Pour moi un système optimal c'est un système que tu DOIS utiliser pour progresser dans le jeu, sinon ça n'a absolument aucun intérêt.
Si c'est pour faire joujou avec les fusions sans vraiment en avoir besoin, ouais ok c'est cool c'est sympas mais franchement y a mieux en terme de game design.
C'est d'ailleurs le défaut de beaucoup de tales of hein? Jerry
Si on te suit, c'est le défaut de TOUS les Tales of (dans le sens où les opus rendant leurs systèmes obligatoires pour progresser dans l'aventure sont plus à voir comme des exceptions qu'autre chose). Sauf que personellement je ne considère pas du tout ça comme un défaut, c'est une option de Gameplay, car ce dernier ne devrait JAMAIS se limiter à l'optimisation d'équipement.
Certaines personnes semblent penser que ce qui n'est pas nécessaire est sans intérêt, on parle d'un jeu, se diriger vers l'efficacité optimale en forçant le joueur à jouer d'une certaines façon à certain moment c'est justement une dictature qui a tendance à saouler les gens (huhu).
Je remarque simplement que le système de fusions n'a pas du tout fait l'unanimité chez les joueurs, ici en Europe ou ailleurs. C'est un système mal exploité et qui ne devient intéressant que pour les joueurs qui veulent optimiser à fond leurs stats, pas de quoi réjouir 95% du public.
Euh, peut être que comme 95% (vu qu'on aime sortir des stats de nulle part) des joueurs qui se plaignent tu n'as pas fait l'effort de comprendre ou d'utiliser correctement ce système ...
Cela n'a aucun rapport avec l'optimisation des stats (jerry), bien au contraire.
Le système est ingénieux, et comme dans Graces F, à plusieurs reprises on te pousse vers ce dernier pour te faciliter la tâche. Qui aurait penser que faire des lignes, des colonnes et empiler des skills aurait été trop difficile pour le public d'un J-Rpg, j'pense que ça en dit malheureusement assez long...
Dans Zestiria y a quoi? Le cumul de capacités? Mouais, rien de bien excitant en terme de gameplay. Les capacités bonus? même chose, fusion fusion fusion.
Le seul truc qu'il faut faire sur Zestiria c'est enchaîner les coups après l'IA, et c'est TOUT. Ce n'est même pas moi qui fait cette critique mais une bonne grosse partie de la communauté, surtout anglophone.
Ca traine sur Gamefaq et autres et ça pense que leur point de vue est en or ?
Tu les as lu ces avis ? C'est plus "j'veux pas me prendre la tête", "say compliqué", ça va jamais très loin.
Qu'offre Zestiria ?
Bah j'sais pas moi ...
- Un système d'Action de Combat conditionnelles (capacité des anciens opus), qui entre autres permettent d'allonger les combos, régénérer les alliés ou repousser les ennemis grâce à la jauge de JP.
- Une manière d'optimiser les stats via l'équipement, la nourriture et les herbes.
- Sa roue d'efficacité (Cachés > Martiaux > Seraphiques), qui est la véritable pierre angulaire du Gameplay.
- Diminution du Cast Time en fonction du nombre d'action faites dans une chaine afin de rendre les mages plus facilement jouables.
- L'armatisation, qui change clairement les possibilités du joueurs, le tout en fonction de ce qui a déjà été établi par ce dernier.
- Le système d'équipement et tous les à côtés pour l'optimiser, qui au passage peuvent également rendre le jeu plus corsé lorsque l'on recherche du défi.
Zestiria propose clairement un système cohérent et interconnecté, où on est pas forcé de s'intéresser au Gameplay en profondeur pour réussir, mais où (comme d'habitude) c'est fortement conseillé pour ne pas faire n'importe quoi.
Tu parles d'intéraction avec les autres personnages, la fusion c'est le plus haut niveau d'interaction avec un autre personnage possible j'ai envie d'dire :x.
Capiche?
Par pitié ...
Épargne moi les clichés si t'es même pas foutu d'écrire correctement un simple mot ... C'en est limite irrespectueux.
_
Quoi qu'il en soit, j'aimerais un meilleur Gameplay, comme toujours, mais j'ai pas plus de plaintes que ça à propos de celui de Zestiria, car il était complet et loin d'être stupide. Le joueur fait des choix d'optimisation clairs, et il ne peut pas tout avoir en même temps.
C'est pile ce qu'il fallait à ce jeu et c'est triste que les gens n'aient fait aucun effort pour essayer de s'y mettre (de l'autre côté, quand ça sort de Xillia et Hearts R (Hearts R que les US ont adoré btw...) on a ptete pris l'habitude de ne plus penser ...)
Le Gameplay c'est un tout, pas seulement des intéractions en combat, et ce qui devrait être clair, net et précis, c'est que Zestiria allait sur le bon point dans ce sens là (rien que les actions hors combat à défaut d'avoir un anneau du sorcier, c'était déjà une amélioration).
Donc avant de boire les opinions des US ou de sortir que Zestiria ne propose que d'enchainer des coups (lol, alors que justement le jeu s'oriente vers le fait de briser les combos et est bien moins "broken" que tous les opus l'ayant précédés sur ce simple point), peut être faudrait-il penser par soi même et faire un effort pour comprendre le jeu et ce qu'on a voulu en faire avant de le critiquer.