Bonjour à tous !
Comme promis, je viens faire un tuto pour jouer avec Telnet, puisque certains ont du mal à jouer avec des amis avec la méthode "normale".
Il va vous falloir environ 20 à 25 minutes la première fois que vous le ferez et moins de 5 minutes les fois suivantes. (Parce que certains trucs seront fait une fois pour toutes)
NB : Tous les screenshot seront pris sous Windows 7. Cependant, c'est très semblable sous Windows 8. (Aucune idée pour les versions Antérieur)
NB2 : Je vous préviens, long pavé en approche ! Il va y avoir beaucoup de blabla parce que je vais essayer d'expliquer au maximum en détails. Cependant ne vous découragez pas, vous n'avez au final pas tant de choses à faire, si ce n'est lire. Vous n'avez même pas forcément besoin de tout comprendre puisque je vais vous guider à l'aide de screenshot.
NB3 : Vous aurez besoin d'un compte administrateur !
NB4 : Je vais devoir écrire ce tuto sur 2 message car c'est assez long
ETAPE 1 : Vérification de votre connexion internet. (A vérifier à chaque démarrage de votre serveur. En effet, votre connexion est susceptible de varier en fonction des heures et des jours)
Votre connexion internet comporte trois points plus ou moins important :
Le "ping" ou temps de réponse : exprimé en ms (millisecondes), c'est le temps que met une information à faire un aller-retour entre votre ordinateur et un serveur. C'est le critère le plus important lorsque vous jouez en ligne sur un serveur dont vous n'êtes pas l'hébergeur. Un ping est considéré comme bon en dessous de 60 ms. (plus c'est bas, mieux c'est)
Le "download" ou débit descendant : c'est la vitesse à laquelle vous téléchargez. Pour le jeu, on s'en fou.
Le débit montant ou "upload": quand vous voulez héberger un serveur, quel qu'en soit son utilité, c'est le plus important. Et je vous invite donc à tester votre connexion internet immédiatement avec ce site :
http://www.speedtest.net/fr/
(Cliquez simplement sur "Begin Test" ou "Démarrer le Test" )
Attendez bien que le test se termine (ça prend environ 1 minute)
A la fin vous devriez avoir une page comme ceci :
Comme vous le voyez ma connexion n'est pas terrible, pourtant j'arrive à jouer sans lag grâce à un ping acceptable.
Intéressons nous à l'upload donc.
Pour que vos amis puissent jouer sans lag, il faut qu'il possède une connexion assez potable, mais surtout, VOUS DEVEZ avoir un DÉBIT MONTANT acceptable, et c'est le plus important.
En fonction du nombre de joueurs hébergés (celui qui héberge ne compte pas, on compte seulement ceux qui se connectent sur le serveur) vous devez avoir au minimum :
1 joueur : 0.4 mbps
2 joueurs : 0.5 mbps
3 joueurs : 0.6 mbps
4 joueurs : 0.7 mbps
5 joueurs : 0.8 mbps mbps
6 joueurs : 1 mbps
7 joueurs : 1.2 mbps
8 joueurs : 1.4 mbps
9 joueurs : 1.6 mbps
10 joueurs : 1.8 mbps
Ce n'est pas une science exacte, mais ayant fait des tests avec des amis, je ne pense pas être loin du réel. Plus il y a de joueurs connectés, plus vous avez besoin d'un débit montant performant.
Bien, si votre connexion le permet, passons à la suite.
ETAPE 2 : Activation de TELNET (A faire une fois pour toutes. Si c'est déjà fait : passez à l'étape suivante)
Pour jouer avec Telnet, vous aurez besoin de... Telnet !
Allez dans "Ordinateur" puis dans "panneau de configuration"
Allez ensuite dans "Programmes"
Cliquez ensuite sur "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows"
Puis cochez "client Telnet" puis cliquez sur "OK". Cela va s'installer, cela peut prendre un peu de temps, c'est normal
ATTENTION, il arrive parfois que cela ne fonctionne pas. (Notamment sous Windows 8) Essayez donc, dans ce cas, d'activer le "Serveur Telnet" que j'ai encadré en bleu. Vous remarquerez que je ne l'ai pas activé personnellement, pourtant j'arrive très bien à héberger avec Telnet, mais j'ai un ami qui a du l'activer pour que ça fonctionne)
ÉTAPE 3 : Ouverture des ports de votre modem (A faire une fois pour toutes. Si c'est déjà fait : passez à l'étape suivante)
Un "port" est une sorte de porte d'entrée depuis l'extérieur vers votre ordinateur. Vous avez besoin d'en ouvrir certains dans la plupart des cas lorsque vous souhaitez ouvrir un serveur.
Vous aurez besoin d'ouvrir celui correspondant à votre serveur + les 2 suivants. En effet, en cas de problème, le client (celui qui essaye de se connecter à votre serveur) essaiera automatique de se connecter aux suivants si le premier n'a pas fonctionné. Vous devez donc les ouvrir aussi.
Par défaut, dans 7 Days To Die, le port utilisé est le port 25000.
Vous allez donc devoir ouvrir les ports 25000, 25001 et 25002.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, changer les numéros de ces ports dans un fichier de configuration que nous verrons un peu plus tard. (Mais gardez en tête que vous devez ouvrir les ports X, X+1 et X+2. Par exemple 25000, 25001, 25002 par défaut ou bien 18566, 18567 et 18568 si vous avez changé le "25000" par "18566". Attention : le port est toujours composé de 5 chiffres. Et gardez à l'esprit que vos amis devront taper ce port pour s'y connecter, évitez donc de mettre quelque chose de trop compliqué. Ou même mieux : laissez-le par défaut.)
Alors, comment ça se passe ?
Vous allez devoir accéder au Panel de gestion de votre modem.
Comment faire ?
Chez Free :
Rendez-vous sur le site free.fr, espace Mon Compte et il doit y avoir un onglet "freebox". Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.
Chez SFR :
Ouvrez votre navigateur internet et à l'endroit où il y a la barre d'adresses (par exemple www.jeuxvideo.com ou encore www.google.fr) tapez exactement : 192.168.1.1 puis faites "entrée". Il s'agit de l'adresse IP locale de votre modem (appelé neufbox ici)
Chez Orange :
Procédure identique à celle de chez SFR.
Chez Bouygues Telecom :
Identique à Orange et SFR sauf que l'adresse est : 192.168.1.254
Chez Alice :
Normalement identique à Free, sinon essayez la méthode de SFR.
Chez Numéricable :
Normalement identique à SFR, sinon essayez la méthode de Free.
Chez nos amis les Belges, les Suisses et les Québécois :
Je n'en ai aucune idée, mais cela ne devrait pas beaucoup différer. Essayez les méthodes précédemment expliquées ou cherchez simplement sur Google : "accéder au panel de gestion *nom de votre fournisseur*"
Étant chez Bouygues, les captures viendront du panel de chez bouygues, cependant ce n'est pas très différent chez les autres fournisseurs.
Une fois que vous avez accédé au panel :
(j'ai volontairement masqué mon numéro de téléphone ainsi que mon adresse IP pour des raisons évidentes de confidentialité)
Vous aurez besoin, en fonction du fournisseur, de vous identifier. Chez Bouygues, ce sera plus tard.
L'identifiant par défaut est : "admin" et le mot de passe par défaut est aussi "admin".
Rendez-vous dans la configuration du routeur (ou modem, ou freebox/livebox/neufbox/alicebox etc) :
C'est à ce moment là, chez Bouygues, qu'il vous demandera de vous identifier, comme je l'ai dit juste au dessus.
Nous devrez donc créer une nouvelle règle :
Le nom on s'en fou, écrivez ce que vous voulez. Mais essayez de rester clair.
Le protocole, il faut faire une règle en TCP et une en UDP. C'est assez fastidieux chez Bouygues mais chez certains fournisseur vous pouvez sélectionner les deux en même temps.
Sélectionnez ensuite Port
Le port source et le port de destination, vous mettez la même chose. Et vous mettez bien les port X, x+1 et X+2 comme je l'ai expliqué plus haut.
Adresse IP de desstination ou nom de l'ordinateur : sélectionnez bien votre ordinateur, sinon si vous sélectionnez celui de votre père, de votre soeur ou de votre chèvre, ça ne fonctionnera pas.
Veillez bien à "toujours attribuer cette règle à cet ordinateur" sinon à chaque redémarrage il faudra recommencer. S'il ne vous le propose pas, c'est que c'est automatique coché.
N'oubliez pas de "valider" ou "sauvegarder"
Une fois que vous avez ouvert vos 3 ports en TCP et UDP (vous voyez 6 lignes sur ma capture, mais il y a à chaque fois 2 fois les mêmes, dans un protocole différent) redémarrez votre modem (si vous avez un bouton "redémarrer" dans votre panel, utilisez le, sinon débranchez simplement l'alimentation de votre modem et rebranchez-la au bout d'environ 30 secondes) vous pouvez ensuite passer à la suite !