Tout d'abord je tiens à remercier mon frère pour avoir eu l'opportunité de jouer à PES 2015 en ce vendredi soir. Merci également à la team qui nous a reçu tel de vrais chefs d'Etat et qui par la même occasion a été très réceptif à nos divers questions lors de ce playtest ! Merci à vous.
Concrètement, je ne suis pas un pro FIFA ni un pro PES,je suis comme beaucoup d’entre vous,j'aime le foot et peu importe le studio qui fait le jeu,je suis à la recherche de ce qui est le plus proche de la réalité et qui me procure le plus de plaisir.
Première impression qui se dégage,c'est la fluidité qui règne dans la navigation du menu.(Certes largement restreint car il y avait seulement la possibilité de faire un match d'exhibition) Cela reste malgré tout,un menu classique mais très agréable visuellement. Rentrons dans le vif du sujet,le jeu...Perdu entre trop d'attente et la peur d’être déçu,nous lançons le match et passons la première mi-temps à tester tout et n'importe quoi...Le gameplay attendra et se fera sur un autre match...
Le premier constat qui saute aux yeux c'est la sensation que le jeu est épuré. En effet,nous n'avons pas eu le droit à une scène d'entrée ou les joueurs se présentent à leur public etc...Le match démarre quasi instantanément. Un peu dommage quand on aime s'attarder sur les détails comme les visages des joueurs,les maillots,le gazon,les tifos,le public,etc...Bref,le match est lancé (après quelques réglages un peu compliqué à mettre en place car le jeu était en English...So hard après une journée de taf ) Les passes nous paraissent approximatives et le ballon vraiment léger mais on s'y fait et ce ne sont pas les autres playtesteurs qui hurlaient pendant leur match derrière nous qui me contrediront !
Les mouvements sont fluides et les contacts bien présents. La bataille pour le ballon fait rage et le physique des joueurs parle enfin. Un Rooney pèse sur un Chiellini et un Pogba impose son physique sur les duels aériens. Les joueurs sont reconnaissable dès le premier coup d'oeil,pas besoin d'avoir les indicateurs pour savoir qui touche le ballon,un pur plaisir de ce coté la. (Mention spéciale à Pogba et Vidal vraiment bluffant de réalisme)
Nous essayons de construire mon frère et moi mais cela demande de la pratique et un peu de temps sans oublier le timing. En effet,vous ne pourrez plus balancer vos passes dans les couloirs à foison pour les joueurs de couloirs. Konami a décidé d'inclure des fake passes et fakes shoot,ce qui rend le jeu vraiment aléatoire. Un bien me dirait vous...Oui et non...Sur certaines phases de contre-attaque,la perte du ballon est rageante surtout quand vous êtes en supériorité mais si on se calque sur la réalité,tous le monde ne réussit pas toujours ses passes...Imparable ! Chose aussi frappantes mais relativement magnifique,les ralentis. Fini les temps de latences,les effets de flou où on ne pouvait distinguer réellement l'action,les ralentis sont sublimes et certains sont très plaisants à revivre. Un excellent point pour les puristes des belles actions construites.
Lors de la fin de ce premier match,nous sommes plutôt d'accord avec mon frère sur les points forts et les points faibles du premier « match »
Les + :
- Une physique améliorée
- Alternance des frappes et des passes
- Une ambiance plutôt agréable et mouvementée lorsqu'il le faut
- Des graphismes digne d'une console Next-Gen (PS4)
- Des ralentis sublimes (Fluidité,angle de vue...)
Les - :
- Réactivités aléatoires de certains joueurs
- Trajectoires très aléatoires des frappes
- Des défenses qui soufflent le chaud et le froid.
(Il n'est pas rare de voir une défense rater complètement sa relance alors qu'il n'y a personne au pressing. C'est d'ailleurs sur une mauvaise touche défensive que j'encaisse le 1er but)
Nous faisons donc un second match,où nous décidons de tester un peu plus les frappes,les passes lobées et tout ce qui concerne le gameplay pur.
Nos passes sont un peu plus précises et notre vrai jeu se met en place. Nous tentons des enroulées (R2) et force est de constater que ce n'est toujours pas une arme redoutable. D'un côté tant mieux mais d'un autre,quel frustration que de se retrouver face au gardien en 1 contre 1 et de voir son R2 échouer lamentablement dans les bras du gardien ou pire...au 3 ème poteau ! Nous les avons essayé de loin avec différents joueurs (Rooney,Pogba,Van Persie,Asamoah et Liechsteiner ) et surtout avec leurs différents pieds. Le constat est malheureusement le même. La qualité de l'enveloppé n'est pas remarquable. Peut être étions nous de mauvais testeurs,n’écartons pas cette hypothèse,toujours est-il que nous avons vite abandonné l'idée de scorer de cette manière ! Les L1 Triangle sont toujours présents et assez facile à passer mais relativement plus facile à contrer qu'avant,un bon point également.
Les centres m'ont particulièrement surpris...D'abord de mauvaises manières car je les trouvais rectilignes et vraiment répétitif même avec des joueurs différents. Je n'ai pas manqué de le signaler d'ailleurs à nos hôtes du jour sur le questionnaire que l'on nous donne à la fin. Puis,un peu plus tard,je me suis vu déposé un caviar (et le mot est faible) de la part du petit Pogba sur la tête de Llorente. Action sublime avec un ce bijou de Pogba qui mystifie le gardien juste sur un centre.
Cela m'amène à vous parler des gardiens...Je vais être honnête et absolument objectif avec vous. Une horreur. A plusieurs reprises,le ballon lui échappe des mains et surtout le renvoi directement dans les pieds de l'adversaire. Une atrocité qui m'a valu d 'encaisser plusieurs buts sur de simple frappes sans force et absolument à la portée de mon gardien (« Gianluigi Buffon » quand même!!)
Un gros bémol qui pèse énormément sur un éventuel futur achat en ce qui me concerne. Si bien défendre ne sert pas et que tout ce travail défensif n'ai pas récompensé à quoi bon. En revanche, pas de problème de relance...c'est toujours çà !
Les + :
- Alternance de centre qui peut s'avérer utile et surtout efficace
- Dispo tactique respecté
Les - :
- LES GARDIENS !! Vraiment il ne serait pas abusé de vous dire que ma déception est légitime et que si Konami venait à ne pas changer l'attitude des gardiens,elle viendrait à en frustrer plus d'un !
- Mauvais dosage des frappes. Il est très fréquent de frapper au dessus avec une faible charge ou au contraire de frapper à ras du sol à 30 m en y ayant mis une charge plutôt élevée.
- Cinématique répétitives
Pour finir,nous avons fait un match contre le CPU chacun pour voir si les difficultés rencontrés n’étaient pas simplement dues au fait que nous jouions l'un contre l'autre.
Le plaisir est le même que contre un adversaire humain. On cherche à créer,trouver la faille et il n'est pas rare de voir l'ordi se planter dans ses passes (même en level SuperStar) Ce qui ajoute un peu plus de réalisme mais surtout du plaisir à jouer.L'exemple le plus marquant était mon dernier match contre Manchester UTD qui a été un parfait résumé de mon ressenti sur ce PES 2015.
Je suis rapidement mené au score,j'égalise et il me reste 10 minutes à jouer. Sur une action de folie,je centre en direction de Tevez qui effectue une Madjer...oui oui une Madjer qui ne rentre pas mais quel bijou de la part de mon Tevez ! D'ailleurs je lis dans les yeux de mon frère, l'admiration sur le ralenti pour ce geste magnifique mais ratée de Carlitos Tevez !! Sur l'action qui suit Manchester reprend l'avantage sur une grossière erreur de Buffon qui littéralement donne le but laisse passer la faible frappe de Kagawa ! On passe donc d'un moment magique à tragique. Il est donc logique que je siège les buts de ce pauvre De Gea durant la fin du match mais rien n'y fait Man Utd tient sa victoire et même si j 'ai aimé ce match, ma frustration liée à mon gardien me laisse un goût d'amertume en bouche. Peu importe j'avais déjà envie de rejouer et n'est ce pas çà l'essentiel ?
En conclusion,j'ai mis 14/20 à ce PES plein de promesses mais qui encore une fois,perd en crédibilité sur un problème récurrent depuis plusieurs opus. Je croise vraiment les doigts pour que Konami prenne conscience de ce point noir qui entache un jeu plein de belles promesses.
J'éspère avoir été clair et si vous avez des questions,je tâcherai d'y répondre avec le plus d'objectivité possible.
Merci à vous et désolé pour le pavé !