Se connecter

Call of Duty : Advanced Warfare

Sujet : L'e-sport...
1
Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:21:04

Bonjour/Bonsoir :p)

Je poste ce topic pour qu'on puisse parler de quelque chose qui se développe de plus en plus dans les jeux et notamment sur Call of Duty : l'e-sport.

Qu'est-ce que l'e-sport ? En gros c'est de la compétition sur le jeu-vidéo, avec des équipes, des tournois un peu partout dans le monde et évidemment énormément de spectateurs. Cette compet' est ouverte à tout le monde (si je dis pas de bêtises) mais évidemment seules les meilleurs équipes atteignent les dernières tours et donc les plus regardés.
Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Sport_%C3%A9lectronique

Alors tout d'abord j'aimerai m'exprimer clairement sur un point, le nom de cette compétition (sport électronique).
Certaines personnes voient ces tournois comme du sport, quelque chose d'équivalent au football, rugby, tennis ou à l'athlétisme pour ne citer que les plus connus. Mais non ! Absolument pas ! Je ne sais pas ce que toi, qui lis mon topic, tu en penses mais pour moi c'est clairement faux. Bien sûr vous pourrez poster vos messages si vous êtes en désaccord avec ce que je dis, mais je ne pense pas que vous ferez changer mon avis sur la chose. Un sport, c'est quelque chose qui demande des compétences, qui peut se jouer amicalement ou en compétition et qui joue aussi bien sur le mental que sur le physique. Et désolé mais l'e-sport ne remplit pas ces conditions, certes c'est un tournoi, on est en équipe, mais on est assis sur une chaise, enfermé dans un espace clos et devant un écran, et les seuls muscles qui travaillent sont les doigts !
Voilà, je tenais à laisser mon opinion là-dessus, car beaucoup de personnes prennent ça pour un sport à part entière.

Maintenant passons aux conséquences que cela a sur le jeu.
Avec du recul, cela nuit grandement aux JV. Pourquoi ? Car c'est trop pris au sérieux tout simplement ! Les youtubers connus comme Gotag4 pour ne citer que lui ont fait la promotion de ça, et maintenant, toutes les personnes qui le regardent veulent l'imiter ! Et cela entraîne la création de "teams" (attention je suis pas contre ça, je suis contre les teams trop sérieuses qui sont là uniquement pour la compet', pour gagner, et non pas pour s'amuser entre potes). Et là on perd tout l'intérêt du jeu vidéo. A la base, ce divertissement est là pour nous détendre à la fin d'une journée de boulot. Mais là, c'est une charge en plus. On est obligé de se connecter à certaines heures pour jouer avec son équipe (ce qui veut dire que la priorité c'est un p*tain de truc virtuel, ce qui fait qu'on délaisse la famille, les sorties, les autres obligations), lorsqu'on joue on est stressé pour ne pas rater sa MOAB ou ne pas baisser son ratio et ainsi le ratio de la team, sinon Kévin va nous virer pour avoir fait passer le ratio en dessous de 1.5, et donc cette dernière chose mène à la campe, au ragequit et dans certains cas au cheat !
Et on se retrouve avec un jeu possédé par ces kikoos (de tout âge, j'en ai connu qui étaient mariés avec des gosses) qui veulent montrer leurs exploits sur youtube vues par 24 personnes, et donc les personnes qui veulent jouer à Call of pour se détendre se retrouvent dans une ambiance où seul le ratio compte, et si tu oses accomplir le but du jeu qui est de tuer ton adversaire, tu te fais insulter par tous les noms d'oiseaux que connaissent ces pré-pubères (encore une fois de tout âge, la puberté vient à la maturité).

Et évidemment, à cause de ce succès, Activision et les autres développeurs de jeux où le ""e-sport"" domine, ne se gênent pas pour accentuer cet effet en rajoutant des modes de jeu spéciaux afin de mettre à l'aise ces joueurs et les inciter à acheter leurs jeux et leurs DLC (on peut pas les blâmer, quand on a ces êtres naïfs devant nous, difficile de résister).

Voilà c'était un petit coup de gueule sur cette mode qui commence à prendre de l'ampleur, hésitez pas à poster votre avis sur la chose ! :-)

JimmyTownley
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:30:41

Je rectifie juste une chose :d)

Cela utilise pas que les " muscles " des doigts :noel: mais aussi " ceux " du cerveau :oui:

Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:35:00

Quand tu vois ce qui sort de certaines bouches tu te demandes s'ils l'utilisent bien :o))

M'enfin, mis à part ça y'a rien qui travaille, contrairement aux autres sports où TOUT est sollicité.

JimmyTownley
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:48:32

Ouaip je suis du même avis que toi :oui:

Après c'est comme les gens qui disent que les échecs sont un sport :d) selon moi c'en ai pas un car c'est pas physique :oui:

Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:51:31

Encore si on parle du sport automobile il peut y avoir débat, mais là c'est clairement non, rien à redire :hap:

JimmyTownley
Niveau 10
06 mai 2014 à 11:54:01

Tout à fait d'accord :noel:

Suiseiseki
Niveau 10
06 mai 2014 à 12:02:18

J'avoue que depuis ghosts ça me gave y'a pas que l'esport :noel:

InTheDesert_
Niveau 41
06 mai 2014 à 12:19:51

Avec du recul, cela nuit grandement aux JV. Pourquoi ? Car c'est trop pris au sérieux tout simplement ! Les youtubers connus comme Gotag4 pour ne citer que lui ont fait la promotion de ça, et maintenant, toutes les personnes qui le regardent veulent l'imiter ! Et cela entraîne la création de "teams" (attention je suis pas contre ça, je suis contre les teams trop sérieuses qui sont là uniquement pour la compet', pour gagner, et non pas pour s'amuser entre potes). Et là on perd tout l'intérêt du jeu vidéo. A la base, ce divertissement est là pour nous détendre à la fin d'une journée de boulot. Mais là, c'est une charge en plus. On est obligé de se connecter à certaines heures pour jouer avec son équipe (ce qui veut dire que la priorité c'est un p*tain de truc virtuel, ce qui fait qu'on délaisse la famille, les sorties, les autres obligations)

:d) Tout à fait d'accord avec toi, je rajouterai qu'à la base Call Of Duty est un jeu qui n'est pas du tout fait pour la compétition vu que c'est un jeu casual, y a qu'à voir les règles compétitives. S'il y a des règles restrictives c'est parce que le jeu n'est pas adapté pour la compétition, il est trop casual. Viser et tirer ne demande aucun skill nécessaire, particulièrement quand le jeu est doté d'un gros aim-assist et de pleins d'atouts, accessoires ... :o)) Donc bon, je ne comprend pas cette logique de vouloir affronter d'autres joueurs sérieusement sur un jeu casu. Après, c'est sur que c'est Activision qui profite, l'image compétitive de leurs jeux renforce leur notoriété, ça c'est sur.

Pour finir, pourquoi tout le monde se met à la compétition sur CoD ? Parce que c'est la compétition la plus facilement accessible, et parce qu'au fond les joueurs veulent être reconnus et avoir une certaine notoriété, une sorte de besoin d'estime en sorte.

Alekx49
Niveau 10
06 mai 2014 à 12:24:10

Moi sa me derange pas, il y a pas que ca qui degrade le multi :-)))
Et dans l'esport il faut avoir du mental
exemple: Derniere MAP pour gagner le COD Championship, une R&D, ton equipe perd 5-0 et c'est le premier a 6, on est daccord que dans ta tete a ce moment la tu te dis que cest un peu mort pour gagner, mais non il suffit d'avoir le mental ( le niveau aussi :noel: ) pour gagner sa :oui:
Apres sa ne sera jamais un sport tous comme les echecs :oui:

InTheDesert_
Niveau 41
06 mai 2014 à 12:24:36

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-28124-1194477-1-0-1-0-la-mode-competition.htm Oh tiens, et j'ai retrouvé ce vieux topic à moi, ça me fait marrer de voir qu'en 2 ans rien a changé :noel:

Shaanks_
Niveau 10
06 mai 2014 à 12:29:46

Je suis d'accord avec toi, ça n'a rien d'un sport physique. Mais comme il a déjà été dit, l'echec est considéré comme un sport, donc pourquoi pas les jeux vidéos? Il y a des matchs, des entraînements, des sponsors, des contrats, se donner à fond lors des matchs..

L'eSport je m'en carre, j'aime bien regarder les gros tournois quand je n'ai rien à foutre, mais gagner ma vie en jouant c'est hors de question. Surtout, avoir entre guillemets l'obligation de jouer à un jeu tout le temps, ce n'est pas pour moi, moi qui achète un peu tout.

Néanmoins, j'adore faire des matchs avec ma team. On se marre, on se donne à fond, ça joue bien et il n'y a pas tous les accessoires qui nous font "rager" en ligne, l'ambiance est excellente (sauf comme tu dis, les adversaires prennent souvent ça trop au sérieux).

" lorsqu'on joue on est stressé pour ne pas rater sa MOAB ou ne pas baisser son ratio et ainsi le ratio de la team, sinon Kévin va nous virer pour avoir fait passer le ratio en dessous de 1.5, et donc cette dernière chose mène à la campe, au ragequit et dans certains cas au cheat ! "

Ca c'est l'exemple typique d'une team de merde. Désolé, mais il n'y a pas d'autre mots. Si tu voulais vraiment rester dans le vif du sujet, dans les team eSport ils virent en fonction de leur prestation lors des matchs, aucun rapport avec une MOAB ou ratio étant donné qu'ils ne jouent jamais en ligne.

Obvsly
Niveau 7
06 mai 2014 à 12:46:06

Déja pour le premier paragraphe :d) L' esport n' est pas un sport physique en effet, c' est un sport électronique :ok:
Le sport c' est aussi utiliser son cerveau, dans tous les sport il y a une trés grande partie de tactique et de réflexion
Et comment qualifies tu les échec par exemple ? :(
Bref, l' esport est bien un sport a par entiere

Ensuite tu dis que Cod est un jeux Casual et qu' il faut des regles pour pouvoir y jouer en compétition, j' ai envie de te dire que c' est pareil partout, et meme tous les sport physiques sont structurés pour ne pas avoir du grand n' importe quoi
De plus Cod est un jeux trés nerveux, rapide et il se prête donc trés bien a l' esprit de compétition.
Tu fais aussi une critique sur le fait qu' il n' y a rien de skillé, pas besoin de notion de mental etc comme les autres sport et ça prouve juste que tu n' y connais pas grand chose
Premierement car toutes les compétitions sur tous les jeux se jouent en Lan, donc dans un meme endroit ou toutes les équipes se retrouvent et jouent en face à face, les meilleurs joueurs ne remportent pas forcement la victoire, mais ce sont les meilleurs équipes, celles qui ont les meilleurs tactiques et facon de jouer ensemble, mais ce qui fait aussi la différence c' est le mental et l' expérience des joueurs
C' est pas pour rien que la meilleur équipe du monde sont imbattable depuis presque deux ans, alors qu' il y a énormément de joueurs qui visent comme des aimbots, c' est des joueurs expérimentés qui jouent a Cod depuis Cod2 pour la plus part et qui savent comment contrer tous style de jeu, ont compris le jeux comme personne

Enfin, pour les team "sérieuses", j' en connais pas vraiment, généralement c' est toujours des potes, et ce qu' ils cherchent c' est le plaisir de la victoire en équipe :( Aprés je suis daccord pour dire que les mecs qui ragent sur leurs coéquipier et oublient que c' est un jeux sont assez ridicule, mais ça existait avant, t' as jamais vu des imbéciles a 6 qui spawntrap juste pour booster leurs stats, c' est présents depuis toujours bien avant la montée de l' Esport :p)

Obvsly
Niveau 7
06 mai 2014 à 12:52:54

Je précise que je ne jouent pas a Cod pour la compétition, mais que je regarde juste à l' occasion la compétitions pour plusieurs jeux, je suis de loin les résultats ou tendances sur les jeux et "supporte" certaines équipes comme je supporte une équipe de Rugby ou de Football
Sans implication, juste pour le plaisir et je ne comprends juste pas les critiques envers l' Esport alors que les jeux n' obligent a rien niveau Esport, on peut trés bien y jouer sans s' en préoccuper.
Et quand ils disent, "jeux tourné vers l' Esport", ça veut juste dire qu' ils prévoient des fonctionnalités ou un soutien a la compétition comme le Cod XP :(

Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 12:57:19

Alekx :d) C'est pas parce que ce n'est pas la seule chose qui gache le multi qu'il faut s'en foutre. C'est comme si tu disais qu'il n'y avait pas que les violeurs qui faisaient du tord à la société, donc on peut les laisser tranquille. Absurde.
Après oui il faut avoir un super mental pour faire de la compet', et c'est normal comme dans tous les tournois, car on a la pression de l'équipe et des supporter derrière, mais je vois pas le rapport avec ce que tu as indiqué juste au-dessus :noel:

"Mais comme il a déjà été dit, l'echec est considéré comme un sport, donc pourquoi pas les jeux vidéos? Il y a des matchs, des entraînements, des sponsors, des contrats, se donner à fond lors des matchs.. "
:d) Les échecs sont considérés comme un sport, tout comme cette compétition est considéré comment un sport. Simplement ces deux loisirs n'en sont pas, et ce n'est pas parce qu'ils sont officiellement considérés comme tels que ça l'est forcément.

"Néanmoins, j'adore faire des matchs avec ma team. On se marre, on se donne à fond, ça joue bien et il n'y a pas tous les accessoires qui nous font "rager" en ligne, l'ambiance est excellente (sauf comme tu dis, les adversaires prennent souvent ça trop au sérieux). "
:d) C'est ce que j'indiquais entre parenthèse, je suis pas contre ce genre de team où le fun est la priorité, évidemment :ok:

"Ca c'est l'exemple typique d'une team de merde. Désolé, mais il n'y a pas d'autre mots. Si tu voulais vraiment rester dans le vif du sujet, dans les team eSport ils virent en fonction de leur prestation lors des matchs, aucun rapport avec une MOAB ou ratio étant donné qu'ils ne jouent jamais en ligne. "
:d) L'exemple typique d'une team de merde, mais c'est la mentalité de 90% des teams qui souhaitent entrer dans l'eSport. Y'a qu'à voir les topics de recrutement de teams sur les forums cod JVC. Après c'est sûr su'en professionnel c'est pas la même chose.

"L' esport n' est pas un sport physique en effet, c' est un sport électronique :ok:
Le sport c' est aussi utiliser son cerveau, dans tous les sport il y a une trés grande partie de tactique et de réflexion
Et comment qualifies tu les échec par exemple ? :(
Bref, l' esport est bien un sport a par entiere "
:d) Non désolé, pour moi le sport c'est quelque chose qui demande une force mentale certes, mais également et surtout physique. Le sport est censé solliciter tes muscles. Le sport est censé te mettre en forme, te faire maigrir ou te muscler. Le sport est censé être bon pour la santé. Et ce n'est ni le cas des échecs, ni le cas des JV, au contraire, on reste sur une chaise, devant un écran donc des rayons pas forcément bons, et potentiellement à s’empiffrer avec son paquet de chips et sa limonade à sa droite.

"Enfin, pour les team "sérieuses", j' en connais pas vraiment, généralement c' est toujours des potes, et ce qu' ils cherchent c' est le plaisir de la victoire en équipe :( "
:d) C'est au cas par cas, mais pour avoir fréquenter ce genre de teams à mes heures perdues, je peux te dire qu'une grande majorité est comme ça.

"c' est présents depuis toujours bien avant la montée de l' Esport :p) "
:d) Bien sûr, mais l'eSport a amplifié ce phénomène.

"Sans implication, juste pour le plaisir et je ne comprends juste pas les critiques envers l' Esport alors que les jeux n' obligent a rien niveau Esport, on peut trés bien y jouer sans s' en préoccuper. "
:d) Bien sûr que ceux qui n'aiment pas cette compétition pourrait tout simplement ignorer, mais maintenant c'est omniprésent sur Call of Duty notamment, dans chaque accueil on en entend parler...

"Et quand ils disent, "jeux tourné vers l' Esport", ça veut juste dire qu' ils prévoient des fonctionnalités ou un soutien a la compétition comme le Cod XP :( "
:d) Oui, mais ça remplace d'autres fonctionnalités, je pense pas que ce soit "en plus" d'autres nouveautés concernant le jeu sans compétition. A voir.

Shaanks_
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:04:40

L'exemple typique d'une team de merde, mais c'est la mentalité de 90% des teams qui souhaitent entrer dans l'eSport. Y'a qu'à voir les topics de recrutement de teams sur les forums cod JVC. Après c'est sûr su'en professionnel c'est pas la même chose.

Regarde l'âge des team JVC qui veulent rentrer dans le monde de l'eSport. Le vrai eSport ne se trouvera jamais ici.

Les échecs sont considérés comme un sport, tout comme cette compétition est considéré comment un sport. Simplement ces deux loisirs n'en sont pas, et ce n'est pas parce qu'ils sont officiellement considérés comme tels que ça l'est forcément.

Si c'est officiellement considéré comme tel, c'est que ça l'est. Ce n'est pas parce que pour toi ça ne l'es pas, que ça ne doit pas l'être.

"c' est présents depuis toujours bien avant la montée de l' Esport :p) "
:d) Bien sûr, mais l'eSport a amplifié ce phénomène.

Rien à voir, étant donné que les joueurs eSport sont en privé ou en lan. Ils s'en foutent de jouer en ligne. Ce que tu dis, c'est les kékés de COD qui ne pensent qu'à leur ratio.

Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:10:55

"> Regarde l'âge des team JVC qui veulent rentrer dans le monde de l'eSport. Le vrai eSport ne se trouvera jamais ici. "
:d) Donc tu fais une différence entre le niveau professionnel et le niveau amateur ? Il n'y a pas de vrai ou de faux foot/rugby/basket/handball selon le niveau.

"> Si c'est officiellement considéré comme tel, c'est que ça l'est. Ce n'est pas parce que pour toi ça ne l'es pas, que ça ne doit pas l'être. "
:d) Tout ce qui est officiel n'est pas forcément vrai. Neil Amstrong est officiellement le premier homme a avoir marché sur la Lune, ce n'est pas forcément vrai. Ce qu'il s'est passé le 11 Septembre est officiellement considéré comme un acte terroriste, ce n'est pas forcément vrai.

"> Rien à voir, étant donné que les joueurs eSport sont en privé ou en lan. Ils s'en foutent de jouer en ligne. Ce que tu dis, c'est les kékés de COD qui ne pensent qu'à leur ratio."
:d) Les kéké inspirés par l'eSport.

Samuel-basket_3
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:17:18

Oui je suis d'accord avec toi dans le sens où trop peu de joueurs sur le multi jouent pour la détente.

Et effectivement pour moi l'e-sport ce n'est pas un sport c'est une compétition.

Shaanks_
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:23:08

C'est bon j'ai réussi ce que je voulais, tu as déjà comparé de toi même l'esport aux vrai sport, rien à ajouter, je vais travailler.

Bonne journée :noel:

Psych0-42
Niveau 10
06 mai 2014 à 13:26:13

Je vois pas où est le soucis dans ma comparaison :(
Bonne journée !

Bieder
Niveau 9
06 mai 2014 à 13:33:40

Obvsly Voir le profil de Obvsly
Posté le 6 mai 2014 à 12:46:06 Avertir un administrateur
Déja pour le premier paragraphe :d) L' esport n' est pas un sport physique en effet, c' est un sport électronique :ok:
Le sport c' est aussi utiliser son cerveau, dans tous les sport il y a une trés grande partie de tactique et de réflexion
Et comment qualifies tu les échec par exemple ? :(
Bref, l' esport est bien un sport a par entiere

Ensuite tu dis que Cod est un jeux Casual et qu' il faut des regles pour pouvoir y jouer en compétition, j' ai envie de te dire que c' est pareil partout, et meme tous les sport physiques sont structurés pour ne pas avoir du grand n' importe quoi
De plus Cod est un jeux trés nerveux, rapide et il se prête donc trés bien a l' esprit de compétition.
Tu fais aussi une critique sur le fait qu' il n' y a rien de skillé, pas besoin de notion de mental etc comme les autres sport et ça prouve juste que tu n' y connais pas grand chose
Premierement car toutes les compétitions sur tous les jeux se jouent en Lan, donc dans un meme endroit ou toutes les équipes se retrouvent et jouent en face à face, les meilleurs joueurs ne remportent pas forcement la victoire, mais ce sont les meilleurs équipes, celles qui ont les meilleurs tactiques et facon de jouer ensemble, mais ce qui fait aussi la différence c' est le mental et l' expérience des joueurs
C' est pas pour rien que la meilleur équipe du monde sont imbattable depuis presque deux ans, alors qu' il y a énormément de joueurs qui visent comme des aimbots, c' est des joueurs expérimentés qui jouent a Cod depuis Cod2 pour la plus part et qui savent comment contrer tous style de jeu, ont compris le jeux comme personne

Enfin, pour les team "sérieuses", j' en connais pas vraiment, généralement c' est toujours des potes, et ce qu' ils cherchent c' est le plaisir de la victoire en équipe :( Aprés je suis daccord pour dire que les mecs qui ragent sur leurs coéquipier et oublient que c' est un jeux sont assez ridicule, mais ça existait avant, t' as jamais vu des imbéciles a 6 qui spawntrap juste pour booster leurs stats, c' est présents depuis toujours bien avant la montée de l' Esport :p)

C'est qui cette meilleure équipe du monde ?

1
Sujet : L'e-sport...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page