Se connecter

Tomodachi Life !

Sujet : Rappel de quelques règles : pensez-y !
1
Ninshi
Niveau 9
06 juillet 2014 à 20:30:18

Salut à tous,

Voici un rappel de quelques règles qui ces derniers temps sont assez peu respectés.

UN TITRE EXPLICITE

En effet, beaucoup de titre de topics ici en ce moment sont très peu explicites.

Mais qu'est-ce qu'explicite ? Voici la définition de ce mot :
Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté.

En bref, un titre de topic explicite sur JVC, c'est un titre ou lorsque qu'on clique sur le topic, on sait déjà à quoi s'attendre.
Mais en quoi les topics non explicites sont gênants ? Tout simplement imaginez un forum avec seulement des topics non explicites : Ce serai horrible, pas agréable du tout, et à la fin on aurait 36 fois le même titre.

RECHERCHER

Oh ! J'entends déjà la horde des personnes qui vont me dire "oui mé la foncssyon reshèrshé ell marsh pa !!!"
Et bien je vais vous donner deux exemples qui vous vont prouver que c'est possible de rechercher :

1) Rechercher dans les pages précédentes, surtout qu'en plus souvent c'est sur la première page.
2) Essayer quand même de rechercher, c'est pas si pourri et mauvais que ça hein, on peut toujours essayer.

Et, je me répète, mais imaginez un forum avec 36000 fois le même topic qui pose la même question ? Non, juste non.

Alors, n'oubliez-pas de rechercher !

LES BALISES

Beaucoup moins important, mais bon, voilà quoi, poster une balise [Question] pour poser ensuite une question dans le titre, c'est INUTILE.
Donc à éviter : les balises inutiles.

LES FAUTES D'ORTOGRAPHE

Quand vous écrivez, soignez votre écriture car c'est parfois illisible. Et désagréable, donc. Que ce soit en créant un topic ou en répondant, bien sûr; de plus, JVC vous mets des vagues rouges quand vous écrivez mal un mot.
Imaginez un forum avec que du langage SMS : moche, pas accueillant, énervant, désagréable, illisible.
A éviter à tout prix, vraiment.

LA GENTILLESSE

Bon, là ça peut aller le forum se comporte bien. Mais un petit rappel ne fait pas de mal tout de même.

Ici, beaucoup de topics sont des questions. Des personnes viennent vous répondre. Remerciez-les, ils auraient pu vous laisser vous débrouiller.
Une personne n'est pas d'accord avec vous. Ne soyez pas méchant, répondez-lui gentiment.
Quelqu'un vous parle mal ? Passez par l'alerte si c'est un peu méchant mais pas trop ou le Réclam' si c'est assez important.

Bon, et bien je pense avoir fait le tour. Merci d'avoir lu et n'oubliez-pas ce que vous avez lu ici !

Laurlyne
Niveau 10
06 juillet 2014 à 20:36:46

Très bon topic, merci^^

seilin
Niveau 10
06 juillet 2014 à 21:01:02

Merci beaucoip pour le rappel de ces règles simples mais essentielles. :-)

Zigzatoona
Niveau 3
06 juillet 2014 à 21:38:36

Pour la fonction recherche marche très bien, il suffit de trouver les bons mots clés. Très bon topic ! ^^

Ninshi
Niveau 9
06 juillet 2014 à 21:45:37

Merci. Non il est vrai qu'elle déconne un peu.

Ninshi
Niveau 9
07 juillet 2014 à 14:52:23

Je rajoute ceci :

LES UP

Pour les deux qui dorment au fond, upper un topic c'est tout simplement poster un message pour le faire remonter.

Le up, c'est bien. Quand votre topic a atterri par exemple à la 3ème page, le up pour le remonter, c'est cool.

C'est aussi cool pour remonter un topic qui a un sujet qui vous intéresse, car alors vous n'en refaite pas un nouveau.

MAIS quand votre topic est sur la première page, le up est inutile et est considéré comme du flood.

Donc à ne pas faire si votre topic est à la première page.

Ninshi
Niveau 9
07 juillet 2014 à 21:38:08

:up:

Ninshi
Niveau 9
08 juillet 2014 à 12:46:59

:up: , ce forum en a bien besoin.

Miss94510
Niveau 9
08 juillet 2014 à 18:39:13

Bonne idée il faut mettre de l'ordre sur ce forum! :)

Ninshi
Niveau 9
08 juillet 2014 à 19:01:00

Parfaitement !

Ninshi
Niveau 9
09 juillet 2014 à 17:52:26

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2014 à 17:56:11

Tu veux que je te demande l'épingle? Ce serait bien utile ! :)

seilin
Niveau 10
09 juillet 2014 à 18:00:01

Les règles ne peuvent pas être épinglées.

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juillet 2014 à 18:30:05

Ah? pourtant on voit dans plusieurs forum l'épinglage des règles comme dans celui d'écriture :(

natsu26
Niveau 6
09 juillet 2014 à 18:33:02

en tout cas c'est bien de rappeler parce que quand les gens les respecte pas t'a q'une envie quitter le forum

Ninshi
Niveau 9
09 juillet 2014 à 18:38:04

Oui mais on a pas le droit de demander l'épinglage sur le forum élections modo. Si il y a un modo c'est possible.

Clair ^^

1
Sujet : Rappel de quelques règles : pensez-y !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page