Se connecter

Goodbye Deponia

Sujet : [Spoiler] La fin
1
[87]
Niveau 5
20 octobre 2013 à 01:13:53

Je ne trouvais pas inutile que nous puissions en débattre, alors autant en profiter !
Qu'avez-vous pensé de la fin du jeu ?

Ce sujet contiendra bien entendu d'énoooooooooooooormes SPOILERS. Vous voilà avertis :)

Gankona
Niveau 2
20 octobre 2013 à 15:13:05

Elle est pour le moins surprenante, je dois avouer que je m'attendais à une fin plus heureuse mais c'est la magie de Déponia ! On ne sait jamais à quoi s'attendre !

Elle nous laisse au final beaucoup d'ouverture sur ce qui pourrait suivre. Il s'agit tout de même de Rufus, on sait qu'il pourrait s'en tirer !

D'ailleurs ne sait-on jamais, peut-être ont-ils fait ça pour prévoir une suite...

Ma seule déception c'est de ne pas avoir pu parcourir davantage Elysium, après en avoir autant entendu parler tout au long du jeu, ça aurait été agréable d'avoir un chapitre dédié dans les rues d'Elysium.

wef1
Niveau 55
20 octobre 2013 à 16:55:08

on sais jamais !une suite possible vu la fin !

bon jeu comme les autres! bien que plus tordu par moment! de franche rigole avec les vannes a tous va

flagglydd
Niveau 7
20 octobre 2013 à 18:02:12

Beaucoup de frustrations pour la fin, elle apporte de nouvelles questions : les elysiens finiront'ils par venir habiter Deponia, qu'arrivera-t'il à Rufus, Cletus sera-t'il démasqué, et surtout, doit-on croire le barde lorsque dans le premier épisode il nous disait que l'histoire serait une trilogie (autrement dit, va-t'on avoir droit à une suite).

Après toutes ces aventures, la fin nous laisse un sentiment d'inachevé.
Le titre du 3ème épisode tient bien ses promesses, mais devions-nous vraiment dire au revoir à Deponia de cette manière ?

goblino
Niveau 5
21 octobre 2013 à 18:18:33

Oui, c'est une fin un peu frustrante, mais pleine de poésie. Et la scène du climax était mémorable. Merci Daedalic

sirdeck
Niveau 3
22 octobre 2013 à 20:41:14

Daedalic a été clair dès le départ : une trilogie. Il ne faut donc pas s'attendre à une suite !
Comme vous j'ai été un peu frustré par la fin et c'est avec un peu de tristesse pour le sort de Rufus et de Goal que j'ai terminé l'aventure... non sans attendre avec un peu d'espoir la fin du générique en quête d'un petit épilogue heureux.
Un grand merci à Daedalic pour ce P&C fantastique qui m'a procuré des heures de bonheur sur les trois épisodes. Pour moi (les gouts sont subjectifs, je ne veux lancer aucun débat) le meilleur jeu du genre ex-æquo avec Runaway... peut être même un peu en dessus pour la régularité des trois opus, là où Pendulo avait quelque peu raté le 3ème volet.

Notaproblem
Niveau 10
23 octobre 2013 à 08:28:01

J'ai adoré le jeu. J'ai adoré tous les épisodes, mais la fin, bah...

Disons que durant tout le jeu, en y repensant, Rufus aurait pu mentir direct a la fin du 1, aurait sauvé son cul, celui de la planète et tout ce qui va avec. Au lieu de ça on se tape trois fails mémorables, mais drôles et sans "graves" conséquences. J'veux dire a la fin du 1 tout le monde est en vie, Goal a sa cartouche originelle, a la fin du 2 tout le monde est en vie, mais moins avancé qu'avant, mais la fin du trois...

Mon motto, IRL c'est "J'ai pas fait tout ce chemin pour crever comme une merde...". Bah voir l'incarnation de mon pire cauchemar en guise de fin, ça ma quelque peu refroidi direct en fait. J'veux dire Rufus meurt, Deponia a "insérez ici les réserves d'Elyseum en nombres de jours" de suris, Goal sait pertinemment que c'est pas Rufus qu'elle a ramené, Cletus est dans la merde la plus totale et va sûrement foirer vu qu'il est ultra-pragmatique, Argus lui tout le monde s'en tape :hap:

Voila voila mon ressenti sur la fin. A la base je me suis demandé si y'avait pas plusieurs fins et si j'avais pas foiré un truc quelque part, mais non...

el_rolando
Niveau 1
23 octobre 2013 à 10:12:21

+1 notaproblem

spoilers (et un peu sur Memoria gaffe) spoilers

me suis dis "merde j'ai foiré la fin". Vu que le dernier deadalic, Memoria, en proposait 2 c'etait possible (dont un happy ending, meme si le jeu est largement plus sombre que deponia).

Je sais pas vous, mais sur le coup j'ai eu la nette impression qu'on se foutait de ma g... avec un final inutilement dramatique pour pouvoir mettre plus en avant le coté "fable écologique" du jeu. C'est meme honteux a ce niveau: Rufus, le seul qui essaye de remettre de l'ordre dans deponia (meme si ca semble pas evident a premiere vue) se sacrifie alors que tout les autres s'en sortent. Quelle morale bidon (quoique morale bidon pour deponia... uhuhu :-d )

Attention a part ca, le jeu est top, mention speciale a l'hymne de l'organon :-)

Pseudo supprimé
Niveau 7
24 octobre 2013 à 02:34:45

j'ai fini le 1er et jouer 3 minutes aux 2eme jeu ... et je me suis arrété à la... parce que j'avais un gros doute sur la fin du 3!

La fin du 1er j'ai été dégoûtée, mais quand j'ai decouvert la fin du 3 je me suis dit ," Mais ils sont cons de faire ça".

Non serieusement je suis deçu.
Pourtant c'etait un tres bon point&click!

Axel24
Niveau 8
26 octobre 2013 à 12:10:22

Ultra frustrant comme tu dit... cette sensation d'avoir fais tous ça pour du beurre :-(

Enfin pour du beurre dans le sens où, à force de jouer dans la peau de Rufus, on pouvais s'attendre à une fin digne de lui, tous en finesse et de manière égotique.

Mais il fallait s'en douté, comme on la appris auprès Hérmes, il a du apprendre de ses erreurs, et le faite de dire qu'il n'est plus Rufus à la fin du jeux prouve qu'il n'est plus ce personnage égocentrique...

un putain de bon jeux quand même :bave:

[87]
Niveau 5
27 octobre 2013 à 21:32:03

Le côté "merde j'ai loupé ma fin", je l'ai pensé aussi.
J'ai refait deux fois la fin, non Daedalic ne pouvait non plus faire une fin à choix multiple : nous sommes dans du pur PnC à l'ancienne.
J'ai aimé autant que j'ai détesté cette fin. Rufus se sacrifie pour sa belle, car finalement, au delà de son égocentrisme, il en a chié pour Goal, et finalement, pour Deponia, vous ne croyez pas ? De mon point de vue, il aimait plus Deponia qu'il voulait bien le dire. Et Goal encore plus.

A côté de ça, Rufus a vu de bien pires situation qu'un crash après une rentrée atmosphérique pour survivre :D
Et même s'il meurt, au moins, il sera mort en se fendant la poire, se foutant allègrement de la fin misérable de son fan numéro 1, ce qui correspond finalement bien au personnage :-d

joe_monsters
Niveau 6
06 novembre 2013 à 18:09:26

J'ai trouvé la fin vraiment belle en fait. Tragique mais logique. Je me suis senti frustré au début ...puis au final je me suis dit qu'une "happy ending" aurait été trop simple.
Poki a aussi crée Edna&Harvey et Harvey's New Eyes qui avaient des fins très glauques.
Déponia surtout tourne autour de Rufus qui finit par se sacrifier pour sauver les autres. Il change pour de bon (ou presque...quand on voit son fan se faire écraser et lui partir en fou rire).
C'est une fin très noire...Extrêmement cynique. Rufus n'atteindra jamais son rêve. Il n'ira jamais à Elysium et ne finira jamais avec Goal. A la fin du jeu, Rufus apprend à lâcher prise. Il n'est plus obsédé par ses propres idées. Il n'est plus égocentrique. Il comprend enfin qu'il n'est pas le centre du monde et que, parfois, le monde a besoin qu'on lâche prise (au sens propre comme au figuré) pour pouvoir avancer.
Très poétique et très juste. Bien mieux qu'une simple fin "Goal et Rufus vivent heureux sur Elysium".

blastx
Niveau 3
19 novembre 2013 à 19:15:19

Quelle frustration ... Ou pas en y repensant !
Pour ma part je vois le "happy endening" dans le sens ou rufus ne reste pas rufus , (pour une fois il ne fait pas son égoïste , ou idiot plutôt ^^)... il fait sa pour sauver goal ! D'ailleurs vu la scène de fin goal semble avoir compris que rufus a fait sa pour elle , quand elle s'approche de la barrière pour observer deponia ! (sa reste mon point de vue).

meguenni48
Niveau 5
22 novembre 2013 à 17:26:11

Pourquoi c'est ecrit 'recommmence' dans le test ? est-ce que c'est intentionell?

amandaange
Niveau 4
14 avril 2014 à 14:53:35

Je ne trouve pas la fin frustrante, mais décevante un peu. C'est une belle fin de ce dire que Rufus a enfin changer et il a fait un chose bien qui n'est pas un total fail.

Sauf que c'est Rufus, il y a trop de chance qu'il survive et tente de nouveau de retourner sur Elysium. Raison pourquoi c'est un fin décevante de ce dire qu'il y a une suite possible et que rien n'est sûr d'en avoir une comme c'est une trilogie annoncé.

Limite, si quelqu'un découvre une fin secrète, peut-on avoir une meilleure fin ?

Ah, par contre, une chose qui me déplait est le temps que Goal a pour sauver Cletus alors que soit disant ils vont tous crever si l'un d'eux ne bloque plus la turbine.

Defalt_Dedsec
Niveau 1
05 décembre 2014 à 08:32:25

Non mais franchement apres tant d'heure de jeux, trois episodes complet fini et cette fin triste j'ai l'impression de revivre la fin de bioshock infinite :snif2: . J'ai l'impression que c'est qu'un gros troll des développeurs pour m'embeter franchement c'est comme s'ils nous disaient : "Tu as fait tout ce chemin pour rien tu es un con". Non mais la ils doivent faire une autre trilogie sa a trop le gout d'inachever.

0darkblast0
Niveau 7
04 janvier 2015 à 18:42:06

le probleme avec cette fin c'est quelle est du meme niveau que la fin des 2 premiers épisodes, un choix qui prouve que Rufus à changé et une ouverture pour une suite... sauf que la ben il n'y aura pas de Déponia 4... (ça pourrais être un beau troll des dev)

jbcourchi
Niveau 1
26 août 2015 à 15:31:20

moi je pense que rufus n'est pas mort, il a surement été ramené à la vie par hermès, je pense que ce que rufus abandonne c'est son rêve.

MonsieurX2
Niveau 10
26 octobre 2015 à 00:21:52

Bon le forum a l'air plutôt mort donc je doute que ça réponde. J'ai fait la série après l'avoir chopée dans un Humble Bundle, et à propos de la fin je me demandais juste un truc: il reste un rufus en vie non ? Il y a celui qui meurt du tir, celui qui meurt (?) de sa chute, mais le troisième est vivant, celui qui gueule "I SCREWED UUUUUUUUUPPPP" en se crashant dans Seagull. Non ?

StraToN
Niveau 7
13 novembre 2015 à 11:43:03

@MonsieurX2
Non, le Rufus qui est tombé de la Tour en criant "I screwed uuup !" est bien mort : Goal l'annonce lorsqu'elle se retrouve au QG de la Résistance, il s'est écrasé avec OppenBot alors qu'elle a atterri sur le stand de tortillas. Tu dois te méprendre, ce n'est pas lui qui est tombé sur Seagull.

Pour apporter quelques informations suite à mes quelques recherches :
- Deponia restera une trilogie. Aucun doute là dessus, son auteur a été très clair.
- Le doubleur allemand de Rufus a posté une vidéo sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?v=744552455556564&set=vb.200756696602812&type=2&theater

Traduction : "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que Rufus n'est pas mort, MAIS... 'he has left the building'."
Petite explication pour comprendre : la phrase "Elvis has left the building" est restée célèbre pour être prononcée à la fin des concerts d'Elvis Presley, afin d'informer le public refusant de sortir de la salle qu'il ne reviendrait pas pour un autre rappel. Transposé à Deponia, cela veut simplement dire que Rufus ne reviendra pas.

Ça c'était pour les infos que j'ai glanées ici et là.

Concernant la fin, elle m'a en fait surpris. J'ai d'abord cru qu'il y avait plusieurs fins, mais je me suis finalement rendu compte que non. Mais en y réfléchissant un peu, c'est une fin logique. La signification de Deponia, c'est qu'on ne peut pas échouer à tenter d'atteindre l'inatteignable, parce que tenter est une chose, atteindre effectivement l'inatteignable en est une autre. Or, on ne peut atteindre ses rêves, c'est ce que Rufus a compris en lâchant prise.
Par ailleurs, Rufus s'étant comporté comme un beau salopard tout au long de la série, le voir atteindre son but reviendrait à dire "peu importe si vous vous comportez comme un connard tant que vous atteignez votre objectif".

L'auteur a indiqué que Deponia était une tragicomédie. Rufus n'est pas le "good guy" (brush) ? Beaucoup l'ont vu comme le gentil qui doit forcément tout gagner à la fin. Or, les actes de Rufus (dont certains sont horribles, parlons des pauvres Goon et June) sont un reflet des actes du joueur. L'auteur a volontairement mis le joueur en situation inconfortable en faisant faire à Rufus des choses détestables parfois, afin de le faire réfléchir. Nous, en tant que personnes, ne sommes pas Rufus. Je trouve ça absolument magistral.

1
Sujet : [Spoiler] La fin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page