/!\ Attention , gros pavé en approche /!\
Salut à tous !!!
J'ai décidé de créer un topic pour regrouper tous les plus grands championnats européen pour éviter de polluer le blabla ( Big up à Tidou )
Je tiens à remercier Arnaud alias ArchieGoodwin qui m'a ÉNORMÉMENT aidé car sans lui, le topic n'aurait jamais vu le jour puisqu'il a fait la moitié du travail voir plus !!
Après les remerciements, passons au vif du sujet.
La saison a commencé dans tout les plus grands championnats européens et on va commencer par un récapitulatif des équipes présentes avec les classements et les favoris de chaque championnats :
On commence par ... La France !
Ligue 1
AC Ajaccio : 18ème
SC Bastia ( Dédicace à Killian ) : 15ème
Bordeaux : 9 ème
Evian TG : 20 ème ...
En Avant Guigamps : 14 ème
LOSC : 6 ème
FC Lorient : 16ème
Lyon : 3 ème
Marseille ( Dédi à Arnaud et autres moutons ) : 1er
AS Monaco : 2ème
Montpellier HSC : 10ème
Nantes FC : 12ème
OGC Nice : 11 ème
Paris SG : 8 ème
Stade De Reims : 5 ème !!
Stade de Rennes : 4ème
ASSE : 7ème
Sochaux : 19ème
Toulouse FC : 17ème
Valenciennes FC : 13 ème
http://www.lequipe.fr/Football/Ligue-1/
Favoris :
;d) PSG : Vainqueur l'année dernière, les Parisiens sont toujours les favoris n°1. Les Qataris ont mit la main à la poche pour rendre l'équipe encore plus inquiétante avec les venues de Cavani, Digne et Marquinhos. Cependant , le départ d'Ancelotti peut-être problématique car on ne sait pas si Laurent Blanc arrivera à gérer tout les égos.
Autres petites interrogations, le duo Zlatan-Cavani. Blanc semble vouloir jouer en 433 avec Cavani à droite. Or Cavani n'est pas bon dans cette position ( cf en équipe nationale ) et il serai plus préférable d'évoluer en 442.
Défensivement, on prend les mêmes et on recommence. C'est surement le point faible de l'équipe avec un Maxwell qui n'a pas le rang de star, Van Der Wiel décevant l'année passé et Sakho sur le départ.
Cependant, les dirigeants ont toujours dit que la Ligue Des Champions était leur unique but et on le voit quand on les regarde "jouer" sans envie en championnat. Une carte à jouer pour les autres équipes ? Un One Shot comme l'a fait MHSC ?
ASM : Le challenger n°1 !! A coup de millions, le riche Russe monégasques s'est bâti une équipe pour le titre ( Mouthino, James , Falcao, Carvalho, Toulalan , et Abidal ). L'effectif est jolie sur le papier et le fait de jouer avec plusieurs portugais peut faciliter la machine monégasque à se mettre en route. La défense est vraiment faible mais pour la Ligue 1, ça passe ... Ensuite, la vrai intérrogatons va être Falcao. Partira, partira pas pendant le mercato hivernal ?
Marseille : Marseille n'a pas un gros budget mais a recrute très intelligemment ( et français ) . Payet , Imbula, Khalfa et Mendy sont les nouvelles recrues marseillaises. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette équipe peut faire mal !! Avec un Gignac qui a retrouvé ses jambes, des Payet et Valbuena au sommet de leur forme et sur la lancée de leur magnifique saison passé, l'OM peut-il redevenir le meilleur club français ? A voir surtout si l'OM arrive a enroler Thauvin et Gomis .
Lyon : Avec un effectif très rajeunie (Benzia, Lacaz', Bahlouli ... ) , des cadres partis (Lopez ) et d'autres en conflts ( Gomis , Briand ) , Lyon vit un début de saison plutôt délicat avec une ( presque ) élimination pour la Ligue des Champions et une défaite contre Reims ( qui a du mal à passer ) et un ailier qui n'arrive toujours pas , Aulas veut toujours dégraisser mais avec quelles conséquences ? Car ce ne sont pas les jeunes qui vont gagner l'Europa League ... Le podium reste accessible mais le manque d'expérience risque de coûter cher dans le décompte final.
A surveiller :
Saint-Etienne : Malgrés le départ d'Aubame reste très compétitif et leur ( probable ) futur expérience européennes risque de les rendre très gourmands.
Rennes: Avec l'arrivé du coach Philipe Montanier, les rennais peuvent enfin espérer faire quelque chose. Les joueurs sont là, le coach aussi , peuvent-ils réussir quelque chose en championnats ? Réussiront-ils un One Shot ?
Ligue 2
1-Lens ( Guillaume peut être fier )
2-Angers
3-Caen
4-Clermont Foot
5-Brest
6-Tours FC
7-Troyes
8-Metz
9-Créteil
10-Arles Avignon
11-Nancy
12-Auxerre
13-Niort
14-Nîmes
15-CA Bastia
16-Le Havre
17-Istres
18-Dijon
19-Châteauroux
20-Laval
http://www.lequipe.fr/Football/Ligue-2/
Favoris:
Lens : Avec le rachat du club par l'homme d'affaire azerbaïdjanais Hafiv Mammadov, Lens fait figure de favoris pour la montée en Ligue 1.
Gervais Martel est également revenu en tant que président pour garder une identité et amener son expérience du championnat français.
Le recrutement n'est pas forcément flamboyant mais il est plutôt malin.
Ljuboja, joueur d'expérience et qui à déjà sévit en France fait son retour, si certains semblaient septique, le joueur à déjà montré qu'il avait de beaux restes, 2 buts en 4 matchs.
Pour l'expérience, Lens à également recruté Kantari, Coulibaly, deux joueurs qui ont connu plusieurs clubs, étrangers ou français.
Le club nordique à également su attirer des jeunes prometteurs, Sali et Areola sont arrivé en prêt.
Landre, Chavaria sont également 2 jeune joueurs devant faire leurs preuves.
Caen : Le club normand est un ancien habitué de la Ligue 1, tout les supporters espèrent que le club répondra aux attentes placé en lui.
L'effectif était déjà assez talentueux mais le recrutement à bas prix de joueurs apportant un vrai plus les désigne comme favoris à la montée.
Les arrivées combinées de Appiah et Rothen en fin de contrat dans leur club respectif, montre l'intelligence du staff du club.
Sans oublier les prêts de Autret et Kodija pouvant apporter la fougue nécessaire à une équipe pour enflammer son stade.
Brest : Cas compliqué pour le club breton, l'équipe vient juste de descendre en Ligue 2 et espère faire l'ascenseur et remonté tout de suite.
Mais la tâche ne sera pas facile, Brest à perdu des joueurs importants, Baysse, Chafni, Licka ...
Le recrutement n'est pas très important, Lejeune de Villarreal est la seule recrue apportant du talent défensivement dans l'équipe.
Cependant, le club fait quand même parti des favoris, peut être faute de mieux ...
A surveiller :
Troyes : Pour Troyes, ça sera compliqué, leur expérience les classe parmi les outsiders mais il ne faut pas s'attendre à de grandes choses de leur part.
Les principaux acteurs de la saison dernière sont partis, Camus est retourné dans le club qu'il l'avait prêté, de même pour Bahebeck. De plus, Brechet est parti à Bordeaux sans indemnité de transfert.
Mais attention, le très expérimenté et talentueux Nivet est toujours là et tout est possible avec lui.
Sans oublier le très prometteur Corentin Jean.
Nancy : Pour Nancy, c'est l'incertitude ... Efoulou, Jebbour, Bakar, Berenguer, Puygrenier ... La liste des départs est très longue ...
Mais l'espoir est permis, Cuvillier et Jeannot sont revenu de prêt et apporte de la profondeur à l'attaque.
Sans oublier les retours de prêt de Varihura et Mollo, toujours présent actuellement.
Si ce dernier reste, le club peut espérer une remontée express ... S'il s'en va, la saison risque d'être longue autant dans les résultats que dans le jeu proposé.
Auxerre : Pour Auxerre, c'est un club historique que l'on préférerait voir en Ligue 1 mais depuis leur descente, rien ne va plus ... Cette année, le club doit en plus faire face au départ d'un de leur meilleurs espoir, en effet Sanogo est parti à Arsenal.
Surtout que du côté des arrivées, personne ne paraît capable de le remplacer ...
Il faudra que Kitambala, ancien espoir du club revenu en prêt de Saint-Etienne, fasse enfin ses preuves au haut-niveau.
A suivre : Les championnats européen ...