Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : J'aide les personnes dans 3D Studio Max
younggamedesign
Niveau 10
13 avril 2006 à 23:13:45

Re-salut tout le monde.
En fait si je poste q´est parceque j´aurrai besoin d´un tuto concernant l´animation:
pour animer ce genre de truc.
http://img461.imageshack.us/my.php?image=074vf.jpg

J´ai deja cherché sur le net (3dvf tous les tuto.com etc...) mais je ne trouve que des tuto pour des animations de personnages complet.Et pour moi c´est trop complexe pour l´instant.
Merci d´avance.

pasdebol37
Niveau 10
14 avril 2006 à 03:05:29

Hum, je ne connais pas de tuto dans ce genre.

Comme c´est pas compliqué, j´ai pris 5 minutes pour te faire un tuto vraiment très basique histoire que tu puisse voir les outils en question (je ne connais pas ton niveau, donc j´ai fait ça click par click sans utiliser de raccourcis). Si tu souhaite plus de détails, je verrais à en faire un plus complet si j´ai le temps.

Et comme des images vallent mieux qu´un long discours, je t´ai fait ça en video :
http://coco.boy.free.fr/temp/tuto.rar

ACchef_de_gang
Niveau 5
14 avril 2006 à 15:40:04

slt,bon,je sais que ma question peut etre vraiment debile,mais bon,je voudrais savoir,svp,comment faire un "RING" et "Connecte" sur un edge.

Timorite
Niveau 10
14 avril 2006 à 16:58:32

pasdebol37 merci c´est très cool de prendre le temps de faire des petites vidéos pour aider les gens du forum. :bravo: J´espère que ça répond à la question de younggamedesign. Note qu´il faudrait qu´il précise si son marteau est en un seul ou plusieurs objets, parce qu´alors il faut faire autrement (mettre les points pivot au bon endroit, assigner une HI, etc.)

Timorite
Niveau 10
14 avril 2006 à 17:00:47

ACchef_de_gang je laisse younggamedesign répondre comme c´est lui qui t´a conseillé le tuto (et que pour être honnête je n´ai jamais utilisé la fonction RING et je n´ai pas accès à mon 3D Max pour l´instant :honte: )

younggamedesign
Niveau 10
14 avril 2006 à 17:00:54

:ouch: t´a fait ca pour moi?
Exellent merci infiniment en plus c´est bien clair et precis.
Nikel vraiment!

younggamedesign
Niveau 10
14 avril 2006 à 17:20:53

Desolé j´avait pas vu les messages prescedents.
Pour timo oui c´est bien plusieurs objets mais c´est pas grave je me debrouillerais.

Pour ACchef_de_gang il suffit que tu selectionnes une edge.
Puis tu appuis sur "ring" ce qui vas faire en sorte de selectionner tous les edges situés sur le meme axe
ring est situé dans la sous partie ´selection´ du menu "modify"

Puis en cliquant sur connect (situé dans la sous partie edit edge du menu modify) tu creera une ou pusieurs edges perpendiculairement à tes edges deja selectionnés.

J´ai fait un petit dessin sous paint pour te l´expliquer.

http://img142.imageshack..us/my.php?image=aide026qf.jpg

Attention aux ames sensibles je ne suis pas un artiste :-)

younggamedesign
Niveau 10
14 avril 2006 à 17:35:34

Hum c´est un peu bizar le dessin.

les fleches noires c´est les edges qui existent deja sur l´objet.
La edge bleue montrée par la fleche bleu c´est la nouvelle edge crée par connect.
La fleche rouge qui montre la edge rouge c´est la premiere edge que tu selectiones au debut (ring c´est pour eviter de les selectioner toutes une par une)

En 1) il y a ecrit: selectionne cette edge
En 2) il y a ecrit: appuis sur ring toutes les edges autours vont etre selectionée
En 3) il y a ecrit : connect vas creer des nouvelles edges (en fonction du nombres de edges voulu)

ACchef_de_gang
Niveau 5
14 avril 2006 à 17:48:14

ok,merci beaucoup,j´ai reussi :content:
Je vais pouvoir continuer la voiture :)

younggamedesign
Niveau 10
14 avril 2006 à 17:50:30

:ouch: le nombre de fautes que j´ai fait!!!!!

desolé pour ces fautes j´avais pas eu le temps de relire, j´etait pressé.

younggamedesign
Niveau 10
15 avril 2006 à 00:01:28

Hum hum en fait je penssai pas mais j´ai encore des problemes avec mes bones.
En fait mon modele et effectivement en plusieurs partie ce qui fait que l´orsque je met des bones ca me fait des trucs trucs bizarollides (etant donné que j´ai attaché toutes les parties) avec des faces dans tous les sens.

Donc si quelqu´un pouvai m´eclairer dans le domaine des bones avec plusieurs objet ca serai vraiment parfait. (je n´ai toujour pas trouvé de tuto pour ce que je veux faire)

ps: pasdebol37 c´etait vraiment cool ta video j´ai pu faire des tests et maintenant j´ai a peu pres capté les bases de l´animation.

Timorite
Niveau 10
15 avril 2006 à 00:31:37

younggamedesign si c´est en plusieurs objets ça ne sert strictement à rien d´utiliser des bones, fais simplement des links entre les objets en partant du bas vers le haut (APRES avoir fait un reset X-Form er mis les points pivots aux articulations, j´insiste, sinon ça foirera par la suite) puis anime directement les objets. Si tu veux utiliser la cinématique inverse (par exemple pour déplacer le bout du bras et que le reste s´anime automatiquement), sélectionne l´objet du bas, va dans le menu "animation->assigner HI" ou un truc du genre puis clique sur l´objet au bout de la hiérarchie (à mon avis sur ton objet il faudra deux HI différents pour les deux articulations). Voilà :-)

younggamedesign
Niveau 10
15 avril 2006 à 11:14:25

Merci timo mais le problème c´est que je ne m´y connais absolument pas en animation donc reset X-forme en plus de ne pas savoir ce que cela fait je ne sais pas ou il se trouve.
Et pour les links je pense avoir trouvé le bouton (à coté de redo) mais je ne vois pas ce que cela fait à mon objet (j´en selectionne un puis j´appuis sur link et enfin je selectionne un autre objet et rien ne change)
Pour les points de pivot c´est bon ca je connais pas mal.
Mais par contre dans animation je ne vois pas asigner HI. Je vois juste IK solver et ensuite j´ai lme choix entre 4 trucs differents.-HI solver
-HD solver
-Ik linb solver
-spline IK solver

C´est dur de choisir :-)
Ps: je viens de trouver un truc pour les links c´est dans animation- transform controllers et- link constraint?

En tous cas merci pour toutes ces reponses.

younggamedesign
Niveau 10
15 avril 2006 à 11:15:11

Merci timo mais le problème c´est que je ne m´y connais absolument pas en animation donc reset X-forme en plus de ne pas savoir ce que cela fait je ne sais pas ou il se trouve.
Et pour les links je pense avoir trouvé le bouton (à coté de redo) mais je ne vois pas ce que cela fait à mon objet (j´en selectionne un puis j´appuis sur link et enfin je selectionne un autre objet et rien ne change)
Pour les points de pivot c´est bon ca je connais pas mal.
Mais par contre dans animation je ne vois pas asigner HI. Je vois juste IK solver et ensuite j´ai lme choix entre 4 trucs differents.-HI solver
-HD solver
-Ik linb solver
-spline IK solver

C´est dur de choisir :-)
Ps: je viens de trouver un truc pour les links c´est dans animation- transform controllers et- link constraint?

En tous cas merci pour toutes ces reponses.

younggamedesign
Niveau 10
15 avril 2006 à 11:17:45

Mince malheureux double post :honte:

Erreur de manip sur mozilla desolé :desole:

LPTheKiller_2
Niveau 9
15 avril 2006 à 12:48:10

pasdebol37 Merci beaucoup pour ta vidéo, elle est très claire et c´est ce que je cherchais à faire depuis bien longtemps. :coeur:

pasdebol37
Niveau 10
15 avril 2006 à 13:20:00

younggamedesign > Pour les link, c´est la même chose quand dans ma vidéo, à la fin quand je fait un lien avec le dummy (le gros carré).
Tu click sur la case link (tu sais où elle est), tu click sur l´objet du bas, laisse appuyer, et relache sur l´objet du haut (click sur l´objet "enfant" et relache sur l´objet "parent")

Pour le "assigner HI" dont il te parle, là aussi c´est sur la vidéo, c´est lorsque je sélectionne le dernier bone > menu animation > IK solver > HI solver > click sur le premier bone.

Timorite
Niveau 10
15 avril 2006 à 15:56:22

Oui, et donc le link ça sert à ce que lorsque tu déplaces un objet parent (le premier sur lequel tu cliques en faisant le link), les enfants se déplacent aussi. Et pour les reset X-Form c´est à droite, le troixième onglet si je me rapelle (là où tu règles aussi les points pivots), fais reset transform, reset scale, etc. sur tous les objets avant de les linker (sinon ça pourrait foirer). Voilà avec ça tu peux déja animer, et si tu veux te faciliter la vie tu peux ajouter un HI comme l´a expliqué pasdebol37.

younggamedesign
Niveau 10
15 avril 2006 à 17:41:45

Nikel crhome merci à tous!! :-)

J´ai pas encore reussi à assigner HI mais c´est pas grave je pourrai animer sans.
Sinon faut juste encor que je regarde pour pouvoir assigner une marche complete à mon robot.

Merci encore

UDun
Niveau 10
15 avril 2006 à 19:12:09

Par hasard, vous ne sauriez comment on récupère les angles des différents objets dans un script 3DS Max ?
Parce qu´il y a au moins 3 types d´angles et j´ai du mal à trouver les bonnes commandes.

Tout ce qui concerne les positions, y a pas de soucis : position.x ... Mais là. :question:

Merci d´avance.

Sujet : J'aide les personnes dans 3D Studio Max
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page