Je t´en ai renvoyé un !
J´ai refaite encore une version avec deux côtés ( gauche et face).
Donc le côté de gauche est faite mais lorsque je veux créer les lignes sur la vue de face, il me les place toujours sur le même axe, c´est-à-dire en 2D mais perpendiculaire à la vue de gauche sans que je puisse sélectionner un point de l´avant du vehicule ou un autre de l´arrière.
C´est comme si la longueur du vehicule était nulle puisqu´il considère que c´est un plan 2d(plat).
Bin dans ce cas tu peux d´abord créer une ligne en vue de face, puis mets-toi en vue du haut ( raccourci clavier V puis T ) et déplace-la. J´ai bien reçu ton nouveau fichier, je vais le regarder de ce pas.
Cincèrement c´est pas mal du tout. Maintenant il suffit de rajouter du détail en rajoutant des segments. Mais fais attention, sur le toît, il y a des faces un peu bizares, tu ferais mieux de faire des welds sur les points qui se chevauchent. Et aussi, c´est un détail mais il faut éviter les faces qui ont trop de points, comme par exemple les 2 côtés lattéraux qui en ont une quarantaine. D´habitude on essaye de faire un quadrillage de faces à 4 points, sinon ça peut faire des trucs bizars au rendu. Mais bon de toute manière si tu veux rajouter du détail il faudra que tu rajoutes des faces. Mais à part ça c´est pas mal, continue
>Et aussi, c´est un détail mais il faut éviter les faces qui ont trop de points, comme par exemple les 2 côtés lattéraux qui en ont une quarantaine.
Tu dois plutôt parler de l´avant et de l´arrière de la voiture qui ont beaucoup de faces. Ou alors tu parles au niveau du contour des roues où j´ai mis plein de points pour faire une forme la plus ronde possible?
Par contre c´est vrai que les points du toît a été assez fastidieux à faire car j´ai dû les rapprocher les plus possible les un des autres mais je savais pas qu´on pouvait les souder
Par contre c´est quoi la différence entre faire un bevel d´un polygone et un extrude?, car ca ressemble beaucoup
Je parle des côtés avec les roues. En fait Comme ça ça va parce que tous les points forment bien un même plan, mais si tu veux bouger un des points ça va faire des trucs assez moches ( à cause de la triangulation, je t´expliquerai ça plus tard si tu es un élève assidu ) . Il vaut mieux reliers les points par des edges ( avec des cut ça va relativement vite ) pour que le tout soit composé de faces de 2 ou 4 côtés, comme ça tu peux beaucoup mieux gérer la forme. Mais note que si tu n´y touches plus du tout, ça devrait aller, je ne sais pas quel niveau de détail tu veux donner à ta voiture. Si c´est pour un jeu, alors y commence à y avoir pas mal de polygones, mais si c´est pour créer une voiture vraiment réaliste, alors il faudra en rajouter un paquet.
Et la différence entre le bevel et l´extrude est que le bevel te permet en plus de faire un scale sur la face qui est extrudée. Ca fait gagner un peu de temps si c´est ce qu´on veut faire.
pourrait tu me repondre dans l´autre sujet darkbasic pro ?
Ah au fait la voiture que tu m´as envoyée, je ne peux pas savoir si elle est en editable mesh ou bien editable poly étant donné qu´un c´est un . 3DS . Si elle est en mesh je te conseille vivement de la convertir en poly, ça ne change rien sauf que les outils sont bien meilleurs, notament le cut justement.
J´ai converti le vehicule en editable poly, par contre je ne comprends pas trop comment utiliser les cuts.
Je me sers des cuts seulement pour découper des polygones en créant un ou plusieurs segments et ainsi pouvoir faire des détails.
Tu as d´autres conseils à me donner pour que ce soit bien fait .
Pour info, son utilisation serait plus pour des animations 3d ( temps réel) , peut-être pour un jeu plus tard.
Par contre , je suis en train de faire les deux côtés de la voiture, et je perds du temps pour bien faire symétrique, je me demande si je peux faire que la moitié et puis faire un miroir pour que je la colle de l´autre? et comment faire pour l´utiliser?
Et ben ca en fait des questions pour un débutant
Pour les cuts, c´est juste ça que je voulais dire en fait, diviser les faces pour rajouter des polygones et donc rajouter du détail.
Pour le miroir, je t´ai déjà répondu sur la page précédente. Mais bon pas grave un petit copier-coller
Pour mettre en miroir, sélectionne tous les points de la partie gauche de ton objet, et supprime-les. Ensuite clique sur l´icone au-dessus qui s´appelle " mirror selected object " ( l´icone avec deux triangles ) et dans la fenêtre contextuelle clique sur instance, et règle éventuellement l´axe et l´offset.
Sinon le meilleur conseille que je puisse te donner est de te documenter, de bien observer, et surtout d´être motivé. ( non mais c´est pas vrai je me commence faire des rimes )
Je voudrais savoir s il ya des plugins de modelisation special vehicule dans 3d smax ou autre personaliser pour les automobiles...svp
Pas à ma connaissance, mais qui sait? Y´en a tellement des plug-ins pour ce programme.
Je voudrais savoir comment faire pour extruder obliquement un polygone si c´est possible.C´est a dire que le polygone sera legerement incliné par rapport à la parralèle à l´original
Par contre Tomorite est ce que tu sais comment faire pour utiliser la scène de 3DSmax dans un environnement 3D?
Je serais plus tenté d´utiliser OpenGl mais à priori il ne reconnait pas le format . 3ds, tu sais comment procéder?
Je pense pas qu´il y ait moyen d´extruder en diagonale. Le seul moyen c´est d´extruder puis de bouger la face qu´on a extrudée.
Sinon quand tu dis environement 3D, je ne vois que très vaguement ce que tu veux dire. Tu parles bien de programmation en 3D? Personellement je ne programme vraiment que dans le DarkBasic et dans Cult3D. Il y´en a sans doute d´autres sur le forum qui pourront t´aider.
Salut.G fifni ma scène et je sais po comen mettre des sons.Faut il 1 autre logiciel.
d´avance
Bin tu peux mettre des sons dans 3D Max, mais c´est assez rudimentaire. Je te conseille vivement de le faire à Partir d´un programme de montage genre Vegas ou Première.
En fait dans 3D Max tu ne peux mettre qu´une seule bande son par scène. C´est dans le track view ( pour ceux qui ne connaissent pas cet excellent outil qui sert notament à gèrer les courbes de l´animation de chaque objet, c´est le bouton du dessus avec une icone qui représente un graphique ) . Dans le world, c´est le premier onglet: sound, tu fais un click droit dessus, properties, choose sound et tu lui indiques le son que tu veux.
Ce que je voudrais faire c´est utiliser le fichier 3dsmax pour que je puisse l´utiliser avec la prog C et C++ dans openGL , si j´y arrive
Donc il faudrait que j´importe le fichier etc... mais je sais pas si ca peut se faire, ou alors il faut convertir les données pour qu´elles soient utilisable par le programme.
Quelqu´un s´y connaît un peu ? ??
Personne ne sait comment faire pour importer un fichier 3dsmax pour opengl?