile de se défaire de cette idée dans le contexte actuel).
En revanche, il est possible de contourner tous ces problèmes, et s'il le voulait, Ancel pourrait tout à fait développer des Rayman pour tablettes, qui seraient sans doute extraordinaires (et plus ambitieux que Jungle et Fiesta Run), mais en l'état, il est juste impossible et absurde d'affirmer que le mobile est la seule et unique solution possible pour l'avenir de Rayman.
Par contre, il y a un avantage du mobile que je suis prêt à défendre : les épisodes mobiles de Rayman l'aident dans sa popularité. Jungle et Fiesta Run ont connu un grand succès, et des millions de personnes qui ont accroché à ces jeux (parfois sans connaître Rayman), séduits par l'univers, par la patte et par le personnage vont peut-être vouloir découvrir la série et se demander "sur consoles, ça donne quoi ?".
Le point fort des jeux mobiles de Rayman, c'est que ça peut être un véritable tremplin, et plus important encore ; non content d'être des jeux, Jungle et Fiesta Run sont aussi des outils de communication pour la série à eux tous seuls.
Et là, le mobile pourrait aider la série à se continuer sur consoles.
C'est en tout cas ma pensée.
En attendant, Squiz, nous attendons la révélation officielle du fameux secret sur Rayman (pas de ta part bien sûr mais par le biais d'une info), et si tu nous as déclarés que "Rayman, ce n'est pas fini", alors que je ne pense pas que ce soit en adéquation avec la fin du livre.
A moins que tu ne parlais du Rayman next-gen annulé, et dans ce cas, je pleure.
Rayman_2009 Tes légendaires pavés sont toujours un plaisir à lire^^
Tout le monde attend la révélation de Squiz et une fois qu'elle sera annoncée sur le net, on aura la réponse à toutes nos questions et nos doutes
Ca peut être tout et n'importe quoi, mais quelque chose me dit qu'on ne sera pas déçus
Même avec un Rayman M2 je serais content (du moment qui s'inspire plus de Rayman Arena sur GC et Xbox aux USA qu'au Rayman M PAL)
Cependant, je pense que le secret risque d'être un peu plus... copieux !
Sinon
http://www.youtube.com/watch?v=fzqNoV7GOaA
http://www.youtube.com/watch?v=W6AhML3H9_Y
Un autre truc dans ma collection de hype de l'année !!!
Ca va être la première fois que je matte Wakfu à même la télé, le jour même de la diffusion
Je sais même pas à quelle heure ça se déroulera, ni à quelle heure je dois me lever pour mâter LUDO sur France 3
Enfin, les horaires seront sans doute données plus tard dans la semaine qui vient. Dans tout les cas, je refuse de manquer un évènement pareil !
ben le programme peux se montrer méchant,surtout si ta série et en plein milieu du programme,c'est a dire sans date
Me suis renseigné sur www.mon-programme-tv.be
Et Ludo Samedi commence à 8h05 et ils mettent Wakfu en première ligne de la liste des séries prévues (La liste est indiquée comme ceci : Wakfu, Scooby-Doo, Lapins Crétins, Lolirock,... et c'est tout^^)
Donc je pense que ça sera le premier qu'ils diffuseront
En même temps, je pense que beaucoup de gens attendaient le retour de la série et la mettre en première place de diffusion abrégerai la souffrance des fans de la série
Wait and see, je vais me lever exceptionnellement à 8h dans les 3 semaines de Novembre qui viennent. Un beau cadeau de Noel... avant Noel
je sais pas pourquoi mais je voudrais bien qu'on soit obliger de mettre des smiley quand il seras le 24 décembre
Rayman_2009 Oui après il y a aussi des décisions venant de plus haut, dont on ne nous parle pas forcément.
Wait & see, mais Rayman reviendra forcément en 3D un jour, même si ça doit être dans longtemps.
Sinon pour revenir à Rayman tout en restant dans le thème "séries animées", ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelle de ce sois disant nouveau DA de notre héros https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-22689917-1-0-1-0-anime-rayman-leak.htm
Je pense finalement que c'est un fake
C'est dommage, j'aurais tant aimé une nouvelle série d'avantage dans l'esprit des jeux. Et en plus, ça a l'air de s'inspirer grave des derniers Rayman (Origins et Legends) mais sans le visage "inexpressif/simple" des persos
En plus, revoir Emmanuel Garijo doubler à nouveau Rayman, comme il le fait si bien, ça aurait été le must
dommage