Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Comment devenir Concepteur de Jeux Vidéo
1
kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 00:19:21

Voila je m'apelle Arnaud, j'ai 14 ans et m'interesse a l'industrie du jeux vidéo en terme de métier.
Développeur multimedia me plairais assez et de jeux videos encore plus, et j'aimerais connaitre la demarche au niveau des études pour pouvoir faire ca.
Pour info je suis en 3eme et plutot fort en matières littéraires (ch'ai pas si c'est utile de le dire mais bon ^^.)
Pour info je suis pas geek boutonneux fan de CS:S ou de WoW ^^
Et travailler chez Microsoft est pas mon objectif principal.

Au cas ou je n'aurais pas été clair,
voici ce que je cherche a faire:

Concepteur de jeu

Le concepteur de jeu définit et développe les prémices d'un jeu tout en s'assurant de l'évolution de celui-ci. C'est lui qui détermine les éléments globaux d'un jeu tel l'histoire, les personnages principaux, les émotions ressenties, les règles du jeu, etc. Il tient à jour les références design auxquelles les autres membres de l'équipe se réfèrent en cas de questions sur l'histoire, le style graphique, les environnements ou encore le type d'ambiance sonore qu'on retrouvera dans le jeu. Il travaille conjointement avec les concepteurs de niveaux de jeu, les scénaristes et tous les développeurs des autres métiers.

Comme Shigeru Miyamoto quoi

Voici ce que je pense être les atouts(?) que j'ai:

-Imagination
-Curiosité
-Culture générale
-Bon en francais (on ne sait jamais ^^)
-Souplesse et ouverture d'esprit (nanan je ne me vante pas :rouge: )
-Interets généraux (quel nom barbare^^, ex : livres, cinema, etc.)

Je crois que c'est ce qu'il faut, non ?

Voila j'attends vos reponses avec impatience et merci d'avance :ok: !

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 00:32:58

J'ai également fait le test du site "Ubisoft Campus" et j'ai obtenu 8/10 en Conception, mais je ne sais pas si c'est valable.

Thorh
Niveau 8
11 février 2008 à 00:39:21

Le terme exact serait plutot Game Designer et oui les qualités que tu énumères sont importantes pour un Game Designer.

beber-du-94
Niveau 9
11 février 2008 à 01:04:51

Mais rassure toi tout de suite, tu changera d'idée une bonne cinquantaine de fois avant d'arriver à l'age ou on doit commencer à se poser des questions...

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 07:54:38

Au lieu de me sortir des remarques de grands-parents beber-du-94, il serait plus utile de m'indiquer la voie a suivre au lycée par exemple, si tu en sais quelque chose.
Je pensais a une seconde générale puis Bac Littéraire et après ben j'imagine u'il faut faire une fac mais je suis pas sûr ^^. Voila j'attends vos indications :ok:

PS: J'habite à Toulouse (si y'en as qui se sentent l'ame de chercheur au niveau des établissement ^^).

Lapintade
Niveau 17
11 février 2008 à 09:48:51

Hello

Game Designer, c'est un poste difficile a obtenir car c'est un poste important et on le file pas a n'importe qui. De plus dans une equipe, il y a souvent 2 ou 3 game designer pour une equipe de production de 50 personnes.

Il existe des formations de game design. Si c'est formation t'interesse, regarde quels sont les conditions d'entrée, ca te donnera le bac a obtenir (et non, on te cherchera pas un etablissement proche de chez toi).

Prends aussi en compte la remarque beber-du-94, car d'ici la que tu comprenne bien ce que sont les differents metiers tu aura aussi peut etre changer d'avis.

La FAQ donne des infos sur les metiers, va jetter un oeil si c'est pas deja fait.

Je crois que c'est ce qu'il faut, non ?

Tout ca vaut pas grand chose si c'est pas utilisé. Donc l'important c'est d'avoir une bonne experience (jeux amateurs, projets scolaires, ecriture de games design). Quand tu te presentera comme game designer, tu aura bien plus de chance si tu montre ce que tu sais faire.

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 12:36:32

Merci pour ces indications et conseils! :ok:
Si vous en avez d'autres, je suis tout ouï

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 16:20:10

J'ai regardé un peu la formation requise mais ce n'étais pas très précis. Apparemment j'ai le chois entre des études littéraires, informatiques (mais quelle est cette filière ?) ou artistique.
Je prendrais volontiers L'informatique mais le site concerné n'était pas très précis, s'agit-il de faire une fac informatique apres des études (plutôt littéraires pour moi) ?

Engineer
Niveau 11
11 février 2008 à 17:42:48

Si tu veux faire programmeur (donc créateur, développeur de jeux) il faut avoir beaucoup de logique, donc les mathematiques te serviront plus que les langues (quoique l'anglais est important en programmation)
Savoir écrire correctement est un plus, il t'offre plus de crédibilité etc etc, mais ce n'est pas indispensable si tu préfère faire tes programmes tout seul.

Lapintade
Niveau 17
11 février 2008 à 19:12:54

Si tu veux faire programmeur donc créateur, développeur de jeux)

Oula non.

Les programmeur ne crée rien. Il ne faut pas melanger les boulot (et a l'inverse, un game designer ne sait pas programmer).

Tu peux avoir des gens qui font les deux, mais c'est bien deux boulot differents.

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 19:21:00

le créateur dit ce qu'il veut et le programmeur fait en sorte que sa se transforme en jeu ou en logiciel, enfin je crois que c'est ca non (en gros) ?

beber-du-94
Niveau 9
11 février 2008 à 19:51:24

L'important ce n'est pas - a mon sens - la filière que tu prend mais ta motivation profonde. En gros, donne toi les moyens de réaliser tes rêves.
Si tu veux faire ce metier, va en L si tu veux, mais de ton coté, apprend en autodidacte ; dessin, 3D, programmation, sculpture, musée ect...
Bon concernant la L en elle même, je te la déconseille; j'en ai fait une, et c'est vraiment pour les boeux; tu n'y apprendra rien, appart quelques notions de philosophie bien vague (mais interressante, enfin sa dépend du prof...). Alors ok, c'est sympa, sa a été pour moi probablement parmis les plus belles années de ma vie, ... tu glande, tu joue au rebelle (...et tu profite des 20 filles par classe pour 3 garçons), mais question boulot c'est simple ; y en a pas. Donc si tu veux un métier/études qui demande beaucoup de travail, d'inverstissement, fait attention parce que la L fait perdre les habitudes de travail...

Engineer
Niveau 11
11 février 2008 à 19:53:53

Lapintade -> Beaucoup de programmeurs font leurs logiciels (ou jeux) seuls, bien entendu je parle dans le cadre de petits projets.
De plous, kidz souhaite se lancer dans l'informatique, donc je lui dis quelques trucs.
Sinon pour répondre à kidz, tout depend de tes envies. Si tu n'aimes pas programmer, je penses que l'info n'est pas pour toi (parfois faudra du courage et si on s'attelle à une tâche parfois difficile et pénible (si tu n'aimes pas la prog bien entendu), tu vas vite abandonner)
Sinon, oui faudra aller à la fac ^^ je te conseille quand même une autre voie, ceux qui ont beaucoup de logique ou qui sont mattheux sont plus propice à aller vers al prog que les littéraires ^^

kidz
Niveau 5
11 février 2008 à 20:31:01

Ben je suis pas très "matheux", enfin ya des jours ou j'y arrive, d'autres pas, c'est chelou.
Sinon, beber, tu me déconseille la L mais qu'est ce qui serais le mieux pour le métier que je veux faire?
Et puis la méthode de travail je commence tout juste à m'y mettre (1 mois), pas besoin de ca au collège ^^.
Quand à la programmation, nan, c'est pas mon truc, loin de la le dégout, au contraire, ca me plairais bien d'apprendre, mais sur le long terme je crois pas que je tiendrais le coup.

Lapintade
Niveau 17
11 février 2008 à 22:40:51

"Beaucoup de programmeurs font leurs logiciels (ou jeux) seuls, bien entendu je parle dans le cadre de petits projets."

La question etait pour le jeu video et pour des projets pro. Il existe quelques exeptions, mais je pense pas que ce soit judicieux de conseiller de la programmation a ce garcon.

De plous, kidz souhaite se lancer dans l'informatique,

Non, il a demandé des infos sur la creation de jeux. Aucun rapport avec l'informatique. Tu sais un game designer ca travaille souvent avec un crayon et du papier. Ensuite ca passe sous word. Rien de bien technique.

Il ne faut pas confondre les metiers "creations" et les metiers techniques.

elhuron
Niveau 6
11 février 2008 à 22:51:03

Hum, pour devenir Game Designer, pourquoi pas s'orienter vers des métiers de type journaliste/écrivain, je m'y connais pas, a voir.

Puis, a coté, comme il a déja été dit, travailler en rapport avec le jeu vidéo et le métier de Game Designer pour tenter une reconversion.

kidz
Niveau 5
12 février 2008 à 08:24:38

Merci de toutes ces réponses :ok:

Et quels programmes/tutoriels me conseillez-vous pour apprendre et créer des jeux amateurs (pas des gros, hein! Je commencerais par un tetris ou quelque chose de similaire)?

Engineer
Niveau 11
12 février 2008 à 19:50:10

Lapintade, il a dit clairement qu'il voulait se lancer dans l'informatique, pour moi le métier qui se rapproche le plus de "concepteur de jeux vidéos" c'est développeur. c'est lui qu'il les fait, ligne par ligne, ce n'est pas le game designer.
PS: au sujet du message que j'ai écrit plus haut, j'ai commencé par "si", une condition, je n'en étais pas vraiment sur...

Kaoron
Niveau 9
12 février 2008 à 20:28:14

"pour moi le métier qui se rapproche le plus de "concepteur de jeux vidéos" c'est développeur. c'est lui qu'il les fait, ligne par ligne, ce n'est pas le game designer."

Alors renseigne toi sur la notion de conception.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception_de_produit
Un concepteur, ce n'est pas quelqu'un qui fait, c'est quelqu'un qui définit un produit avant sa réalisation (celui qui rédige les documents de conception... donc pas du tout le profil programmeur.

Engineer
Niveau 11
12 février 2008 à 20:32:32

arf j'ai fait une gourde là :/

désolé lapintade et kaoron ^^ je m'étais trompé :x

1
Sujet : Comment devenir Concepteur de Jeux Vidéo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page