Bon, alors une seule fois ?
Toujours pas
2.
non plus x)
J'ai du mal à concevoir qu'un humain puisse mourir plus d'une fois, à vrai dire.
Depuis Jésus-Christ plus rien ne me surprend de ce côté-là.
7 morts ?
Ben Que Jésus soit né avant l'an zéro c'est une certitude. C'est juste que par la suite ses apôtres et les évangélistes (dont certains ne sont même pas des contemporains de Jésus à vrai dire) on avancer sa date de naissance à l'an zéro, pour la symbolique chrétienne.
Beaucoup d'avis divergent mais généralement l'on retient qu'il serait né vers - 7 ou - 5 pour mourir crucifié vers les - 30. Pour ce faire les historiens ont tout simplement épluché les allusions historiques des écrits bibliques (par exemple le mandat de Ponce Pilate, la révolte des Juifs, le nom des généraux romains, les souverains en place etc...) pour tenter de dater l'ensemble.
Bien que l'exercice soit évidemment compliqué. Comme toutes les sources orientées, la Bible est remplie d'erreurs historiques. Aussi bien volontaires qu'involontaires d'ailleurs.
D'autant plus que Jésus prêche à une époque où il est loin d'être un cas isolé. Des dizaines (voir centaines) d'autres personnes se réclament les envoyés de Dieu et répandent la bonne parole. D'ailleurs c'est pour cela qu'ils sont crucifiés car ils sont surtout considérés comme source de désordre politique par l'Empire Romain. A ce titre là il convient de remarquer que Jésus n'a sans doute pas eu de son vivant une grande aura. Beaucoup de monde le percevait comme un de ces orateurs parmis tant d'autre.
jesus
-> Oui c'est 7fois Case2000
Il est mort 6fois tué par l'empereur puis ressuscité puis son esprit transféré dans un corps cloné.
et la 7e fois par les forces de la nouvelle republique.
A toi case
J'imagine bien Lemelisk arriver devant l'Empereur pour la 3e fois, lui annoncer la mauvaise nouvelle, elle lui dire :
"S'il vous plait, vous pouvez pas me punir autrement ? J'en ai assez de me faire tuer par vous chaque fois"
Techniquement parlant, l'Eglise non plus n'est pas "objective". Au final, personne ne l'est, on vit sur une planète complètement égocentrique.
Ben Comme tu le sens . De toute façon le devoir d'un historien c'est surtout de rechercher à tout prix la véracité historique en dehors de toute idéologie politique ou religieuse.
Mais c'est surtout qu'à notre époque les historien chrétiens eux-mêmes en sont devenus les premiers à défendre le fait par exemple que Jésus ne soit pas né en l'an zéro (ni le 25 Décembre d'ailleurs). C'est juste que comme souvent le Vatican n'en fait qu'à sa tête et refuse de moderniser les dogmes (issu des transformations du Moyen-Âge et de la Renaissance et non pas des évangélistes).
Au passage, une petite question facile :
Qui était le prédécesseur de Palpatine à la chancellerie républicaine ?
Finis Valorum.
Bien joué, à ton tour !
En extrapolant, qu'est-ce que sont "Ashla" et "Bogan" dans la philosophie Jedi ?
Vous avez fini ?
Vous avez envie que le beau topic de quizz finisse locké de votre entière responsabilité ?
et bien pas moi...
Non
Ben Cela dépend lesquels. Certains sont orientés mais pas tous heureusement. Après les "vrais" historiens ce ne sont pas eux qui passent à la télévision, qui vendent des millions de livres et qui ont un avis tranché sur tout.
Non c'est plus pragmatique. En partant du simple constat qu'il faut croiser les sources (déjà orientées pour la plupart) pour arriver à déterminer la vérité. Dans le cadre de la Bible c'est ce qui est fait : avec les stèles romaines découvertes dans la Syrie antique (qui regroupe la Judée etc...), les rapports administratifs de Rome, les différents témoigagnes des représentants des cultes de la région, les monuments aux morts, les traité de négoce, les rapport de compte...Les témoignages de Flavius Josèphe etc...
Pas loin Ben