Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : J'aide les gens dans Unity
Terminator83kz
Niveau 2
06 février 2022 à 16:50:41

Salut,

je pense que le mieux serait de crée un petit discord, cela permet un échange plus fluide ! De plus si une personne n'y arrive vraiment pas, tu peux toujours voc avec celui-ci :)

EauDeCocktail
Niveau 5
06 février 2022 à 17:44:48

Le 06 février 2022 à 15:28:29 :

Bonjour. Question simple et bête: à quel point Unity est-il difficile à prendre en main pour un début complet?

Unity est un moteur destiné aux pros, donc beaucoup de possibilités mais aussi beaucoup de trucs à apprendre. Cela dit il y a vraiment énormément de tutos pour Unity et la doc est très bien faite donc les débutants ont tous ce qu'il faut pour progresser.

Aussi il faut savoir programmer un minimum. Mais pas besoin d'avoir un super niveau, on peut déjà faire pas mal de trucs avec juste quelques bases.

S'il faut savoir programmer, c'est déjà mort pour moi ^^
J'ai absolument aucune base en programmation. J'ai vaguement commencé les tutos sur Unity, mais c'est réellement très basique pour le moment, et j'espérais que, comme dans RPGMaker, les menus permettraient de tout régler sans avoir à entrer trop dans les détails.
Mais je suppose que c'est logique, si c'était si facile, tout le monde le ferait.

Adrien_GB
Niveau 1
15 mars 2022 à 17:54:41

Bonjour !

J'aimerais recréer un jeu sur le concept AirConsole (lien vers leur site : www.airconsole.com), donc avec un jeu affiché sur PC ou SmartTV et connecter des smarphones en tant que Game Controllers. Le problème est que je débute sur Unity, vous auriez des conseils ?

DarkWizounet
Niveau 41
12 avril 2022 à 09:25:59

Bonjour à tous,

Etant développeur en entreprise depuis presque 1an, j'aimerai me lancer, pour mon passe temps, dans l'apprentissage d'un RPG.
Dans un premier temps, un rpg 2D au tour par tour, sur Unity.

Est-ce que vous avez des sites,des chaines YTB, discord, etc. a recommandé? (FR/ANG)

Est-ce qu'il vaut mieux trouver une librairie 2D déjà tout prête pour le côté graphique ou se lancer dans sa propre modélisation d'objet 2D ? (Plus pixel ou alors lissé?)

Merci d'avance de vos avis, conseil et recommandation !

StrangeCoder
Niveau 1
19 avril 2022 à 18:27:45

Le 12 avril 2022 à 09:25:59 :
Bonjour à tous,

Etant développeur en entreprise depuis presque 1an, j'aimerai me lancer, pour mon passe temps, dans l'apprentissage d'un RPG.
Dans un premier temps, un rpg 2D au tour par tour, sur Unity.

Est-ce que vous avez des sites,des chaines YTB, discord, etc. a recommandé? (FR/ANG)

Est-ce qu'il vaut mieux trouver une librairie 2D déjà tout prête pour le côté graphique ou se lancer dans sa propre modélisation d'objet 2D ? (Plus pixel ou alors lissé?)

Merci d'avance de vos avis, conseil et recommandation !

Salut, je t'ai répondu sur ton topic si tu veux : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-31-69492843-1-0-1-0-debuter-sous-unity.htm

Ohz1993
Niveau 1
26 avril 2022 à 11:05:41

Bonjours ! Voila je me présente à vous ! Je cherche un codeur C# Français!
Pour un projet de création d'un monde dans le Metaverse !
J'ai énormément invertie dans des asset ! Et dispose d'un compte collaboration et d'un cloud unity !
J'ai une idée précise de se que je veux sa nécessite pas énormément de code mais quand même des connaissance en C# !
Par exemple j'ai besoin de qu'elle qu'un qui sais se servir d'un GetComponent !
M'ajouter sur discord Ohz#3323 pour plus d'information !

Ghorghor43
Niveau 1
14 mai 2022 à 13:01:02

Bonjour à tous, j'ai comme objectif de réunir des individus comme vous dans un serveur discord pour travailler ensemble sur ce genre de sujet, mon objectif final est de créer un "studio" communautaire. Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un message !!

J'ai besoin de tout le monde, chaque compétence est nécessaire. Je suis très sérieux et ma volonté de réussite est inflexible

Pytchoun
Niveau 48
18 mai 2022 à 23:05:45

https://forum.unity.com/threads/about-light-mode-and-lighting-window.1282373/

Quelqu un peut m'aider svp ?

Lyna99
Niveau 1
01 juin 2022 à 01:26:27

Bonjour, je débute sur Unity et j'ai crée un univers 3D avec un perso FPS Controller. J'ai 5 écrans avec une vidéo par écrans et 1 cercle au sol devant chaque écran. Mon objectif c'est de faire en sorte que lorsque mon perso rentre dans le cercle ça déclenche la vidéo mais je galère un peu pour trouver comment faire exactement.

Merci d'avance pour vos avis sur la question !

NisosEnPls
Niveau 1
02 juin 2022 à 21:31:04

Bonjour et merci de proposer votre aide !
Je ne sais pas quel type de controller utiliser pour mon TPS, et j'aimerais qu'il ressemble à celui de BOTW, je ne sais cependant pas lequel il utilise... rigidbody ? Move ? bref, je suis perdu !
Bonne journée !

Rifson311
Niveau 5
30 juin 2022 à 16:00:17

Bonjour je développe un jeu sur UNITY avec 5 personnes c'est un jeu Pokémon inspiré des délires du 18 25.
On aurait besoin de développeurs supplémentaires pour nous aider à sortir la démo fin d'année

https://discord.gg/StYwvWgBR5
https://streamable.com/swjshu

pumpkind
Niveau 11
27 juillet 2022 à 03:54:23

Bonjour, quelqu'un sait-il s'il y a moyen de faire du multi level inheritance en C# ? Par exemple, C hérite de B, et B hérite de A. Je lisais qu'il n'y avait qu'un seul niveau d'héritage, et j'ai pu le constater en essayant... Ya pas un moyen détourné d'avoir plusieurs niveaux (autre qu'interfaces) ? Faisant un jeu de cartes, c'est assez handicapant...

ThetaTauTau
Niveau 8
27 juillet 2022 à 10:37:59

En C# tu peux tout à fait faire une classe C qui hérite d'une classe B qui hérite d'une classe A.

Le seul truc qui est impossible c'est l'héritage multiple : C ne peut pas hériter à la fois de B et de C, sauf si B ou C est une interface.

Et pour les effets de cartes, sorts, ou autre, il ne faut pas dériver une classe à chaque nouvelle carte. On se retrouve avec du code dupliqué de partout ce qui est très vite ingérable.

Ce que je fait c'est une classe abstraite "Effect" de ScriptableObject :

public abstract class Effect : ScriptableObject{
   public abstract void Apply(Card Target, Card Source, float power);
}

Et ensuite tu met un tableau d'effets dans ta classe Card avec les puissances associées:

public class Card : Monobehaviour {
    [System.Serialisable] public class CardEffectPower {
       public Effect Effect;
       public int power;
   }

    public CardEffectPower[] Effects;

    public Play(Card Target){
        foreach(var ep in Effects)
               ep.Effect.Apply(Target, this, ep.power)
    } 
}

Il est aussi possible d'avoir une seule classe gérant tous les effets et un enum pour sélectionner l'effet. Mais si il y a beaucoup d'effets différents ça deviens vite bordélique.

pumpkind
Niveau 11
27 juillet 2022 à 13:01:28

Oui en soi c'était plus pour l'héritage multiple. Dommage que ça soit pas possible, j'imagine que c'est dû au fait que c'est un langage compilé.

Sinon pour les effets de carte ta manière de faire est pas mal ! Je pensais que les effets de certaines cartes seraient trop uniques (le but était d'override une classe générique si c'était trop spéficique), mais en combinant plutôt plusieurs effets génériques je pense que je peux tout implémenter comme ça. Merci :-)

pumpkind
Niveau 11
28 juillet 2022 à 18:41:19

Par contre, je ne comprends pas où tu veux définir la méthode Apply d'un Effect. Même en la dérivant, c'est un Scriptable Object, on est pas censé écrire des méthodes dans un SO non ? C'est plutôt censé être un objet de données statiques de ce que j'ai compris, il faudrait donc plutôt utiliser MonoBehaviour ?

ThetaTauTau
Niveau 8
28 juillet 2022 à 19:39:02
public class DamageEffect : Effect{
    public override void Apply(Card Target, Card Source, float power){
       Target.health -= power;
   }
}

Les SO ce n'est pas uniquement des containers à données, ils peuvent faire des trucs aussi.

De plus même si dans cet exemple on ne stocke pas de données et il n'y aurait qu'un seul asset "Damage" vide. Dans la pratique on peut avoir besoin de plusieurs assets pour une même classe.

Par exemple si on a des dégâts physique, de feu, de froid etc. On peut avoir un asset différent à chaque fois, mais tous de la même classe. Et on pourra stocker dans le SO des données tel que le type de dégât, une couleur associée, des effets de particule etc.

Après tu peux très bien utiliser des Monobehaviour si tu veux, ça marche aussi. Je l'ai déjà essayé aussi. Il suffit de faire une classe abstraite Effect de la même façon que précédemment mais en héritant de Monobehaviour. Une interface fonctionne aussi. Et ensuite il suffit de faire "GetComponents<Effect>()".

Mais le soucis des GameObjects c'est que tu peux mettre n'importe quoi dedans, donc c'est générateur d'erreur. Et ça peut conduire à dupliquer des données ou à avoir un système de prefabs emboité imbuvable.

Après il y a une autre façon qui n'utilise pas de ScriptableObject pour les effets, c'est d'avoir un enum "EffectType", et ensuite dans la classe Card tu aura un gros switch case avec le code de tous les effets possible. Je n'aime pas trop car ça conduit à avoir un script géant qu'il faut éditer à chaque nouvel effet. Mais dans un jeu avec quelques effets très générique ça convient tout à fait.

Par exemple RPG builder fonctionne comme ça, et il n'a que quelques effets (modifier une stat, modifier une stat sur la durée, invoquer une créature, se téléporter, et deux ou trois autres que j'oublie). Mais ça suffit à faire quasiment tout (grâce au système de stats bien foutu).

TitaGames
Niveau 1
09 octobre 2022 à 17:21:08

Bonjour, je suis étudiant et je code un peu. J'ai lancé une chaine YouTube qui a plutôt bien marché cet été et j'aimerais sortir un jeu mobile pour ma communauté. Je sais que je n'ai pas les connaissances Unity mais j'ai déjà les assets et le cahier des charges.
Ce serait un jeu 2D qui ressemblerait à un mix entre Clash of Clans et Animal Crossing mais en plus basique. Je suis prêt à rémunérer le ou la dev qui voudrait me rejoindre dans ce projet (bon après je suis étudiant donc j'ai pas non plus un Smic à mettre dans ce jeu...)
Si vous voulez plus d'info, vous pouvez me contacter sur discord : Titagames#6205
Merci !

WoWKamsunette
Niveau 51
17 novembre 2022 à 00:48:34

Comment faire pour ajouter un FX dans un UI CANVAS.
De base, il s'affiche pas en jeu. Si j'essaye de bidouiller le render du canvas alors mes autres élements de l'UI partent a l'autre bout de la scène.

guerresurvous
Niveau 8
06 décembre 2022 à 15:20:42

Salut j’aimerai savoir si c’est possible de faire des animations à partir d’un angle quelconque jusqu’à un angle voulue, le tout avec une vitesse choisi (Unity)

ThetaTauTau
Niveau 8
06 décembre 2022 à 17:52:38

Le 06 décembre 2022 à 15:20:42 :
Salut j’aimerai savoir si c’est possible de faire des animations à partir d’un angle quelconque jusqu’à un angle voulue, le tout avec une vitesse choisi (Unity)

Si la rotation est toujours la même (vitesse, angle) une animation unity suffit.

Si l'angle ou la vitesse varient il faut passer par un script qui change la rotation à chaque frame (dans update ou fixedupdate).

Eventuellement tu peux aussi faire un script qui contrôle une animation unity, par exemple gameObject.GetComponent<Animator>().speed = 1f; Ce qui est probablement le plus pratique si les animations ne sont pas triviales.

Les package de tweening (comme dotween) peuvent servir pour ce genre de trucs aussi, mais si tu débute c'est probablement overkill.

Sujet : J'aide les gens dans Unity
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page