Se connecter

Tales of Zestiria

Sujet : ஜ۩۞ Le BlaBla De Zestiria ۞۩ஜ
627
]Yuki[
Niveau 12
23 décembre 2015 à 13:58:54

Pour moi un système optimal c'est un système que tu DOIS utiliser pour progresser dans le jeu, sinon ça n'a absolument aucun intérêt.

Si c'est pour faire joujou avec les fusions sans vraiment en avoir besoin, ouais ok c'est cool c'est sympas mais franchement y a mieux en terme de game design.
C'est d'ailleurs le défaut de beaucoup de tales of hein? Jerry

Si on te suit, c'est le défaut de TOUS les Tales of (dans le sens où les opus rendant leurs systèmes obligatoires pour progresser dans l'aventure sont plus à voir comme des exceptions qu'autre chose). Sauf que personellement je ne considère pas du tout ça comme un défaut, c'est une option de Gameplay, car ce dernier ne devrait JAMAIS se limiter à l'optimisation d'équipement.
Certaines personnes semblent penser que ce qui n'est pas nécessaire est sans intérêt, on parle d'un jeu, se diriger vers l'efficacité optimale en forçant le joueur à jouer d'une certaines façon à certain moment c'est justement une dictature qui a tendance à saouler les gens (huhu).

Je remarque simplement que le système de fusions n'a pas du tout fait l'unanimité chez les joueurs, ici en Europe ou ailleurs. C'est un système mal exploité et qui ne devient intéressant que pour les joueurs qui veulent optimiser à fond leurs stats, pas de quoi réjouir 95% du public.

Euh, peut être que comme 95% (vu qu'on aime sortir des stats de nulle part) des joueurs qui se plaignent tu n'as pas fait l'effort de comprendre ou d'utiliser correctement ce système ...
Cela n'a aucun rapport avec l'optimisation des stats (jerry), bien au contraire.

Le système est ingénieux, et comme dans Graces F, à plusieurs reprises on te pousse vers ce dernier pour te faciliter la tâche. Qui aurait penser que faire des lignes, des colonnes et empiler des skills aurait été trop difficile pour le public d'un J-Rpg, j'pense que ça en dit malheureusement assez long...

Dans Zestiria y a quoi? Le cumul de capacités? Mouais, rien de bien excitant en terme de gameplay. Les capacités bonus? même chose, fusion fusion fusion.

Le seul truc qu'il faut faire sur Zestiria c'est enchaîner les coups après l'IA, et c'est TOUT. Ce n'est même pas moi qui fait cette critique mais une bonne grosse partie de la communauté, surtout anglophone.

Ca traine sur Gamefaq et autres et ça pense que leur point de vue est en or ?
Tu les as lu ces avis ? C'est plus "j'veux pas me prendre la tête", "say compliqué", ça va jamais très loin.

Qu'offre Zestiria ?
Bah j'sais pas moi ...

• Un système d'Action de Combat conditionnelles (capacité des anciens opus), qui entre autres permettent d'allonger les combos, régénérer les alliés ou repousser les ennemis grâce à la jauge de JP.
  • Une manière d'optimiser les stats via l'équipement, la nourriture et les herbes.
  • Sa roue d'efficacité (Cachés > Martiaux > Seraphiques), qui est la véritable pierre angulaire du Gameplay.
  • Diminution du Cast Time en fonction du nombre d'action faites dans une chaine afin de rendre les mages plus facilement jouables.
  • L'armatisation, qui change clairement les possibilités du joueurs, le tout en fonction de ce qui a déjà été établi par ce dernier.
  • Le système d'équipement et tous les à côtés pour l'optimiser, qui au passage peuvent également rendre le jeu plus corsé lorsque l'on recherche du défi.

Zestiria propose clairement un système cohérent et interconnecté, où on est pas forcé de s'intéresser au Gameplay en profondeur pour réussir, mais où (comme d'habitude) c'est fortement conseillé pour ne pas faire n'importe quoi.
Tu parles d'intéraction avec les autres personnages, la fusion c'est le plus haut niveau d'interaction avec un autre personnage possible j'ai envie d'dire :x.

Capiche?

Par pitié ...
Épargne moi les clichés si t'es même pas foutu d'écrire correctement un simple mot ... C'en est limite irrespectueux.

_

Quoi qu'il en soit, j'aimerais un meilleur Gameplay, comme toujours, mais j'ai pas plus de plaintes que ça à propos de celui de Zestiria, car il était complet et loin d'être stupide. Le joueur fait des choix d'optimisation clairs, et il ne peut pas tout avoir en même temps.
C'est pile ce qu'il fallait à ce jeu et c'est triste que les gens n'aient fait aucun effort pour essayer de s'y mettre (de l'autre côté, quand ça sort de Xillia et Hearts R (Hearts R que les US ont adoré btw...) on a ptete pris l'habitude de ne plus penser ...)

Le Gameplay c'est un tout, pas seulement des intéractions en combat, et ce qui devrait être clair, net et précis, c'est que Zestiria allait sur le bon point dans ce sens là (rien que les actions hors combat à défaut d'avoir un anneau du sorcier, c'était déjà une amélioration).

Donc avant de boire les opinions des US ou de sortir que Zestiria ne propose que d'enchainer des coups (lol, alors que justement le jeu s'oriente vers le fait de briser les combos et est bien moins "broken" que tous les opus l'ayant précédés sur ce simple point), peut être faudrait-il penser par soi même et faire un effort pour comprendre le jeu et ce qu'on a voulu en faire avant de le critiquer.

nemrah
Niveau 10
23 décembre 2015 à 16:34:25

Bon, par où commencer.
Par le plus simple peut-être, sans toutefois avoir l'intention de prolonger une discussion qui, je le sens, tournera en rond.

Si on te suit, c'est le défaut de TOUS les Tales of (dans le sens où les opus rendant leurs systèmes obligatoires pour progresser dans l'aventure sont plus à voir comme des exceptions qu'autre chose). Sauf que personellement je ne considère pas du tout ça comme un défaut, c'est une option de Gameplay, car ce dernier ne devrait JAMAIS se limiter à l'optimisation d'équipement.
Certaines personnes semblent penser que ce qui n'est pas nécessaire est sans intérêt, on parle d'un jeu, se diriger vers l'efficacité optimale en forçant le joueur à jouer d'une certaines façon à certain moment c'est justement une dictature qui a tendance à saouler les gens (huhu)

Je suis d'accord et n'ai jamais dit le contraire. Proposer un système plus avancé est une bonne option pour les joueurs qui veulent s'investir dans le jeu. En revanche, ne proposer qu'un seul système dont on peut faire abstraction pour progresser constitue bien un problème, en tout cas à mes yeux.
Je ne vois pas ce qui est si difficile à comprendre...

Euh, peut être que comme 95% (vu qu'on aime sortir des stats de nulle part) des joueurs qui se plaignent tu n'as pas fait l'effort de comprendre ou d'utiliser correctement ce système ...

Cela n'a aucun rapport avec l'optimisation des stats (jerry), bien au contraire.

Le système est ingénieux, et comme dans Graces F, à plusieurs reprises on te pousse vers ce dernier pour te faciliter la tâche. Qui aurait penser que faire des lignes, des colonnes et empiler des skills aurait été trop difficile pour le public d'un J-Rpg, j'pense que ça en dit malheureusement assez long...

Tu parles dans le vent ou alors tu fais exprès de ne pas adresser le problème que j'ai soulevé. Le système de fusion est intrinsèquement bon, ou plutôt il se dirige dans la bonne direction. Or, il s'inbrique dans un jeu qui forme un tout et c'est bien là le soucis : le système de fusions d'équipement n'est pas assez développé pour être incontournable. Il est vrai que c'est toujours plus amusant de s'en servir mais cela n'est pas le problème. Je le clarifie encore une fois dans l'espoir de me faire comprendre. Résultat : on reste un peu sur sa faim.

Zestiria propose clairement un système cohérent et interconnecté, où on est pas forcé de s'intéresser au Gameplay en profondeur pour réussir, mais où (comme d'habitude) c'est fortement conseillé pour ne pas faire n'importe quoi.
Tu parles d'intéraction avec les autres personnages, la fusion c'est le plus haut niveau d'interaction avec un autre personnage possible j'ai envie d'dire :x.

Mouais. C'est juste une fusion qui donne naissance à un nouveau personnages, de nouvelles artes etc. Pas de réelles interactions. Et puis une armatisation identique dans tous les cas (SoreyxLailah = RosexLailah).
Si c'est suffisant pour te combler de bonheur, tant mieux.

Sa roue d'efficacité (Cachés > Martiaux > Seraphiques), qui est la véritable pierre angulaire du Gameplay.

ça c'est bien. Mais regardes le reste de tes points : aucun n'est réellement propre à Zestiria. Ce sont des mécaniques présentes dans presque tous les RPG, excepté l'armatisation. On en revient plus ou moins toujours à la même chose. Au final, tout est une question de combos et d’enchaînements.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais un meilleur Gameplay, comme toujours, mais j'ai pas plus de plaintes que ça à propos de celui de Zestiria, car il était complet et loin d'être stupide. Le joueur fait des choix d'optimisation clairs, et il ne peut pas tout avoir en même temps.
C'est pile ce qu'il fallait à ce jeu et c'est triste que les gens n'aient fait aucun effort pour essayer de s'y mettre (de l'autre côté, quand ça sort de Xillia et Hearts R (Hearts R que les US ont adoré btw...) on a ptete pris l'habitude de ne plus penser ...)

Jamais dit que le jeu était stupide. Il est, à mon avis, mal construit. J'ai bien compris que tu ne partageais pas cet avis. Tant mieux. C'est bien pour ça qu'il existe des forums pour pouvoir partager des points de vue sans se sentir vexé ou touché personnellement à chaque opinion divergente.

Par pitié ...
Épargne moi les clichés si t'es même pas foutu d'écrire correctement un simple mot ... C'en est limite irrespectueux.

Je sais. Je suis très discourtois mais c'est plus fort que moi. Je ne peux pas m'en empêcher lorsque je discute avec des personnes qui ne prennent même pas la peine de lire correctement les autres et se jettent dans des formulations qui prouvent qu'elles n'ont rien compris à rien. Je cite : "Dude il s'agit d'une série de RPG (ça l'a toujours été), si tu veux du combat no brain sans avoir à réfléchir, joue à un BTA, pas à un Tales."

Le dude est pas mal, j'aime bien c'est très beau. Dire que je voulais un système de combat no brain était aussi, sans doute, très pertinent et très respectueux. Mais peut-être que dude pourrait m'apprendre à mieux converser.

Donc avant de boire les opinions des US ou de sortir que Zestiria ne propose que d'enchainer des coups (lol, alors que justement le jeu s'oriente vers le fait de briser les combos et est bien moins "broken" que tous les opus l'ayant précédés sur ce simple point), peut être faudrait-il penser par soi même et faire un effort pour comprendre le jeu et ce qu'on a voulu en faire avant de le critiquer.

Comme c'est ironique.

Jerry :ok:

Bon, j'ai vu que sur ce forum tu étais l'auteur d'à peu près un message sur deux et que tu t'y prenais toujours de la même manière hautaine. Tu comprendras donc ma volonté de ne pas éterniser le débat, s'il faut encore l'appeler ainsi.

]Yuki[
Niveau 12
23 décembre 2015 à 17:43:19

Bla Bla Bla pas de débat

En effet, y'a strictement aucun débat. De base je n'ai rien contre un bon système, cependant j'ai pris des exemples concrets où le Gameplay repose entièrement ou presque sur les interactions entre les persos pour te prouver que malheureusement c'était absolument pas le point fort de la série. (Et qu'en parallèle c'est aussi la mort du véritable Gameplay d'un opus d'où la ressemblance avec un BTA)

Mais ça j'pense que tu l'avais compris :hap:

Or, il s'inbrique dans un jeu qui forme un tout et c'est bien là le soucis : le système de fusions d'équipement n'est pas assez développé pour être incontournable. Il est vrai que c'est toujours plus amusant de s'en servir mais cela n'est pas le problème. Je le clarifie encore une fois dans l'espoir de me faire comprendre. Résultat : on reste un peu sur sa faim.

Euh ...
Petit reminder ?
Graces F ?
Obligation d'utiliser le système de fusion pour faire des quêtes annexes : Résultat ? Plaintes (surtout par chez nous où la traduction ne permet pas de rendre justice à la totalité du système).

Les jeux sont toujours conçus en prenant en compte une partie de feedback des jeux précédents. De base il n'y a aucune volonté de rendre ce système incontournable ou obligatoire, mais à plusieurs reprises on est redirigé vers lui. Si tu ne veux pas être laissé sur ta faim, prend les choses en main.

Mouais. C'est juste une fusion qui donne naissance à un nouveau personnages, de nouvelles artes etc. Pas de réelles interactions. Et puis une armatisation identique dans tous les cas (SoreyxLailah = RosexLailah).

Si c'est suffisant pour te combler de bonheur, tant mieux.

T'as lu où que c'était suffisant pour me combler ?
J'suis le premier à m'en plaindre (tu sais, les fameux un post sur deux sur le BlaBla ? :x). Cependant, l'armatisation est bel et bien ce qu'on appelle une interaction : Mélange des statistiques ainsi que des capacités bonus du système d'équipement. Ces changements sont finalement aussi imperceptibles à première vue que les bonus de la liaison dans les Xillias, pourtant ils existent.

Au delà d'apporter un nouveau personnage, c'est aussi un timing (qui fera disparaitre deux persos sur le terrain c'est donc un mécanisme d'esquive efficace), le boulversement de l'équilibre des force sur le terrain et des possibilités des joueurs (vu que l'armatisation joue également de la roue des artes). C'est plus ou moins le fameux truc qui s'imbrique parfaitement dans le tout que forme le jeu et autour duquel il est construit (à tel point que les gens s'en plaignent tellement ils trouvent le procédé "cheaté")

ça c'est bien. Mais regardes le reste de tes points : aucun n'est réellement propre à Zestiria. Ce sont des mécaniques présentes dans presque tous les RPG, excepté l'armatisation. On en revient plus ou moins toujours à la même chose. Au final, tout est une question de combos et d’enchaînements.

Bah les autres points cités sont propres à Zestiria dans la série. Opus qui finalement se veut être (à mon sens) une réinterprétation de Tales of Destiny 2 et Graces F dans une moindre mesure.
Ce sont des mécanismes de jeu qui rendent Zestiria unique, et comme je le soulignais plus tard, le jeu n'est absolument pas tourné vers les combos et les enchainements ...

Pour trois raisons :
A. Les boss retrouvent aléatoirement la posture de fer en plein combat (et cela a tendance à s'activer/durer plus longtemps quand le compteur du combo est élevé).
B. Lorsque l'on maitrise le système d'équipement, on ne vise pas la prolongation des combos et des enchainements, qui elle a toujours été là pour le style ... Mais les dégâts purs : https://www.youtube.com/watch?v=by5Y11C0UFs
C. L'armatisation (et tu peux remplacer ça par n'importe quelle fonction spéciale du système de combat qui offre un power up), réduit le potentiel de combo/enchainement du joueur. Perte de l'accès à la JP pour les enchainement, limité à 3 coups/cycle.

Jamais dit que le jeu était stupide.

:rire:

Et j'ai jamais dit que tu avais dit qu'il l'était (tu sens le ridicule de cette phrase ?)

Il est, à mon avis, mal construit. J'ai bien compris que tu ne partageais pas cet avis. Tant mieux. C'est bien pour ça qu'il existe des forums pour pouvoir partager des points de vue sans se sentir vexé ou touché personnellement à chaque opinion divergente.

Je pense que l'erreur de Zestiria se situe au niveau concept de base centré autour de la complémentarité Humain/Seraphin, qui est bien trop restrictif. Le système d'équipement n'est pas spécialement à blâmer, car il ne gangrène pas le jeu, il ne fait qu'ajouter des possibilités.

J'ai pris soin de mettre en gras l'important dans ton message qui contraste "ironiquement" (pour reprendre tes mots) avec sa suite.

Le dude est pas mal, j'aime bien c'est très beau. Dire que je voulais un système de combat no brain était aussi, sans doute, très pertinent et très respectueux. Mais peut-être que dude pourrait m'apprendre à mieux converser.

Donc tu t'es vexé pour un "dude" ... Woaa ... :hap:
Tu parles de compréhension et de savoir lire, c'marrant que t'aies pas choppé le petit "Si". Autrement dit c'est une proposition et non une déclaration et si tu la trouves irrespectueuse, je ne peux rien pour toi :x.
En attendant j'vois pas ce que ça à voir avec le fait d'écorcher de l'Italien en fait :x. Le "capisce" au fond, tu fais ce que tu veux, j'ai pas à contrôler ce qui sort de ta bouche.

Bref, comme tu l'as très bien dit, on tourne un rond. Un tiers de critique, un tiers de "le gout et les couleurs" et un tiers d'arguments qui peinent à convaincre, c'pas comme ça qu'on avancera en effet ...
Je dois reconnaitre que j'attendais pas spécialement une réponse, ou de la profondeur derrière ce premier commentaire plutôt gratuit, à tes envies j'ai simplement répondu quelles étaient les miennes et ça n'avait pas vocation à aller plus loin.

Maintenant si t'as vraiment envie de parler des tares et des problèmes de Zestiria à grand renfort de véritables arguments et exemples, tu es le bienvenu car il est toujours agréable de partager son point de vue avec autrui. Surtout quand deux déçus ont une vision bien différente des défauts du jeu. Dans le cas contraire, ne te fatigue pas à me répondre (ou à me lire en fait). Tu économiseras ton temps comme ton énergie.

Bien Amicalement :x.

Cedrog
Niveau 22
23 décembre 2015 à 18:32:52

C'est quoi le max de gald dans Zestiria les gens ?

]Yuki[
Niveau 12
23 décembre 2015 à 18:41:16

Aucune idée :x.

Tu veux essayer de l'atteindre ?
J'y ai pas été confronté en farmant pour les Seigneurs des terres donc j'y ai pas fait gaffe.

Cedrog
Niveau 22
23 décembre 2015 à 18:54:37

Plus maintenant :) je pensais que le max était à 99 millions mais j'ai atteint ce palier donc j'ai la flemme de continuer.

Cedrog
Niveau 22
25 décembre 2015 à 17:25:50

Enfin toutes les actions de combat débloquées, ça a mis un temps fou n'empêche :)

]Yuki[
Niveau 12
26 décembre 2015 à 03:57:23

Félicitations :x.

Qu'est-ce qui t'a pris un temps fou ? Le combo ?
J'ai trouvé la plupart des trucs plutôt direct, j'ai juste galéré pour les aromatisations (ça m'a forcé à faire des combats pour armatiser dans le vide :s)

Les esquives c'était plutôt fun dans le creuset de Lailah, en 3/4 combats c'était terminé (vive les hurlements des loups). Et le reste jme souviens plus trop, j'ai du le débloquer naturellement ^^.

Cedrog
Niveau 22
26 décembre 2015 à 10:55:05

Oui le combo déjà mais avec l'arte mystique duo ça m'a grandement aidé à obtenir les 150 combos.

Sinon dans l'ensemble c'est les objectifs fixés à 1000 dont les esquives rapides que j'ai enchainé contre le géant imitateur :)

Cedrog
Niveau 22
26 décembre 2015 à 10:56:12

Pareil pour les armatisations mais ça monte assez vite.

Cedrog
Niveau 22
30 décembre 2015 à 15:24:23

Pourquoi on peut pas utiliser d'arte mystique contre Heldalf boosté ?

]Yuki[
Niveau 12
05 janvier 2016 à 06:37:27

Huhu, c'est un peu le chaos par ici na ? :x
(J'veux dire sur le forum)

J'ai deux exams par jour jusqu'à la fin de la semaine prochaine donc j'répondrais surement à rien, mais c'est dommage de voir le forum dans cet état :(

+ Cedrog : Don't know :x.
J'ai littéralement oublié comment jouer :x. Y'a que Destiny 2 qui passera, direct après mes exams je scotche mes mains à ma Vita x).

Cedrog
Niveau 22
05 janvier 2016 à 10:39:09

Le forum est déserté c'est comme ça.

Sinon pour les artes mystiques ça doit être liés à la forme boostée mais bon il est quand même possible de le tuer sans donc c'est pas si terrible.

JerichoTheBest
Niveau 43
06 janvier 2016 à 09:46:48

Salut tout le monde ! Je suis un gros fan des tales of, les ayant tous fait sur PS3 (grâces f + chronicles > all :coeur: ) et la je suis en plein zestiria que je trouve assez chouette. Un très gros travail sur les fusions d'équipements, les personnages, les intrigues ainsi que le gameplay en général bref j'adore :noel:

Y'a juste une petite question qui me turlupine, hier je suis arrive au terrain de chasse d'aifread pour faire le temple de la terre et je me fais taper par les espèces de femmes serpents (dont j'ai oublie le nom), je suis niveau 35 et je joue en difficile, c'est normal ? :hap: alors que les sangliers ou troll me posent aucun problème.

Sinon vois que tu es toujours la Yuki ça fait plaisir :)

]Yuki[
Niveau 12
08 janvier 2016 à 18:27:35

Humm, sorry j'étais peu dispo :x.

Euh, on a chacun nos petites faiblesses et ennemis qu'on aime pas dans le jeu :x.
Moi c'était les fées.
Ce mec là rageait sur les trolls aux massues (huhu) : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-32012-41719903-1-0-1-0-probleme-avec-l-ia-et-la-difficulte.htm (et c'était bien divertissant x))

Bref, à toi de découvrir comment mieux gérer les monstres avec lesquels tu as du mal ^^.

+ J'ai reçu ...
L'encyclopédie des 20 ans de la série :o !

Elle est belle et hyper détaillée :x
¤ Bonheur ¤

Ah et le Tales Mag de la fin d'année est arrivé aussi, mais bon, encore une semaine de partiel ><.

]Yuki[
Niveau 12
08 janvier 2016 à 18:36:43

Bon, j'ai feuilleté le Tales Mag, faut que j'arrête de trainer sur tumblr x))

Y'a une super pic d'Asbel en Kimono par contre, bad ass >< !
Bref, j'vais lire le manga de la fin puis ... dormir, j'lirais les articles une autre fois (tout ayant déjà filtré say pas bien passionnant)

Cedrog
Niveau 22
08 janvier 2016 à 19:39:01

Asbel en kimono, bizarre mais j'arrive pas à imaginer :)
Je vais voir si je trouve ça sur internet.

bigboy777
Niveau 5
09 janvier 2016 à 02:10:53

bonjour

j'aurais aimer savoir si y a des différence de contenu (graphique ca me passe au dessus de la tete ) entre la version ps4 et ps3

]Yuki[
Niveau 12
09 janvier 2016 à 10:24:15

De contenu ?

Non, pas vraiment.
La version PS3 est censée débloquer les attachements cameo (genre mini Sophie/mini Milla) plus rapidement si le jeu trouve des données des précédents Tales sur ta console. Dans la version 4, ces bonus se débloquent en gagnant certains trophées.

La version PS4 n'a pas de fonction Share n co, sauf pour les creusets (sorte d'Arènes). Donc elle n'apporte vraiment rien de plus pour le coup. Si ce n'est en matière de performances technique (moins de ralentissement, moins de ralentissements, meilleure distance d'affichage, moins d'aliasing n co), ce dont tu semble te foutre :x.

Dernier truc (totalement négligeable), sur PS4 quand tu utilises l'armatisation, la led de la manette change de couleur selon le perso avec qui tu as fusionné, inutile mais sympa :x.

Cedrog
Niveau 22
09 janvier 2016 à 10:30:03

Effectivement ça à l'air sympa ce truc :)

627
Sujet : ஜ۩۞ Le BlaBla De Zestiria ۞۩ஜ
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page