Se connecter

Europa Universalis IV

Sujet : Koko wa Nippon de gozaru (Japon)
1
Soranami
Niveau 2
28 août 2013 à 09:20:42

Konnichi wa daimyotachi (Bonjour cher Daimyo),

je voulais créer ce topic car j'ai remarqué que certains d'entre nous jouaient le Japon. Pour nous parler, de vos expériences, des raisons de vos choix pour telle ou telle province, vos objectifs, difficultés.

A vos claviers, O-ukagai shimasu (je vous écoute)

archi-re-mede
Niveau 10
28 août 2013 à 09:45:30

:hap:

Geopolitix
Niveau 9
28 août 2013 à 13:20:35

Je me suis fait une parti Japonaise en iron mode (visible sur le topic des royaumes)

J'ai fait un premier essai avec les hatamatama...tsu, je sais plus le nom mais ce fut un échec, notamment parce que je ne sais pas comment faire pour conquérir le Japon sans me mettre tout le monde à dos, et hors de question de déclarer la guerre au shogun, même mes alliés, alors qu'ils me disaient être favorable à la guerre ce sont rangé de sont coté.

Du coup je suis parti avec le shogun, mais la gros problème, l'annexion diplomatique est longue, trop longue je sais plus exactement mais ont parle facilement de 100 ans (ou plus) pour unifier le japon TOTALEMENT.

Les events moisies sont monnaie courante c'est 1000fois pire qu'en Europe, perte de stabilité, perte de 100 pts diplomatique qui a du m'arriver facilement 10 fois (c'est plus vers la fin cet event.

Bref si on s'en sort de ces périodes de trouble du début de parti, on vous en remet une couche avec la christianisation........
ça peu être contré facilement si l'état est stable juste avant car il vous faut 3 stabilité et 200 pts diplo-militaire-administratif.

Hélas pour moi juste avant j'avais lancer l'occidentalisation :fou:

En parlant des occidentaux, c'est même pas la peine de vouloir les combattre sur mer, à terre une fois le retard militaire rattraper c'est bon par contre, mais c'est long..

Voila futur joueur du Japon, des crises de nerf en perspective si vous êtes un rageux comme moi qui gueule des qu'une révolte éclate :rire:

Sur ce topic il y a des gens qui on unifié le Japon en 1478 :ouch:

Bon ya aussi des fake comme le mec qui conquiert le monde avec ryukuy, mais c'est surement pas le cas du Japon, doit y avoir une technique que je ne connais pas ! :ok:

Cornichonwa :banzai:

Soranami
Niveau 2
28 août 2013 à 14:33:45

intéressant.

Pour ton cas, dans le cas d'une petite province, il faut d'abord essayer de prendre les autres petits fiefs, tout en augmentant les relations avec le Shogun pour pas qu'il te fasse chier. Puis une fois que tu as suffisamment de force de frappe lancer un assaut contre ce dernier en ayant l'objectif de conquête de Kyoto.

Après c'est vrai que ça prend du temps...

Pour ma part j'ai pris direct Japon et pas un daimyo. j'envoyais mes diplo renforcer les relations, puis annexer. ça prend du temps, mais pendant ce temps je faisais aussi en parallèle le développement des tech et doctrines. Donc j'ai commencer la colonisation avant que le Japon soit unifié. Une méthode pour aller plus vite pourrait être de développer la doctrine qui permet d'avoir des diplo en plus?

Après je suis d'accord avec toi pour l'occidentalisation et les chrétiens (d'ailleurs la transcription du mon chrétien japonisé en VF est erroné, mais bon). Je pense qu'il ne faut pas accepter l'occidentalisation qui donne un trop gros malus aux missionnaire après (-5 dans ta face quand même).

Moi, j'ai surtout eu un soucis pour conquérir l'Amérique, trop de temps pour étendre ma distance de colonisation, avec un léger désavantage sur les nations européennes à mon sens. Le plus court étant de passer par la Sibérie, mais la distance reste quand même de +400 dans mes souvenirs, avec le port le plus proche possible. Il faudrait donc booster les doctrines et les tech diplo un max, tout en commençant la colonisation sibérienne. histoire d'arriver sur la côte est avant les européens et leur bloquer leur avancement.

Mais les rebelles chrétiens sont vraiment relous, surtout quand tu pars en Asie du sud est, ils pop sur toutes les petites îles à coup de 30k parfois doublé en quelque mois.... plus ceux sur l'archipel principale.

Mais bon, j'adore jouer le Japon expansionniste.

Et tiens, pourquoi tu voulais jouer le Japon?

SoleilDePseudo
Niveau 10
28 août 2013 à 14:34:20

Weeaboo :-(

Geopolitix
Niveau 9
28 août 2013 à 19:14:39

C'est pas l'occidentalisation qui te donne un malus mais l'event du christianisme et pour le contrer comme j'avais dis il faut faire passer la loi du sakoku.

Parce qu'un Japon sans occidentalisation c'est chaud franchement.

L’Amérique j'y suis pas allé pour la simple raison que je voulais éviter au maximum la présence européenne dans les îles et ne pas avoir de trop grosse frontière avec eux, la j'aurais perdu j'en suis sur, en plus des portugais et français j'aurais eu l’Espagne et l’Angleterre, hmm, et pour finir je voulais bloquer l'avancé des russes.

Pourquoi le Japon, je sais pas :pf: j'en avais envie :ok:

cohenleclodo
Niveau 10
28 août 2013 à 20:26:07

Y a total war shogun 2 pour ça :hap:

anthony-lopes
Niveau 10
28 août 2013 à 21:09:11

Vous la lancer comment l'occidentalisation? Parce que a part chopper les espinguouins en maerique je vois pas :ok:

Guiroh
Niveau 50
28 août 2013 à 21:20:58

J'avais tenté en colonisant l'extrême Est de la Russie mais quand ils sont arrivés, ils étaient pas occidentalisé :-( Ouais le mieux est de passer par l’Alaska qui t'assure un pays occidentale à côté de toi :(

anthony-lopes
Niveau 10
28 août 2013 à 21:27:06

Exactement la meme avec les russes;La haine que j'ai choppé...

Geopolitix
Niveau 9
28 août 2013 à 21:51:52

Pour pouvoir t'occidentaliser il te faut une région national qui partage une frontière avec un pays occidental qui détient lui aussi une région national.

Un truc facile que j'avais fait, j'ai colonisé une île avec 2 région, l'une était à moi, l'autre au portugal. :ok:

Lord-Arys
Niveau 5
30 août 2013 à 16:41:52

Salut, moi j'ai réussir à unifier le japon sous mon joug :sournois:

J'ai ensuite pris les iles du nord + taiwan et une bonne partie est de la Russie.
Je suis en train de galérer a cause du christianisme voila voila :hap:

xylow
Niveau 8
31 août 2013 à 05:10:44

Roooh, jouer le Japon sans basher du petit chinois. C'est comme des frittes sans sel.

gargail
Niveau 7
01 septembre 2013 à 12:08:45

En general quand on prend le japon, en general c'est les coréens que l'on fait morfler en premier avec l'idée principale de s'implenter sur le continent.

Soranami
Niveau 2
04 septembre 2013 à 06:53:11

Konnichi wa minna-sama (Bonjour à tous) ,

Je viens recommencer une partie avec le Japon, en me fixant la priorité de prendre les Amériques. Mais au début j’en bavais parce que Castille, le Portugal, La France et l’Angleterre était toujours plus rapide avec le fait qu’ils ont une moins grande distance à parcourir (en tout cas dans le jeu, géographiquement ce n’est pas le cas). Et je pensais passer par l’Alaska. Petit soucis, même en prenant la région en Sibérie la plus proche, il faut presque 500 de portée pour y arriver. Ce qui veux dire prendre le boost de la doctrine d’explo et avoir au moins les tech diplo à 9.. Et ça prend du temps à monter.

Pendant que je réfléchissais à une solution pour optimiser la chose, j’ai fait un test qui a bien marché et qui peut servir dans tout les cas (Pas que dans le cas du Japon, je veux dire). La tech est simple (juste prévoir un diplomate, une bonne petite armée avec un conquistador, une flotte de coques pour l’armée, un explorateur et un colon de libre) :

Prendre la seconde doctrine en explo pour avoir les explorateurs et les conquistadors.
Partir avec un navire en explo en longeant la côte d’Alaska jusqu’au Méxique.
Découvrir les Aztèques.
Améliorer les relations avec eux.
Demander l’accès militaire et le droit de mouillage.
Envoyer la flotte avec l’armée et débarquer chez nos nouveaux amis.
Explorer au Nord ou au Sud suivant les goûts de chacun.
Poser l’armée sur une région vierge et en bord de Mer. L’option envoyer le colon se débloque et voilà , à nous les Amériques.
Testé et approuvé.

Bryan_Ashram
Niveau 9
08 septembre 2013 à 14:09:33

Après avoir créé une énorme Russie je me lance dans une partie aléatoire et... Japon. Cool je comptais le faire de toute façon.

Là je suis en 1513, finalement UNIFIE ! J'ai passé les premières décennies à subir mon économie de merde et à économiser mes points pour pas être à la bourre en technos mais ça va être tendu... Sinon le Ming a bouffé la Corée et Manchu, impossible de prendre pied sur le continent, je crois que je vais aller trouver mon bonheur en Indonésie... ou en Amérique.

USS-Salmon
Niveau 10
08 septembre 2013 à 14:17:37

lol ma toute première partie que j'ai fait c'est avec le japon :) c'est la que j'ai découvert le jeu

Lord-Arys
Niveau 5
08 septembre 2013 à 19:09:50

Vu que c'est ma 1st game j'y suis allé comme un bachi-bouzouk, j'ai tout conquis, corée, chine, mandchous avec ma puissance militaire.

Bryan_Ashram
Niveau 9
09 septembre 2013 à 12:17:56

J'ai recommencé car j'avais fais de mauvais choix stratégiques au niveau de la colonisation...

Je suis en 1534, me reste 3 vassaux à absorber mais ils sont réfractaires donc j'attends. La colonisation se passe bien, je viens d'attendre l'Australie et Hawai. Tout ce qui se trouve au Nord du Japon je l'ai choppé en premier mais je reste sur les côtes, l'interieur des terres on verra plus tard car ce qui m'interesse c'est de faire le grand saut vers l'Alaska puis de descendre rapidement vers les Aztecs avant que l'Europe arrive. Mais pour l'instant j'ai une portée de colonisation trop faible donc j'économise pour la recherche.

Sinon en ce qui concerne le reste du monde :

- L'Espagne a une tête de pont au Nord du Brésil, le Portugal en Afrique. La France il lui reste que 3 provinces (Bourgogne et Bretagne en mode BARBARE), l'Angleterre a presque unifié ses iles.

- En Europe de l'Est la Hongrie a défoncé l'Empire Ottoman (!) et détient les Balkans. La Pologne/Lithuanie est inamovible. La Moscovie est pour l'instant bloquée par les Tartares mais avance quand même.

- En Scandinavie la Suède s'est libérée de son Union avec le Danemark et l'a poutré.

- Enfin mes voisins asiatiques c'est un sacré bordel : Ming s'est effondré, la Corée est toujours là, les nations du Vietnam se sont étendues mais font face à des grosses rebellions, les Mongols descendent petit à petit vers le Sud.

Pour l'instant je me concentre sur mon rush colonisation, je fais 4 colonies en simultanée avec mes colons qui aident les colonies les plus lointaines afin de m'aventurer toujours plus loin. Je vais essayer de m'emparer de Tonga mais là j'attends surtout de poser le pied en Alaska, après ça tout va s’accélérer... jusqu'à que j'atteigne les mines d'or AZTEC !

USS-Salmon
Niveau 10
09 septembre 2013 à 13:12:54

:cool: cool. Bon jeu :ok:

1
Sujet : Koko wa Nippon de gozaru (Japon)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page