Se connecter

Silent Hill

Sujet : Downpour
1
SilentFulang
Niveau 10
13 mars 2012 à 21:44:26

je viens de me l'acheter (je suis au québec il sortait aujourd'hui le 13 mars) pour ceux que ca intéresse je vais poster une reviews au courant de la journée de demain sur mes premieres impressions ;)

SilentFulang
Niveau 10
14 mars 2012 à 01:19:50

Première impression après 3 heures de jeu.

Graphiquement, le jeu me plait beaucoup. Plus réaliste que Homecoming pour les personnages (difficile de faire pire pour une ps3) et les décors ne manquent pas de détail. On regrette par contre que le brouillard ne soit un peu plus présent, remplacé par de la pluie, ce qui n'est pas trop mal non plus, sauf que parfois les décors paraissent plus lumineux, trop parfois, mais ca ne m'empêche pas de le trouver parfait pour la série, se rapprochant visuellement à sh2 pour la modélisation de la ville. Je ne suis aller dans l'outre monde qu'une fois et c'était bien foutu, crade. On note quand meme une certaine référence au film, mais on note par contre plus de ressemblances aux sh en jeu. dans la ville ont voit les meme porte de garage que dans sh1 par exemple. Donc la modélisation de la ville est plus fidèle aux jeux originaux. Mais parfois un peu trop boisé et roquailleux, on passe beaucoup de temps dans les mines au début du jeu, presque 2 hrs de temps en faite, avant d'atteindre finalement la ville dans une portion non présente dans les jeux.

Coté gameplay, je dois vous avouer que je l'ai commencé en facile (choix entre facile, normal et difficile, pour le jeu en soit mais il y a aussi un choix pour les énigmes). La raison est que je tiens à le refaire et j'y joue comme je l'ai fait à sh1, en faisant tout les niveaux de difficulté en ordre. Les combats sont parfois dur tout de même. J'ai une arme à feu dont je ne me suis pas servit encore alors je ne parlerai pas de sa maniabilité mais le choix des controles est intuitif une fois prit en main, il devient facile de passer du briquet pour s'éclairer à certain moment à une arme de combat. On ne peut tenir qu'une seule arme de poing à la fois qui est destructible et de force variante, ce qui reste à mon avis logique et réaliste. Les combat sont beaucoup plus réaliste et s'approche pour le moment au survival horror plus qu';a l'action, avec joie. donc aucun soucis au niveau des combats pour le moment.

Niveau bestiaire à date j'ai eu droit à 4 type d'ennemi. Le premier est par contre un tutorial contre un humain dans la prison. J'y reviendrai au niveau de l'histoire. Ensuite il y a des femmes et des hommes, je les ais trouvé personnellement un peu décevant car il ressemble trop à des humains, peut-être auront il une signification plus tard au déroulement de l'histoire, il ne sont ni zombie, mais ressemble par contre un peu au principe des créatures de Forbidden Siren. Ils sont plus nombreux dans la ville mais n'attaque en facile que rarement en groupe. Il faut parfois les repousser ou les fuir. Il y a un passage aussi avec une lumière rouge dans le monde alterné qui n'est pas sans rappeler la lumière qui poursuit Heather dans SH3. Et j'ai aussi vu des créature qui rappel un peu les "vicieux" dans sh1, mais qui ont tendance à disparaitre vers le plafond, c de loin les plus dur à battre pour le moment. Pas de boss rencontré encore.

Coté histoire, on ne sait pas encore ce qu'a fait Murphy Pendleton pour se retrouver en prison. On sait par contre qu'il a dût tuer sans aucun doute d'après certains messages qu'on décortique en écoutant les scénarios. Pour le moment, j'ai surtout eu des histoires par rapport à des gens dans la ville. Il rencontre un chauffeur de train qui a commis une faute professionnelle, une policière qui le poursuit sans relache, un facteur un peu soupçonneux, une voix qui parle à murphy par moment qui sera sans doute la cléd e son histoire.

On nous propose aussi des missions secondaire d'après ce que j'ai pu lire sur le net et dans mes statistiques mais n'en ai pas encore rencontré. Après 3 heures de jeu et que je viens juste d'arriver à Silent Hill, je dirais que le jeu promet d'être un peu plus long que ce à quoi on nous a habitué. La ville donne une impression de liberté, d'ailleurs je n'ai aucune indication où aller une fois en ville, j'ai arrêté là pour aller manger.

La musique est discrète et efficace je dirais, je ne me suis pas sentit dépaysé. Certains sont dans les menus rappel meme les premiers sh, vous les remarquerez une fois dans le jeu.

Quelques références encore une fois, le nom du chauffeur de l'autobus au début est M.Koons, serait-ce une référence à l'auteur Koonz ??

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher, si ce n'était de la faim qui me tiraille, j'y serais tjrs d'ailleurs.

à date, je lui donne la meme note que gamespot, 7.5/10. Je lui enlève surtout des points jusqu'à maintenant pour 3 facteurs : trop de temps dans les mines au début, trop une sensation de pompage sur le film malgré un grand effort pour se rapprocher de l'histoire originale (on parle beaucoup des mines dans ce jeu meme si on parle beaucoup de culte satanisme en meme temps) et aussi pour quelques ralentissements voir gèle de quelques secondes injustifié.

Si vous avez des questions, je suis présentement pe un rare sur le topic qui l'a car je suis au québec et il n'est pas encore sorti de votre coté. Je ne veux pas trop spoiler mais si quelques personnes le veul je le ferai. Pour le moment, je n'ai par contre pas grand chose sur l'histoire de Murphy. Mais jusqu'à maintenant c'est le meilleur depuis SH3 sans égalé ou surpassé ses prédécesseurs par contre !

SilentFulang
Niveau 10
14 mars 2012 à 16:13:57

Jour 2 - La poursuite

Je me suis un peu relancé dans le jeu ce matin après avoir arrêté hier soir en étant coincé dans la ville. J'ai trouvé la solution qui était juste à coté de moi en passant.

Le bestiaire a eu droit à un ennemi de plus, les Doll. Première créature que je trouve vraiment intéressante, ajoute une dynamique et une approche différente. Ce sont des mannequins pratiquement immobile et invulnérable. Pour les tuer c leur esprit que nous devons défaire. Mais l'esprit est pratiquement invisible... la lampe uv est très pratique à ce niveau. Bien qu'il est possible de la voir dans la noirceur, elle ne sont pas très puissante mais parfois dur à atteindre surtout dans une pièce éclairé qui faut utiliser la lampe uv et nous force à être collé sur elle. Le coté combat reste tout de même très satisfaisant et mieux fait que homecoming. Moins action mais mieux controler.

Les controles de Murphy sont quand à eu quand meme bien fait meme si, pour une version ps3, il y a quelque collision injustifier dans des objet qui ne devrait pas nous barrer la route. Noter aussi que j'ai eu un bug mineur. Une pièce m'obligeait à marcher, désactivant le bouton de course. En sortant de la pièce, impossible de courir. J'ai mit du temps à comprendre que je devais retourner dans la pièce car le soft a dut avoir un raté et oublié de réactiver le bouton. Sans doute se sera régler dans une maj.

Coté histoire, on en apprend plus. On sait pourquoi Murphy n'a pas eu sa conditionnel et était transféré, mais on ne sait pas encore pourquoi il a été mit en prison la première fois. Je ne veux pas trop en dire non plus, je vous laisse le découvrir. On se demande par contre pourquoi Cunnighan en veut autant à Murphy, c'est la policière qui le poursuit dans la ville.

Les lieux sont intéressant depuis que je suis en ville, on se sent vraiment en plein silent hill contrairement à la grotte du départ. Il faut se donner le temps d'arriver en ville pour pleinement apprécier la splendeur de silent hill. Je n'ai par contre pas visité un seul lieu connu de Silent Hill, c des nouveaux lieux, à se dire que la ville est vraiment plus grande que la petite bourgade que laissait présager SH1 à l'époque. Néanmoins, j'ai eu droit à une petite visite de l'appartement de Henry Townshend, je ne vous dit pas où et, à moins d'avoir oublié un détail, elle n'aporte rien sauf ravir les fans.

Coté musique, j'ai eu une belle surprise en entendant des chansons des anciens SH joué par l'animateur de Radio. De belles références qui vous fera sourire.

Le monde alterné a été visité une seconde fois. Jusqu'à maintenant, par contre, je dois dire que c'est un peu décevant. Si les décors sont "beau" si un cauchemar peut être beau, on passe plus de temps à courir pour fuir cette lumière rouge qui ne veut que nous consommer qu'à explorer, même que je n'ai pas eu un seul combat dans ce monde. Il ne nuit pas au jeu, ne fait pas décrocher comme c'était le cas dans Shattered memorie qui lui était pratiquement inutile et fade, mais quelques combats auraient été de mise. Peut-être que ça suivra.

J'attends toujours un combat contre un boss aussi, il me semble qu'il aurait été temps d'en trouver.

Autre référence, parfois dans les peintures. PAr exemple, j'ai vu une peinture d'une fillette qui pourrait représenter Alessa, bien que pas nommé. Et une qui s'appel "residence Shepherd" et représente la maison famililale de Alex dans Homecoming.

Depuis l'Arrivé en ville, l'inspiration du film s'est atténué pour se sentir plus dans un vrai silent hill.

Une petite note sur les missions secondaires et les repaires sur la carte. Il est facile de se perdre dans la ville tellement on a peut d'indication, ce qui nous pousse à explorer, agréable mais demande de l'adaptation car on ne nous a pas vraiment habitué à ça sur ps3. Il faut parfois prendre le temps de réfléchir car certaines armes nous permettre de tirer un échelle par exemple. Et on peut revenir dans les portions visités à tout moment si on oublie une mission ou ne peut la compléter à ce moment. À date, j'en ai terminé une et je vous conseil de la faire tot car sinon une voiture patrouille vous pourchassera dans la ville et vous fera apparaitre 3 screamers.

Oldschoolratz
Niveau 10
15 mars 2012 à 00:01:29

t'es un gros malade !!!

SilentFulang
Niveau 10
16 mars 2012 à 16:49:58

Jour 3 - la conclusion
-----------------------
oui je l'ai fait en 3 jours, en une quinzaine d'heure. Je ne reviendrai pas sur tout car ca n'a pas changé. Mon intéret est resté jusqu'à la fin, on apprécie le gameplay et l'histoire, on apprend vraiment tout juste à la fin et je l'ai trouvé vraiment agréable, beau et bien fait. le monde alterné est finalement agréable, les ennemis finissent par apparaitre plus tard, quad meme.
3 jours mais grande valeur de rejouabilité pour ses niveaux de difficulté et ses sidemission que je n'ai pas pu faire en un coup, sans compter les trucs à collectionner. je lui donne un 7.5/10, le meilleur depuis longtemps.

psycophat9
Niveau 1
15 mai 2012 à 10:16:00

Salut a toi silentfulang! jai deja poster souvent ici sur le forum il y a bien longtemps...dans le temps ou tu avait creer ton post silenthill 101 ou qq chose comme ca qui avait marcher tres longtemps si jme souvien bien!entk ca fait un bail de tous ca mais bon je vois que tu est toujours actif sur le forum et c'est plaisent a voir :p
Ensuite je voudrais dire que je n'ai pas jouer a un silent hill depuis un long moment decus de la tournure de la serie depuis que konami a decider de prendre un virage vers l'europe et autres...Mais bon en lisent ton post ce dernier silenthill a l'air prometteur et vien de raviver une flamme chez moi pour jouer au jeux Sh.

Puis jaimerais savoir ton opinion sur les autre jeux de la series comme sh origins,shatered memories,homecomming, ainsi que the room et aussi si tu crois que la serie a perdu de son essence qui en fesais un chef d'oeuvre autrefois dans le temps de sh1 et sh2?? En esperent que tous se passe bien de ton coté cest toujours agreable de voir un Hardcore fan comme toi depuis toute ses annnee faire son tour encore de temps en temps sur le forum et jessayerai de faire de meme a plus fulang!

SilentFulang
Niveau 10
22 mai 2012 à 20:31:57

salut Psychopat, je me souviens de toi ;) ca fait un bail ! oui je suis tjrs actif bien que je post moins, ca va avec l'activité du site en fait.

Pour Downpour, je t'invite à le faire, je l'ai bien aimé, de loin le meilleur fait depuis longtemps. Il vaut le détour, moi je l'ai bien aimé, j'ai une coupe de jeu à faire en meme temps mais je vais y revenir c sur !! J'ai aussi acheté la collection HD de tout les SH, un peu décu par les nombreux ralentissement du soft, mais je ne regrette pas de l'avoir acheté juste pour l'avoir.

Pour Shattered Memories, je dirais que c'est loin d'être un sh, on reprend quelques idées mais le jeu en soit n'a pas du tout la saveur d'un vrai sh. Les passe dans l'autre monde sont pour ma part insipide car on ne fait que fuir et ne peut profiter du monde alterné, certes anyway il est glacé à grandeur et peu intéressé. Le seul intéret je dirais est de se promener dans la ville et d'alterner le scénario en faisant si ou ca. Pas mauvais, mais pas un sh pour ma part et quelques idées mal exploité comme les photographies.

homecoming, le pire du lot pour moi. certains l'ont aimé, moi je l'ai fait une fois avec peu d'interet et n'y ai pas retouché. Pas très beau, histoire banale, trop action, il fait peu frissoné, juste le monde alterné du départ m'a plut. et que dire de l'apparition d'humain comme ennemi portant les tenues de mineur ? mauvaise idée.

origins est bon, de mon point de vue, il a une saveur à la sh2 sans être à la meme hauteur. Te dirait que d'y jouer sur psp est une bonne idée, bien fait et intéressant. Il perd d'un certain charme sur ps2. les cinématiques sont aussi un peu trop clean, mais je pense que dans tout ceux nommé plus tot, hormis downpour, il reste un des mieux fait.

Homecoming, comme tu dois savoir, n'était pas prévu être un sh, mais a quand meme quelques trucs intéressant dont les apparitions dans l'appart, l'histoire de walter sullivan, les morts et certaines vidéos, il fait plus mal au niveau gameplay aussi un peu trop action, surtout les spectres qui sont une plaie. À faire pour les fans en gardant un esprit ouvert.

psycophat9
Niveau 1
23 mai 2012 à 02:37:38

hehe excellent a sque je vois homecomming est vraiment copier de toute piece sur le film ou presque...en parlent du film comment la tu trouver?Moi je l'ai aimer quand meme mais je crois qu'il aurais pu etre une coche meilleur...

SilentFulang
Niveau 10
24 mai 2012 à 00:04:50

meme chose que toi pour le film,je l'a aimé et le regarde régulierement pareil, mon feeling c qui a trop de monde, on peut vers le milieu quand l'ordre apparait, ily a trop de monde et le sentiment d'isolement s'efface un peu trop.

Capcom-Unit
Niveau 10
21 juin 2012 à 14:25:48

La majorité des messages viennent de SilentFulang, c'est quoi ce roman ?

SilentFulang
Niveau 10
21 juin 2012 à 17:06:27

C'était mon compte rendu personnelle sur silent hill downpour, le forum est moins actif alors ca arrive plus souvent qu'autrement que ce sont les memes qui post entre eu :P

1
Sujet : Downpour
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page