Se connecter

Art

Livres

Sujet : James Ellroy
3
--G--
Niveau 32
19 septembre 2023 à 15:58:15

C'est vraiment mieux que le Dahlia Noir ? On parle pas d'un roman médiocre quand même.

KingKompany
Niveau 47
19 septembre 2023 à 18:18:31

Le 19 septembre 2023 à 15:58:15 :
C'est vraiment mieux que le Dahlia Noir ? On parle pas d'un roman médiocre quand même.

Un cran au dessus pour moi. Si Le Dahlia c'est 9/10 alors Ze big nowhere c'est 9,6/10 :oui:

[R]ayquaza
Niveau 39
20 septembre 2023 à 23:34:23

Le 19 septembre 2023 à 14:58:59 :

Le 19 septembre 2023 à 01:00:41 :
Bordel, je viens de finir The Big Nowhere… :cimer:

Je crois bien que c’est le meilleur livre que j’ai lu de ma vie. Quelle claque.

Je vais enchaîner avec LA Confidential !

Enfin quelqu'un avec de bons gouts sur ce forum :oui:

La mort de Danny Upshaw me hantera à jamais.

Absolument incroyable, la puissance d’Ellroy pour transmettre des émotions. Je bouillonnais littéralement en lisant.

Les personnages sont tellement bien écrits : Danny, Mal et Buzz, ce trio parfait dans leurs contradictions.

Et quand on apprend que Danny avait déjà rencontré Coleman au tout début… que c’est rageant. Ça m’a fait penser à True Detective S1

Le 19 septembre 2023 à 15:58:15 :

Oui, le Dahlia Noir avait déjà mis la barre très haute mais The Big Nowhere le surpasse sur tous les points pour moi.

Hâte de passer à LA confidential maintenant !

Blackangry
Niveau 42
21 septembre 2023 à 00:00:34

Les gars, j'avais eu du mal avec le Dahlia Noir... J'ai lâché après l'introduction de 100 pages sur la boxe, au moment pile où ils découvrent le cadavre... Je sais pas si ça décollait après? Ou si c'est juste que je n'étais pas du tout sensible à son style d'écriture?

Je trouvais le récit assez superficiel, et les personnages assez clichés, avec un côté un peu naïf, benêt (surtout Blanchard). Et en même temps, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un bon bouquin, la période concernée est bien racontée.
Mais le rythme ultra étrange avec un livre qui parle que de boxe, j'ai pas compris (ça va pendant 20 pages, mais après j'ai eu du mal)

Dois-je retenter? :(

--G--
Niveau 32
21 septembre 2023 à 00:20:47

Évidemment, par contre c'est du roman noir, c'est pas une enquête policière rondement menée, il faut pas avoir des attentes de rythme tambours battants tout le temps, des découvertes qui s'enchaînent etc. ce n'est absolument pas le but du roman noir, même quand il y a une enquête policière à la clé.

PS : pas un spoiler parce que c'est historique : on ne connait pas le tueur du Dahlia Noir. On ne le connaitra jamais, comme les affaires D.B. Cooper ou Kaspar Hauser.
Le reste est littérature, et pas au sens verlainien.

Blackangry
Niveau 42
21 septembre 2023 à 07:57:54

Je te remercie de ta réponse. Il est vrai que j'avais entamé cette lecture en attendant vraiment une enquête policière, et j'ai été très surpris du rythme et de l'introduction, qui est bien écrite mais loin d'être ce à quoi je m'étais préparé.

Je retenterai prochainement dans ce cas.

Rhizomes
Niveau 10
21 septembre 2023 à 08:00:08

Le Dahlia c'est particulier même au sein de son corpus oui, puisqu'il avait un intérêt personnel à l'affaire et qu'écrire dessus sur un mode infernal - le pastiche de Dante et de la Divine Comédie est explicitement exhibé - c'est une forme de catharsis noire et bizarre, presque une forme détournée d'analyse.

Le passage au Mexique typiquement, c'est une catabase.

--G--
Niveau 32
21 septembre 2023 à 11:04:29

Oui c'est plutôt pas ininteressant de savoir que la mère de Ellroy a été assassinée quand il était gamin.

lecteurdebouse
Niveau 2
21 septembre 2023 à 12:50:49

Je l'avais lu adolescent et je l'ai relu récemment dans l'intention de lire les "suites" et j'ai l'impression que certains sont sarcastiques sur ce thread; le Dahlia noir est pas mal mais de là à en faire des caisses... Ca reste de la lecture commercial avec des gros clichés et un retournement final un peu extravagant.

Néanmoins, j'apprécie beaucoup ces lectures polars/policiers/thrillers, des genres que je ne distingue pas vraiment les uns des autres.

--G--
Niveau 32
21 septembre 2023 à 13:23:13

Tu m'en diras tant

KingKompany
Niveau 47
21 septembre 2023 à 14:48:30

Le 21 septembre 2023 à 12:50:49 :
Je l'avais lu adolescent et je l'ai relu récemment dans l'intention de lire les "suites" et j'ai l'impression que certains sont sarcastiques sur ce thread; le Dahlia noir est pas mal mais de là à en faire des caisses... Ca reste de la lecture commercial avec des gros clichés et un retournement final un peu extravagant.

Néanmoins, j'apprécie beaucoup ces lectures polars/policiers/thrillers, des genres que je ne distingue pas vraiment les uns des autres.

ce forum :-(

qerh
Niveau 23
02 octobre 2023 à 14:24:03

Le 21 septembre 2023 à 12:50:49 :

J'ai aussi le souvenir d'un bon livre mais pas aussi incroyable que ce qu'on nous vend. The Big Nowhere c'est une claque énorme par contre (surtout l'histoire de Danny). L.A Confidential j'avais juste lu la première moitié et ca me paraissait être un bon entre deux entre Dahlia et Big Nowhere en terme de qualité.

Pour les autres livres d'Ellroy, j'avais trouvé la trilogie Lloyd Hopkins et "un tueur sur la route" pas mal mais sans plus. Son autobiographie "La malédiction Hilliker" est très bonne. Je serais bien chaud pour lire son nouveau quatuor avec Perfidia mais les critiques plutôt moyennes me ralentisse bien :hap:

KingKompany
Niveau 47
02 octobre 2023 à 16:54:50

Si jamais mon petit classement des livres d'Ellroy: https://www.senscritique.com/liste/les_meilleurs_livres_de_james_ellroy/994826 :hap:

ZenoDebete
Niveau 5
17 septembre 2024 à 14:17:53

Les Enchanteurs reçu :bave:

3
Sujet : James Ellroy
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page