Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : Game Design Document ( GDD ) => ici !
1
JuryssicPark
Niveau 11
08 juillet 2014 à 14:10:52

Lorsque j'avais besoin d'un GDD efficace, complet et procédant étape par étape, je me rendais à cette adresse :d) http://www.supermmorpgmaker.net/Thread-Comment-r%C3%A9diger-un-bon-GDD

Hélas, comme vous pouvez le remarquer, l'adresse ne marche plus :-(
Par chance, je l'avais entièrement copié/collé dans un document Word que j'utilise pour un projet personnel :-d ! Je l'ai retrouvé, rendu présentable, et je vous le propose aujourd'hui en format PDF :d) http://www.fichier-pdf.fr/2014/07/08/gdd/preview/page/1/

Si ça peut aider certains :oui: ... Hélas, je ne peux remercier l'auteur de ce GDD, étant donné que le site dont il est issu a manifestement disparu, emportant avec lui le nom de son auteur :-(

Mais voila, je peux aussi fournir le document Word si ça vous intéresse, de sorte à simplement mettre vos informations directement en dessous des chapitres et sous sections :-d

Le GDD est quasiment indispensable pour ne pas se perdre dans les méandres de la conception d'un jeu vidéo, bonne chance :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 44
08 juillet 2014 à 17:55:21

merci du partage, je vais pouvoir faire un truc clair maintenant :noel:

JuryssicPark
Niveau 11
08 juillet 2014 à 19:28:00

Oui c'est sur Langouste !! Perso j'ai un carnet de croquis spécial pour le projet ou je marque toutes les idées qui me passent par la tête, où je réalise des petits dessins/schéma !
Après, je trouve ce GDD là très pratique pour rassembler et organiser toutes ces idées éparpillées :oui:

[-Shana-]
Niveau 10
08 juillet 2014 à 19:37:33

Un GDD quand on travail en solo est inutile.
C'est plus pour que le "chef" marque tout ce qu'il souhaite, et ainsi que les devs ont leur petite bible leur disant quoi faire.

caelacanthe
Niveau 10
08 juillet 2014 à 19:42:42

"Un GDD quand on travail en solo est inutile. "

:d) Cela voudrait dire que les commentaires dans le code en solo sont inutiles. Mais c'est utile d'avoir de quoi se rappeler de ce qu'on fait. :oui:

Lapintade
Niveau 17
08 juillet 2014 à 19:46:30

Tout à fait

JuryssicPark
Niveau 11
08 juillet 2014 à 20:03:13

Vi je suis d'accord, le fait est qu'il est là, qu'il puisse servir à ceux qui en ont besoin :oui:

[-Shana-]
Niveau 10
08 juillet 2014 à 23:24:35

Je parlais entre un simple carnet et un GDD.
Je ne vois pas ce qui change d'écrire les idées "à la brute" dans un carnet ou les écrire de façon ultra détailler dans un GDD, à part se compliquer la tâche.
Sur le peu de projets finis que j'ai fait, j'ai toujours utilisé des cahiers (Trois à l'heure actuelles dont un dédié à des idées que j'ai quand je marche, en cours, chez moi, ou autre), et ça m'a jamais empêché quoi que ce soit.

Je veux dire : Quand tu as une idée, tu la sais. Le GDD permet de la décrire ; Tu ne te la décris pas à toi, c'est un peu idiot.
Après chacun sa méthode, mais c'est comme choisir une tronçonneuse pour couper une feuille de sa plante.

AzirFap
Niveau 9
09 juillet 2014 à 00:17:28

Merci beaucoup pour le partage ! je le lirais dés que possible :noel: en tout cas ça m'aidera ! :)

JuryssicPark
Niveau 11
09 juillet 2014 à 01:22:16

Shana :d) Ben je suis assez d'accord, mais ici, ce GDD en particulier pemet de bien classer et regrouper les différentes idées qui sont parfois mises en vrac dans un carnet :oui:
Je sais pas toi, mais moi je suis très désorganisé quand vient une idée au vol, je me permet pas de la mettre correctement directement à sa place dans le cahier parmi toutes les autres, je l'inscris, et c'est tout, avec un petit dessin à côté :hap:
Puis personnellement, outre le fait que je suis pas bien organisé, j'ai tendance à oublié les idées que j'ai eu. Je les note, oui, mais parfois, vu qu'elles sont en désordre, je zappe souvent pourquoi je les ai eu à ce moment précis et si elles sont pertinentes aux vues des idées de départ par exemple ! Ce GDD me permet de les mettre en relation les unes aux autres, et de voir si elles peuvent cohabiter au sein d'un même univers :oui:

Par contre, si certains d'entre vous ont d'autres formes de GDD, je suis preneur :ouch: !!

[-Shana-]
Niveau 10
09 juillet 2014 à 01:32:47

Je sais pas toi, mais moi je suis très désorganisé quand vient une idée au vol, je me permet pas de la mettre correctement directement à sa place dans le cahier parmi toutes les autres, je l'inscris, et c'est tout, avec un petit dessin à côté :hap:
:d) Voila pourquoi il y a un carnet d'idées :oui: !!

Puis personnellement, outre le fait que je suis pas bien organisé, j'ai tendance à oublié les idées que j'ai eu. Je les note, oui, mais parfois, vu qu'elles sont en désordre, je zappe souvent pourquoi je les ai eu à ce moment précis et si elles sont pertinentes aux vues des idées de départ par exemple ! Ce GDD me permet de les mettre en relation les unes aux autres, et de voir si elles peuvent cohabiter au sein d'un même univers :oui:
:d) Tu les oublies, mais du coup, le temps que tu rentres chez toi, que tu allumes le PC, l'éditeur, machin truc, tu vas me faire croire que tu ne l'as pas oublié ? Alors que le temps de sortir un petit carnet tu l'oublies ? ... :hap: ...

Par contre, si certains d'entre vous ont d'autres formes de GDD, je suis preneur :ouch: !!
:d) Chacun sa méthode de GDD, mais j'ai déjà vu des templates avec plus de 100 pages sur les raisons, le choix de l'univers, les raisons de l'univers, etc.... :fou: ...

JuryssicPark
Niveau 11
09 juillet 2014 à 02:48:39

Mais oui, je suis d'accord, c'est pour ça que je te dis que j'utilise un carnet :oui: !! J'ai un carnet spécial où je note les idées !! Le GDD permet simplement de les réunir pus tard, de manière à mieux les organiser ! C'est essentiel un cahier, à la base !

[-Shana-]
Niveau 10
09 juillet 2014 à 09:04:21

Aaaahhhh ! Au temps pour moi, j'avais pas compris :hap: ...
Ouais ok, la je suis d'accord :noel: .

crocsx
Niveau 3
09 juillet 2014 à 11:50:38

Merci pour ce lien ;)

JuryssicPark
Niveau 11
09 juillet 2014 à 23:07:48

Oki Shana :oui: !! Merci Langouste !! :coeur:

ozan8
Niveau 10
13 décembre 2016 à 12:19:13

Merci beaucoup pour ce GDD type ! [[sticker:p/1lmh]]

tintinloading
Niveau 10
13 décembre 2016 à 15:56:38

Super, merci :bave:

-Adridu84-
Niveau 10
13 décembre 2016 à 17:55:59

2 ans plus tard, merci :noel:
J'avais déjà trouvé des templates pas mal mais celui là est plutôt complet.

Batagogo
Niveau 13
13 décembre 2016 à 18:46:51

Super utile ce topic merci :ok:

(oui je sais il date)

JuryssicPark
Niveau 11
28 décembre 2016 à 17:48:03

Ben de rien, ça me fait plaisir [[sticker:p/1kki]]
N'hésitez pas à le conserver au cas où d'autres en auraient besoin plus tard pour le repartager si des liens ne fonctionnent plus [[sticker:p/1kkn]]

1
Sujet : Game Design Document ( GDD ) => ici !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page