Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Game of Thrones (le trône de fer)
Celtic29
Niveau 10
27 août 2010 à 19:32:38

Suite à plusieurs demande sur le topic original (qui n'était pas très explicite, le nom officiel de la série ayant changé depuis), je me permets de créer un topic sur A game of thrones, la prochaine série de HBO.

Site officiel de la série : http://www.hbo.com/game-of-thrones/index.html

Quelques infos : le tournage de la première saison a débuté le 26 juillet 2010, la diffusion de la série est prévue pour le printemps 2011.

Casting complet : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Liste_des_acteurs_de_la_s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e

A game of thrones est l'adaptation télévisuelle de la saga littéraire "Le trône de fer" ( A song of ice and fire, en version originale), une série de livre se déroulant dans un univers fantastique qui raconte la lutte pour le pouvoir de plusieurs maisons (familles) nobles.

Originalité de l'oeuvre : Loin des classiques oeuvres manichéennes qui racontent la lutte entre le bien et le mal, le trône de fer est une
oeuvre complexe, qui se démarque du genre auquel il appartient par son univers, son scénario, sa narration, et ses personnages.

Tout d'abord il n'y a pas de personnage principal, en effet chaque chapitre suit un personnage selon son point de vue, le nombre de personnages dont on suit le point de vue change au fur et à mesure que l'on avance dans la série, on peut supposer que la série reprendra peut-être la même narration, comme dans la série Dexter où l'on entendait les pensées du protagoniste principal, mais avec cette fois plus d'une dizaine de personnages !!

La deuxième originalité de l'oeuvre tient au fait qu'il n'y aucun manichéisme dans A game of thrones, loin des habituelles oeuvres de fantasy qui racontent la lutte entre deux puissances opposées, A game of thrones livre une histoire réaliste de complots, trahison, guerre, diplomatie, ou chacun tente de s'imposer ou de protéger ses intérêts.

Qui dit fantasy, dit magie, or, dans l'univers de George R. R. Martin, la magie est quasiment inexistante, pour une bonne partie de la population, elle n'existe d'ailleurs tout simplement pas.

Synopsis :

Pendant près de trois siècles, les rois de la dynastie targaryenne ont régné sur le royaume des Sept Couronnes, mais la folie du roi Aerys II Targaryen et l'enlèvement par son fils de la jeune Lyanna Stark ont plongé le royaume dans une guerre civile qui mit fin au règne séculaire des rois dragons. Depuis lors, c'est le roi Robert Baratheon qui siège sur le trône de Fer, et les derniers survivants des Targaryen ont fui en exil dans les Cités libres. Marié pour des raisons politiques à Cersei de la puissante maison Lannister, le roi qui fut un chef militaire respecté et un héros craint est devenu un roi empâté et aigri qui délaisse le pouvoir à ses conseillers et préfère courir les femmes et boire.

L'histoire commence avec la mort de la Main du Roi, lord Jon Arryn. Fidèle conseiller de Robert des années durant, sa mort mystérieuse force celui-ci à trouver une nouvelle Main. Le roi décide de confier cette tâche difficile à lord Eddard Stark, son meilleur ami d'antan et seigneur suzerain du Nord. Lord Eddard, accompagné de ses filles, se rend donc à Port-Réal où il va enquêter sur la mort de Jon Arryn et déterrer des secrets qui vont changer à jamais le sort du royaume. Au Nord, au-delà du Mur qui protège le royaume des tribus sauvageonnes et où le fils bâtard de lord Eddard, Jon Snow est devenu membre de la Garde de Nuit, d'antiques êtres connus sous le nom d'Autres censés avoir disparu depuis des siècles, semblent se réveiller et menacer le royaume. Les effectifs de la Garde de Nuit sont faibles, et l'antique ordre déconsidéré aux yeux de tous. Simultanément, en Orient, la jeune Daenerys Targaryen, dernière héritière de l'ancienne dynastie est vendue par son frère Viserys à un seigneur barbare du nom de Khal Drogo. Par ce mariage, Viserys compte obtenir une armée afin de reconquérir le trône de Fer de ses ancêtres.

Ces événements vont se mêler sous le regard des différents protagonistes et former une toile complexe, riche de centaines de personnages principaux et secondaires, tissant de façon très réaliste la lutte acharnée qui s'annonce pour le contrôle du Trône de Fer.

Si vous désirez vous renseigner sur l'univers de la série : http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil

Un blog qui suit l'évolution de la série (en anglais) : http://winter-is-coming.net/

JackShephard
Niveau 10
27 août 2010 à 20:31:56

Chipeur, arrête de chiper :-((

_Pliskin_
Niveau 10
27 août 2010 à 21:53:41

GG, Nickel.

D4ff
Niveau 10
27 août 2010 à 22:20:14

Non c'est trop long, recommence.

Celtic29
Niveau 10
27 août 2010 à 23:14:01
  1. D4ff Voir le profil de D4ff
  2. Posté le 27 août 2010 à 22:20:14 Avertir un administrateur
  3. Non c'est trop long, recommence.

Beuh... :snif:

  1. _Pliskin_ Voir le profil de _Pliskin_
  2. Posté le 27 août 2010 à 21:53:41 Avertir un administrateur
  3. GG, Nickel.

voilà quelqu'un qui reconnait mon travail à sa juste valeur :oui:

SamuelVimaire
Niveau 10
28 août 2010 à 13:53:56

Ca me tarde. :bave:

Je trouve que l'acteur qui joue Eddard Stark convient parfaitement au personnage. :)

Sinon quant est ce que GRRM va sortir A Dance With Dragons?? :-((

Ultimate_gamer0
Niveau 10
30 août 2010 à 17:25:02

Très bien fait le topic, le résumé est très bon, manque juste le lien du topic original https://m.jeuxvideo.com/forums/1-32-7806965-1-0-1-0-0.htm - pour les 1eres infos.

J'en suis perso au milieu du 2e tome (soit le milieu de la future "saison 2") et c'est vraiment passionnant, pas de créatures fantastiques à tout va, non, ici tout est cohérent, humain et très bien écrit/traduit, et surtout, correspond parfaitement à la pâte HBO !
Le futur Galactica-fantastique je vous dis !!

J'ai sinon trouvé un très bon lien résumant le casting avec photo et tout et tout, ça laisse entrevoir le (très) grand nombre de protagonistes de la saga (au point qu'on s'y perd, parfois, il faut l'avouer) :
http://www.liftingfaces.com/2009/09/game-of-thrones-cast-so-far/

On remarquera Mark Addy (Robin des bois XD), Sean Bean (Lord of the Rings), Peter Dinklage (Narnia et plein d'autres série où y a des nains dedans) de connus.

Sinon j'ai remarqué aussi Jason Momoa de Sg Atlantis qui risque de promettre, Nikolaj Coster-Waldau (New Amsterdam), très bon acteur qui risque d'assurer dans le rôle de cet ordure de Jaime Lannister, ainsi que Joe Dempsie, probablement ze révélation de la série "Skins" (1ere génération) qui risque aussi de donner en Gendry (rôle d'un jeune homme que l'on verra surtout dans la saison 2, s'il y en a une^^ mais bon, HBO n'est pas la FOX, donc espérons.)

Ceux qui ont lu le livre remarqueront que HBO a fait un très bon travail sur le reste du casting ! Les visages que l'ont se fait des persos correspondent bien ! Ca risque d'être une superbe adaptation !

Je remets aussi le lien direct du court trailer, le seul disponible pour le moment, nommé "Winter is coming" ("L'hiver approche", ou "L'hiver vient" comme le dit la VF des livres), slogan de la famille Stark, la Maison de Sean Bean/Eddard Stark. Phrase très sombre, non sans lien avec le fait que dans le monde de GoT, les étés et les hivers durent 10 ans chacun.

Ultimate_gamer0
Niveau 10
30 août 2010 à 17:30:18

Oups ! oublié le lien du trailer !^^

http://www.youtube.com/watch?v=qSqnO8iGz9o

Celtic29
Niveau 10
13 septembre 2010 à 09:14:48

Merci pour les précision Ultimate_gamer0 :)

Sinon on a été gâté aujourd'hui parce que HBO a dévoilé deux vidéos de la série, un nouveau teaser : http://www.youtube.com/watch?v=jVnKvqgMBjE

Ainsi qu'une vidéo sur la production de la série : http://www.youtube.com/watch?v=zjY6QnOPcoI&feature=player_embedded

Cette dernière est bien plus intéressante, on aperçoit notamment Tyrion, Robert, Cersei, Arya, Viserys et Daenerys :bave:

La production a d'ailleurs mis en ligne un blog dédié au tournage de la série : http://www.makinggameofthrones.com/

Ultimate_gamer0
Niveau 10
13 septembre 2010 à 09:20:25

Tyrion :bave:

Trop beau le nouveau trailer aussi, ça va donner ! :fou:

Merci pour les vidéos, faut constamment vérifier what's new !

Gouloudrouioul
Niveau 10
13 septembre 2010 à 16:28:12

Tain j'ai hâte :bave:

Ultimate_gamer0
Niveau 10
13 septembre 2010 à 16:47:03

Tiens j'ai remarqué un truc dans le Making-of : Robb et Bran sont bruns, alors que dans le bouquin il est insisté que seul Arya et Jon ressemble à leur père, et qui sont les seuls à avoir les cheveux bruns.
Mais bon les acteurs sont pas blonds à la base alors.^^

0lympus
Niveau 10
13 septembre 2010 à 17:14:17

Ouais enfin dans le bouquin ils sont pas blond non plus ^^
Ils sont châtain, donc je sais pas si la vidéo suffit pour voir si c'est respecté...

En tout cas d'après le making of l'ambiance est bien respectée et l'auteur des romans semble bien s'impliquer sur le tournage donc c'est plutôt de bonne augure. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Celtic29
Niveau 10
13 septembre 2010 à 18:42:06

Bah là on voit Robb et Sansa : (images tirées de la gardedenuit.com )
http://s2.noelshack.com/uploads/images/11747485703943_robb.jpg
http://s2.noelshack.com/uploads/images/4117682430576_sansa.jpg

On voit bien que leurs cheveux sont plus clairs que les autres.

Sinon petit bémol selon moi, on voit 3 casques assez moches ! Dans l'ordre d'apparition, Jaime Lannister (avec les 3 crêtes), Gregor Clegane (le casque qui fait chaudière de train) et Loras Tyrell (le casque euh... indescriptible). Ils ont voulus faire des casques qui font bien fantasy mais des casques d'apparence historiques correspondraient plus à l'esprit de la série selon moi...

Ultimate_gamer0
Niveau 10
20 septembre 2010 à 09:34:33

N'empêche quand l'on voit Arya et Bran côte à côte pour moi ils ont la même couleur, mais bon détails que tout ça.^^

Pour les casques, bon si Martin les approuve, ça va j'ai connu pire, et puis pour la suite, le bouquin laisse peu de place à l'imagination à propos des heaumes en général, tellement Martin décrit les fringues en détail.^^

Sinon il a été dit que le Dothraki allait être rédigé par des super-linguistes etc, vous pensez qu'ils feront de même pour le Valyrien ? C'est une langue assez présente aussi dans les livres, même si contrairement au langage Dothraki, aucun mot n'est cité avec précision pour se faire une idée de la langue (je vois un peu le Dothraki comme un langage Mongol/Oriental et le Valyrien comme du latin).

Surtout que dans le 3e livre je viens de lire une scène où Daenerys parle avec un marchand dans la langue des Sept Couronnes (l'anglais quoi^^) à travers un interprète, qui traduit tout en Valyrien au marchand, langue que Daenerys comprends bien mais fait croire que non.
Je vois mal cette scène (assez drôle, vu le langage cru du marchand qui croit qu'on ne le comprends pas) sans un Valyrien développé derrière par les linguistes.

0lympus
Niveau 10
21 septembre 2010 à 09:22:27

Ouais mais il ne me semble pas qu'on "entende" du Valyrien dans le premier tome (et donc la première saison). Donc on a encore le temps pour ça.

Concernant le Dothraki, j'avais lu moi aussi que des linguistes travaillaient dessus pour en faire une vraie langue avec sa grammaire, etc. Qui sait, peut être que dans quelques années ça sera devenu aussi culte que le Klingon ou le Sindarin et des gens le parleront couramment. :o))

A part ça je tiens à dire que je trouve que l'actrice qui interprète Daenerys dans la série est sacrément jolie. :coeur:

Et c'est vrai que les casques sont assez moches. :(

Gimli07
Niveau 10
21 septembre 2010 à 16:59:06

Mais Tommen n'est pas censé être un peu gros ? :(

jiraya29
Niveau 20
21 septembre 2010 à 18:04:20

tiens, j'ai plusieurs amis qui lisent et m'ont parler de la future série. Faute de temps et malgré leurs conseils, je n'ai pas pu m'y mettre, on verra bien avec la série ^^

Gimli07
Niveau 10
21 septembre 2010 à 18:14:57

J'te conseille de lire les livres avant la série, d'autant plus qu'elle est pas encore là. :ok:

Macgeek
Niveau 10
21 septembre 2010 à 23:47:23

T'as largement le temps de lire au moins le premier tome, les autres viendront après :ok:

C'est ce que j'ai fait, j'attaque A Clash Of Kings là.

Qu'est-ce que c'est bon :bave:

Sujet : Game of Thrones (le trône de fer)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page