GRAND-PRIX DE TURQUIE:
F1 A LA UNE:
Bonjour à tous et à toutes pour cette nouvelle édition de F1 à la une qui vous en dira long sur la F1 aujourd'hui et vous préparera à suivre le Grand-prix de Turquie!
Au programme:
- Le premier bilan en statistiques
- Les pilotes des conditions extrêmes!
- Les Informations sur le GP
- Les Interviews
- La grille de départ
Le premier bilan en statistiques:
Après une première partie de la saison de passée (oui déjà ) voilà donc le premier bilan:
Alors, tout d'abord, notons la large domination de Webber face à Bottas! Bottas n'a mené les débats qu'en Chine et à Bahrain, là où Webber a bidé ou eu des problèmes! Bahrain fut le seul répit de Bottas, qui se bat habituellement plus pour les points que pour le podium! Pire encore, Webber commet un sans-faute en qualifs, avec en plus une pôle et un 100% Q3 quand Bottas, ne fait que 50%. Tous ces facteurs expliquent comment Webber possède plus du triple de points que Bottas! Bottas devra s'assagir, ne plus commettre de fautes, et prouver qu'il a du talent et du rythme!
Chez Red Bull, Vettel peut compter sur les deux victoires avec une voiture illégale, là où Massa a abandonné, qui représente 50 des 68 points de Vettel! Ainsi il possède presque 7 fois plus que Massa, mais cet écart serait beaucoup plus réduit sans la voiture illégale ... toujours est-il que Vettel a beaucoup plus prouvé que Massa, le champion 2011, qui devra sauver sa peau pour tenter d'avoir une écurie en 2014!
Ferrari est dans une année très médiocre, aucun podium, aucune pôle ... très médiocre quoi, malgré la paire de choc! Elle a même annoncé se consacrer déjà quasiment que sur 2014! En attendant le duel est à l'avantage d'Alonso qui engrange beaucoup plus de gros points que son compatriote! Mais Ferrari doit aussi faire face à des problèmes de fiabilité! En attendant des jours nouveaux ...
Mercedes quant à elle a beaucoup progressé! Très régulière et jouant parfois les podiums, elle a un atout dans sa manche: Hamilton. Jouant le podium à Melbourne il se blesse suite à un accrochage avec Alonso. Il ne peut pas courir le GP suivant, et revient en force avec 2 podiums d'affilée pour revenir en 4 Grand-Prix à moins d'une victoire du leader! Rosberg ne joue pas non plus les seconds rôles et se bat parfois avec Hamilton, comme en Chine ou en qualifications!
Vient alors, le cas Mclaren! La livrée 2013 de très bonne qualité: une voiture très performante, une paire nouvelle complète, et qui domine déjà! Voilà les points forts de l'écurie anglaise. Et même si 2 poids lourds dans une équipe équivaut à une lutte acharnée comme nous l'avons vu déjà plusieurs fois (Chine, Australie notamment), la paire permet d'avoir déjà une belle avance au championnat! Par ailleurs, Kier a inversée la balance du duel des coéquipiers, et mène les débats!
Toro Rosso est dans une grande chute, jouant souvent le top 10 l'année précédente, elle ne peut l'atteindre cette année! Les pilotes ne sont pas en cause, car Vergne et Ricciardo sont selon les dirigeants plus rapides qu'Alguersuari qui a fait rêver Toro Rosso l'an passé! Mais voilà que Red Bull et sa filière est dans une phase difficile, et ça se ressent. Sinon le pilote français mène pour l'instant face à son coéquipier!
Lotus possède également une paire de luxe: Raikkonen attrape tous les points possibles tandis que Kubica s'adapte petit à petit ... en signant une pôle au 2 GP et un podium à Monaco! Mais Kubica est pour l'instant encore un peu irrégulier, mais cela devrait s'arranger au cours de l'année, rappelons qu'il est revenu d'entre les décombres! Raikkonen compte jouer le titre, il l'a annoncé!
Sauber connaît des beaux jours, et permet à ses pilotes de jouer les points régulièrement! Kobayashi a surpris déjà en Australie, prenant les 12 points de la 4e place, et à présent joue toujours la Q3 ... mais s'affaiblit en course, et laisse place à un Pérez allant de l'avant et prenant rapidement des points! On pense même pouvoir donner du fil à retordre à Ferrari, et finir devant Red Bull!
Arrows, ou la petite équipe renouvelée, progresse: première Q2 déjà alors qu'elle était tout derrière au début: pas mal! En attendant, la paire, bientôt déjà changée, laisse à désirer: Barrichello, beaucoup d'expérience mais plus beaucoup d'envie; Alguersuari, son opposé et accumulant les erreurs!
Marussia connaît ses plus beaux jours: un duo complet avec Glock l'expérimenté qui fournit un développement de qualité, et Pic, très rapide dès ses débuts, remarquable, et prometteur et marquant le premier point de Marussia sur ce Grand-Prix de Monaco très mouvementé! Il domine déjà le duel!
Force India s'est ressaisi est se met à talonner Sauber grâce à une superbe course à Monaco! Di Resta a mis du temps à se réveiller, mais marque beaucoup de points tandis qu'Hulkenberg impressionne avec ses 3 entrées dans les points, dont une qui méritait plus, en Malaisie, à la fin d'une course qu'il a mené pendant 15 tours!
HRT, l'équipe en difficulté, qui ne devrait pas prolonger sa licence en 2014! Sinon, toujours en fond de débat, avec une paire encore une fois peu performante: un expérimenté peu performant, et un jeune rapide mais qui ne gère rien, voire se retrouve dangereux, comme avec l'accident avec Kobayashi sur le rocher!
Les pilotes des conditions extrêmes!
Alors que le départ sera lancé dans moins de 20 minutes, sous une pluie plutôt forte vous vous demandez sûrement qui s'en sort le mieux sous ces conditions?
Et bien nous avons tout d'abord Nico Hulkenberg, qui avait signé sa seule pôle en 2010 sur des conditions changeantes, avec une Williams médiocres! Et voilà que celui-ci est passé pas loin d'un exploit en Malaisie, car il a mené 15 tours et jouait pour le podium jusqu'à la dernière salve d'arrêts à moins de 5 tours de la fin qui l'a malheureusement fait perdre beaucoup de places!
Ensuite nous avons bien évidemment les 2 pilotes Mclaren, Button avec sa conduite divine sous la pluie, qui a failli le mener à la victoire en Malaisie, pourtant parti 11e, et Yohan Kier, qui était parmi les plus mauvais sous la pluie l'année dernière, avant le Grand-Pris de Brésil sous une pluie très frappante, où il s'est imposé avec 40 secondes d'avance avec sa Williams ... mémorable! Depuis, son Grand-Pris de Malaisie fut plutôt très bon, jouant le podium jusqu'à une erreur stratégique.
Il y a aussi l'unique Hamilton, toujours aux avant-postes quand les gouttes tombent, comme il nous l'a encore montré en Malaisie, tout comme Vettel, qui a pris sa première victoire sous un torrent, et qui a fait une course en Malaisie plus qu'exemplaire, malgré un accrochage, qui s'est battu jusqu'au bout pour la victoire, sous la pluie!
Webber se montre plutôt agressif sous la pluie, mais toujours avec un très bon rythme!
Mais nous ne pouvons pas évoquer ce sujet, sans évoquer les pilotes Ferrari: Alonso toujours easy sous la pluie, et Schumacher, qui a frôlé l'exploit en Malaisie en étant proche du podium!
Dans les petites équipes, Vergne et Bianchi apprécient également la pluie, qui leur permet de bien distancer leurs coéquipiers respectifs!
Les Informations sur le GP:
Le circuit:
Tilke a dessiné ce circuit de manière à suivre les contours du terrain fait de montées et de descentes. Ceci contraste fortement avec la plupart des autres tracés modernes pour lesquelles la topographie ne permet pas de telles variations. Le premier virage est très similaire à celui de l'Autodromo José Carlos Pace et peut être comparé au « tire-bouchon » (corkscrew) de Laguna Seca. Il y a aussi un coude sur une portion plane très similaire au virage de l'eau rouge du Circuit de Spa-Francorchamps (Certains l'appellent d'ailleurs ironiquement « Faux Rouge »). Le virage 8 est probablement le meilleur du circuit. Il s'agit d'une suite de quatre virages rapides dans lesquelles le pilote subit une force de 5 G pendant 4 secondes. Beaucoup de pilotes le considèrent comme étant très délicat à négocier.
- Carte du circuit: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Circuit_Istanbul.svg
- Tour du circuit: https://www.youtube.com/watch?v=Ep6xlI4KJ6M
- Premier apparition dans le calendrier: 2005
- Nombre de tours: 58
- Longueur du circuit: 5,34 km
- Distance de course: 309,72 km
- Nombre de virages: 18
La météo:
Il pleut très fort ici, on hésite entre les intermédiaires et les pneus pluie, le départ sera donné sans voiture de sécurité! On prévoit une amélioration peut-être dans une heure, mais pas avant!
Les pneumatiques:
Pzéro Jaune: tendres/option
Pzéro Blanc: medium/prime
Cinturato Bleu: intermédiares
Cinturato Orange: pluie
Ici, les pneus intermédiaires doivent durer un peu plu que 15 tours, les pneus pluie plus de 20 voire 25, les primes 25, et les option 15!
Les performances:
Comme à toutes les courses, nous misons gros sur les Mclaren, 1ère et 4e sur la grille! Ensuite, Hulkenberg donnera tout pour son premier podium, il en aura l'occasion avec la pluie et ses performances très importantes ce week-end! Selon les performances générales, Schumacher, et Webber iront aussi chercher le podium! A surveiller le retour d'Alonso, Vettel, et Rosberg, piégés en Q2 par les conditions changeantes!
La grille de départ:
----- 1: J. Button
2: L. Hamilton
----- 3: M. Schumacher
4: Y. Kier
----- 5: N. Hulkenberg
6: M. Webber
----- 7: P. Di Resta
8: K. Raikkonen
----- 9: R. Kubica
10: S. Perez
----- 11: F. Massa
12: K. Kobayashi
----- 13: F. Alonso
14: S. Vettel
----- 15: N. Rosberg
16: V. Bottas
----- 17: J. Vergne
18: D. Ricciardo
----- 19: C. Pic
20: R. Barrichello
----- 21: P. De La Rosa
22: R. Frijns
----- 23: J. Alguersuari
24: T. Glock