Se connecter

The Walking Dead : Saison 2

Sujet : [SPOIL] votre choix de fin
DeadMoney
Niveau 11
11 janvier 2015 à 17:44:29

Le moment le plus triste dans la saison 2 c'est pas la fin (à supposer qu'on ait choisi la bonne :hap: ), c'est le rêve de Clem au début de l'épisode 5 :snif:

nanaachan
Niveau 3
14 janvier 2015 à 22:47:26

Oh mais carrement :snif: ça ma trop émue de revoir Lee ! Mais les deux fins avec Kenny sont quand même sacrement triste

no-man_s-land
Niveau 11
16 janvier 2015 à 19:16:14

Salut, je viens de finir cette deuxième saison il y a maintenant quelques heures et je suis venu sur ce topic afin d'avoir le ressentit de chacun. Je suis également allé voir les différentes fins sur Youtube afin d'avoir une idée des différents choix possible.
Alors voilà, je voudrais partager ma vision et j'aimerai beaucoup avoir des réponses, pour pouvoir débattre un peut ! :)

Comme je vous l'ai dit, j'ai, avant de poster mon message, bien pris le soin de lire l'ensemble des pages ainsi que l'ensemble des messages de ce topic. Au final, je remarque une chose: peu de personnes défendent Jane. Alors, tout d'abord, voilà mon choix: j'ai décidé de tuer Kenny, de pardonner Jane et de ne pas accepter la petite famille qui s'est présentée à moi. Maintenant, je vais expliquer mes choix !

J'ai en effet décidé de laisser Jane en vie, malgré le fait d'avoir défendu Kenny tout le long de la saison. En effet, j'ai toujours pris sa défense et j'ai toujours appuyé ses l'ensemble de ses décision ! Malheureusement, je trouve que celui ci manquait réellement de sang froid, il se laissait trop facilement emporter par sa colère, ses émotions en général et mettait dans la grande majorité des cas le groupe dans de mauvaises situations. A l'inverse, Jane, avec son vécu, est beaucoup plus terre à terre, dispose de beaucoup plus de sang froid (cf l'évasion de "la prison" de Carver où Jane à su garder son sang froid, pendant que tous les autres paniquaient et couraient dans tous les sens, en sauvant même Rebecca et Clem' sans les abandonner comme elle aurait pu le faire). Jane est donc beaucoup plus consciente que Kenny de la façon dont il faut s'y prendre pour survivre: agir dans la précipitation et sur le coup de ses émotions n'est pas quelque chose de raisonnable dans un monde pareil, alors que faire preuve de sang froid, de discernement et de raison et beaucoup plus efficace.
De plus elle apporte énormément de savoirs à Clem' (technique du coup de pied dans le genoux pour faire tomber l'adversaire, utiliser une pointe plutôt qu'une ache pour tuer une rôdeur, ne pas sous estimer la puissance d'une lime :p) ). Clem' devient donc plus forte en sa compagnie.

Kenny, trop impulsif, trop émotionnel, n'aurait pas su garder son calme et n'aurait pas pu continuer à veiller sur Clem' (ceux qui ont choisis de rester à Wellington on fait je pense, le choix que JE considère comme bon, concernant la fin de Kenny). Il était devenu beaucoup trop dangereux pour lui et pour les autres.

J'ai également vu que certains considéraient Jane comme manipulatrice et menteuse. Je perçoit les choses différemment. En effet, on peut tout le long de cette saison constater que Jane tisse un lien très étroit avec Clem' (c'est en tout cas ce que J'AI ressentit...). On peut sentir qu'elle prend de plus en plus de sympathie à l'égard de Clem' et lui accorde petit à petit de l'importance. Ceci se caractérise toujours selon moi, dans le fait qu'elle éprouve le désir de lui apprendre des choses, de la mettre en garde sur certaines choses (se méfier des autres, que leurs soucis peuvent mener à la perte du groupe...), elle l'a prend "sous son aile". Ainsi, à la fin, elle ne manipule pas selon moi Clem' mais lui donne une leçon de vie en lui montrant le vrai visage de Kenny, en lui montrant le vrai visage des gens dans un monde pareil (qui peut tout à fait se comprendre, quand on endure tout ce qu'à pu endurer Kenny...).

J'ai donc fait le choix, qui me paraissait le plus raisonnable, et le plus sûr: tuer Kenny et rester avec Jane qui selon moi sera plus à même de pouvoir protéger Clem'. De plus, Kenny n'en veut pas à Clem' de lui avoir tiré dessus. Il semble tout au contraire enfin soulagé, comme si Clem' lui avait enlevé un poids/une grosse épine du pied. Il attendait ce moment plus que tout, le moment où il pourrait enfin rejoindre sa femme et son fils.

Par la suite, j'ai décidé de ne pas accepter le petit groupe, préférant garder un groupe "petit" mais solide. En effet, la leçon que j'ai pu tirer à titre personnel de cette série (film, et jeu. Oui je li pas la BD, j'aime pas lire :hap: ) c'est que les groupe composés de beaucoup d'individus finissent inévitablement par éclater tôt ou tard... Les différents entre les personnes étant beaucoup trop difficiles à gérer. Je leur ai donc demandés de partir, préférant garder un petit groupe de deux individus, plutôt qu'un "gros".

En ce qui concerne les différentes fins, il est clair que les fins de Kenny sont beaucoup plus travaillés à mon sens, je les préfères émotionnellement mais ne regrette pas mon choix pour autant ! Pour ceux qui ont décidés de quitter Kenny et rester à Wellington, ne vous en faites pas, à mon avis, vous ne resterez pas longtemps là -bas, il va obligatoirement se passer un truc ! De plus, pour ceux qui ont quittés Kenny, voilà ma vision de la chose, certes Kenny accompli son but et par là même le but de Lee: celui de mettre Clem' et AJ en sécurité. Mais malheureusement, Kenny n'est pas pour autant sorti d'affaire, il se retrouve seul, forcé à repartir dans le froid et en proie à la menace constante. C'est pour cela qu'à mon sens, la fin de Jane, libère réellement Kenny de ses préoccupations !

En ce qui concerne les personnes qui prétendent que la saison 3 nous incarnerons un autre personnage, voilà mon avis: nous continuerons à incarner Clem', en effet, ceux qui choisis dtuer Kenny et de partir avec Jane ou encore ceux qui ont fait le choix de continuer seul seront obligés de jouer Clem'. Donc, selon moi, si une partie est dans l'obligation de jouer Clem', tout le monde le sera, pas de traitement de faveur :p)

Voilà, voilà, il me semble que j'ai fini. J'espère avoir relancé le débat, comme je l'ai dit, j'ai lu tous les messages et respecte l'avis de tout le monde ! Je remercie ceux qui auront pris la peine de lire mon message dans son ensemble, et je m'excuse par avance des fautes d'orthographes ou les éventuelles erreurs de frappe.

Le mot de la fin: un grand merci à Telltale pour ce fabuleux jeu !!

WalkingPierre
Niveau 1
21 janvier 2015 à 14:47:04

Bonjour à tous.

Tout d'abord je dois dire que je me suis régalé avec ce jeu.

Ensuite, je partage pour l'essentiel ce qu'a dit no-man_s-land.

J'ai moi aussi fait le choix de tirer sur Kenny. Non pas, parce que le "groupe" ne l'aimait pas mais essentiellement car il allait tuer Jane qui ne le méritait pas.

Par ailleurs, j'ai été étonné de voir l'attachement des joueurs à ce personnage. Personnellement dans la première saison, je le trouvais déjà trop impulsif et je m'en méfiais. Je dois néanmoins reconnaitre que la saison 2, j'ai apprécié le fait qu'il se soucie particulièrement de Clém et je me suis rendu compte qu'elle pouvait compter sur lui... néanmoins j'ai considéré que je n'avais pas le choix en raison de son impulsivité et du meurtre qu'il allait commettre.

Je suis ensuite parti avec Jane et j'ai choisi d'accueillir la famille qui demandait de l'aide. Je pense qu'il est préférable de reconstituer un petit groupe, plutot que rester à deux (+ un bébé).

DeadMoney
Niveau 11
23 janvier 2015 à 12:26:20

"j'ai considéré que je n'avais pas le choix en raison de son impulsivité et du meurtre qu'il allait commettre"

:d) Parce que si tu tues Kenny, ce n'est pas un meurtre peut-être? :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2015 à 19:53:05

J'ai tué Kenny, pardonné à Jane et accepté le groupe de survivant.

La raison de ce choix très dur est la suivante. Kenny est à bout de souffle. Déjà dans la saison 1 avec la mort de Kaatja et Duck il devenait incontrôlable notamment avec le lycéen (oublié son nom). Sur cette saison avec la mort de Sarita ça a recommencé. IL s'en prend à Clémentine puis veut absolument tuer Arvo. Sans oublier qu'il contribue à la mauvaise ambiance dans le groupe. Je me suis donc décidé à le tuer car il ne pourra plus avancer, il risque de faire les mauvais choix car il s'en veut profondément de ses précédents échecs et cela pourrait me mettre en danger (Clémentine) ainsi que Alvin JR.

Jane est revenue exprès pour moi car elle ne voulait pas me laisser seule dans ce groupe qui me "tirait" vers le bas. Elle a survécu seule donc elle peut m'apprendre énormément de chose. Elle a eu également une vie difficile avec la mort de sa sœur et elle a su surpasser cette épreuve pour grandir et voit en Clémentine la petite sœur à protéger chose qui n'est pas arrivé avec la sienne. La raison, Clémentine est une battante qualité dont ne possédait pas sa sœur. Sa mise à l'épreuve envers Kenny était juste. Kenny aurait pu juste pleurer et ne pas la frapper. Si il avait fait cela elle aurait avoué que le bébé n'était pas mort. Mais Kenny a réagit comme elle l'avait prévu. C'était un "animal" blessé, il ne peut plus entendre raison et donc devient très dangereux.

J'ai accepté le groupe car ils ont besoin d'aide. Il est très difficile de survivre à 3 surtout que dans les 3 il y a un bébé. Ce groupe n'a pas l'air dangereux. L'homme a une arme et alors ? Si il n'avait pas d'arme ça montrerait son inconscience du danger. Le but sera donc de réaménager cet endroit pour reconstruire une communauté.

no-man_s-land
Niveau 11
24 janvier 2015 à 15:00:02

Simizu88 a très bien résumé la première partie de mon choix (tuer Kenny), j'ai exactement le même avis là dessus. Après, perso, je préfère un petit groupe, j'ai peur que dans le futur, Jane se retrouve en désaccord avec un des deux adultes rencontrés, ceux qui nous amènerai à encore une fois, devoir faire des choix entre telle ou telle personne... Du coup, j'ai décidé de leur demander de partir.

SilenceDucon
Niveau 7
25 janvier 2015 à 13:39:12

Pourquoi tuer Kenny ? Il a traversé énormément de choses, et en plus l'autre individualiste fait semblant d'avoir tué le bébé ???

Comme très peu je suis repartie avec Kenny J'ai énormément hésité à repartir, mais je me suis souvenu du terminus et je me suis dit qu'il valait mieux repartir avec Kenny. Si Lee aurait choisi, je pense qu'il aurait fait pareil.

WalkingPierre
Niveau 1
26 janvier 2015 à 18:37:37

DeadMoney
MP

CiterBlacklisterAlerte

23 janvier 2015 à 12:26:20

"j'ai considéré que je n'avais pas le choix en raison de son impulsivité et du meurtre qu'il allait commettre"

Parce que si tu tues Kenny, ce n'est pas un meurtre peut-être?

---------------------------------
ça s'appelle de la légitime défense :) (je précise juste que cette notion s'applique aussi pour défendre autrui, en l'espèce Jane).

J'ai certes tué, mais pour empêcher un meurtre. Il me semble que moralement cela se défend et, cela dit en passant ne rien faire vous rend complice du meurtre de Kenny.

Pour moi, Kenny n'aurait jamais du aller jusqu'à tuer (si je ne l'avais pas arrêter) Jane.

Mais j'ai bien compris que sur ce point, il y a bcp de désaccords.

Drixos
Niveau 18
27 janvier 2015 à 09:43:32

Moralement cela se défend, sauf si tu comprend le plan de Jane avant le meurtre, à partir de ce moment, la punition de Jane est totalement justifiée.

WalkingPierre
Niveau 1
27 janvier 2015 à 12:23:13

Le plan de Jane était de faire croire à la mort du bébé pour montrer que Kenny allait péter les plombs.

Kenny a en effet pété les plombs sans savoir si:
- Jane avait tué volontairement le bébé;
- Jane avait abandonné le bébé;
- Jane n'avait pu faire autrement (elle aurait pu se faire attaqué par un rodeurs qui aurait mordu le bébé).

Clémentine a dit à Kenny d'attendre ce que Jane avait à dire, mais ce dernier n'a pas cherché à écouter quoique ce soit.

C'est ce que je reproche à Kenny, alors que j'aurais compris sa réaction si Jane lui avait dit qu'elle avait tué volontairement le bébé.

Cela étant, je n'approuve pas pour autant le "plan" de Jane, que l'on comprends d'ailleurs quand Jane nous dit quelque chose du style "fais moi confiance, je t'expliquerais". J'ai compris que le bébé était en vie mais je me demandais clairement où il pouvait être en sécurité.

Une chose est sure et sur lequel on sera tous d'accord : vivement la saison 3 !

Shone
Niveau 49
27 janvier 2015 à 16:50:46

Kenny est un peu trop comme Lily il me fout les jetons car il serait capable de flinguer un type sur un coup de folie. Jane en revanche, c'est un peu un second mentor pour Clémentine, elle m'a appris plein de truc, et c'est une vraie survivante, du coup ça fait le duo de choc.

La dernière fois que j'ai vu deux personnes que j'appréciais se mettre sur la gueule, c'était dans la première saison, Carley et Lily, et Carley s'est pris une balle dans la tête. Là au moins j'ai eu le choix, Kenny est trop parti en vrille, et déjà dans la saison 1, il foutait la merde. Bref...

A la fin je suis retourné dans la base de Carver avec le bébé et Jane et une famille s'est pointée. Je les ai finalement laissés entrer.

Plus ça va et plus je suis méfiant vu le coup qu'ont essayé de me faire Mike, Bonnie et l'autre connard de Russe. Dans la seconde saison, elle s'est bien endurcie Clémentine(en ce qui me concerne).

Shone
Niveau 49
27 janvier 2015 à 18:55:30

Le 23 janvier 2015 à 12:26:20 DeadMoney a écrit :
"j'ai considéré que je n'avais pas le choix en raison de son impulsivité et du meurtre qu'il allait commettre"

:d) Parce que si tu tues Kenny, ce n'est pas un meurtre peut-être? :honte:

Ca s'appelle porter assistance à une personne en danger, banane.

Perso j'ai pas tiré pour tuer mais pour l'empêcher de tuer, nuance. Si tu laisses quelqu'un se faire assassiner alors que tu peux l'empêcher, t'es un peu une merde, et si tu abats quelqu'un qui essaie de tuer une personne, tu sauves une vie.

Un personne saine d'esprit tire sur Kenny pour sauver une vie et non pas pour le tuer.

DeadMoney
Niveau 11
27 janvier 2015 à 18:59:40

WalkingPierre :d) De la légitime défense? Non seulement Jane a tout fait pour que Kenny pète un plomb en lui reparlant de sa famille et en faisant mine d'avoir perdu le bébé, mais au moment où on doit faire le choix entre les deux, c'est elle qui a blessé Kenny le plus sévèrement et pas l'inverse.
Tuer quelqu'un pour sauver quelqu'un d'autre, ça revient exactement au même que laisser cette personne se faire tuer. Surtout si cette dernière est une sociopathe qui a tout fait pour que ça en arrive là :ok:

Shone
Niveau 49
27 janvier 2015 à 19:02:41

Tu racontes sévèrement de la merde DeadMoney. Tuer quelqu'un parce qu'il va tuer une personne c'est pareil que de regarder un type en tuer froidement un autre ? T'as un sévère problème dans ta tête.

Shone
Niveau 49
27 janvier 2015 à 19:19:36

Ensuite, quand je lis les différents avis sur Jane, je me dis qu'on a absolument pas joué au même jeu en fait.

Déjà Jane fait une chose qu'elle ne ferait probablement pas en temps normal, elle s'expose et manque de crever à plusieurs reprises. Elle le fait parce qu'elle est attachée à Clémentine. Elle fait demi tour pour aider Clem et Rebecca quand elle voit que Clem décide de rester avec Rebecca.

Tout comme dans la saison 1, c'est Clem qui fait flancher Molly qui se décide à sauver la peau à Lee et les autres, alors que c'est tout autant une individualiste que Jane. Dans les deux cas, ces femmes avaient une jeune soeur.

Alors en plus une fillette de 11 ans qui se défend comme un lion, fatalement, ça fait un sacré élève, et un sacré partenaire dans ce monde de merde où on peut se fier à personne.

Et clairement Kenny a toujours foutu la merde, et y a une chose qui m'a traumatisé, et de fait qui a traumatisé Clementine dans la saison 1, c'est cette discussion où ça s'est mis à gueuler et où Carley s'est mangé une balle dans la tête de la manière la plus désinvolte possible par Lilly.

Alors dès que je vois des gens gueuler et se menacer, ça me revient fatalement. Et j'avais donc pas besoin des mises en garde des gens pour voir que Kenny pétait sévèrement un câble, et pourtant j'ai toujours été sympa avec lui, deux fois je me suis jeté dans ses bras, trop contente de le revoir dans un premier temps, et de le voir debout dans un second temps.

Mais je suivais l'enseignement de Lee, et j'en ai franchement marre des cons qui se prennent la gueule. Et comme Jane, elle est tout à fait à l'écoute, et on l'entend pas gueuler sauf à la fin (vu que son but était de montrer le visage de Kenny, mais en même temps, ça m'apprenait rien)., et que c'est un genre de grande soeur, une mentor, une personne expérimentée avec qui je suis certaine de survivre, en plus elle s'est beaucoup ouvert à moi, et que Kenny s'est juste pénible à supporter à force, ses pics d'humeur, alors, alors non j'ai pas tiré pour ça, j'ai tiré pour sauver Jane POINT.

Au début de la saison 1 j'ai toujours soutenu Kenny avec Lee, mais très vite il m'a soulé à s'acharner sur Lily et à penser qu'à sa gueule (et celle de sa famille).

Donc j'ai commencé en le soutenant et en privilégiant les enfants(ce qui fait qu'il m''a aidé à la fin comme tous les survivants qui restaient du reste), mais petit à petit j'étais toujours en désaccord, parce qu'il cherchait systématiquement le clash et divisait le groupe(et ce même avant la mort de sa famille)..

Et quand on vit pas dans le monde des bisounours, dans l'univers de The Walking Dead, c'est à terme la mort du groupe. Un groupe doit être soudé pour survivre putain.

KayronZ
Niveau 10
27 janvier 2015 à 23:37:16

Je viens de finir cette saison 2 et je dois avouer que heureusement que cette fin d'épisode 5 est là pour rattraper tout le reste.

Bref, personnellement, et contrairement à beaucoup de monde, j'ai laissé Kenny tuer Jane, puis je suis parti à Wellington avec Kenny et enfin j'ai décidé de ne pas aller dans le camp et de repartir avec Kenny.

Je me suis étonné moi-même parce que tout au long de la saison, Kenny me tapait de plus en plus sur les nerfs à ne pas savoir garder son sang froid et j'adorais vraiment Jane. Cependant, le déclic est arrivé au moment où Bonnie, Mike et Arvo veulent nous abandonner. Je me suis rendu compte qu'on ne pouvait vraiment pas faire confiance à qui que ce soit mis à part Kenny. Ils ont voulu nous abandonner, Jane a failli partir l'épisode précédent alors que Kenny a toujours été là pour nous, c'est ça le truc. Et après, j'ai pas eu la même réaction que vous lors du combat. Jane a chercher ce combat, a provoqué Kenny en cachant le bébé, si elle l'avait gardé tout ça ce serait bien passer. J'ai donc laissé Kenny tué Jane puisque il n'a fait que se défendre... et après quoi ? Tuer Kenny ? Alors qu'il nous protège dans la saison 1, qu'il nous fait confiance et nous écoute dans la saison 2 ? Le tuer et se retrouver toute seule, encore ? J'ai préféré partir pour Wellington avec lui et AJ et là-bas on peut vraiment voir que Kenny nous aime vraiment quand il supplie la femme de ne prendre que les enfants, il est prêt à se sacrifier juste pour nous et c'est pour ça que j'ai décidé de ne pas rester au camp et partir avec lui, il est prêt à tout pour nous protéger et je préfère ça que d'aller dans un camp où on connait personne et où il peut se passer des trucs louches (dixit la série TV). En tout cas, cette fin d'épisode était juste énorme presque aussi émotionnel que celle de la saison 1 alors que sur l'ensemble de la saison, la saison 1 est beaucoup mieux que la 2.

Mon problème avec ce jeu, mais que je comprends totalement, c'est que les créateurs sont obligés de tuer tout les personnages pour nous permettre de faire des choix mais en vrai, tout le monde meurt et à chaque fin de saison on se retrouve seul ou en groupe restreint.. C'est dommage. Et de toute façon, si on peut tuer Kenny et Jane à la fin de l'épisode 5 ça veut forcément dire qu'on ne pourra pas passer la saison 3 (et ce qui annonce la fin de Kenny dans TWD) avec eux malheureusement donc notre choix déchirant à la fin de la saison 2 n'occupera que les premières minutes de la saison 3 je pense, un peu comme le sort triste d'Omid et Christa en début de saison 2..
TellTale est obligé de tuer tout les personnages pour pouvoir "repartir de zéro" en début de saison et c'est ça qui m'empêche de rentrer totalement dans ce jeu.. Rien que le fait qu'aucun personnage qui nous "sauve" en début de saison 2 ne survive me rend un peu triste (Alvin, Rebecca, Carlos, Sarah, Nick, Pete, Luke) et surtout de la façon dont il meurt tous, il n'y a qu'Alvin et Pete qui meurt à peu près d'une mort décente.. Bref, j'ai exprimé mon choix de fin mais aussi mes impressions sur le jeu et ce qui me tracasse. Je sais que ça n'a rien à voir et que ça n'intéressera pas grand monde mais j'avais besoin de l'exprimer à l'écrit.
A plus et bon jeu.

Shone
Niveau 49
28 janvier 2015 à 06:14:44

Jane revient pour nous, Jane nous sauve la vie en nous sortant du lac,et en nous soignant après qu'on se soit fait tirer dessus par le russe"je n'ai pas trouvé de balle, elle a dû traverser". Jane n'a d'intérêt que pour Clémentine dans le groupe en fait. Tout ce qu'elle lui dit, c'est pour qu'elle survive, si elle part au départ c'est parce qu'elle ne supporterait pas de voir Clem mourir. Et finalement elle revient parce qu'elle y peut rien, elle est trop attachée à la gamine, elle nous sauve durant la confrontation avec les russes.

Elle nous transmets ses connaissances pour survivre. Quel genre de personne ferait une chose pareil ? Elle le fait avec les autres ? Non absolument pas. Si y a bien une personne digne de confiance dans l'histoire, c'est Jane.

En fait à la fin, on se retrouve avec les deux seules personnes de confiance de ce groupe de merde. Le choix final appartient à chacun ensuite.

DeadMoney
Niveau 11
29 janvier 2015 à 14:13:46

Jane nous sauve la vie en nous sortant du lac seulement si on tombe dans le lac hein (ce qui n'est pas arrivé dans ma partie)... sinon elle sert à rien dans cette scène :ok:
Pour moi les deux seules personnes dignes de confiance vers la fin du jeu (puisque j'exclus Walter et Sarita vu qu'ils meurent assez tôt), ce sont Kenny et Luke. Ce n'est pas parce que Jane revient que ça rattrape le fait qu'elle a abandonné tout le monde sans prévenir.

no-man_s-land
Niveau 11
29 janvier 2015 à 14:44:37

Elle n'a abandonnée personne puisqu'elle revient les aider contre les russes... :hap:

Plus sérieusement, je suis à 100% du même avis que Shone, j'ai l’impression qu'on à tous les deux cernés de la même façon le personnage de Jane. Seule véritable personne apte à aider Clem' pour la suite de l'aventure. Malheureusement pour Kenny, qui était devenu trop faible moralement et psychologiquement pour continuer à vivre dans ce monde.

Sujet : [SPOIL] votre choix de fin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page