Je vais t'expliquer un truc : les USA n'ont aucun intérêt à imposer la démocratie (pas la république, ça n'a rien à voir) dans le monde. Mais absolument aucun.
Ils ont déjà des accords et des contrats très TRES intéressants avec les Chinois, les Arabes, les Russes, pays très reconnus pour leur respect des droits de l'homme évidemment (lol), alors pourquoi s'embêteraient-ils à dire "nn mais les mecs, faut être démocrate un peu quoi, comme ça vous arrêterez éventuellement de passer des contrats économiques super importants avec nous mais c pas grave, rien n'est trop beau pour la morale et la démocratie hihi".
(d'ailleurs on pourrait rédiger des dizaines de pages sur « Peut-on imposer la démocratie ? » mais ça n'est pas le sujet, néanmoins c'est intéressant)
Toutes les interventions américaines ont été faites pour protéger leurs intérêts, et c'est NORMAL, LOGIQUE et absolument pas surprenant. T'en vois beaucoup des pays intervenir et risquer de s'empêtrer dans des guerres coûteuses pendant plusieurs années juste pour le plaisir de la morale
Non, ça n'existe pas. Que ça soit en Irak, en Afghanistan, en Afrique etc., c'est toujours pour protéger leurs intérêts qu'ils soient militaires (protections de bases américaines), économiques (protéger les pipelines qui transportent du pétrole par exemple), diplomatiques (cf. la France au Mali qui a souhaité garder de bonnes relations avec les pays africains car ils ont une importance économique conséquente).
Donc tu le vois, cette image personne n'y croit et personne n'y a jamais cru. Fallait juste un petit truc en façade pour faire genre, histoire de légitimer un peu l'intervention de leur G.I avec des gros bras, mais bon ça n'a dupé personne, même en occident...
Concernant de Gaulle, je peux te dire qu'il y avait une réelle tension entre lui et les USA. Il n'a jamais accepté qu'ils se prennent pour « le gendarme du monde » (je ne suis pas sûr que cette notion existe à cette époque dsl), ou du moins qu'ils imposent une hégémonie à l'échelle mondiale. Il a toujours été très reconnaissant envers eux pour la libération de la France, pour le plan Marshall etc., mais ça s'arrête là. Si t'avais étudié un peu de Gaulle (désolé mais notre discussion manquait de provocation ad personam ), tu saurais que ce cher bonhomme attachait une place très importante dans sa pensée à la souveraineté nationale.
Et je crois que son pays c'était la France, du coup oui il attachait une certaine importance à la souveraineté de la France. Il ne voulait pas qu'il y ait des bases américaines sur le sol français (pas comme dans d'autres pays européens genre Allemagne mais je suis pas sûr qu'il y en ait encore ajd), que les USA puissent nous dicter notre politique extérieure et militaire. Tu savais que les membres de l'OTAN ont potentiellement l'obligation d'utiliser l'arme atomique dans certaines circonstances ?
Heureusement quand la France a réintégré l'OTAN, on a réussi à éviter cette connerie.
Enfin bref tu le vois, c'est à nouveau une dimension idéologique qui sépare les Etats-Unis de ses opposants. C'est pas forcément des grosses oppositions, tant en pratique (France et USA par exemple, on est quand même des alliés et notre diplomatie est bonne) qu'en théorie (même exemple, on a tous les deux des systèmes d'économie de marché capitaliste etc.), mais ce sont des oppositions tout de même.
Concernant les médias, je t'invite néanmoins à lire des journaux un peu plus sérieux que Métro et 20 Minutes (seconde attaque ). Quand on lit le Monde ou le Canard Enchaîné, franchement on retrouve pas vraiment une idolatrie des USA. Normal puisque ce sont des journaux indépendants.
A nouveau et pour conclure, les USA ne sont pas particulièrement bien vus dans le monde mais ça va, y'a pire. Ils sont critiqués, mais c'est normal, c'est la première puissance économique et militaire, ils se permettent des trucs du fait de cette puissance qui ne plaisent pas aux autres. Bon c'est logique après tout.