Je pense qu'il faisait simplement du "troll". Même lui ne devrait pas pouvoir penser une seule des âneries qu'il m'a répondues. Enfin, j'espère pour lui.
En revanche, Squall, je me souviens qu'on avait eu quelques discussions intéressantes, il y a à peu près deux ans, sur le couche-tard. De mémoire, c'est surtout toi qui m'avais appris des choses, mais si tu veux remettre ça, je suis partant.
Ouai c’était sympa, j'men souviens. J'aimais bien ce que tu me disais !
C'est vrai que je passe beaucoup (beaucoup) moins ces temps ci, mais pas de soucis, c'etait cool ^^
tiens bah d'ailleurs on avait un peu parler de la dette financière si j'me souviens bien ^^
J'my connaissais un peu moins a l’époque, mais on avait pas mal fait durer la conversation
Moi c'est ton capitapluie qui me marque. C’était d'une pertinence !!! ^^
Night qui troll ^^
Moi je ne pense pas qu'il trollait chacun a sa vision de la chose
Moi aussi, j'en savais moins, à l'époque. Mais c'est normal. Je m'inquiéterais plus si nous en savions actuellement moins qu'il y a deux ans.
Oui c'est sur ^^
NIGHT !
Tu l'aimes ou tu l'a... le quitte !!!
Moi je l'aime ^^
Hein ?
Nan rien, c’était une phrase de sarko
C’était pour répondre a ton message sur le troll.
En gros, c'est juste qu'il fait beaucoup moins d'effort de compréhension avec ceux qu'il apprécie pas
Si moi j'avais dit que souvent on pointe le voisin du doigt pour attirer l'attention ailleurs (france, russie, élection), il m'aurait dit oui, en comprenant ce que je voulais dire, qu'il ya différents niveaux de magouilles, différentes gravités, sans que j'ai besoin de le préciser, c'est tout, mais il le dit lui même ca
Enfin bref, j'vais pas continuer sur cette pente glissante.
Oui mais ça c est Night on sait tous qu'il est absolument odieux avec les gens qu'il peut pas encadrer
Quant à moi, je suis un autiste informaticien. J'ai tendance à traiter les relations humaines de la même manière que mes variables : je vois les choses en binaire. À mes yeux, les gens qui apprécient quelqu'un d'odieux et infréquentable ne valent pas mieux que s'ils étaient eux-mêmes odieux et infréquentables. Les amis de mes ennemis ne sont pas mes amis.
Sauf que moi j ai eu la chance (si on peut appeler ça de la chance ^^) de le voir irl et j'avoue que ça aide pas mal. Après ce n'est pas parce que je l apprécie que je suis forcément d'accord avec tout ce qu'il dit. Je suis grande, je ne suis pas un mouton, mes opinions je sais me les faire toute seule.
Tu me parlais il y a quelques jours d indulgence ou de tolérance. Dans ce cas excuse moi mais tu ne l'es absolument pas puisque tu dis ne pas m'aimer juste par le simple fait que j'apprécie Night.
Et enfin se cacher derrière l'autisme et l' informatique je trouve ça un peu trop facile
Bah moi aussi j’apprécie night, ca veut dire que j'fais partit du lot ? ^^
Bah il se cache pas, c’était plutôt une image rigolote pour expliquer sa pensée ^^
J'en ai marre de foutre des "^^" ou des smiley partout, ca fait faux cul qui caresse tout le monde dans le sens du poil, on dirait laurent ruquier sur un forum.
Je ne t'ai jamais parlé d'indulgence. Je t'ai reproché un manque de tolérance, en revanche, oui, mais je ne pense pas en manquer ici. Je respecte ta vision des choses, et ne fais qu'exposer la mienne. Je ne pense pas, et ça n'engage que moi, qu'on puisse éternellement se contenter de rester neutre.
Dans le cas présent, Night m'insulte. Selon moi, et j'insiste, selon moi, un observateur ne peut adopter que trois points de vue :
1) Night a raison de m'insulter dès qu'il en a l'occasion. Je suis un con, débile, déficient mental, etc. Je peux admettre ce point de vue. Je peux admettre qu'on me trouve débile. Mais si notre observateur pense cela, alors il n'a plus rien à faire avec moi.
2) Night a tort de m'insulter dès qu'il en a l'occasion, et ce comportement est particulièrement odieux. Si notre observateur se situe dans cette optique, alors il n'a plus rien à faire avec lui.
3) Night n'a pas vraiment raison de m'insulter. Mais il n'est pas vraiment en tort non plus, dans le sens où les insultes, après tout, ce ne sont que des mots, ce n'est pas grave. Ce point de vue se respecte également. Mais à mes yeux, un comportement insultant est quelque chose de grave, et je ne veux pas de la compagnie de quelqu'un qui ne partage pas cette valeur de respect.
Si je prend le définitions de l' indulgence et de la tolérance elles se rejoignent fortement. Ton point de vue est intéressant je le comprend mais je ne me retrouve pas dans tes 3 descriptions. Parfois je suis d'accord avec et d'autres fois pas du tout. Je reconnais que parfois il est chiant ^^ (j'en ai eu l'exemple hier soir ).
Après même si je ne suis pas forcément d'accord avec ses propos ce n'est pas à moi d'intervenir lorsqu'il est en conflit avec quelqu'un. Il est assez grand pour se défendre et je pense que tu l'es aussi.
"ce droit de vote-là ne m'intéresse pas : le candidat élu n'aura aucune influence sur les décisions importantes du pays"
Sturm
Yoann : C est vrai que ç'est chiant mais par écrit c'est tellement difficile de comprendre dans le bon sens ce que la personne veut dire
Merci, Fabien.
Je ne pense pas que l'indulgence et la tolérance dont je t'ai parlé se rejoignent tant que ça. La tolérance consiste à accepter les idées des autres, à accepter qu'elles puissent être différentes sans pour autant être mauvaises. L'indulgence revient plus à pardonner ce que l'on considère comme un péché. Je pense par exemple être assez tolérant, mais très peu indulgent.
Je n'aime pas les gens qui se contentent de rester neutres face à un conflit. Ne rien dire revient à cautionner.
Sturm est tolérant avec Fabien, et pas indulgent avec Night.
C'est ce qu'il s'est passé après la première guerre mondiale.
Clemenceau disant la même chose. L'allemangne a eu tord d'attaquer la france, elle doit payé et être humilier, tous ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous. (sans dissocier les dirigeants du peuple, et en faisant comme si la france était blanche comme neige).
1) les pays victorieux se sont entraider a enfoncer l'allemagne qui devait payé une amende faramineuse, les empêchant de se reconstruire, et obligeant le peuple a vivre dans la pauvreté, avec des ticket de rationnement.
2) les vaincus et amis des vaincus, qui ont été démantelés (empire ottoman (palestine, iran, irak etc...), les royaumes, création de la yougoslavie, agrandissement de la Pologne avec le couloir du danzig, etc...
3) Les wilsoniens (suivant le président wilson des états unis qui fut donc écarté de la présidence, et censurer après la guerre), n’étant ni pour, ni contre. Voulant punir, et non humilier. Voulant demander l'avis du peuple a l’intérieur des pays créé (palestine par exemple, ou yougoslavie). Voulant créé la SDN, société des nations unies (ancêtre de l'union européenne)... En gros voulant continuer a commercer avec les allemands, débarrassés de leurs dirigeants, prévoyant ce qui allait se passer 20 ans plus tard en allemagne.
Alors s'il y avait eu ce quatrième point de vue, peut être que la SND aurait apporter les problèmes actuel avec 20 ans d'avance, mais peut être aussi que si squall continue le commerce avec night, et que sturm parle avec squall sur les couche tards, sturm et night pourront un jours finir par devenir ce que l'allemagne et la france sont devenu aujourd'hui (en prenant plus pour exemple les bons points comme arte, que merkel et sarkozi hein ^^)
(Alors bien sur c'est un gros résumé fait a la va vite sturm, (pour débattre du quatrième point qui devrait selon moi être dans ton poste, je le fais en copiant ton style, comme je sais que t'aime bien ce genre de conversation ) parce qu'en vrai, beaucoup d'individus dans les pays vainqueur étaient wilsonien et n'ont pas été écartés, majoritairement de gauche d'ailleurs.
Le partis socialiste par exemple, anciennement appelé SFIO (section francaise de l'internationale ouvrière) avec son dirigeant mort assassiné depuis 5 ou 6 ans, jean jaures.
Le partis communiste de l'epoque, SFIC (section francaise de l'internationale communiste) cree par ludovic je sais plus comment, et marcel cachin qui ont ete voir lenine pour rentrer dans la troisieme internationale !
J'ai une question, selon ton point de vue Sturm, il faudrait prendre parti à chaque conflit ?