salut
voila, notre match de dimanche c´est encore transformer en pugilat mais cela a été bien + loin au niveau des supporters, en voici le récit lors d´une discussion sur internet :
Jean Jacques Gay, Webmaster du site officiel du RCT :
Mises aux points et aux poings :
J´étais présent en compagnie de Messieurs Estival ("Monsieur Sécurité" du R.C.T.) et Monnet (Finaliste du Championnat de France 1968) en tant que Dirigeants du Rugby Club Toulonnais à Tours.
Nous étant installés en tribune officielle, nous l´avons quitté au bout de 15 minutes, tellement nous avons été choqués des propos tenus par les gens présents qui étaient tous soient des dirigeants de l´UST, soient des partenaires, soient des notables de la ville (notamment leur maire).
Les propos étendus ("marchez leur sur la g**", "c´est des voyous et des enc**") sont légions chaque week-end, y compris à Mayol.
Cependant, ils ont été tenus dans une tribune où, normalement, un minimum de respect, d´intelligence et de correction est à attendre.
Nous avons alors suivi le match le long de la main courante, me plaçant personnellement aux côtés de Luc "le Belge", Intendant du Club avec Gilles Panzani, derrière le banc des entraîneurs.
Ce fut 65 minutes d´insultes que j´entendais fuser de la tribune que nous avions quittés...
A la fin du match, j´étais dans le tunnel menant aux vestiaires Toulonnais avec les Joueurs étant sortis (Fitzy, Illo, Patrick Marino...).
La "générale" qui ternit la fin du match se déroula devant nos yeux : un joueur de l´UST agressa Léonard Liebenberg qui repliqua d´où la générale... Il est à noter que c´est bien l´USTours qui mis le feu aux poudres dans nos 22. Pour la petite histoire, les "débats" cessèrent sur la ligne des "50"...
Dès le coup de sifflet final, je rentrais sur le terrain saluer les entraîneurs et féliciter les nôtres.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir le maire de Tours empoigner le délégué du match par le col !
J´avoue que certains excités "cherchant" nos Joueurs et nos coaches, je me préoccupais plus d´éviter tout débordement que de voir ce qui pouvait se passer de ce côté la.
Les choses semblant être rentrées dans l´ordre, je rejoignais les Joueurs de l´autre côté du terrain qui étaient allé saluer nos courageux Supporters qui avaient traversé la France pour nous encourager.
De retour vers les vestiaires, nous avons eu la mauvaise suprise de constater que le tunnel mobile conduisant à nos vestiaires avait été replié et que certains énerguments semblaient nous attendre...
Nous dûmes alors renter en force, prenant au passage quelques crachats et quelques coups (notamment Léonard Liebenberg qui fut victime d´une fourchette...).
Alors, une fois de plus, je suis écoeuré de voir que l´on tente de faire passer Toulon pour une équipe de voyous et de brutes. Attention, comprenez bien que l´U.S.Tours a "dégoupillé" en fin d´un match tendu mais pas violent, malgré le nombre de cartons distribués par un arbitre visiblement dépassé. Notons également que Tours a récolté 3 jaunes dont 1 seul pour Toulon... Leur n°8 aurait pu connaître les douches plus tôt suite à la double agression qu´il commit sur Nicolas Larrue lorsqu´il rentra sur le terrain...
D´autre part, il semblerait que les "vrais" Supporters de l´U.S.Tours qui se trouvaient donc aux côtés des Supporters du R.C.T. n´aient pas été agressifs et particulièrement incorrects envers nos Joueurs.
Il est donc lamentable qu´une ville aussi magnifique, qu´un Club somme toute respectable et ayant d´autres arguments à faire valoir, me laissent et nous laissent un aussi triste souvenir et qu´un maire s´immisce dans la vie sportive en portant des accusations aussi graves qu´injustifiées et, surtout, qu´un homme élu ait un comportement si peu digne et respectable dans les tribunes et sur la pelouse où il n´avait rien à y faire !
réponse de Jacques Savard, président de la Commission Communication et Sponsoring de Tours :
Tours n´a aucune haine contre Toulon
A Monsieur Le Président de la Commission Communication et Sponsoring.
J´ai le plaisir d´occuper au sein de l´U. S. tours les mêmes fonctions que toi (j´espere que tu ne m´en voudras pas de te tutoyer) mais je ne peux accepter tes propos sur le déroulement de la journée de Dimanche.
Je crois que nous avons fait le nécessaire et le maximum pour accueillir dans les meilleures conditions possibles ton équipe. Que ce soit à l´hotel ou que ce soit au stade. Sans parler du repas d´avant match ou tu as été invité.
Nous avons pour habitude, contrairement à l´image que tu veux donner de notre Club, de faire la maximum pour que les équipes que nous recevons en Touraine se sentent bien, Connaits-tu beaucoup de Club qui, comme nous, recoivent au repas d´avant match TOUS les gens du club visiteur qui le souhaitent ? Connaits tu beaucoup de club qui offrent à ton Président comme nous l´avons fait un souvenir de notre région ?
Alors je t´en prie, ne fais pas d´amalgames rapides entre ce qui se passe dans une tribune de supporters, et non pas de dirigeants du club, et tout ce qu´un club peut faire, comme j´en suis sur tu essayes de le faire à chaque match.
Nous avons malheureusemant un stade beaucoup plus petit que le tien et les tribunes sont parfois un mélange de genre !!!!
Nous avons comme vous subi un tres mauvais arbitrage et un arbitre beaucoup trop influencable par tes joueurs tu en conviendras.
Je ne veux pas entrer dans une polémique stérile, tu as tes arguments, j´ai les miens et la vidéo, que je tiens à ta disposition.
Je ne referais pas l´histoire mais je ne peux pas penser que, suivant le bon adage, "la meilleure défense c´est l´attaque", et devant le passé de ton club sur les incidents de matchs, tu n´essayes pas de de donner une fois encore en blanc sein et de faire passer ton club pour une victime et un mal aimé.
Le seul incident que nous avons eu cette année à eu lieu à Perigueux avec le même arbitre et avec une équipe qui ressemble étrangement à la tienne.
Je pense que tu peux comparer, mais je ne pense pas que cela soit possible, les cartons rouges ou jaunes que nous avons eu cette année avec ceux que vous avez eu.
Pour ton inforamtion c´est ,notre premier carton rouge de la saison et s´il n´était pas du à une cravate d´un de tes joueurs et à la perte de sang froid de l´arbitre nous serions toujours sans carton rouge.
Je reste à ta disposition pour discuter d´une façon constructive de l´image positive que donne l´ U S TOURS dans le rugby pro.
Bien amiclement et sportivement
Jacques SAVARD
Responsable de la Communication de l´U S TOURS
réponse de Jean - Jacques :
Juste une précision
Je ne suis pas le Président de la Commission mais juste un membre de celle-ci.
Ceci dit, je maintiens l´intégralité de mes propos : chacun voit sans doute midi à sa porte me répondrez-vous.
Pour le reste, je ne vais pas polémiquer deux heures, nous avons aussi une jolie video.
Enfin, reportez-vous à la fin de mon message au sujet de l´U.S.Tours qui a certainement d´autres qualités que celles entrevues dimanche...
Voila, pour en savoir +, rendez vous a l´addresse suivante :
http://www.forums.ketix.c.com/centreListeMsg.asp?lg=FR&
form=ID22951
@+