Se connecter

Silent Hill 2

Sujet : L'echelle de Jacob
gniwigreaze
Niveau 10
23 juin 2004 à 10:46:42

A ta place je chercherais sur internet...Sur des sites d´achats en ligne...

ChristofMorlock
Niveau 8
23 juin 2004 à 23:11:38

:ok:
encore mieux : le film est régulièrement rediffusé sur les chaînes câblées ou satellite. Si tu as la chance d´être abonné bien entendu.
Désolé pour ton vidéo club. Il est vrai que de plus en plus de vidéo-clubs se contentent des films commerciaux et de quelques références pour faire bien...

gniwigreaze
Niveau 10
23 juin 2004 à 23:14:04

Moi j´ai CANALSATTELITE et TPS et pourtant aucune chaine ne le diffuse...Ou tu as vu ca ?

Mustis
Niveau 10
24 juin 2004 à 20:01:13

je l´ai vu la semaine, et bé grave film. Pas mal, malgre quela fin soit finalement banal, un fin a la Lynch aurait ete mieux !

Samael09
Niveau 10
24 juin 2004 à 20:19:10

mustic tu la vu ou ? stp

morkeleb
Niveau 10
25 juin 2004 à 12:47:55

c´est vrai qu´il est passé y a quelques mois sur le cable je crois.
enfin l´est qd meme rare, le coup de bol ce serait qu´il passe sur arte un soir ( ou une nuit) faudrait leur écrire pour leur proposer.

Mustis
Niveau 10
25 juin 2004 à 15:38:28

en fait je l´ai trouvé sur la mule

Samael09
Niveau 10
25 juin 2004 à 18:49:51

ben les gas desole d´insister mais y avraiment personne qui cerai cho pour me le filer svp ?
sinon ca m´etonerai pa qu´il le passe sur arte y a des chef d´oeuvre certain soir c fou ca

Mustis
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:06:07

tu n´a pas emule ? ou edonkey ?

Samael09
Niveau 10
25 juin 2004 à 19:47:24

non ca bug je pe plus rien faire ac

Mustis
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:21:48

et en reinstallant tu a essayé ?

Samael09
Niveau 10
25 juin 2004 à 20:22:50

ouai y a rien a faire un gas devez me le filer mais depuis y a eu des embrouilles

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juin 2004 à 13:13:15

Je vais faire mousser tout le monde...J´ai le dvd de l´echelle de jacob.... :ok:

Et pour confirmer vos suspicions...OUI Silent Hill est véritablement inspiré de ce film....Je l´avais lu dans une interview . .. Cela dit comme quelqu´un l´a deja soulevé, ca sewmble en effet logique lors de la scène ou jacob est amené sur le brancard...

Neanmoins, ce film est assez dérangeant lorsqu´on le voit la première fois...Ame sensible....

A part ca, je dois avouer que me doutant bien de la tournure que prendrait le film j´avais denviné au quart du film quelle était l´intrigue :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juin 2004 à 13:15:03

J´avais pas mis mon mail si y a des gens interesés pour le film . ..Donc voila :-)))

Samael09
Niveau 10
26 juin 2004 à 13:18:01

je t envoye un message

WalterSullivan
Niveau 5
08 juillet 2004 à 09:43:51

Bon, je me suis maté hier soir l´Echelle de Jacob. Ce film est cultissiiiiiiiiime pour tout fan de Silent Hill qui se respecte!

Bon, hier soir, juste après avoir vu le film, mon cerveau était encore tout chaud, j´ai donc élaboré un exposé ( de 4 pages sur Word) sur l´interprétation de ce film et les clins d´oeil avec SH2 et SH3. Attention c´est un BIG BIG SPOILER! Désirez-vous que je le mette en ligne?

Samael09
Niveau 10
08 juillet 2004 à 14:13:44

si tu veux moi personne g vu le film mardi et c vrai que le parallele ac l´histoire de james est assez eviden

WalterSullivan
Niveau 5
08 juillet 2004 à 14:35:29

Ok, c´est parti!

Comme je vous l´ai dit, j´ai écrit ces quelques lignes hier soir en venant juste de terminer la projection du film « L’Echelle de Jacob ». Les images et l’histoire étaient encore toutes fraîches dans ma tête, ce qui a facilité mon exposé.

Conseil Important: S´agissant d´un ENOOOORME SPOILER, il est vivement conseillé ( et c´est même impératif) d´avoir vu le film l´Echelle de Jacob avant de se lancer dans la lecture de mon exposé, sinon vous risqueriez de passer à côté de nombreuses subtilités et pire encore, vous gâcher tout le plaisir du film en connaissant la fin avant même de l´avoir vu. Donc REGARDEZ LE FILM AVANT pour ne pas vous gâcher l´effet de surprise. Sinon, pour ceux qui l´ont vu ou qui s´en foutent, lisez plutôt ceci...

Il est maintenant indéniable et évident que les concepteurs de Silent Hill ( en particulier le 2 et le 3) se sont inspirés de ce film ( antérieur à la création des jeux puisqu’il date de 1990) et ce, que ce soit dans Silent Hill 3 pour l’aspect visuel, esthétique, ainsi que pour certains lieux ou certains objets, ou que ce soit dans Silent Hill 2 du point de vue du scénario.

En fait, je dirais que ce film, dont il se sont inspirés, est un mix entre le scénar de Silent Hill 2 et l’esthétique de Silent Hill 3.

1) Quant à la forme :

1 - Tout le monde s’accorde à dire, à juste titre, que la première scène du film dans la station de métro de Bergen Street est quasi-identique, dans son esthétique et dans ses clins d’œil, à la scène de métro dans SH3 ( je me demande d’ailleurs si cette station ne porte pas le même nom dans le jeu…faudra vérifier…) :

le cadenas à la porte grillagée, le quai de métro vide, les « individus » zombifiés agrippés aux vitres du métro lorsque Jacob manque de se faire écraser, la scène ou il tente de traverser les rames du quai fait penser à celle où Heather marche sur les rails et se fait attaquer en plein milieu par les « chiens », les démons ( récurents dans le film) à « tête tournoyante » façon SH3, etc…

2 - Ensuite viennent les visions d’horreur de Jacob qui voit dans certaines personnes des « déformations physiques », à l’instar des monstres de Silent Hill qui, malgré leur aspect grotesque et leur difformité, ont tous « quelque chose d’humain »… :

les morceaux de chair éparpillés un peu partout dans le film, la sorte de limace ( sans doute évocatrice de la pourriture, de la mort…) apparaissant sous les haillons du clodo dans le wagon de métro ou dans le crâne de l’infirmière ( tiens, une infirmière…), le tas de chair dans le frigidaire lors de la soirée dansante, les « démons » qui ont tenté de l’écraser, etc…

3 – Les autres clins d’œil esthétiques :

J’ai eu un coup au cœur d’étonnement et de surprise, comme si quelque part je m’y attendais ( si si, sérieusement ! ) lorsqu’est apparue la chaise roulante dans laquelle Louis ( le « kiné… ») installe Jacob.

Egalement la scène ( imaginaire…) de cet asile psychiatrique désaffecté et délabré ( la décrépitude des murs est identique à la texture de ceux de Silent Hill…) à l’intérieur duquel Jacob sombre petit à petit dans l’horreur la plus totale : cela commence par un couloir encombré de détritus, un vélo cassé et rouillé ( dans un couloir d’hopital ? tiens tiens…) pour finir par des bouts de membres ensanglantés, bras, jambes, mains, ( cette scène dans le couloir fait d’ailleurs penser à celle de SH3 lorsque Heather descend dans les sous-sols de l’hôpital et trouve sur son passage un fauteuil roulant amoché et tournant dans le vide ainsi qu’un mur criblé de balles et tâché de sang), et enfin, la réunion des soit-disant médecins autour du brancard de Jacob ( Alessa ? Es-tu là ? ) qui voit parmi eux des êtres au visage mutilé… ( charmant tout ça non ? )

2) Quant au fond :

( le plus intéressant à mon avis)

Je ne connais pas bien la Bible ce qui fait que je ne sais pas s’il existe une parabole autour d’un certain Jacob ou d’une échelle, mais cette parabole n’est pas, en définitive, difficile à comprendre :

L’Echelle de Jacob n’est autre que le parcours sinueux d’un mourant vers le Paradis, un parcours parsemé d’obstacles…

Vous l’aurez tous compris, Jacob est mort au Vietnam ( logiquement on aurait du le comprendre dès le début du film lors de la scène de massacre…hé hé hé…c’est là toute la subtilité de ce film) enfin, pas tout à fait mort : il végète dans un coma dans lequel il lutte entre la vie et la mort ou plutôt, entre la voie vers une mort douloureuse ou vers une mort paisible ( ce serait d’ailleurs plutôt cela). Cette lutte s’illustre dans tout le film : ses phases d’espoir ou plus exactement l’envie de se battre pour atteindre le Paradis, se traduisent lors des séquences avec sa femme et ses enfants ; ses phases de désespoir, d’absence de lutte ou encore d’envie de tout laisser tomber en sombrant dans le néant, se traduisent dans toutes les scènes où on le voit vivre avec sa maîtresse ( Jezzie) et où il est en même temps assailli par ses propres démons qui veulent l’attirer dans la mort la plus obscure et la plus tourmentée.

Le Bien est notamment représenté dans ce film par Louis, le kiné-à-tout-faire de Jacob. Il vient tout droit du Paradis pour guider Jacob dans son périple. Il est en plus tout vêtu de blanc ( ce n’est pas fait au hasard, bien qu’il soit médecin …). Aussi, peu importe ce que subit physiquement Jacob dans son monde imaginaire, Louis parvient toujours à le remettre sur pieds d’un simple massage du dos ! J’aimerais bien un kiné comme ça ! lol ( ça je l’ai perçu dès le début lorsque Jacob lui dit d’un ton amical « Tu es un ange... » et qu’il lui répond « Je sais, tu me le dis toujours… »). Vous noterez aussi l’absence de contestation ( presque prévisible) du personnel médical lorsque Louis, furieux contre les infirmières, libère Jacob de l’hôpital en quittant hâtivement les lieux. Louis étant un ange, il était évident que les infirmières n’opposent aucune contestation à l’égard de cet être, dont elles connaissaient sans nul doute l’importance compte tenu de sa hiérarchie divine ( le Mal s’efface contre le Bien).

Les clins d’œil scénaristiques à Silent Hill 2 :

La Silent Team a véritablement et surtout très habilement fait un mix de tout ceci pour établir les bases du scénario de son jeu ( je parle exclusivement de Silent Hill 2) en éparpillant et en adaptant des scènes de l’Echelle de Jacob au jeu. Voici ces rapprochements :

Après avoir vu ce film et compris qu’il était une source évidente d’inspiration de la Silent Team, j’arrive désormais très bien à imaginer où est physiquement James dans la réalité. Au vu du film, on peut penser que James ( qui, tout au long du jeu vit dans ce monde imaginaire pour se faire expier de ses pêchés) est comme Jacob, entre la vie et la mort ( cela ce rapproche de la théorie de MatrixiaN), soit sur un lit d’hôpital ( peu probable à mon goût), soit dans une prison ( mmouais, bof…) ou tout simplement chez lui, s’étant tiré une balle dans la tête ( comme la blonde dans Mulholland Drive - aussi source d’inspiration de la Silent Team pour Silent Hill 2) puisque dans son coma, James se voit mort dans un fauteuil devant sa télé ( peut-être chez lui – encore comme la blonde de Mulholland Drive…). Cette vision cauchemardesque, pourtant anodine à première vue, est à mon avis beaucoup plus importante qu’on ne le croit dans le jeu, elle est peut-être même l’explication des circonstances de la mort de James. Je pense qu’elle peut être ( ou elle est, tout simplement) une réminiscence de sa propre mort dans le monde réel, un sorte de flash visuel que lui envoie son cerveau pour lui rappeler ce qu’il s’est réellement fait après avoir tué sa femme. C’est cette dernière hypothèse que je choisis pour interpréter la localisation physique du corps de James dans le monde réel ; les mourants ont une amnésie de leur mort et doivent redécouvrir au fur et à mesure leur propre vérité avant de passer de l’autre côté une bonne fois pour toutes ( ceci est repris dans la lettre que trouve Heather dans le métro avant de descendre sur le quai hanté par le fantôme), ils doivent parcourir un chemin initiatique intérieur qui les mènera à la vérité ou au mensonge, selon la force ou la faiblesse de leur esprit ( cf. Angela dont l’esprit capitule finalement en abandonnant tout espoir et en refusant de lutter pour atteindre la vérité ou le Paradis ; l’escalier de flammes illustre l’Enfer d’Angela, prisonnière de sa propre faiblesse). En fait, James n’est pas complètement mort ( sinon tout le jeu n’aurait pas de sens) mais il traverse une phase comateuse, « pre-mortem » en quelque sorte, au cours de laquelle il fait un dernier parcours intérieur avant de rejoindre soit le Paradis, soit l’Enfer, soit le Néant ( selon les fins).
Le Paradis correspondrait à la fin « Partir » avec Laura ( James quitte Silent Hill heureux et soulagé – le Paradis est proche), l’Enfer à la fin « Maria » ( il reste dans le mensonge de Silent Hill avec Maria – L’Enfer est déjà là), le Néant à la fin « Dans l’eau » ( il quitte Silent Hill puis met fin à ses jours, n’ayant pu surmonter son acte – ni le Paradis, ni l’Enfer : le Néant total)…
Quant à la fin « Renaître », elle a, à mon avis, une signification beaucoup plus mystique et surnaturelle que toutes les autres : Les Dieux de Silent Hill ont donné à James le pouvoir de renaître d’entre les morts. Ainsi, il se réveillerait de son coma, complètement guéri de ses blessures, aussi profondes et importantes soient-elles, pour revivre. Ce serait effectivement la fin la plus paranormale de toutes…
Je ne parlerais pas de la fin « Chien »…lol

James est un mourant comme l’est Jacob Singer. Il revit des phases d’espoir ( Laura pour James – sa femme et ses enfants pour Jacob) ou de désespoir ( les morts de Maria, les monstres, le Silent Hill altéré, pour James – les démons pour Jacob) tout au long du jeu, comme le fait Jacob tout au long du film.

Il existe toutefois une différence de taille entre James et Jacob : Jacob est une victime, James un assassin. Jacob lutte pour atteindre le Paradis qu’il mérite, James séjourne dans le Purgatoire de Silent Hill afin de parvenir à accepter la réalité de son acte avant de décider quelle voie son âme doit prendre.

Toutefois, tout comme James, Jacob recolle peu à peu les morceaux de son passé afin d’obtenir la vérité sur son sort. Son esprit lui montre peu à peu la vérité, lorsqu’il voit par exemple le chimiste responsable de « l’Echelle » ( qui n’est autre qu’une projection mentale, un personnage issu du scénario qu’il s’est inventé dans son coma…la théorie des essais chimiques sur les militaires n’est qu’un prétexte, une excuse que se donne Jacob pour expliquer sa mort – je pense qu’il a bel et bien été tué par un Vietnamien et non par un de ses collègues ayant agi sous l’effet d’une drogue). Ce chimiste n’a jamais existé puisque Jacob ne l’a jamais vu dans la réalité. Il l’a donc inventé ( la seule fois où il le voit, après tout, n’est que dans son délire comateux). Il comprend à la fin du film qu’il doit retourner « chez lui » pour atteindre le Paradis, il se souvient de sa plaie. James comprend à la fin du jeu ce qu’il a fait tout en acceptant de ne plus se mentir à lui-même ( le Mensonge est incarné par Laura qui représente l’espoir aveugle et illusoire que Mary est encore en vie alors qu’elle ne l’est pas en réalité, James parvient finalement à rejeter ce mensonge et reconnaît la réalité). Le Mensonge disparaît de l’esprit de James : Laura quitte la pièce ( toutefois, le Mensonge persistera dans la « fin Maria »…)

On peut encore pousser plus loin les clins d’œil à l’Echelle de Jacob dans Silent Hill 2 :

- Jezzie, la maîtresse de Jacob peut, par moments ( je dis bien par moments seulement), faire penser à Maria pour James, car elle oblige d’une certaine manière Jacob à oublier sa femme et son fils Gabe qui est mort ( Jezzie brûle en cachette les photos de famille de Jacob afin qu’il oublie ceux qu’il a le plus aimé)
- Lors de ses visions démoniaques, Jacob voit une Jezzie aux yeux rouges ( terrifiant sur le coup…) ; du Maria tout craché…
- Le compagnon d’arme de Jacob qui vient se plaindre à son tour d’hallucinations fait physiquement penser à Eddie, de même que sa phrase « ils me poursuivent, Jacob, ils me veulent ! » Eddie aurait dit « Ils sont venus me chercher, mais j’ai rien fait, je le jure ! » ( Walter Sullivan aussi a dit un truc dans ce genre…)
- Si l’on part du postulat ( que j’ai rejeté plus haut) que Jacob, tout comme ses compagnons d’armes, ont tous été victimes d’essais chimiques par le biais d’une drogue élaborée secrètement par l’Armée du nom « d’Echelle » : dans cette optique, les compagnons d’arme de Jacob, tous victimes comme lui d’hallucinations, font penser à Angela et Eddie. Ils partagent les visions cauchemardesques de Jacob ( à la différence près que James semble partager les cauchemars d’Eddie ( cadavres jonchés sur le sol) et d’Angela ( le Père d’Angela, l’escalier en flammes) alors qu’Eddie et Angela ne voient pas Maria, ni Tête de Pyramide…). On pourrait soit penser qu’ils sont pris dans le même délire que Jacob ( car tous victimes de « l’Echelle ») et, tout mourants qu’ils soient, le partagent je ne sais comment avec lui par la pensée ( Eddie, James et Angela se retrouvent tous à Silent Hill car ils ont tous quelque chose en commun : le meurtre) ou tout simplement que Jacob se les imagine dans son délire, sans partage de leur part. Plusieurs interprétations sont plausibles ( comme avec les Silent Hill…).
- Enfin, un clin d’œil avec « l’Echelle », la soit-disante drogue qui aurait été injectée aux militaires à leur insu, qui n’est pas sans rappeler la « White Claudia » de Silent Hill 1, la drogue aux effets hallucinogènes qui était administrée aux patients du Brookhaven Hospital par le Dr. Kaufamnn.

Je finirais par cette remarque qui est à mon goût très appropriée au titre du film : L’Echelle de Jacob est l’ascension vers les routes du Paradis. Le chemin commence dans les Ténèbres pour finir dans le Ciel. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que le film débute dans les sous-sols les plus noirs ( le métro) pour finir au sommet d’un escalier ( de l’échelle donc…) dans un halo lumineux ?

Merci Adrian Lyne d’avoir su mettre à l’écran un film digne d’un grand Lynch ( Lyne = Lynch ? ). Merci la Silent Team d’avoir su habilement adapter ( parmi d’autres) ce film à un jeu de « survival-psychologic-horror » unique en son genre.

PS : Par contre faudra qu’on m’explique l’histoire de la veste de Jacob dont certains ont parlé dans le forum…Je n’ai remarqué à aucun moment du le film une quelconque allusion à cette veste…

Samael09
Niveau 10
08 juillet 2004 à 15:54:53

la drogue aux effets hallucinogènes qui était administrée aux patients du Brookhaven Hospital par le Dr. Kaufamnn

c dans l´alchemilla hospital qu´il donne la drogue au patien

sinon pour la veste regarde bien celle de jacob c la veste des ancien combatents du vietnam et james a la meme

sinon je ne suis pa totalement d´accor ac toi sur le fai qu´il n´y ai pa eu d´experience sur les vietnamien il est possible que ce chimiste soi lui aussi mort et que pour expier sa faute il explique a jacob qui n´a pa trouve la voi du paradi a ce moment du film le pourquoi du commen et apres chacun des 2 trouvera sa route

pour la facon dont est mort james je suis quasiment sur qu´il est dans le coma mais apres avoir bu des litres d´alcool il di lui meme qu´il boi bocou pour oublier son meutre sinon pour tou le reste j´avai fai le raprochement et on est du meme avi donc bravo pour cette tres bonne interpretation

WalterSullivan
Niveau 5
12 juillet 2004 à 00:40:44

Je n´ai remarqué à aucun moment du jeu une quelconque référence à l´alcool par James... Pourrais-tu préciser où tu as noté cette réplique?

Pour la scène du cadavre de James devant la télé, je pense qu´on peut de toute façon tous penser ce que l´on veut. Moi j´opte plutot pour le suicide de James au vu de cette scène ( cela donnerait en effet encore plus de sens à cette scène, au lieu de l´interpréter comme une simple image anodine créée par l´esprit de James). Après tout, si on interprète cette scène comme le reflet de la culpabilité inconsciente de James du meurtre de sa femme, on peut aussi l´interpréter ( et c´est ce que je fais) comme l´image de ce qu´il est réellement et physiquement dans la vie: mort par suicide à la suite d´une balle dans la tête ( ou dans l´estomac vu qu´il saigne du ventre...). Enfin, chacun y voit midi à sa porte, pas vrai?

Mais avouez qu´après avoir fait le rapprochement avec l´Echelle de Jacob ( c sur qu´il faut d´abord avoir vu le film...), on peut envisager dans ce sens, comme je l´ai présenté, la scène du cadavre devant la télé dans SH2...

Sujet : L'echelle de Jacob
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page