Se connecter

Pro Evolution Soccer 2015

Sujet : Playtest : C'est un beau roman, c'est...
1
Cazaderon
Niveau 10
04 août 2014 à 14:48:10

une belle histoire !

Allez, c'est mon tour de vous faire part de mes impressions après mon passage rapide vendredi dernier dans les locaux de konami.

Déjà, je précise que je n'ai pu jouer que 6 matchs, tous contre un autre joueur.

Etant donné que je ne suis plus du tout un connaisseur de PES, ne comptez pas sur moi pour vous parler de corrections par rapport aux derniers PES. Je dirai simplement que ce n'est plus du tout le même jeu que j'ai pu tester en démo ces dernières années. Et c'est tant mieux.

A l'inverse, je vais plutôt faire un contre pied en prenant FIFA comme base puisque c'est le jeu de foot qui m'a occupé sur toute la génération PS3.

1) Fluidité quand tu nous tiens.

C'est la première chose qui saute aux yeux ! On a vraiment une expérience visuelle très plaisante. Pas de saccades, pas de lourdeur, une image très nette. Bref rien à dire on est sur du 60 FPS bien stable.

Pour rester sur le visuel, je dirai que l'ensemble est cohérent sans être une claque visuelle. Certains enrobages comme les panneaux font cheap et la pelouse est un peu "haute", pas très réaliste.

M'enfin, je n'étais pas là pour le visuel.

2) Le ballon, ce superbe enfoiré.

C'est ce que j'ai préféré dans cette courte expérience. C'est un pur bonheur de voir un ballon réagir de manière logique, ou plutôt de manière physique.

Ne pas avoir l'impression que le ballon est aimanté est juste indescriptible. Ca change la perception du jeu et surtout ca crache du réalisme.

Quelle bonheur de voir le ballon partir n'importe où et rouler tranquille après un contact indécis entre deux joueurs et non de le voir systématiquement filer vers un joueur proche.

Certains seront frustrés par cette nouveauté car cela implique d'être bien plus propre dans la manière dont on le contrôle ou l'approche. Comme beaucoup, j'ai fait un ou deux ratés en voulant laisser passer le ballon pour le voir finir dans mes talons car mal placé. Mais rien de bien grave.

3) T'es nul ou t'es con? Bah t'es nul ou t'es con....

Là encore, grand bonheur.

Faire une passe ne revient pas a appuyer sur X et à préparer sa course ou sa prochaine passe avec le joueur suivant. Il faut clairement être précis. Que ce soit la direction ou la puissance. Et pourtant je n'ai pas joué avec des réglages trop manuels puisque rouillé sur PES.

L'effet est immédiat. Fluidifier son jeu devient un travail de tous les instants. Contrôle, puissance, position du joueur, direction du stick. A mon sens tout est importantissime dans ces PES et c'est tant mieux.

Ca se ressent instantanément dans les duels brouillons dans un milieu de terrain chargé. La balle part n'importe où car la pression se fait sentir et le peu de précision perdu associé à la présence des adversaires rend toute passe magique quasi impossible. Gros changement pour un FIFAiste comme moi habitué a ce que n'importe quel Triangle parte de manière parfaite a tout instant. Même un pirlo ne lachera pas un caviard si il n'est pas dans une position acceptable.

Le positionnement des joueurs est également très gratifiant. Très peu de passes ont réussies à atteindre leur destination lorsque j'avais correctement placé un joueur a 2/3 mêtres du passeur pour bloquer la trajectoire. La encore, ca change de fifa.

J'ai tout de même constaté quelques trouages mais à la limite ca venait peut être de moi.

Tant que j'y suis, j'ai tenté de spammer des L1 triangle et leur taux d'efficacité est faible si on ne cherche pas l'appel qu'il faut. Les passes sont acceptables mais le placement et l'anticipation des défenseurs sont très bons, rendant ces mouvements difficiles à exploiter. Après, ca ne les rend pas inutilisables pour autant mais il faudra attendre une vraie ouverture (typiquement, un ailier décalé de son latéral).

Pour le reste, pour peu qu'on s'applique et qu'on sache faire tourner, c'est un bonheur de réactivité. Je regrette l'absence d'un réglage pour la barre de puissance qui est très (trop) sensible mais franchement je pinaille.

Conclusion, un joueur n'ayant aucune maitrise ne fera absolument RIEN. Et ca c'est bonheur.

4) Animations, contrôles, physique.

Probablement le point sur lequel PES doit encore progresser par rapport à fifa. Attention, c'est loin d'être catastrophique mais ca reste moins riche.

Dans l'absolu, je préfère l'équilibrage proposé par PES car même un joueur très bon techniquement n'en devient pas pour autant une anguille capable de faire des 360 en moins d'une demi seconde. Mais disons que visuellement, PES propose moins de variations.

Au niveau de la physique des contacts, j'ai observé pas mal de petits défauts mais qui n'ont jamais eu de conséquences. C'est pas pire qu'un fifa et ses nombreux défis physique qui finissent par des contres favorables ou encore des joueurs de la même équipe qui se catapulte. Clairement, je préfère la discrétion du moteur de PES à l'heure actuelle.

Mon principal grief viendrait de la lourdeur de certains contrôles, en particulier les ballons aériens. Les contrôles poitrines ou jambe levée rappelle la lenteur des précédents PES. On note aussi un gros manque de réactivité sur les actions enchainées sur un ballon aérien. J'ai en effet eu beaucoup de contrôles là ou j'attendais une tête, une passe ou une reprise.

Bon ca m'a permis de mettre mon plus beau but (centre, contrôle poitrine de rooney, volée sous la barre. Le mec de konami a bien kiffé) mais ca m'a frustré plus qu'autre chose dans l'ensemble. Là encore, j'ignore peut être un moyen d'éviter ca mais j'ai bien fait gaffe a tenter des centres suivi de bourrinage de carré derrière pour voir le joueur faire un controle moisi. Bref, à ajuster.

Sinon, les contrôles sont plutôt bien foutus. On apprécie la différence entre les joueurs. La différence entre un controle aérien et un controle a ras de terre. La différence entre une passe léchée et un missile scud.

5) Dribble mon poulain, dribble !

Pour voir que je suis noob des derniers PES, j'ai bien apprécier la conduite de balle des joueurs. Déjà on sent bien la différence d'un joueur à l'autre mais dans tous les cas on se sent maitre de la balle.

On sent que si on fait les choses correctement, ca va suivre a moins que l'adversaire n'en décide autrement. Protéger le ballon avec son corps fonctionne bien, et permet de réfléchir à son prochain mouvement. Cela met encore une fois en valeur le placement intelligent de l'équipe sans ballon. Car se jeter sera instantanément puni par la réactivité retrouvée des joueurs. Alors que rester a quelques mètres peut paralyser le joueur et le pousser a la faute.

Le jinking run est également très agréable mais loin d'être cheaté. En abusé conduit plus souvent à perdre en maitrise que l'inverse. En revanche, utiliser à bon escient avec un joueur technique ou même simplement fougeux (valencia ou kagawa) permet de faire des percées TRES jouissives.

Les feintes de frappes sont aussi efficaces que dans fifa et ce à n'importe quel endroit du terrain. On retrouve d'ailleurs un de mes reproches fait plus haut sur la variété des animations car c'est la même feinte quel que soit le joueur à priori. Bon j'avoue j'ai pas testé avec un DC :hap:

En tout cas, les dribbles bénéficient pleinement de la physique du ballon. J'ai vraiment bien kiffé et encore je n'utilisais quasi rien de la palette de mouvements disponibles. (j'avais même zappé le coup du double R1 pour accélérer sèchement, je regrette quand je vois le nombre de fois où je suis passé avec valencia lol)

6) Des tirs... étranges.

J'ai d'abord trouvé les frappes très molles. Et je maintiens que la plupart du temps elles manquent d'intensité. En revanche, j'en ai vu quelques unes partir comme des balles dont ma reprise de rooney, ou encore une frappe de RVP absolument fulgurante.

Un petit équilibrage est à voir à ce niveau.

Sinon on a la sensation de pouvoir marquer de n'importe où. Et ca c'est une sensation bienvenue.

Cazaderon
Niveau 10
04 août 2014 à 14:48:23

7) Guardians of the Galaxy ?

Alors les gardiens. Bon, moi j'avais juste lu des choses sur leur nullité. Et je n'ai pas constaté de bourdes monumentales.

En revanche, on remarque aisément des tics qui ne trompent pas. Mauvaise couverture des angles, sur-anticipation d'un centre alors qu'il est évident que la trajectoire sera coupée, frappes peu appuyées et non captées, sortie non demandé au pied puis passage en manuel qui fout dans la merde etc...

Si je n'ai rien vu de dramatique, y'a matière a de belles bourdes tout de même.

8) L'arbitre encu**.... l'arbitre enc**** !!

Perso je les ais trouvé bon sur les matchs réalisés. Peu de fautes sifflées pour rien. Des jaunes mérités, des rouges également (oui j'ai découpé un peu :hap: ). Pour l'avantage, j'ai pas eu de situations flagrantes.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça meilleur que sur fifa. En gros, a chaque fois que j'ai annoncé faute (de moi ou de l'autre joueur), il y avait effectivement faute. Rien ne m'a fait pester.

9) Tout ça, ça fatigue !

Et oui, les joueurs sont simplement morts a la fin d'un match. Et pourtant je ne suis pas un bourrin du R1. Au contraire je préfère jouer posément et n'accélerer qu'a bon escient. Pourtant, a chaque match tous les joueurs étaient a zéro. Et derrière ils deviennent niveau CFA

Dans l'absolu, j'adhère au fait qu'un joueur ressente le poids de ses efforts. En revanche, je dirais que l'impact du défilement du temps par rapport aux efforts fournis est trop important. Un MDC avec lequel je ne cours pas du tout devrait avoir une forme tout a fait acceptable en fin de match.

Ca, c'est absolument a revoir pour qu'on puisse joueur sur ce point efficacement. En effet, aucun intérêt a jouer tranquille pour faire la diff en fin de match si les joueurs sont aussi crevés qu'après 70 minutes de football total.

10) Le mot de la fin

Vous aurez compris que j'ai passé un bon moment sur cette démo. j'ai retrouvé de vieux réflexes oubliés et surtout j'ai enfin pu apprécier de me dire que le joueur a coté de moi s'était appliqué pour me passer certaines phases de jeu. Du coup, je pense que ce PES sera GRATIFIANT. C'est à dire qu'il récompensera les joueurs appliqués et pas le spam de tactiques foireuses.

En ajoutant à cela le fait que maitriser ses joueurs et son jeu est fluide et naturel dans la plupart des cas, et vous obtenez un jeu de foot très fun.

J'aurais pu rester la bas et jouer encore 2h avec les 2 mêmes équipes que ca m'aurait pas embêter.

Un merci tout spécial également à l'équipe qui nous accueille. Ils sont très sympas et souriants et en plus le lieu est plus qu'agréable pour jouer aux jeux vidéos.

Merci aussi à mon partenaire de jeu qui, je le soupconne, m'a menagé quelque peu. Quoi que au final, je suis sorti vainqueur avec 3v 1n 2d :rire: :hap:

Si vous avez des questions, c'est maintenant :ok:

Pflimlin
Niveau 9
04 août 2014 à 15:07:57

Analyse clair.

Parles nous un peu tactique stp.

Sais tu si on peut jouer la tactique du bus à la mourinho ?

Est ce que quand on defini une tactique cela se ressent sur le jeu ?

Dans les precedents opus et dans fifa , faire des tactiques est tout simplement inutiles car ça ne change rien dans le jeu de base

DONNELL13
Niveau 13
04 août 2014 à 16:24:06

je peux pas laisser des gens dire que dans fifa il n y a aucune tactique alors que c est la base du jeu;
par contre le vrai problème de fifa ce sont les scripts ( but de la 45eme minute ... )

[Socrates]
Niveau 8
04 août 2014 à 17:13:25

le vrai probleme de fifa c'est surtout qu'il est deliberement orienté arcade, et que par consequent certaines qualités prime largement sur d'autres.

Mais bon PES de son coté a tellement de default aussi :fou:

j'espere vraiment retrouvé PES cette année, FIFA tourne en rond, et ENFIN retrouvé le vrai FUMA, pas la parodie de FUMA qu'est FIFA

ViToTo2
Niveau 11
04 août 2014 à 17:33:40

Merci pour ce compte rendu. :)

Durandil67
Niveau 10
04 août 2014 à 17:42:48

Merci pour ce beau et long compte-rendu :ok:

leki272207
Niveau 6
04 août 2014 à 18:13:49

Excellent compte-rendu! :ok:

J'aurais aimé savoir ce que tu as pensé de la physique des filets, et aussi si l'ambiance générale (surtout visuel, car je pense pas que le son était très fort), si le public transcende le match, si la caméra en temps réel permet de bien voir le public et le terrain.. etc :-)

tof64
Niveau 22
04 août 2014 à 18:22:46

incroyable tous ces comptes rendu positif :-)

par rapport a la vitesse d'execution des dribbles, tu l'as trouve plus rapide que dans le 2014?

fuwenchi
Niveau 17
04 août 2014 à 19:58:06

Excellent compte-rendu surtout pour une personne jouant essentiellement à la concurrence et qui reste objectif :ok: .

Puis la conclusion qui regroupe un peu le même ressentit que ceux ayant participé au playtest , même sur une simple démo avec seulement deux équipes, on ne s'ennuie pas, ça reste addictif, et c'est pour moi un point essentiel.

Cazaderon
Niveau 10
04 août 2014 à 21:37:50

J'avoue que pour les tactiques et l'ambiance je peux pas dire grand chose.

Je ne connaissais pas les touches et j'étais très focalisé sur le gameplay. Je cherchai surtout a recevoir un vent de fraicheur sur un jeu de foot après des années de fifa qui me paraisse malgré tout se ressembler en tout point (dans le négatif en tout cas).

Et le son, ma télé était quasi muette mais l'ambiance qui venait de derrière me paraissait décoller de temps à autre. A voir donc.

Pour résumer mon gros pavé, j'ai fini par mettre un 15/20 au jeu à la sortie. Déjà parce que les notes extrèmes m'énervent... Et aussi parce qu'on sent qu'il y a une marge de progression assez nette encore.

Mais la base, le feeling de jeu qui se dégage, m'ont séduit. Et franchement c'est ce que je voulais. Après, si EA décidait par miracle d'écouter les pro-simus et que le gameplay soit rééquilibré pour le 15, il serait de meilleure qualité.

Bref, hate de tater les démos

freeza_saniyo
Niveau 14
04 août 2014 à 23:00:32

DONNELL13 Voir le profil de DONNELL13
Posté le 4 août 2014 à 16:24:06 Avertir un administrateur
je peux pas laisser des gens dire que dans fifa il n y a aucune tactique alors que c est la base du jeu;

T'es serieux là ou tu troll ??!!!

l'aspect tactique est reduit à néant sur fifa

je suis un hardcore PES et parfois chez mes cousins je joue contre eux à FIFA (eux qui sont UNIQUEMENT fifa)

eh ben je lance le match sans rien toucher au dispostif etc.. et je gagne quand meme souvent !!!

essaie de faire pareil à l'inverse et le mec se prendre des branlées par le pro PES !!!

DONNELL13
Niveau 13
06 août 2014 à 15:17:23

Ecoute freeza, ne parle pas de se que tu ne connais pas car je suis de l'ecole PES qui pour moi est la base mais vis avec ton temps bonhomme, il est clair que sur les derniers PES on est très en dessous de ce qu'on avait avec pes 5 ou 6, donc enlève tes oeillères.
Pour avoir joué avec mes potes ( tous des anciens pro pes )
des années sur fifa, il faut lui reconnaitre des qualités comme la grosse qualité de l'IA, l'animation des joueurs et surtout la richesse tactique
Donc si tu penses que tes cousins sont la référence continu
de rester dans ta grotte; moi perso je suis pro-football
la preuve, cette année je testé PES 2015 et je peux enfin dire que PES est de retour mais la valeur d'un jeu de football se voit avec quelques semaines de jeu

freeza_saniyo
Niveau 14
06 août 2014 à 19:58:03

Eh bé je vois que ta rien compris à mon post toi, t'es completement à l'ouest !!

tu n'as rien evoqué de ce que j'ai dis dans mon precedent post

completement hors sujet

mrpossesion
Niveau 5
06 août 2014 à 20:31:41

Freeza_Saniyo :d) depuis que je joue a pes (online) la seule tactique que j'ai vue c'est cr7 en pointe placer tout en haut de lecran du plan de jeux ou mettre tout c'est joueur en defense

DONNELL13
Niveau 13
06 août 2014 à 21:37:47

freeza, je pense surtout que tu n'as plus d'arguments valable car tu vois bien que tu parles a une personne qui joue sur fifa depuis 2009 et qui sait que fifa malgré tout n'est pas parfait mais qui sait aussi que les PES depuis quelques années sont loin de la qualité ps2 en terme de simulation de foot, ce qui explique son déclin très net en termes de vente.
PES 2015 m'a convaincu donc j'attend de confirmer tout ça avec la démo et surtout le jeu final

freeza_saniyo
Niveau 14
06 août 2014 à 23:22:18

WOW t'es encore hors sujet comment tu fais ?

Je n'ai pas parlé de la qualité des jeux mais d el'aspect tactique inexistant sur fifa

DONNELL13
Niveau 13
07 août 2014 à 00:18:08

Inexistant sur fifa, tu plaisantes je pense car pour qu'un jeu puisse commencer a devenir tactique il faut une super intelligence artificielle au départ, ce que n'a pas du tout PES depuis l'ere PS3 Xbox360 comme tout le monde le reconnais sauf toi, par contre c est tout l'inverse sur fifa ce qui explique l'adhesion de nombreux anciens joueurs de PES, qui ont simplement des yeux sans oeilleres.
Même le boss de chez konami s'excuse depuis 4 ans de la qualité médiocre de chaque PES tous les ans

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2014 à 04:17:20

Donnel, ferme la, tu t'enfonces petit à petit. C'est gênant.
Le gars te parle de tactique, sur FIFA, il est vrai que c'est très aisé de remporter un match sans toucher au dispositif, donner des consignes etc..
Je t'assure que sur PES 2014, tactiquement c'est complet. C'est le jour et la nuit quoi.
Donc tais toi, t'es hors-sujet depuis 4 postes. Merci bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2014 à 04:18:49

Mais il dit vraiment n'importe quoi.
Si nous, les pro PES, on a rejoint FIFA, c'est principalement faute de gameplay "robotique". Les gameplays des PES avant la dernière MAJ de PES 2014 sont horribles. Aucun fun, aucun plaisir, FIFA surpasse.
Depuis PES 2014, je prend vraiment beaucoup de plaisir. Voilà, maintenant tais toi stp.

1
Sujet : Playtest : C'est un beau roman, c'est...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page