Se connecter

Tales of Eternia

Sujet : Que vaut-il ?
1
yuan08
Niveau 9
17 août 2013 à 18:12:30

Bonsoir, je suis un grand fan de J-RPG, j'aime beaucoup les quelques Tales of auxquels j'ai pu jouer (Symphonia est mon jeu préféré, toutes catégories confondues, Vesperia, Symphonia 2, Nakiri Dungeon...)
Je voulais savoir ce que valait cet Eternia, quels sont les éléments de gameplay que l'on retrouve dans d'autres tales of, etc, bref est-ce que je peux raisonnablement m'attendre à une vraie perle ? Ca fait quelques temps que je n'ai pas trouvé de véritable chef d'oeuvre en matière de J-RPG.
Merci :-)

[Chonchu]
Niveau 7
18 août 2013 à 20:58:31

Salut Yuan!
Sincèrement, fonce! Le jeu est un veritable bijou! Des graphismes absolument sublimes (des sprites énormes, des décors en 2D ultra colorés, un design qui plait ou non, mais qui ne laisse pas indifférent...).
L'histoire n'est jamais prise de tête et est fort sympathique, avec des personnages pas neuneus pour une fois et certains rebondissements inattendus.
Le système de combat est énorme: une ligne d'assaut (un peu à la manière d'un jeu de baston 2D, Street par exemple...), des attaques spéciales, des magies splendides, des rixes archi nerveuses et une difficulté bien corsée (tu peux jouer tout de suite en hard, ce qui est très appréciable).
Pour les petits plus, tu peux cuisiner, quelques quêtes annexes.
Seuls défauts à mes yeux; jeu tout en anglais (ça reste très abordable), une map très moche (mais on est habitué avec les Tales of...), et des musiques de Sakuraba pas aussi inspiré que dans Valkyrie Profile pour ne citer que ce dernier.
Sinon du tout bon! Saute sur cet opus PSOne cultissime, d'autant plus qu'on attend toujours les autres opus 2D de la série hors Japon!
En éspérant t'avoir convaincu!

yuan08
Niveau 9
19 août 2013 à 10:41:35

Motoi Sakuraba, personnellement j'adore ce qu'il fait, que ce soit les Tales of, Golden Sun, Baten Kaitos, etc. L'anglais me fait pas peur :)
Merci, tu m'as convaincu ! Mon prochain jeu sur PSP :-)

[Chonchu]
Niveau 7
19 août 2013 à 11:20:12

Tu ne le regretteras pas! :-)))

yuan08
Niveau 9
20 août 2013 à 13:23:38

Ca fait longtemps que je n'ai pas été ému et transporté par un jeu, j'attends beaucoup de ce ToE :)

]Yuki[
Niveau 12
26 août 2013 à 12:03:27

J'aurais pour ma part une approche différente des choses.
Symphonia est ton opus préféré ? Eh bien, Eternia qui l'a précédé partage de nombreux points communs avec lui, et faire Eternia, c'est un peu diminuer ce qu'apporte Symphonia, et mieux comprendre en quoi le twist de cet épisode est "" bon "" (un mal pour un bien).

Niveau Gameplay, Eternia est à la base de ce qui a fait le succès de la série, donc tu ne seras pas perdu. Sa particularité ? La Craymel Cage, qui attribue l'ensemble des magies du jeu (chaque perso a bien des sorts de base, mais bien peu nombreux), ici via des combinaisons d'esprits attribués à Meredy ou à Keele tu vas pouvoir débloquer des sorts différents pour chacun d'entre eux. C'est LA grosse spécificité de Gameplay du jeu.

Autre système, les persos ont deux aptitudes de bases, selon les coups que tu vas choisir de donner (Artes et coups normaux) une jauge va monter et te permettre de débloquer de nouveaux skills. C'est assez semblable à Symphonia, mais en bien moins pénible (et en bien moins lisible aussi, vu que la jauge T/F de Symphonia est visible, pas celle d'Eternia).
Contrairement à Symphonia on peut avoir tous les skills de chaque "" coté "".

J'ajouterais également la présence de certains skills cachés, quelque chose qui a plus ou moins disparu de la série (vu que ça a été officialisé dans Abyss avec la présence expliquée par le jeu des Mystic Artes). Donc Mystic Artes à débloquer, Artes à débloquer via des events, et certains Artes à lancer uniquement dans certaines situations (Indignation VS Sekundes par exemple), qui déclenchera un arte modifié avec des ajouts graphiques.

Autrement le Gameplay sera difficile à prendre en main, on est loin de la 2D réactive des opus DS, ici c'est assez laborieux au début, une fois habitué, c'est que du bonheur, mais il faut passer ce blocage. C'est la même chose pour Phantasia sur GBA d'ailleurs.

Tales of Eternia correspond à ce que devrait être un Tales of (Histoire de / Conte de), car l'histoire est ici réellement merveilleuse, simple et sans prétention elle nous guide à travers le monde d'Eternia. Les caractères sont attachants sans être niais, et leurs histoires sont travaillées (surtout pour Farrah et Meredy), on peut cependant regretter le fait que certains persos soient considérés comme des + et pas comme des membres de l'équipe à part entière (donc nombre de skill réduit, pareil pour l'équipement et la place dans le scenario).

Niveau Tales of tu as joué à 2 mothership titles, un escort et une suite de qualité discutable. Eternia est un mothership title, il vaut largement le coup d'être joué, il réussit l'exploit de rendre Symphonia moins brillant, tout en proposant des héros plus dégourdis et une histoire plus touchante. D'ailleurs ici, les même thèmes sont traités de manière bien différente, et c'est appréciable.

Au niveau musical, ça se débrouille très bien, je n'ai pas joué à Valkyrie Profile, mais les musiques d'Eternia n'ont rien à envier à celles de Symphonia ou de Vesperia, dans les trois jeux tu trouveras du beau et de l'enchanteur, de l'épique quand il le faut également.

Bref, Eternia malgré tout a plutôt mal vieilli, mais si on arrive à passer outre la maniabilité, les graphismes et le manque d'indication niveau Gameplay, ce jeu est en effet un petit bijoux. Eternia montre qu'on a pas besoin d'un ouragan pour toucher le coeur d'un joueur, une simple brise suffit.

Par contre si tu as aimé Abyss et Vesperia, il me semble qu'Abyss (le dernier opus de la team Symphonia seule que tu n'as pas fait) est tout indiqué pour toi, ça se passe sur 3DS (en anglais) et sur PS2 (import oblige).

yuan08
Niveau 9
27 août 2013 à 13:27:07

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je l'essayerai bientôt :) Abyss me tente beaucoup aussi, mais je n'ai pas de 3DS ni de PS2, malheureusement...

Alickshanian
Niveau 10
28 août 2013 à 02:15:43

Le jeu dors chez moi depuis qu'il est sorti en France (a l'époque je pigé rien a l'anglais).

Comme Xillia pue bien le gout d'inachevé, j'ai ressorti Eternia tant je suis resté sur ma faim.

Bref Eternia est franchement sympa, sa me rappel a quel point j'avais adoré Phantasia et que les TOF en 2D manque cruellement a l'appel en Europe (a quand une compile ToF Destiny 1/2 en France?)

Sauf que, après 3/4h de jeu, je remarque une chose totalement incroyable, un gros foutage de gueule de la part des éditeurs ou je ne sais qui (pire que la non traduction Fr)
Les saynetes sont passé à la trappe ...

Du coup je l'ai rangé frustré.

]Yuki[
Niveau 12
28 août 2013 à 06:39:29

Yep c'était à noter :x.
Namco Bandai a retirer les saynètes.
On en retrouve une partie via des indication (en appuyant sur un bouton), ça ne remplace malheureusement pas les saynètes qui font la spécificité de chaque Tales of.

J'aurais du en parler. Néanmoins certaines d'entre elles sont visionnables sur Youtube, quel gâchis sincèrement, surtout qu'elles font partie des meilleures de la série et permettent de poser un autre oeil sur chaque perso ...
Mais bon, même sans ça, y'a bien moins de saynètes de base que dans les nouveaux opus de la saga (Graces F et Xillia pour ne citer qu'eux).

yuan08
Niveau 9
28 août 2013 à 08:35:12

Ah, c'est pas ça qui m'arrêtera, je pense, mais c'est vrai que c'est à noter, merci :)

Alickshanian
Niveau 10
28 août 2013 à 10:37:46

J'ai reussi a trouver les premieres avec les sous titre anglais. Mais c'est tout...
Apres ca n'enleve rien a la qualiter du jeu. C'est juste qu'en jouant y'a un manque, qui ce remarque surtout quant en plein milieu d'un donjon il y a un feu de camp (le seul moyen pour les voirs) et qu'il ce passe rien...

Après ca c'est du tof, la serie a finalement pad beaucoup changer, donc si tu aime les autres pas d'inquiétude :ok:

yuan08
Niveau 9
28 août 2013 à 12:48:27

Super, merci :-d

1
Sujet : Que vaut-il ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page