J'ai été un peu fort dans mes propos, disons que SH1 proposait quelque chose d'assez inédit, SH2 même chose, et SH3 s'est simplement contenté d'être la suite du premier. Le scénario était plutôt prévisible sans non plus être mauvais. Disons que la touche teenage m'a parfois agacé, j'aime bien Heather mais elle était un peu trop hystérique par moment. J'aimais beaucoup l'ambiance morne et lente des deux premiers, avec cette mise en scène très bizarre.
Mais SH3 reste un de mes favoris malgré tout, la direction artistique et la bande-son sont vraiment malsaines et travaillées.
Pourtant l'histoire dans les SH c'est ce qu'il y a de plus important je trouve. C'est sur l'histoire que repose le jeu et c'est ce qui pousse le joueur à avancer. Donc ça me gave de devoir subir chaque fois une histoire qui repose sur la même mécanique.
Au niveau du gameplay, je suis d'accord avec toi. Ils ont enlevés des phases de gameplay qui étaient pourtant géniales et les ont changés avec des trucs nuls (les mondes alternés de Downpour )
L'histoire de SH 3 est excellente mais souffre hélas de gros problèmes de rythme. Il faut attendre la moitié du jeu pour que ça démarre.
+1
Moi je trouve qu'au contraire ca joue en sa faveur : j'ai bien aime justement cette acceleration de rythme soudaine.
Endless Moi perso c'est carrement mon prefere avec Downpour (au risque de te deplaire, pas de ma faute : je me reconnaissais en Murphy ).
Ouais c'est clair que l'ambiance est vraiment tres bien foutu.
Apres moi justement au contraire j'ai bien aime la reprise des memes mecaniques du 1er Silent Hill : car dans ce dernier on sentait bien que quelque chose n'etait pas vraiment termine (ok Harry s'est barre vivant avec le bebe apres avoir battu "Dieu" et la vraie Alessa est morte MAIS ca n'expliquait pas tout !).
Puis aussi surtout le fait que la jeune blonde du jeu on le savait pas que c'etait Cheryl Mason en fait (ainsi que tous ses liens avec l'Ordre et Alessa) : c'est cet effet de surprise aussi qui joue (selon moi) en la faveur de Silent Hill 3.
Parce-que c'est clair que la 1ere partie du jeu en fait : on sait meme pas pourquoi on joue cette jeune fille comme les autres et pourquoi elle a affaire a des "monstres" alors qu'on n'est meme pas dans la ville de Silent Hill...
Le truc c'est que, pour en revenir à SHS, il aura peut-être deux types horrifiques qui seront reconnaissable. Tout d'abord, le côté japonais sera surement là par rapport à Kojima... (sauf si lui veut voir ça autrement, possibilité que ce soit pas mal américanisé mais ça m'en fou perso). Mais il y'aura aussi un côté horrifique genre espagnol (avec Del toro, qui oui est méxicain je sais mais vous me comprendrez).
Côté bestiaire, Guillermo est loin d'être le dernier niveau imagination les gars. Il a une touche très particulière et recherchée. Clairement, pas besoin de s'en faire pour le paquet de monstre qu'on va croisé, tous aussi dégueulasses et dérangeants les uns que les autres ;-)
Et pour ce qui est de la trame scénaristique... franchement, je me répète mais on a deux grands compteurs d'histoires. Ca laisse je trouve, peu de place pour le scepticisme^^
Je ne vois pas beaucoup de gens sceptique (il me semble) sur ce forum a propos de Silent Hills...
+1 pour le bestiaire
Lisa est deja superbement reussie
Oui c'est vrai, et elle a ce côté "Mama" ;) si quelqu'un voit ce que je veux dire^^
Comme j'ai dis, y'aura la sauce de Del toro avec du genre horrifique à la Méxicaine/espagnol.
Cependant, y'aura bien bien pire qu'elle pour sûr lol.
Oh bah putain SI ils arrivent a nous faires des creatures encore plus flippantes que Lisa...
Chuck-Lee... la question ne se pose même pas ! XD Lisa, elle est flippante certes, mais y'aura pour sûr bien pire x)
Des bestioles à la SH t'en auras (genre qui ne sont ni animal ni humanoïde quoi), à la limite comme dans le dernier petit teaser en date ;) l'énorme truc qui rampe avec une main et qui gobe le visage de ses victimes :D *.*
J'espere qu'on ne verra pas Lisa dans le jeu final. Jachete pas un Silent si cest pour me retrouver avec un cousin de Project Zero. Deja que le bestiaire de Downpour etait completement a la ramasse... jespere que Kojima n'a pas diné avec Junji Ito pour des prunes si ce mangaka contribue au jeu, la par contre ca sera une tuerie.
Il y'aura des genres d'esprits d'humains à la Lisa, c'est même sûr. Ce sont un peu comme des âmes damnés quoi donc à SH oui y'en a xd.
Et puis bon, un peu simple de gueuler pour une pseudo-ressemblance à un autre jeu -__-
Boltok Moi aussi je fais confiance a ceux qui se chargent de ce nouveau Silent Hill, mais quand meme : attendons le jeu avant de dire ca...
C'est un teaser jouable, il aura aucun rapport avec le jeu final. J'pense Kojima l'a publié pour montrer un peu l'ambiance du futur SH et voir si on aura vraiment peur. Ce qui a bien marché car perso j'ai eu super peur quand j'y ai joué la première fois. D'ailleurs ça m'a vachement fais plaisir de voir qu'un ennemi de la taille d'un humain (Quoi que..) fasse autant flipper. Bon ok c'est un fantôme mais il reste flippant.
J'ai fini Slenderman The Arrival (J'ai pas aimé le premier) Outlast et son DLC, Project Zero, Siren Blood Curse et leçons d'autre jeux et pour être honnête, jusque là c'est P.T. Et Project Zero qui m'ont le plus flipper car un fantôme c'est trop imprévisible du coup on a un sentiment d'insécurité chaque seconde. Surtout Project Zero. Le premier Survival-Horror qui m'a fais trembler de peur.
Pleins d'autre jeux dans le genre "Survival-Horror"
Désolé de passer encore une fois pour un gros con de puriste, mais je veux des déformations à la Francis Bacon comme on avait pour les lying face, les mandarins et autres monstres dont j'ai oublié le nom. Je ne veux pas une ambiance fantomatique, à part SH4, c'est vraiment pas le délire.
Et plus important encore, il faut que le bestiaire ait un sens, je vais pas vous refaire l'explication du lien entre le héros et les monstres, vous la connaissez déjà, mais pour moi mettre simplement des sortes de zombies ou des revenants, c'est clairement pas une bonne idée.
Attends, attends, y'a une petite chose qu'il faut savoir, par rapport à ce que tu dis "il faut que le bestiaire ait un sens"... à l'époque de SH premier du nom, et même le second je pense, il n'y avait pas d'informations claires et précises sur le sens même des créatures lol. Elles étaient largués comme ça dans le jeu et personne ne se posait la question (ou très peu).
Sinon on ne devrait pas s'en faire pour le bestiaire de SHS... ;) nos deux compères auront bien assez d'imagination pour nous pondre des bêtes salaces et malsaines^^
bestiaire de SH1 : dessins de Cheryl + passion pour les insectes
bestiaire de SH2 : reflet de la personnalité de james ( fantasmes, mensonges, reni etc..)
T'es sur de bien connaitre l'essence de la série ? SH c'est pas juste de l'horreur gratuite. Vas sur sh-fr ( le site de Thorcx ) tu apprendras pleins de chose dans les sections "explications" et "reférences" + la ribambelle de théories qui trainent sur le net en général.
Les SH sont souvent un jeu de piste où des indices sont laissés tout au long du jeu, que ça soit dans le bestiaire, les mondes alternés, ou certains petits détails du décor.
EndlessSpace2
Posté le 2 décembre 2014 à 13:55:49
Désolé de passer encore une fois pour un gros con de puriste
À qui tu parles ?
A tout le monde j'ai l'impression que la fanbase de SH est assez tolérante sur les écarts de la série depuis un paquet d'années Je dois être le seul nostalfag du forum
EndlessSpace2 ====> t'as carrément pas pigé ce que je viens de dire... x) J'AI dis qu'à l'EPOQUE, il n'y avait pas cet engouement des fans pour l'origine du bestiaire... ok ?^^
D'ailleurs y'avait pas encore de sites officiels sur SH qui disaient que tel ou tel monstre vient de ça, ainsi de suite.