Se connecter

DayZ

Sujet : Optimiser DayZ
1
G3notYp3
Niveau 10
03 août 2014 à 17:00:43

Bonjour,

Je reviens avec deux informations afin d'optimiser son expérience de jeu sur DayZ:

PREMIEREMENT: Désactivez les 3 premiers paramètres dans "Le vidéo / Rendu" qui sont: Antialiasing, Alpha To Coverage et Edge Smoothing.

Ces 3 paramètres sont des techniques d'anti-aliasing, le premier est un anti-aliasing de base (MSAA) à base de MultiSampling, le second force l'anti-aliasing de faire son travail sur les textures transparentes et la troisième est un anti-aliasing de post-processing (il flout les bords: FXAA).

Pourquoi les désactiver ? Parce qu'en améliorant la résolution 3D (ou le Rendering Resolution en anglais) vous permet deux choses, la première est d'agir comme un anti-aliasing (et cache 100% de ceux-ci dès que la valeur atteint 150%) et la seconde, de faire des textures plus fines (et donc plus réaliste). Comment ça marche ? Ca calcule une image plus grande et la réduis, les pixels "perdus" sont utilisés comme des pixels "extra", ce qui permet de cacher l'aliasing.

[Uniquement si 8 gigas de mémoire vive ou plus] DEUXIEMEMENT: DayZ utilise en plus de la mémoire vive, de la pagefile (ou swapfile): une mémoire virtuelle, ça utilise votre disque dur comme "mémoire vive" mais comme vous devriez le savoir, tous les disques durs (HDD) et les puces de mémoire (SSD) sont plus lent que la mémoire vive, ce qui fait que ça "peut" vous causer des micro-sacades.

Certains autres jeux ont le-même problème (si je peux dire) mais peuvent se résoudre en désactivant la pagefile, DayZ cessera de fonctionner après une heure de jeu si vous désactivez cette dernière et j'ai trouvé la solution, cette solution augmente la durée de vie de vos disques durs/puces de mémoire et réduis fortement certaines micro-sacades.

Il faut installer un logiciel de type RAMDISK (émule une partition avec de la mémoire vive), vous le lancer et ensuite, vous mettez la pagefile dessus ;) CQFD.

1. Comment savoir combien de mémoire vive j'ai?: Menu démarrer / Panneau de configuration / Système et sécurité / Système: Cherchez sur la page: mémoire installée (RAM): x Go.
2. Comment mettre la pagefile sur la partition RAMDISK?: Menu démarrer / Panneau de configuration / Système et sécurité / Système / Paramètres système avancés et sur "Performances", aller dans paramètres, onglet "Avancé" et cliquer sur le bouton modifier. Vous pouvez mettre jusqu'à 2 Go sans problème sur la RAMDISK (2048 Mo) lorsque vous avez minimum 8 Go de mémoire vive.

G3notYp3
Niveau 10
05 août 2014 à 23:17:27

La deuxième astuce n'est pas connue et super utile :ok:

beuark93
Niveau 10
05 août 2014 à 23:26:05

Le FXAA ne consomme rien, justement parce que c'est du post processing. Il rend le jeu moins dégueulasse aussi.

G3notYp3
Niveau 10
05 août 2014 à 23:32:41

Je ne pose pas de question, je vous dis un truc, tous les AA assemblés sont moins performants et consomment un max. alors qu'augmenter ta résolution est plus performant et consomme moins.

Et moins dégueulasse, ça te rajoute juste un flou dégueulasse quoi xD

pilo1488
Niveau 10
05 août 2014 à 23:52:29

J'ais peut etre mal compris ton astuce numero 2, mais mettre le swap de windows dans un ramdisk, c'est pisser dans un violon...

Gabria (il me semble) avait fait un post pour utiliser copier dans un ramdisk arma II pour ameliorer les perfs, a l'epoque du mod.

G3notYp3
Niveau 10
05 août 2014 à 23:57:36

Justement. SWAP = mémoire virtuelle et donc quand tu n'as pas assez de mémoire vive, ça stocke en cache sur ton disque dur qui est beaucoup plus lent et DayZ stocke pas tous sur la mémoire vive mais dans la SWAP et donc pour l'obliger à rester dans la mémoire vive, on fait un RAMDISK et on met le SWAP dessus et donc c'est bien plus qu'utile :ok: Et tous les posts que j'ai vu d'optimisation pour Arma ou DayZ ne parle pas de cette astuce :ok:

pilo1488
Niveau 10
06 août 2014 à 00:15:23

Ils n'en parlent pas car c'est du flan.

Je pense que tu n'as pas compris le concept de memoire virtuel (ni comment ca fonctionne).
En l'occurence ca n'est pas l'appli (dayz ou autre) qui choisit ce qui est physiquement en ram ou dans le swap, mais l'OS. Et il le fait en fonction de l'utilisation de la ram.
Donc mettre le swap dans un ramdisk c'est au mieux autant efficace que de le desactivé (et je dis bien au mieux, en oratique c'est forcément moins efficace)

G3notYp3
Niveau 10
06 août 2014 à 16:03:46

Tu n'as pas compris :ok: Tu peux désactiver la SWAP ou faire en sorte qu'elle ne soit utilisé qu'en dernier recours. Sauf que DayZ a besoin de la SWAP, et ce, tu peux chercher partout, j'ai raison.

J'avais un problème de mémoire vive en ultra 2K alors qu'il me restait 3 gigas de libre, j'ai recherché et arma et dayz utilisent obligatoirement la swap quoi qu'il se passe (même si t'as 500.000 gigas de ram, c'est comme ça, ne me demande pas, je sais pas pourquoi).

iceolator88
Niveau 14
06 août 2014 à 17:17:24

Moi jai 12go de ram, je peux metttre jusque 3072 mo?

G3notYp3
Niveau 10
06 août 2014 à 17:26:56

Cela dépends de ce que le jeu te mets dans la swap, si par exemple, tu joues sur une plus haute résolution, elle peut te mettre plus. J'en mets deux (à partir de 8) car seulement 6 sont nécessaire pour mes programmes :) Si t'arrives à regarder la SWAP (si elle est activée) quand t'es dans le jeu, tu pourras voir combien ça consomme ;)

iceolator88
Niveau 14
06 août 2014 à 17:46:44

Je regarderais ca! Merci :-)))

iceolator88
Niveau 14
06 août 2014 à 17:56:22

Jai une question ( encore ) ^^,
Voila personellement je trouve que l alpha coverage ( all tree + grass) donne un tres bel effet de volume sur les
Vegetaux. Maintenant le probleme, c est que cette option ne est activable lorsque l AA est off ( pourquoi dailleur ????), il y a le meme probleme pour l'occlusion ambiante uniquement activable lorsque le post-pro ( qui est degeulasse) est ON,

Alors ma question est : peut on contourner cela pour avoir l apha coverage sans AA et l oclclusion ambiante sans post process?En modifiant les
Fichier du jeux?
Merci :)

iceolator88
Niveau 14
06 août 2014 à 17:57:42

Sorry double post

• l apha cover est seulement activable losque l AA est ON!!
G3notYp3
Niveau 10
06 août 2014 à 18:22:19

J'ai précisé dans le premier post que l'alpha to coverage, c'est l'anti-alisiang mais activé en plus sur les textures transparentes (végétaux, ...) Ca se remet lorsque tu mets ta résolution à 150%

iceolator88
Niveau 14
06 août 2014 à 18:32:57

Et pour l'occlusion ambiante sans post process aussi? Ca serait trop beau...

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2014 à 19:18:57

Augmenter la résolution 3D reviens à faire du downsampling qui est 2 fois plus gourmande que l'antialiasing classique.

Bonne initiative mais très maladroite.

Puis sans aliasing , l'ATOC ne peux pas s'activer ce qui rend pour ma part le jeu franchement horrible.

Quant au pagefil sur un ramdisk c'est inutile puisque le pagefil répond à la demande de manque de ram en utilisant le disque dur.

G3notYp3
Niveau 10
06 août 2014 à 19:30:25

Avec le downsampling, j'ai plus de performances et j'ai pleins de sources internet qui ont la-même chose, mais j'imagine que c'est au cas par cas.

Ensuite, comme j'ai dis, la pagefile (ou swap) est utilisé par DayZ que tu es assez de mémoire vive ou non, essaie de mettre la résolution (même si pas assez de perf.) au maximum et de jouer en désactivant la swap, même si t'as 5 gigas de disponible, il te dira qu'il y a un problème de ressources.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 août 2014 à 19:51:08

J'en est pas vraiment besoin puisque je tourne en normale/élévée a 40 fps en ville avec un phenom X6 1045t et une gtx 660.

Ce qui ma vraiment aidé c'est de réduire les ombres à 50 mètres de rendre les objets à seulement 1000 mètre (pas du tout handicapant , le contraire plutôt j'ai souvent le dessus en ville ) .

C'est les deux paramètres vraiment à priviligier.

Je joue avec un downsampling de 114% et antialising en normale + atoc full + SMAA élévé

J'ai la flemme d'expliquer les étapes

1
Sujet : Optimiser DayZ
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page