Salut, j'écris ce guide pour vous faire part d'une stratégie visant à simplifier au maximum l'obtention du trophée en or "Conqueror of Chaos", qui consiste à boucler un scénario en mode Chaos. Sachez que vous conquerrez le pays en quatre batailles seulement. L'explication est très détaillée, et s'adresse en premier lieu aux débutants. Sachez que vous pouvez aussi jouer à deux, en local ou en ligne, pour plus de facilité (si votre partenaire est bon !) et de fun.
1 - Accumuler des points bonus
La première chose à faire est d'accumuler un total de 11 000 points bonus minimum, afin de pouvoir débuter directement avec toutes les armes, tous les objets et toutes les montures. Je vous conseille donc de plancher d'abord sur les autres trophées avant de vous attaquer à celui-ci.
Petite astuce : Le trophée en or "Equipment Collector" requiert un nombre total de 25 600 points bonus pour être débloqué. Si vous attendez de posséder ce nombre total de points sans en dépenser avant d'atteindre ce seuil, vous serez en mesure d'exécuter l'astuce.
1) Sauvegardez avant d'entrer dans la ville (bouton Start > "System" > "Save").
2) Achetez tous ces équipements (tenues pour les officiers édités) d'un coup, et ne sortez pas de ce menu en attendant que le trophée tombe.
3) Ceci fait, quittez le jeu via le menu de la PS3, puis rechargez votre partie Empires.
4) Vos points sont toujours là, et vous avez votre trophée !
Les 11 000 points seront donc décomptés de ceux-ci.
2 - Éditer des officiers
Il va vous falloir créer cinq officiers de toutes pièces. Rendez-vous donc dans la partie "Edit Mode". Si les parties "Name", "Gender/Face", "Body type", "Equipment" et "Voice" seront laissés à votre totale convenance, les deux autres, "Moves" et "Abilities", demanderont un peu plus de rigueur. Votre première création sera le personnage que vous jouerez, il va donc falloir s'appliquer !
Sous "Moves", vous devrez définir l'arme, l'attaque EX et les deux attaques Musou du personnage. Je vous conseille d'appuyer sur Triangle, et sous "Other" (deux fois L1), de sélectionner "Lu Bu". En effet, son arme ainsi que ses deux attaques Musou sont particulièrement efficaces.
Sous "Abilities", vous devrez définir l'orientation combative et le caractère (Fame) de votre personnage. Choisissez l’habilité "Defensive" et le Fame Type "Brave".
Votre personnage jouable créé, il vous faut maintenant éditer quatre autres officiers qui seront vos subordonnés. Leur apparence compte vraiment très peu, ne perdez pas de temps avec ça. Au niveau de la partie "Moves", pareil que précédemment : Triangle, et sous "Other", cliquez sur "Lu Bu". Sous "Abilities" maintenant, chacun sera doté de l'habilité "Defensive". Pour ce qui est du Fame, en tant que subordonnés et donc soutiens, ils ont le devoir de vous épauler et notamment grâce à des stratagèmes inhérents à leur Fame. Le plus intéressant est à mon goût "Brave" : mettez-le donc aux quatre.
Vous avez maintenant vos cinq officiers édités.
3 - Gérer l'avant partie
a) Créer une team
Rendez-vous dans la partie "Extras" puis dans "Create Team". Appuyez sur Croix : ici, vous allez pouvoir nommer et constituer votre équipe de personnages fraîchement édités. Sélectionnez "New Team" pour nommer l'équipe à votre guise. En tant que Ruler, sélectionnez le premier personnage créé (le jouable), puis les quatre Subordinate. Cliquez sur "Exit" pour confirmer votre choix et sauvegarder.
b) Établir les paramètres
Rendez-vous maintenant dans la partie "Empire Mode". Sélectionnez "New Game", bien sûr. Et bien sûr aussi que vous ferez défiler le curseur deux fois sur la droite pour sélectionner la difficulté "Chaos". Pas besoin de toucher à la partie "Created Character Settings". Mettez sur "Off" à la ligne "Officer Deaths" (même si cela n'a pas grande importance). Et là, très important : mettez les trois derniers curseurs sur "On", pour comme promis échanger 11 000 points contre la totalité des armes, objets et montures.
Au choix du scénario, glissez une fois sur la gauche pour sélectionner "A Gathering of Heroes". Maintenant, choisissez "Select your kingdom from the teams", pour choisir et confirmer votre équipe nouvellement créée.
c) Disposer les territoires
C'est maintenant que la magie opère : en effet, grâce à ce paragraphe, vous serez en mesure de boucler le scénario au bout de quatre invasions ! Il va falloir faire EXACTEMENT comme décrit ici si vous voulez y parvenir.
On vous demande de choisir votre territoire : optez pour le Nanzhong, au sud-ouest. Maintenant, il vous faut commencer par dispatcher chaque territoire pour que chacun soit autonome. Allez donc sur ceux qui sont adjacents d'une même couleur et sans frontière apparente, puis appuyez sur Carré. Si vous avez bien choisi un territoire relié à au moins un autre, un message apparaîtra, qui vous demandera si vous confirmez le fait de vouloir transformer ce territoire en royaume indépendant : la réponse est oui. Procédez de même pour chaque territoire relié à un autre, jusqu'à arriver à une Chine ne contenant que des royaumes indépendants (donc un Ruler par territoire).
Il est temps de recomposer tout ce puzzle ! On va commencer par votre propre territoire, qui peut se voir greffer un maximum de sept autres régions. Placez votre curseur sur le territoire juste à droite du votre : Jiaozhi. Appuyez sur Carré, déplacez-vous sur votre royaume puis confirmez l'union avec le bouton Croix. Vous possédez maintenant deux territoires. Il va falloir procéder de la même façon avec six autres régions.
- Sur la droite, vous devrez fusionner avec Nanhai, Huiji et Jianye.
- Au-dessus à gauche, vous devrez fusionner avec Chengdu, Yong'an et Hanzhong.
Vous possédez maintenant un royaume composé de huit territoires.
Passons maintenant aux royaumes ennemis.
Au centre de la carte se situe la région de Jiangling. Quatre territoires doivent fusionner avec elle : Changsha et Wuling en dessous, Xiangyang au-dessus et Hefei à droite. Attention : il faut IMPÉRATIVEMENT que le Ruler se situe à Jiangling. N'oubliez pas de partir du territoire externe pour le ramener vers le territoire concerné dans vos manipulations.
Partez ensuite vers le nord-ouest, sur la région de Chang'an. Deux territoires situés sur sa gauche doivent fusionner avec elle : Tianshui et Xiliang. Le Ruler est donc à Chang'an.
Sur la droite à partir de là, se situe la belle région de Xuchang. Elle doit accueillir les territoires adjacents Luoyang, Puyang et Xiapi. Le Ruler est à Xuchang.
Enfin, terminez par le nord-est. Il est ici question de la région de Ye, où doivent se greffer Jinyang, Beiping et Beihai. Le Ruler est à Ye.
Petit récapitulatif de tout ce remue-méninges :
[Votre territoire]
Ruler : Nanzhong
1 : Jiaozhi
2 : Nanhai
3 : Huiji
4 : Jianye
5 : Chengdu
6 : Yong'an
7 : Hanzhong
[Territoire ennemi central]
Ruler : Jiangling
1 : Changsha
2 : Wuling
3 : Xiangyang
4 : Hefei
[Territoire ennemi extrême nord-ouest]
Ruler : Chang'an
1 : Tianshui
2 : Xiliang
[Territoire ennemi nord-est / central]
Ruler : Xuchang
1 : Luoyang
2 : Puyang
3 : Xiapi
[Territoire ennemi extrême nord-est]
Ruler : Ye
1 : Jinyang
2 : Beiping
3 : Beihai
J'insiste une fois de plus sur l'impérativité de l'emplacement de chaque Ruler décrit ici. Si vous ne respectez pas cela, vous devrez entreprendre plus de quatre invasions pour terminer le scénario.
d) Définir les officiers
Une fois la Chine formée, il vous faut gérer les officiers présents dans chaque territoire un par un. Vous ne pourrez pas gérer ceux de votre royaume. Pour ce qui est des ennemis, appuyez sur Croix sur un de leur territoire : un petit tableau avec un maximum de cinq noms apparaît. Le but est simple : réduire au maximum les effectifs ! Sur un territoire en présence d'un Ruler, le jeu vous imposera de laisser le Ruler et un subordonné. Sur un territoire en l'absence d'un Ruler, il sera possible de ne laisser qu'un seul officier. Le bouton Carré sera celui qui vous servira à virer tous ces valeureux guerriers, et il est également possible de changer tout bonnement les officiers ainsi que les Rulers eux-mêmes. Il faudra pour cela appuyer sur Croix sur le nom du/des concerné(s), puis une fois le(s) remplacement(s) effectué(s), de cliquer sur "Confirm" en bas. Voici une liste, que j'ai concoctée moi-même, de tous les officiers qui affichent les stats les plus basses, à savoir : 350 de Vie, 480 d'Attaque, 330 de Défense. Leur Fame est affiché à leur côté. La liste est dans l'ordre de la section "All". Tous les personnages listés ici sont des officiers "basiques".