Pour ma surexpansion j utilise une forte capacité administrative et des vassaux (ca voir sur le topic "tutoriel",j ai fait un point sur les vassaux)
Pour les points admin conseiller +3 et docs nationnal, et je vire les dirigeants pourris
Être la Prusse fin 1449.
Ne toujours pas avoir le colonialisme.
Et puis voir ça :
petite partie bien sympa
Une des meilleures nation que j'ai pu jouer. A conseiller
Le 05 août 2017 à 17:21:04 NewMaReDioa a écrit :
Être la Prusse fin 1449.
Et puis voir ça :
comment ta fais pour être la prusse en 49
1549*
Faute de frappe désolé, ça se voit sur le screen + le colonialisme en 1449 c'est un peu tôt.
Le 16 août 2017 à 00:53:39 NewMaReDioa a écrit :
1549*
Faute de frappe désolé, ça se voit sur le screen + le colonialisme en 1449 c'est un peu tôt.
Il est tard j'ai pas fais gaffe
https://cdn.discordapp.com/attachments/283507346628542475/347419447310549003/20170816183958_1.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/283507346628542475/347420146752815117/20170816184223_1.jpg
France into prussia into Prussen Gloria
Cette résolution
Le 16 août 2017 à 19:31:29 TyrexHodorant a écrit :
https://cdn.discordapp.com/attachments/283507346628542475/347419447310549003/20170816183958_1.jpg
https://cdn.discordapp.com/attachments/283507346628542475/347420146752815117/20170816184223_1.jpgFrance into prussia into Prussen Gloria
upload sur noelshack plutot
Le 16 août 2017 à 19:54:52 NewMaReDioa a écrit :
Cette résolution
2560x1440
Et j'ai juste récup les images que j'ai post sur le discord
J'avais la flemme de reupload
Le 05 août 2017 à 17:21:04 NewMaReDioa a écrit :
Être la Prusse fin 1449.
Et puis voir ça :
Rassure moi, tu n'as pas un double cumul de retard sur les technologies dans ce cas ?
Bah si tu as le retard pour le colonialisme et le retard pour la presse à imprimer.
+
Ma nouvelle partie en Ironman :
Dans des conditions plus que douteuse et ne pouvant ni continuer ma partie avec la Prusse en multijoueur, ni continuer ma partie avec l'Angleterre ci-dessus présente (parce que je ne peux pas faire des vidéos commentées quand je veux), et alors que je discutais tranquillement sur un certain Discord, j'ai commencé une nouvelle partie :
Qara Qoyunlu 1.22.2 ! En Ironman bien sûr !
Première tentative je finis en guerre contre la Géorgie + Aq Qoyunlu + Mamelouks (3 guerres séparées) en 1447, hop on recommence.
Seconde tentative, voyant que les révoltes ça va être mortel et que j'ai une unité religieuse + que douteuse, j'attaque le Tabarestan (annexion 5 Septembre 1445 ), puis Al-Hansa (annexion 23 Mai 1447 ), puis le Shirvan (annexion 14 Juin 1449 ), avant de réussir à me débarasser des rebelles... temporairement :
Ensuite j'obtiens un très bon héritier 4/6/3, alors que j'ai bouffé le Gazikumukh, la Circassie et que je mange la Géorgie :
La Horde d'Or se fait gang-bang donc j'en profite pour l'attaquer et je signe la paix en Mars 1468 pour prendre 3 provinces :
Et là c'est le drame... l'Ottomans me déclare la guerre :
Après quelques années de guerre où la Pologne-Lituanie se fait défoncer et où je résiste et réussis même à pousser chez l'Ottomans (dans des plateaux, je suis une horde ), je signe une paix où je donne la Bessarabie (Moldavie) à l'Ottomans pour pouvoir continuer mon expansion de mon côté :
Pour améliorer mon unité religieuse, j'accepte la demande des révoltés sunnites et me converti à la foi sunnite en 1475 :
Le 21 Février 1476, Ladaks déclare son indépendance vis-à-vis des Timourides avec le soutien des Mings :
Profitant d'une guerre Ottomans VS Gênes + Venise + Aragon + Naples + Autriche, la guerre est déclarée à Gênes en 1488 :
Pendant ce temps en Pologne-Lituanie on mange la Poméranie et on se prend une coalition :
Annexion de l'Arménie en 1489 :
Paix avec Gênes peu après + bonus coalition en Pologne :
Déblocage du succès Les Moutons Noirs en 1490 :
Paix signée avec les Kazan en 1491 :
Entrée dans le classement des Grandes Puissances l'année suivante :
Première guerre Ottomans-Mamelouks, et pas la dernière :
Je regrette de ne pas avoir fait quelque chose pour bloquer l'Ottomans.
C'était mon but au début mais le Mamelouks a vassalisé Ramazan.
Apparition du Colonialisme en Castille
Renaissance embrassée en 1501 grâce à l'annexion de la Crimée :
Et là j'ai fait une erreur, j'ai libérée la Perse pour feeder les Timourides => 1) J'ai perdu énormément de mes revenus 2) Vous verrez plus tard ça va dégénérer
Donc première paix avec les Timourides :
Deuxième guerre Ottomans-Mamelouks alors que je suis 3ème Grande Puissance :
Annexion de la Syrie qui avait vocation à servir d'état-tampon et à l'utilisation du casus belli Reconquête, vu la situation on verra dans 3 siècles :
9 Juillet 1533, la Perse culmine à environ 375% de désir de liberté avec l'aide des Bahmanis, de la Moscovie et des Ottomans : LA CHANCE
Découverte de l'Europe en 1545 ayayaya :
Et pour finir, ÉNORME PLS avec la Presse à Imprimer qui spawn en IRLANDE pendant que je m'occupe de la Moscovie qui a perdu contre Novgorod, la Lituanie et la Pologne :
Je suis allié à Jawnpur, le Baluchistan, la Pologne, la Lituanie et le Ming. Je suis presque toujours en revenus négatifs, toujours en retard de tech. admin (le reste c'est tranquille), presque toujours en guerre.
Je n'avais pas joué une horde depuis mes tentatives Jianzhou 1.14 pour info, confère fin Décembre/début Janvier.
tu développes tes provinces pour avoir les institutions ?
Non, je rase comme un gros sac pour me maintenir à niveau en militaire et diplo.
Et là je vais essayer de m'étendre direction la Scandinavie pour me rapprocher des institutions.
Le 21 août 2017 à 09:57:11 NewMaReDioa a écrit :
Non, je rase comme un gros sac pour me maintenir à niveau en militaire et diplo.
Et là je vais essayer de m'étendre direction la Scandinavie pour me rapprocher des institutions.
justement,tu devrais utiliser tes points de pillages pour adopter les institutions via le dev.Tu es à +50% en technologie,c' est 300 points de chaque par technologie je crois,sur le long terme ça revient à cher,developper une province ça va te coûter au max 2000 points en tout,si tu développes,tu deviens rentable au bout de 20/3= environ 7 technologies plus tard,sachant que tu peux utiliser pour le dev que des points dip/mil si tu veux plutôt que des points admin .
PS: de souvenir bagdad à des bonus pas trop mauvais pour développer,met ta capitale là-bas et tu peux développer pour pas grand chose
Ma capitale est déjà à Bagdad pour la raison suivante : 1) J'ai libéré la Perse
2) La Perse a un core sur Tabriz, capitale de base des Moutons Noirs turcomans
3) Un event m'a fait rendre la province à la Perse
4) Ma capitale s'est retrouvée dans une province 1/1/1 de Géorgie qui n'était même pas dans un état (wtf ??)
5) J'ai déplacé ma capitale à Bagdad parce que ça me semblait le meilleur choix
Les Protestants qui sont en énorme supériorité surtout qu'ils ont fait dégager la Norvège et la Suède après mais ils se sont quand même fait défoncer ayaaaaaaaaaaaa cette IA.
L'Autriche qui s'est ensuite fait ***** par la Pologne + Lituanie + Ottomans puis par la Hongrie puis Milan à tel point que je n'ai même pas pu détruire le Saint-Empire.
31 princes dont 28 hérétiques, 2 électeurs parce que le 3ème catholique c'est l'Autriche.
La France qui a 3747 prêts car ils se sont fait défoncer par le Vinland et ça fait 30 ans qu'il y a des révoltés au Pays-Bas j'ai même vu des séparatistes pour la Normandie et la Champagne.
On parle souvent de Byzance, mais dans le même genre, Grenade, c'est pas mal non plus. La Castille ne nous lâche pas jusqu'à notre anéantissement, même après avoir récupéré nos territoires ibériques. J'avais tenté plusieurs parties avec il y a un bon moment, avant le détroit de Gibraltar ou le système des points de faveur des alliés. Je viens de réessayer. D'après mon expérience, la seule et unique façon de survivre reste d'attaquer Tlemcen le plus tôt possible.
Deux premières tentatives, échec total. Tlemcen était allié au Maroc ou à la Tunisie.
Troisième tentative, alliance avec Maroc et Tunisie, Tlemcen n'a pas d'allié. Le Maroc lui déclare la guerre, j'en profite, et ça marche parfaitement : les armées ennemies font du tourisme au Maroc pendant je prends quasiment tout leur territoire. Le Maroc n'a eu que Figuig, moi tout le reste. Par contre, ensuite, la Tunisie romps son alliance, le Maroc s'allie à la Castille (sérieusement, il n'y a qu'en jouant Grenade qu'on voit ça...), puis s'endette et perd son armée stupidement contre le Portugal, et refuse l'appel aux armes lorsque le Djérid et Tunis m'attaquent.
Troisième tentative, ça commence pas mauvais avec un bon héritier :
Ensuite, alliance avec Maroc et Tunisie, attaque de Tlemcen avec le Maroc contre une promesse de territoire. Il se contente de Figuig, j'ai pu occuper le reste. Sauf une province occupée par Tunis, qui l'avais attaqué de son côté. J'enchaîne avec le Mzab. Le Touggourt est allié à la Tunisie, j'attends l'attaque de la Castille et que Tunis soit dans mon camp pour m'y attaquer.
Mais le Maroc (qui s'est ENCORE allié à la Castille... ) rompt son alliance. La Castille m'attaque, et le Portugal aussi... J'en profite pour m'occuper du Touggourt, je l'annexe et vassalise son allié Fezzan. Obligé de céder mes trois provinces de départ à la Castille, mais ça empêche le Portugal de voir son score de guerre monter, au moins. Je lui prends même Ceuta. Résultat final :
Juste Tunis en allié... Si, ou plutôt lorsque le Maroc et la Castille m'attaqueront ensemble, je serai mort. Mon seul espoir est une alliance avec les Ottomans (j'ai pu avoir un mariage royal avec eux pour l'instant).
Jouer Grenade en 2 étapes : Payer le DLC MoH
Devenir tributaire du Ming