Se connecter

Art

Livres

Sujet : La Peste
2
zobinator
Niveau 10
16 décembre 2002 à 20:06:31

oui on ma parlé pas mal de boris vian
et jaimerai my mettre prochainement.
Dc tu me conseilles cet ouvrage parmi leauvre de Vian?
je suis pas certain kil y ait irrévoquablement une croyances religieuse ds le fait dasscocier mort et delivrance...
Il est tout a fait naturel de voir la mort comme une delivrance si l´on a le sentiment davoir atteint le paroxysme de la souffrance , et cela mem si l´on ne voit pas la vie aprés la vie.

alexthemonster
Niveau 5
16 décembre 2002 à 22:24:24

absolument. L´ecume des jours est un bouquin à lire absolument! et puis ca ne te prendra qu´une petite soirée.

Mais l´interpretation du monde de Boris Vian ( dans cet ouvrage) est différente de celle de Camus. C´est pourquoi ce rapprochement est un peu hatif. Enfin ces deux chefs d´oeuvre ecris simplement sont porteurs de messages en filigranes sur notre facon d´aborder le monde et notre environnement.

Alors que Camus s´etonne, Vian détonne.
( desolé j´ai pas pu m´en empecher)

--------------------------------

A part ca, concernant la dissertation philosophique sur le suicide, ce que je voulais dire ( et que je maintiens). C´est que la delivrance est un sentiment. et que en tant que tellle, elle ne peut s´exprimer dans le néant. La mort ne peut delivrer si il n´y a rien après, elle stop le processus c´est tout.

Délivrance vient du latin "liberare" qui signifie "rendre libre" et a donné aussi libérer, libre,... On peut par exemple se délivrer d´une maladie, ce qui signifie "guérir".
Or la mort ne guérit pas, elle ne supprime pas la souffrance mais celui qui souffre. C´est différent.

ex: Considère un personne enfermée en prison. si un gardien la tue avant de la faire sortir. est elle délivrée ( ou rendu libre) de cette prison? ou est elle juste morte dans cette prison?

Donc si tu me suis, je pense que le suicide n´est pas une delivrance sauf si tu crois à la vie apres la mort. mais si tu y crois, le suicide est interdit par la religion. d´où dilemme. Dilemme que je te souhaite de ne pas te poser car il n´y a pas de solution.

La seule solution c´est vivre.

( tout ca reste mon point de vue, et si cela choque quelqu´un je m´en excuse)

Mac-Artist
Niveau 10
17 décembre 2002 à 00:54:29

alexthemonster

Exact, très bon bouquin.
Maintenant je suis jaloux! Si vous vous mettez tous à faire des citations personnelles...
En attendant, bravo. J´achète les droits...
Maintenant, ton approche philosophique du suicide me plait beaucoup, et si j´étais prof de fac et que j´avais posé le problème, j´aurais ceertainement cité certains de tes passages.
N´étant pas un poil croyant malgré mes séjours en pensionnats religieux huguenots comme "Les Roches´" ou "Guyenne", je rejoins ton point de vue.
Se donner la mort pour échapper au châtiment est à mon sens une lacheté.
Voyons ce qu´après avoir fait d´une nation altière un champ de ruines , les derniers dignitaires nazis ont accompli, sinon l´ultime lâcheté par le suicide.
Mais que penser de cette infirmière qui, pour soulager son patient qui geignait sous les douleurs insuportables, l´a accompagné et aidé à franchir le dernier pas...
Que n´a-t-on dit sur elle. Pourtant quel courage a-t-elle dû déployer.
Il y aura toujours dans ce débat une passion parfois violente.

zobinator
Niveau 10
17 décembre 2002 à 18:14:44

alex :
je pense que la delivrance est pluto axé sur l´idée de se libérer dun passé pluto que sur l´idée de s´abandonner a l´espoir d´un avenir
et qu´elle peut donc trouver son aboutissement ds le néant .
Quelque soit la facon dont agit la mort , nous sommes bien daccord sur lidée qu´elle detruit .
Lorsqu´un membre du coprs humain fait souffir , parfois on l´ampute , on libere ainsi le souffrant de son mal physique , en lanéantissant .
Je crois qu´il en est de mem pr l´ame humaine : la mort du coprs entraine la mort de lesprit, et ne peut plus y avoir de souffrance des lors que l´esprit nest plus . Je pense qu´on est liberé de son mal des lors qu´on le detruit .
Je suis entierement daccord av ton analyse si l´on part de l´idée que la delivrance est un sentiment , et je pense qu´elle est difficilement réfutable d´ailleurs .
Pr revenir a ton exemple sur les prisons , lorsque l´on lit les temoignages de certains detenus , on a svt limpression qu´ils sont souvent "condamnés a vivre" , car ils font sans cesse face a la mort par lequel ils semblent attirés tout en cherchant a l´éviter . ..
une sorte de "peine de vie " , parfois peutetre plus terrible que la peine de mort , pr ceux ki en sont victime ( car pour nous c dur de limaginer et il ny a rien qui ne peut nous fair plus peur que la mort.
je ne pense pas que la personne tuée en prison avt de sortir soit libérée , en effet . ..
ou alors cest que la liberté est elle mem la pire condammation qui soit...

zobinator
Niveau 10
17 décembre 2002 à 18:19:39

Merci o fait pr tes renseignements :
je vais partir a la recherche de l´ecume des jours ( deja le tire est superbe je trouve ! )

marc artist :
"Se donner la mort pour échapper au châtiment est à mon sens une lacheté."
je pense que cette idée est tres relative . ..cela depend notamment du contexte ? le chatiment est il "merité"/justifié?

Mac-Artist
Niveau 10
17 décembre 2002 à 18:36:48

Parfois, oui.
Je pense notamment aux dignitaires nazis qui ont fui leurs responsabilités.
Que Hitler se soit trucidé, ma foi, dans l´état de déliquescence où il était... Mais Göring, lui, s´est supprimé dans sa cellule de la prison de Nürnberg, alors que la Cour l´avait condamné à la pendaison. Selon moi, il a fui ses responsabilité, et il s´est montré sous son vrai jour: lâche et veule.
Attention, mon propos n´a pas force de loi, ce n´est que mon sentiment...
On peut ou pas être d´accord, bien entendu.
Mais je pense que la philosophie du suicide est un sujet pour le moins brûlant car chacun voit son propre terrain et souvent, on peut se retrouver enfermé dans un développement qui peut parfois nous échapper...
Pas facile.

Jetro_Willems
Niveau 7
20 décembre 2014 à 23:51:56

Je me permets de UP ce très beau topic qui, à titre personnel, me fut grandement utile dans l'approfondissement de mes recherches sur ce qu'était, et ce qu'a été la vie d'Albert Camus, merci à vous.

2
Sujet : La Peste
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page