Se connecter

StarForge

Sujet : Pourquoi Starforge ne sera jamais fini
zebulonmartin2
Niveau 10
13 juillet 2013 à 15:26:26

J'ai fini de lire :fete:

speedcuber78
Niveau 9
13 juillet 2013 à 18:01:34

Bravo morray

Jvc_SpartanB312
Niveau 10
13 juillet 2013 à 23:21:12

Effectivement, c'est très pertinent.
Ca m'a passé l'envie de l'acheter, je vais attendre de voir comment il évolue.

lordobscur
Niveau 9
14 juillet 2013 à 13:40:58

Très intéressant, là je regrette mon achat.

N'achetez pas ce jeu !! allez plutôt sur Cube World il vaut le coup celui-ci et la génération du l'open-world infini est bien gérée :p

terminatueur76
Niveau 10
14 juillet 2013 à 14:47:23

en quoi faut regretter son achat? :pf: on donne du fric a des indé pour qu'ils fassent un jeu et ils sont passionnées je voie pas ce qu'il vous faut...... faut juste attendre.... mais bon on a une génération de joueurs qui sont pas capable d'attendre 1 an pour avoir au moins un début de jeu non ils préfèrent avoir des jeux en kit bourrés de dlc

Irongrey
Niveau 8
15 juillet 2013 à 00:49:41

Je veut bien attendre 2 ans qu'un jeux se développe (j'ai suivie minecraft et cube world jusqu'au bout, je sais de quoi je parle) Mais si c'est pour claquer 20 euro dans un jeu amateur alors qu'a côté on a des jeux similaires pour moi cher que ça. Comme dit avant, c'est typiquement le genre de jeu ou tu dois attendre la fin du développement avant de debourser une pièce dedans.

terminatueur76
Niveau 10
15 juillet 2013 à 14:35:37

je suis désolé mais j'aime 100 fois mieux mettre 20 euros dans un jeu fait par des indé et des amateurs qui aime ce métier plutot que dans les groupes genre activision qui pensent que au fric plutôt au joueurs même si le jeu n'aboutit jamais :ok:

Lugoda
Niveau 4
15 juillet 2013 à 15:17:21

Pour ceux que ça fatigue de tout lire, allez en bas de mon message, je vous fait un résumé ;)

Il y a beaucoup de jeux indé à soutenir. Quelqu'un a mentionné plus haut "Cubeworld", c'est un excellent exemple. Le type fait ce jeu avec sa femme, ils n'ont pas ramassé plusieurs centaines de milliers de dollars auprès de la communauté pour leur développement, et ils font réellement tout par eux même. Quand ils ont commencé à vendre des unités de leur jeu, il y avait déjà plus de choses à faire que dans Starforge.

Il y a une différence assez notable entre:

- un couple qui imagine le concept de jeu, donne une direction artistique à ce concept, développe les mécanismes, code ces derniers, créé les modèles, etc... avec leurs propres moyens.

- et un groupe de quelques personnes qui prennent du boulot fait par d'autres en tentant tant bien que mal d'assembler tout ça, et en employant pour cela l'argent de la communauté.

Dans le premier cas nous avons affaire à coup sûr à des développeurs passionnés. Ce qu'on peut attendre d'indés.
Dans le second cas on a un groupe de joueurs qui rêvent de jouer à un jeu qu'ils n'ont pas les moyens de créer, et qui espèrent qu'en mettant assez d'argent (qui n'est pas le leur), ils pourront quand même arriver quelque part.

Je me répète, mais pour moi il n'y a pas de vraie différence entre eux... et vous ! Vous pouvez faire ce qu'ils font. La seule différence que je vois, c'est qu'eux ont ramassé l'argent, et pas vous. Mais vous pourriez aussi bien avoir été à leur place. Ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont encore pas démontré de compétences personnelles réelles, et qu'à ce titre, je suis sûr que n'importe lequel d'entre vous peut arriver au même résultat qu'eux avec quelques 3 ou 4 mois à apprendre à se servir des logiciels (mais vaut mieux être bon en anglais).

Et je ne parle pas au hasard en disant tout ça.

Il vaut nettement mieux soutenir des projets comme Cubeworld, qui sont de vrais projets de développement demandant un total engagement, et une vraie prise de risque, de la part des créateurs.
Après je ne dis pas: Codehatch a pris des (gros) risques en se lançant dans Starforge. A mon avis ils doivent avoir quelques suées froides. Parce que je doute qu'ils ne soient pas au moins un petit peu conscient de leur situation. Encore que...

Et pour ceux qui font l'analogie avec Minecraft qui se vendait avec très peu de choses à faire, je dis: oui, c'est vrai... mais là aussi on avait un vrai développement et une vraie compétence derrière. Pas un type qui allait sur des stores en ligne pour acheter et downloader des morceaux de jeu dans l'espoir qu'en reliant les bouts ça finirait par faire un produit révolutionnaire.

(/humour)
Tiens, en parlant de ça, je crois que je l'ai, mon idée pour révolutionner le monde du jeu vidéo ! Voilà le concept: c'est un jeu où les joueurs doivent tout faire eux même. Ils doivent former des guildes avec différentes classes: codeur/programmeur, artiste 3D, artiste 2D, etc...
Après il y aurait des spécialisations de classes: programmeur IA, modélisateur 3D, animateur, etc...
Et les joueurs devraient donc créer eux même les modèles, les animer et les intégrer eux même, et aussi coder le jeu eux même.
L'avantage, c'est que ça va me demander très peu de boulot, et qu'en plus c'est un vrai bac à sable pur à 100%. En plus, c'est un jeu intelligent, parce que les joueurs doivent chercher à développer des compétences dans la vie réelle pour pouvoir y jouer (apprendre à programmer, à modéliser, etc...).
Je vais lancer une campagne de financement en ligne, j'espère récolter au moins 200.000 euros. Et je proposerai une édition collector, dans laquelle il y aura un bonus: une fiche pratique sur "comment utiliser google pour trouver des tutops pour se former soi-même avant de développer sur le jeu".
Et pour le titre du jeu vidéo... hmmm... "Ar'n Aklétouss: La légende du jeu à fabriquer soi-même."

Si CodeHatch y arrive, j'y arriverai aussi ! Mon concept n'est juste que l'étape qui suit la leur, après tout.

Il me faut simplement quelques collaborateurs qualifiés dans le domaine de la prétention. Tout aspirant collaborateur doit pouvoir ainsi prétendre qu'il est un développeur de jeu accompli, même, et surtout, si ce n'est pas vrai. Des candidats ?

Dommage que je ne sois pas assez dégueul...euh... courageux pour faire ça. ;)
(/humour)

Redevenons sérieux.

Je suis tout à fait d'accord avec la question du soutien aux indés (il faudrait que je sois masochiste pour penser autrement), mais il ne faut pas s'y tromper: toute production non industrielle de jeu vidéo n'est pas synonyme de boulot de passionné réalisé par des personnes compétentes. Je n'aimerais pas que trop de gens accordent leur confiance de manière aveugle à CodeHatch, et qu'au cas fort probable où ils soient déçu,s ils deviennent justement méfiants à l'égard de la scène indé, ou du crowdfunding, nécessaires à certains vrais bons projets.

Encore une fois, tout ça peut changer, si eux même changent. Si ils comprennent qu'il faut qu'ils payent les services de vrais développeurs qualifiés, ils pourront donner vie à leur idée. Donc ce jeu pourra peut-être quand même aboutir. Mais pour ça, il faut une prise de conscience de leur côté, et je ne sais pas si elle va arriver. Pour le moment ils ont préféré acheter des trucs à assembler, plutôt que quelqu'un pour créer vraiment des choses autour de leur projet.

- En résumé -

Il faut soutenir la scène indé, mais:
- Cubeworld = 2 personnes qui font tout elles même avec leurs propres moyens = vrai projet
- Starforge = groupe de personnes qui prennent le boulot des autres et tentent tant bien que mal de l'assembler en utilisant l'argent de la communauté = projet bancal

Cubeworld sortira probablement sans heurts.
Starforge a très peu de chance d'être vraiment finalisé, sauf dans le cas d'une prise de conscience de CodeHatch,; et d'un changement radical dans leur stratégie -> ils doivent embaucher de vrais développeurs, et arrêter de faire du patchwork de trucs achetés à droit à gauche.

La vraie scène indé, ce sont des projets comme Cubeworld, pas comme Starforge - dans l'état actuel des choses, du moins.

En attendant, bonne journée à tous.

Irongrey
Niveau 8
15 juillet 2013 à 22:19:28

terminatueur76

Evidemment, pareille pour moi. Mais il faut quand même que les devs savent contrôler leur jeu. Pour ce qui est de l'achat de modèle 3D, je vois pas le problème. Faut bien qu'ils servent à quelque chose ces modèles. Madfinger en avais bien utiliser dans Shadowgun, personne à rien dit.

En ce qui concerne Cube World, Wollay prend son temps, bien que son jeu soit assez facile à développer (Les modèles 3D étant simpliste pour n'importe qui). Il est un peu tout seul, vu que le deuxième Dev c'est sa copine, donc la communication passe mieux. Elle l'aide surtout pour les tests.

Perso j'ai acheté Cube World, j'ai testé. Aucun bug en multi, ni en solo. Même pas de bug de collision. Aucun problème de génération procédurale. Vraiment intéressant.

Je pense que n'importe qui préfererai mettre 20 euro dans Cube World que dans Starforge.

terminatueur76
Niveau 10
16 juillet 2013 à 01:01:47

bof starforge m intéresse plus que starforge et pour starforge wait and see on peut pas prévoir l avenir.....

terminatueur76
Niveau 10
16 juillet 2013 à 18:08:47

bof starforge m intéresse plus que cubeworld *

:rire:

06monz
Niveau 9
16 juillet 2013 à 20:11:15

Irongrey : Pour chercher la bête un bug chiant en multi sur cubeworld quand t'es ranger, classe scout, l'utilisation de la dernière compétence provoque un crash du serveur.

Mais pour en revenir à Starforge, je trouve tes explications Lugoda vraiment clair, détaillé et pertinente. C'est vrais que sa laisse à méditer sur l'avenir de Starforge... sa reste dommage pour le jeu...

Irongrey
Niveau 8
16 juillet 2013 à 22:29:36

06monz :

Je joue en Sniper, pas fait gaffe, dsl :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2013 à 12:12:15

On peut considérer qu'ils développent leur jeu d'une façon différente et plus amatrice que les autres. Tant qu'ils pourront fournir un super jeu, je ne regretterai pas mon achat.

black-akyla
Niveau 2
20 juillet 2013 à 20:17:01

Après une petite absence, quelques petites mises à jour et de nombreux tweet de la part des développeurs, je reste persuadé que ce jeu est promis à un bel avenir. Les développeurs sont présent, ils informent régulièrement les joueurs sur l'avancé du jeu, le système de sauvegarde est stable malgré qu'il ne soit encore pas disponible en solo. Le mode fort defense est déjà fun, pour l'avoir essayé en multi... J'en passe des meilleurs et je garde aussi à l'esprit que le jeu n'est que en alpha pour l'instant, mais malgré les arguments je ne pense pas que ce jeu soit un jour laissé à l'abandon, ne soit jamais fini. Pour les plus indécis attendez l'évolution du projet, sinon comme dit mon voisin du dessus tant qu'ils pourront fournir un jeu de qualité personne ne devrait regretter son achat. Ils y a de bons peintres amateur, de bons musiciens amateurs, et pourquoi pas de bon développeurs amateurs? je trouve presque que le débat sur leur manière de développer leur jeu et l'enquête autour d'eux plutôt absurde.

Rosenrose
Niveau 8
20 juillet 2013 à 21:19:44

Pour ceux qui sont à la recherche d'un sandbox il y a aussi le peu connu et non moins excellent :d) http://wurmonline.com/

xXalpha6Xx
Niveau 10
21 juillet 2013 à 00:23:59

très bon topique :ok:

Murmures1
Niveau 3
21 juillet 2013 à 00:46:29

Tu viens de me faire économiser 9€, merci ^^

Aurus-118-
Niveau 10
21 juillet 2013 à 00:47:25

Ton analyse (que j'ai lu en intégralité), m'a plutôt convaincu. Tu sembles être extrêmement bien informé.

Je me demande cependant quelles sont tes motivations, à part nous faire économiser de l'argent, ou devrais-je dire, ne pas en rapporter au studio.

Je vais m'abstenir d'acheter le jeu pour le moment.

Warner-Jos
Niveau 7
21 juillet 2013 à 00:54:53

Merci, j'ai failli l'acheter mais j'ai voulu me renseigner avant et apparemment j'ai bien fait :-)))

Sujet : Pourquoi Starforge ne sera jamais fini
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page